Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Études digitales
2018 – 2, n° 6. Religiosité technologique, II - Pages : 225 à 231
- Revue : Études digitales
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résumés/abstracts
Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert, « Introduction »
Franck Cormerais, professeur à l’université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA EA 4426 est responsable de l’axe prioritaire Humanités digitales. Il est docteur en philosophie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en science de l’information et de la communication (université Paris 13 Nord). Ses recherches portent sur l’anthropologie des techniques et sur les pratiques herméneutiques des TIC.
Jacques Athanase Gilbert est professeur de littérature à l’université de Nantes. Il s’intéresse aux questions de la représentation, de l’Antiquité à la modernité digitale. Il explore les relations entre théorie et récit.
La question de la religiosité technologique implique la dimension fiduciaire des sociétés hautement développées. La technologie procède moins d’un mouvement de sécularisation que de « désécularisation » : le fond religieux et dogmatique imprègne les organisations et les imaginaires technologiques.
Mots-clés : Religiosité, technologie, transhumanisme, désécularisation, culture, dogme.
Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert, “Introduction”
The question of technological religiosity implies the fiduciary dimension of highly developed societies. Technology is less a movement of secularization than of “de-secularization”: the religious and dogmatic background permeates technological organizations and imaginaries
Keywords: Religiosity, technology, transhumanism, de-secularization, culture, dogma.
Pierre Musso, « Le techno-imaginaire à l’ère des réseaux »
Pierre Musso, philosophe de formation, docteur d’État en science politique, est professeur des universités, conseiller à l’Institut d’études avancées de Nantes. Il a codirigé l’édition critique des Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, notamment La Religion industrielle et Le temps de l’État-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron.
226Le « techno-imaginaire » du réseau demeure un intermonde entre technique et l’organisme. Dans ses variations, il demeure structuré selon un triptyque temps/ordre/corps dont la logique demeure invariante et fonctionne sur la longue durée, comme les mythes. Les techniques changent mais les représentations collectives se répètent. Ces techno-mythes sont nécessaires aussi bien à l’invention qu’à la socialisation des techniques. Ils donnent sens aux pratiques et à la puissance technologique.
Mots-clés : Techno-imaginaire, réseaux, techniques, mythes, religiosité
Pierre Musso, “The technoimaginary in the era of networks”
The “technoimaginary” of the network remains an interworld between technology and the organism. In its variations, it remains structured according to a triptych of time/order/body whose logic remains invariant and works over the long term, like myths. The techniques change but the collective representations are repeated. These technomyths are necessary for both the invention and the socialization of techniques. They give meaning to practices and technological power.
Keywords: Technoimaginary, networks, techniques, myths, religiosity.
Katrin Becker, « La technologie blockchain et la promesse crypto-divine d’en finir avec les tiers »
Katrin Becker est chercheuse postdoctorale en droit et culture à l’université du Luxembourg et actuellement fellow à l’Institut d’études avancées de Nantes.
L’objectif clé de la technologie blockchain est de se débarrasser du tiers de confiance. L’article met en rapport cette technologie avec le système idéologico-institutionnel occidental, et problématise cette promesse de surmonter le tiers selon une perspective culturelle et religieuse. L’accent est mis sur la réapparition paradoxale du décor irrationnel-mythologique dans l’entourage de ce dispositif technologique qui prétend pourtant en avoir fini avec toute forme d’ambiguïté et d’irrationalité.
Mots-clés : Blockchain, confiance, tiers, technologie, irrationnel.
Katrin Becker, “Blockchain technology and the cryptodivine promise to put an end to third parties”
The key goal of blockchain technology is to get rid of the trusted third party. This article links this technology with the Western ideological-institutional system and problematizes this promise to overcome the third party from a cultural and religious 227perspective. Emphasis is placed on the paradoxical reappearance of the irrational-mythological setting in the environment of this technological mechanism, which claims to have put an end to all forms of ambiguity and irrationality.
Keywords: Blockchain, trust, third party, technology, irrational.
Jean-François Lucas, « Pour une fabrique des imaginaires de la Smart City »
Jean-François Lucas, docteur en sociologie, explore et défriche les problématiques et enjeux socio-techniques de la Smart City chez Chronos, cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation. Il est également chercheur associé au laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.
Les imaginaires de la Smart City sont pétris de nombreuses ambivalences, notamment issues de l’imaginaire de l’innovation technique et des technologies de l’information et de la communication. Pour saisir leur diversité, il est possible de les analyser grâce à des textes (récits), à des images (films, publicités, BD…), aux sensations du corps qui expérimente la ville calculée, et à des algorithmes, car ils encapsulent des représentations du monde.
