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Classiques Garnier

Table des matières

489

Table des matières

Introduction générale     7

Chronologie    21

Première partie

Le roman

Le monde catholique contre le roman

Les termes dune accusation    35

Le péril du roman    36

Le roman comme « danger social » :
la « bonne presse » et le « bon livre »    45

Critique catholique et révolution romanesque    52

Silence et censure    57

Le roman, un mal nécessaire    67

Roman de piété, dévotion et lectures populaires    68

Un classique du « bon roman »    77

La « vie de jeune fille » : romancer lédification    80

Le romanesque chrétien    86

Du roman bourgeois au roman à thèse :
un réalisme domestique    92

Louis Veuillot, romancier du monde chrétien   105

Louis Veuillot, polémiste   105

490

Illusion rétrospective   105

La condamnation du roman   109

Louis Veuillot, romancier   114

Le roman malgré tout   114

Louis Veuillot, moraliste contemporain   119

Lépreuve du roman de mœurs chrétien   126

Deuxième partie

La réforme

La « littérature catholique », une genèse difficile   137

La querelle du gaumisme   138

Une séparation   140

Condamnation du modèle antique   142

Condamnation de la littérature profane   146

Convertir les « esprits forts »   156

Le scandale du style   163

Réformer lart religieux   173

Un précurseur   173

Esthétique et politique   178

1840 : positions universalistes   178

1850 : incertitudes du modèle national   183

La solution du réalisme métaphysique   187

Critique du « style sulpicien »   195

Une définition   195

Sensualisme et sentimentalisme   202

Réformer la pratique religieuse   207

La féminisation en débat   207

Le procès de la dévote   212

491

Inventer la « dévotion virile »   219

Raison et sentiment. Une crise du modèle lyrique ?   226

Troisième partie

Lécrivain

Linvention de lécrivain catholique   235

Le critère de laristocratisme littéraire   238

Anticonformisme et politique de la provocation   244

La médiocrité infernale   247

Barbey et la Tradition   257

Lécriture de la Tradition   259

Parole et superstitions   264

Fantastique et « crise de la crédibilité »   273

Huysmans et lAutorité   287

Huysmans et le mouvement liturgique   295

Prière individuelle et prière sociale   302

Retour sur la théorie du symbole : lœuvre de La Cathédrale   311

Le naturalisme et la vie liturgique   318

Bloy et la Parole   323

La littérature comme ordre mendiant   323

Art et religion   325

Rupture de communication :
le drame de la condition moderne   333

Rejoindre la Parole   338

492

Quatrième partie

Une poétique

Retour sur la crise du naturalisme   347

« Exceptionnisme » : la mesure du héros   351

Limpassibilité ou la noble impuissance   355

Action et Passion   361

La liberté tragique   367

À la croisée des chemins : une géographie symbolique   372

Déambulation naturaliste : lordre horizontal   375

À genoux ou debout : lordre vertical   379

Dieu sexprime en images   383

« Ils y ont mis des peintures
qui ressemblent à de limagerie »   391

Barbey dAurevilly et la perspective dramatique   392

Huysmans et la perspective signifiante   399

Bloy et limage   406

Fonctionnement de limagerie bloyenne   406

Les débordements de limage   409

Problèmes de littérature spirituelle   417

Les voies de labstraction   417

Éloge de la simplicité   420

Transfiguration passive. La fonction « iconique »   424

Conclusion générale

Du cultuel au culturel   435

493

Annexe

La « bonne presse » et le roman :
trois états de la critique littéraire catholique   441

Bibliographie   451

Index   483