Indications bibliographiques
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Évocations et Incantations dans la tragédie grecque
- Pages : 163 à 165
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 114
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Sources
Textes édités
« Les Perses d’Eschyle », Conferencia, 31e année, no VI, 1er mars 1937, p. 296.
Mily Carrare, « Bavardage avec les Antiques », L’Écho de Paris, 6 mars 1937, reproduit dans Sylvie Douche (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 108-109.
Œuvres complètes, 5 volumes, édition d’Éric Marty, Paris, Seuil, 2002.
Archives
Archives du Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne, BnF, Département des Arts du Spectacle, 4-COL-33.
Évocations et Incantations dans la tragédie grecque, BnF, Département des Manuscrits, Fonds Roland Barthes, NAF 28630 (19).
Lettres de Roland Barthes à Philippe Rebeyrol (1932-1980), Archives Philippe Rebeyrol, IMEC, 636 REB 1.1-2.
Bibliographie sélective
Bident, Christophe, Le Geste théâtral de Roland Barthes, Paris, Hermann, 2012.
Calvet, Louis-Jean, Roland Barthes, Paris, Flammarion, Champs, 2014.
Chailley, Jacques, « Amphitryon », La Revue musicale, « Maurice Emmanuel (1862-1938) – cinquantenaire », nos 410-411, 1988, p. 98-101.
Corbier, Christophe, « Des mètres latins aux mesures modernes : le rythme dans Amphitryon de Maurice Emmanuel », Revue Silène. Centre de recherches 164en littérature et poétique comparées de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (http://www.revue-silene.com, consulté le 28/10/2022).
Corbier, Christophe, « Nietzsche, Brecht, Claudel : Roland Barthes face à la tragédie musicale des Grecs », Revue de Littérature comparée, 1-2015, no 353, p. 5-28.
Corbier, Christophe, « “The Material Effectiveness of Music” in Barthes’s 1941 Postgraduate Dissertation Évocations et Incantations dans la tragédie grecque », Barthes Studies, 5, 2019, p. 90-108.
Corbier, Christophe, La Coïncidence. Barthes, la Grèce, la musique, Paris, Hermann, 2022.
Coste, Claude, « Roland Barthes : Terror in Poetry », Barthes Studies, 2, 2016, p. 72-94.
Coste, Claude et Douche, Sylvie (dir.), Roland Barthes et la musique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
Coste, Claude, « Roland Barthes’s Visits to Greece », Barthes Studies, 5, 2019, p. 4-22.
Coste, Claude, « Roland Barthes : musique et poésie », Archiv für Textemusikforschung, ATEM, Nr. 5, 2/2020, www.atem-journal.com (consulté le 28/10/2022).
De Pourcq, Maarten, « Travel, Classicism and Writing in Barthes’s En Grèce », Barthes Studies, 5, 2019, p. 23-52.
Dominguez, Véronique, « Les Théophiliens et Le Mystère de la Passion : une réflexion en acte sur l’adaptation du théâtre ancien (1936-1939 ; 1950-1954) », dans Véronique Dominguez (dir.), Renaissance du théâtre médiéval, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2009, p. 177-199.
Dort, Bernard, « Le “piège” du théâtre », Critique, Août-septembre 1982, p. 688-703.
Douche, Sylvie (éd.), Amphitryon de Maurice Emmanuel, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012.
Knight, Diana (dir.), Interdisciplinary Barthes, British Academy, Proceedings of the British Academy, 2020.
Le Théâtre antique de la Sorbonne, Paris, L’Arche, 1962.
Loraux, Nicole, La Voix endeuillée, Paris, Gallimard, 2001.
Marx, William, Le Tombeau d’Œdipe, Paris, Éditions de Minuit, 2012.
Mavromoustakos, Platon, « Théâtre en plein air et Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne : Les Perses à Épidaure », dans Arnoux-Farnoux Lucile et Kosmadaki Polina (dir.), Le Double Voyage : Paris-Athènes 1919-1939, Athènes, École Française d’Athènes, 2018, p. 293-300.
Merlin, Alfred, « Notice sur la vie et les travaux de M. Paul Mazon », Comptes 165rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 99e année, no 4, 1955, p. 472-481.
Moretti, Jean-Charles, Théâtre et société dans la Grèce antique, Paris, Libraire générale française, 2001.
Patron, Sylvie, « Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne », Cahiers de la Comédie Française, Printemps 1997, no 23, p. 48-53.
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie, « Le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne ou du bonheur de rendre complets, vivants, des chefs-d’œuvre », dans Bastin-Hammou Malika, Fonio Filippo, Paré-Rey Pascale (dir.), Fabula agitur, Grenoble, UGA Éditions, 2019, p. 85-102.
Rouget, Gilbert, La Musique et la transe, Paris, Gallimard, « TEL », 1990.
Samoyault, Tiphaine, Roland Barthes, Paris, Seuil, 2015.
Stafford, Andy, « Marx and/or Nietzsche ? Ancient Greece and Tragedy in Barthesian Theory », Barthes Studies, 5, 2019, p. 109-126.
Vasseur-Legangneux, Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne. Une utopie théâtrale, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2004.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14169-3
- EAN : 9782406141693
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14169-3.p.0163
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/02/2023
- Langue : Français