Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-10393-6
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10393-6.p.0449
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 27/05/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
449

Table des matières

Christiane Deloince-Louette et Christine Noille

Avant-propos. Que faire de la rhétorique ?   7

PREMIÈRE PARTIE

LA RHÉTORIQUE ET SES MANUELS

Olivier Millet

Traduction de la préface de Philippe Melanchthon
à ses Opera (Bâle, 1541)   15

Claude La Charité

Les Concions et Harengues de Tite Live (1567)
de Jean de Amelin dans la bibliothèque de Henri de Valois   29

Delphine Denis

Machines à réécrire.

Les trois rhétoriques de Richesource (1667-1681)   43

Kees Meerhoff

Le persiflage enseigné en classe de rhétorique
(LOrator Belgico-Latinus, 1701)   55

450

DEUXIÈME PARTIE

PENSER EN ORATEUR

Pierre Vesperini

Subjectivités antiques, subjectivités modernes.

Autoschediasma en lhonneur de Francis Goyet    71

François Cornilliat

Une feinte de la prudence.

Sur le nom et le rôle de « Puissance regnative »
dans le Panegyric de Jean Bouchet    89

Claudie Martin-Ulrich

Les audaces de Marguerite.

Une relecture du prologue de lHeptameron   101

Stéphane Macé

Prudence et autorité. À propos du Mémoire sur la pacification
des troubles
de La Boétie   115

Jean Balsamo

Linnocence et la distinction.

À propos de « De la cruauté » (Essais, II, 11)   131

Corinne Noirot

Les noces de France et de Gascogne selon Montaigne   143

Vincent Descombes

De la narratio à la « phrase daction »   161

451

TROISIÈME PARTIE

DISPOSITIFS RHÉTORIQUES

Benoît Sans

Dans la « clinique » de la harangue livienne   175

Corinne Denoyelle

Lexpression du remords
dans la littérature en ancien et moyen français   189

Lionel Piettre

Une parodie à double détente.

Historiographie, rhétorique et parrhêsia dans Gargantua   203

Ullrich Langer

Le notoire et lévident dans quelques discours
de justification (Louis de Condé, Ronsard, Anne de Rohan)   215

Christiane Deloince-Louette

Un recueil-sermon (II).

Sur les sonnets damour de Jean de Sponde   227

Giuliano Ferretti

Les thèses illustrées sous lAncien Régime,
une lecture rhétorique   241

Delphine Reguig

« Jai voulu voir, jai vu ». Le théâtre comme type dans Athalie   259

Cécile Lignereux

Les équilibres argumentatifs de lexpostulatio en contexte galant   271

Thierry Herman

La rhétorique entre caricature et hommage.

Le procès dAstérix et Obélix dans Les Lauriers
de César
(Goscinny et Uderzo, 1972)   283

452

QUATRIÈME PARTIE

STYLE, VOIX, FIGURE

Michel Hochmann

Annibal Carrache, peintre universel   299

Catherine Vermorel

Poser la main sur soi dans le portrait peint
de la Renaissance italienne   313

Estelle Doudet

Regarder Rhétorique.

Images et visions au tournant des xve et xvie siècles   331

Ellen Delvallée

Natura, ars, imitatio. De la Complaincte de la mort
de maistre George Chastellain
de Jean Robertet
à La Plainte du Désiré de Jean Lemaire de Belges   341

Jean Lecointe

La « Virgilienne prononciation ».

La mise en voix de lÉnéide dans les narrations
sentimentales au xvie siècle en France   351

Jean-Yves Vialleton

Théâtre et dialogue chez Sébillet (1548),
Laudun dAigaliers (1597) et Alexandre Hardy (1628)   361

Sophie Hache

La langue française est-elle musicale ?

Réflexions à la suite dIsaac Vossius (1618-1689)   375

Anne Régent-Susini

Convertir laversio ?

Lapostrophe dans loraison funèbre   387

453

Christine Noille

Figuralités attentionnelles   397

Emmanuelle Danblon

Postface. Le sublime de la rationalité
et les audaces de lintelligence : hommage à Francis Goyet   411

Annexe. Repères biographiques de Francis Goyet   421

Bibliographie de Francis Goyet   423

Index nominum   433

Résumés   439

Article de collectif: Précédent 36/36