Mots-clés : Smart City, imaginaire, innovation technique, algorithmes, ville calculée.
Jean-François Lucas, “For the manufacturing of imaginaries from the Smart City”
The imaginaries of the Smart City are full of ambivalences stemming, in particular, from the imaginary of technical innovation and from information and communications technologies. To grasp their diversity, it is possible to analyze them thanks to texts (narratives), images (films, advertisements, comic books…), the sensations of the body that experiences the calculated city, and algorithms, because they encapsulate representations of the world.
Keywords: Smart City, imaginary, technical innovation, algorithms, calculated city.
Annabelle Boutet-Diéye et Mathilde Sarré-Charrier, « La construction d’un techno-imaginaire autour du tatouage connecté »
Annabelle Boutet-Diéye est maître de conférences à l’institut Mines-Télécom Atlantique. Ses recherches portent sur les processus d’innovation ascendante en lien avec l’appropriation des usages des TIC. Elle s’intéresse aux situations d’inclusion et d’exclusion numériques, en lien avec des actions menées localement. Plus récemment, elle s’est intéressée à ces phénomènes dans les pays africains.
228Mathilde Sarré-Charrier est chercheuse au sein de Sense, le laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange. Ses recherches portent sur la créativité, l’innovation ouverte et les enjeux sociétaux des technologies à long terme. Elle travaille également sur l’articulation entre les méthodes de créativité et de prospective en lien avec le Lirsa du Cnam.
Dans une société hyper-connectée, où le corps est devenu un faire-valoir de l’individu, l’article porte sur la convergence, surprenante mais possible, du monde du tatouage et des technologies numériques, pour réparer, guérir ou prévenir les dérèglements du corps. Par une approche sociologique, anthropologique, et prospective, il met en exergue la construction d’un techno-imaginaire autour du tatouage connecté et d’une créativité associée à des dispositifs d’hybridation techno-corps.
Mots-clés : Tatouage connecté, technologies numérique, anthropologie, techno-imaginaire, hybridation.
Annabelle Boutet-Diéye et Mathilde Sarré-Charrier, “The construction of a technoimaginary around connected tattooing”
In a hyperconnected society where the body has become a foil for the individual, this article focuses on the convergence, surprising but possible, between the world of tattooing and digital technologies in order to repair, cure, or prevent malfunctions of the body. Through a sociological, anthropological, and prospective approach, it highlights the construction of a technoimaginary around connected tattooing and a creativity associated with techno-body hybridization mechanisms.
Keywords: Connected tattooing, digital technologies, anthropology, technoimaginary, hybridization.
Daphné Vignon, « Après la transcendance, de Solaris à Stalker. La religiosité scientifique dans un monde sans dieu »
Daphné Vignon est chercheuse contractuelle à l’université de Nantes. Elle coanime les projets « Potlatch / autour du récit » et réalise une grammaire narrative autour des situations immersives. Elle prépare la publication de sa thèse « Les récits du pouvoir » qui explore les matrices narratives de l’État et de la Nation (France de l’âge classique et Allemagne du premier romantisme).
Cet article analyse le récit des échecs de la science et de la technique mis en scène au sein de deux œuvres emblématiques de la science-fiction soviétique des années soixante et soixante-dix : Stalker des frères Strougatski et Solaris de Stanislas Lem. Ces deux textes, marqués par un refus radical de 229la transcendance, permettent d’interroger la pertinence du modèle dialectique, sa positivité et son rapport sous-jacent à la problématique du salut.
Mots-clés : Science-fiction, Stalker, Solaris, frères Strougatski, stanislas Lem, dialectique, salut.
Daphné Vignon, “After transcendence, from Solaris to Roadside Picnic. Scientific religiosity in a godless world”
This article analyzes the story of the failures of science and technology staged in two emblematic works of Soviet science-fiction from the sixties and seventies: Roadside Picnic by the Strugatsky Brothers and Solaris by Stanisław Lem. These two texts, marked by a radical rejection of transcendence, make it possible to question the relevance of the dialectical model, its positivity, and its underlying relationship with the question of salvation.
Keywords: Science fiction, Roadside Picnic, Solaris, Strugatsky Brothers, Stanisław Lem, dialectic, salvation.
Jacques Athanase Gilbert, « La religiosité de Ted Chiang, là où Dieu n’est pas »
Un pattern explicitement religieux peut-il se trouver déplacer dans un contexte narratif différent sans se trouver soumis à une profonde transformation. L’article aborde plusieurs nouvelles de Ted Chiang en les interprétant à partir des débats des premiers siècles du christianisme sur la double nature du Christ.
Mots-clés : Pattern, narration, Ted Chiang, science-fiction, salut.
