Aller au contenu

Variety theatre and theatre of variations
Performance, Female Body and Music in Émile Zola’s Nana (1880), Kate Chopin’s The Awakening (1899) and Arthur Schnitzler’s Fräulein Else (1924)

  • Type de publication: Article de revue
  • Revue: European Drama and Performance Studies
    2015 – 2, n° 5
    . Consuming Female Performers (1850s-1950s)
  • Auteurs: Mandis (Edlira), Rolland (Nina)
  •  
  • Résumé: Cet article analyse le spectacle du corps féminin en représentation musicale, à travers une perspective psychanalytique. Les trois protagonistes des romans sont considérés comme des actrices qui utilisent la scène pour re-jouer la passivité de leur condition sociale afin de mieux la transgresser. Interprétant la notion freudienne de répétition-compulsion nous montrons comment de telles représentations créent des possibilités de « variation » et de « variété », à la fois sur scène et hors-scène.
  •  
  • Pages: 55 à 71
  • Année d’édition: 2015
  • Revue: European Drama and Performance Studies, n° 5

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-4841-6
  • ISSN: 2266-9035
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4842-3.p.0055
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 28/10/2015
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Anglais
Disponibilité: Provisoirement indisponible Arrêt de la commercialisation
Prix normal 6,00 €
Support: Numérique
Code de téléchargement
Le code de téléchargement que vous allez entrer est réutilisable, il vous donne droit jusqu’à 15 téléchargements pour votre contribution.
Nous vous conseillons d’enregistrer le fichier pdf sur un espace de stockage auquel vous avez un accès régulier (disque dur, clé USB, etc.).