Jacques Athanase Gilbert, “The religiosity of Ted Chiang, where God is absent”
Can an explicitly religious pattern be moved into a different narrative context without being subjected to a profound transformation? This article tackles several of Ted Chiang’s short stories by interpreting them on the basis of the debates from the first centuries of Christianity on the dual nature of Christ.
Keywords: Pattern, narration, Ted Chiang, science fiction, salvation.
Camille Prunet, « Homo novus. La figure de l’homme nouveau et la sacralisation de l’œuvre d’art technologique »
Camille Prunet, docteur en esthétique et sciences de l’art, enseigne à l’université Toulouse – Jean-Jaurès. Elle est l’auteur d’un ouvrage intitulé Penser l’hybridation. Art et biotechnologie. Ses recherches portent sur l’écologie des œuvres et sur le statut épistémologique des images.
230L’article propose d’analyser ce que la présence de technologie fait à l’œuvre d’art. La dimension sacrée de l’œuvre d’art et la tentation à sacraliser l’objet technique se trouvent incarnées dans la figure de l’homo novus qui devient un paradigme de cette difficulté à penser la présence de l’objet technique dans l’objet esthétique en dehors d’un rapport au sacré.
Mots-clés : Technologie, œuvre d’art, sacré, technique, objet esthétique.
Camille Prunet, “Homo novus. The figure of the new man and the sacralization of the technological work of art”
This article aims to analyze what the presence of technology does to the work of art. The sacred dimension of the work of art and the temptation to sanctify the technical object are embodied in the figure of the homo novus, which becomes a paradigm for this difficulty of considering the presence of the technical object in the aesthetic object outside of a relation to the sacred.
Keywords: Technology, work of art, sacred, technique, aesthetic object.
Franck Cormerais et Amar Lakel, « Recherches digitales et production des données, bouleversement des épreuves pour le chercheur en SIC »
Amar Lakel est MCF en SIC au Laboratoire MICA. Ses recherches actuelles portent sur la mise en visibilité et l’analyse des corpus numériques sur le web. Ses recherches se sont recentrées sur les enjeux méthodologiques de l’analyse des corpus numériques. Il dirige le projet My Web Intelligence, noyau applicatif de constitution de corpus numérique.
Après avoir interrogé la place de la technoscience dans la rénovation des SIC et la nécessité d’une politique de formation d’un nouveau lettré digital, il convient de souligner les « épreuves » que rencontre la recherche en SHS à l’heure des humanités numériques. Notamment en termes d’accessibilité des données de la recherche. Il faut interroger la place grandissante de l’outillage algorithmique envisager la remise en cause de la figure de l’auteur par des agencements pluridisciplinaires.
Mots-clés : Technoscience, lettré digital, formation, humanités numériques, pluridisciplinarité.
Franck Cormerais et Amar Lakel, “Digital research and data production, disruption of organizations for the ICS researcher”
After scrutinizing the role of technoscience in the renewal of information and communication science and the need for a training policy for a new digital literate, it is 231worth highlighting the “challenges” that social and human sciences research encounters in the age of the digital humanities, especially in terms of accessibility of research data. It is necessary to question the growing place of algorithmic tools in order to consider the challenging of the figure of the author by multidisciplinary organizations.
Keywords: Technoscience, digital literate, training, digital humanities, multidisciplinarity.
Pascal Robert, « Événement et document selon Robert Escarpit. Deux concepts toujours pertinents pour questionner le numérique »
Pascal Robert est professeur des universités et directeur de la recherche à l’Enssib. Ses domaines de recherche sont : histoire et géopolitiques des TIC, enjeux politiques de l’informatisation de la société, anthropologie du document.
L’article se réfère à l’œuvre fondatrice de Robert Escarpit. Ce dernier en effet a joué un rôle décisif dans l’émergence des SIC. Il s’interroge sur l’actualité de ses analyses pour notre environnement digital qu’il n’a pourtant pas connu dans ses développements les plus contemporains.
Mots-clés : Robert Escarpit, environnement digital, sciences de l’information et de la communication (SIC), théorie.
Pascal Robert, “Event and document according to Robert Escarpit. Two concepts still relevant for questioning the digital”
This article refers to the founding work by Robert Escarpit, who played a decisive role in the emergence of information and communication science (ICS). It investigates the timeliness of his analyses for our digital environment, whose most recent developments he was not able to see.
Keywords: Robert Escarpit, digital environment, information and communication science (ICS), theory.
- Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- ISBN : 978-2-406-09563-7
- EAN : 9782406095637
- ISSN : 2497-1650
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09563-7.p.0225
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/10/2019
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français