Aller au contenu

Choix bibliographique

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0030-8
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4429-6.p.0185
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/06/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
185

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE

Pour un approfondissement bibliographique, on se reportera au volume consacré à Barbey d’Aurevilly par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, dans la « Bibliographie des écrivains français » (Paris-Rome, Memini, 2001).

Œuvres de Barbey d’Aurevilly

Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1964 [rééd. : 1977] et t. II, 1966 [rééd. : 1980] (cette édition comprend également Du Dandysme et de George Brummell, Memoranda, Amaïdée, Fragment à mettre en tête du Joseph Delorme, Poussières et Rhythmes oubliés).

Correspondance générale, publiée par Jacques Petit, Philippe Berthier et Andrée Hirschi, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les Belles Lettres, 1980-1989, 9 vol.

Une édition savante de l’ensemble de l’œuvre critique, sous la direction de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, est en cours de publication aux Belles Lettres. Quatre volumes sont parus à ce jour : Œuvre critique I, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume I), en 2005 [œh, i-iv]. – Œuvre critique II, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume II), en 2006 [œh, v-viii]. – Œuvre critique III, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume I), en 2007 [œh, ix-xii]. – Œuvre critique IV, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume II), en 2009 [œh, xiii-xvi].

Il existe une édition Slatkine Reprints de la série Les Œuvres et les Hommes, en 26 volumes, qui reproduit l’édition originale (Genève, Slatkine Reprints, 1968).

Théâtre contemporain, Paris, Frinzine et Qantin, 1887 [réédité, avec les deux volumes suivants, sous le titre de Théâtre contemporain, première série, Paris, Stock 1908].

Théâtre contemporain (1868-1869), Paris, Quantin, 1888.

Théâtre contemporain (1869-1870), Paris, Quantin, 1889.

Théâtre contemporain (1870-1883), nouvelle série, Paris, Tresse & Stock, 1892.

186

Théâtre contemporain (1881-1883), dernière série, Paris, Stock, 1896.

Du dandysme et de George Brummell, Caen, Mancel, 1845 [éd. augmentée et première mise dans le commerce : Paris, Poulet-Malassis, 1861 ; 3e éd., avec Un dandy d’avant les dandys, Paris, Lemerre, 1879].

Les Prophètes du passé, Paris, Louis Hervé, 1851 [éd. augmentée : Paris, Bourdillat, 1860 ; rééd. : Paris, Palmé – Bruxelles, Albanel, 1880].

Les Quarante médaillons de l’Académie, Paris, Rançon et Dentu, 1864 [rééd. : Paris, Savine, 1888].

Goethe et Diderot, Paris, Dentu, 1880 [rééd. : Paris, Lemerre, 1913 ; Genève, Slatkine Reprints, 1968].

Les Ridicules du temps, Paris, Rouveyre, 1883.

Les Vieilles Actrices. Le Musée des Antiques, Paris, Librairie des auteurs modernes, 1884

Polémique.s d’hier, Paris, Savine, 1889.

Dernières polémiques, Paris, Savine, 1891.

Victor Hugo, Paris, Crès, 1922.

Articles inédits (1852-1884), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de l’Université de Besançon, vol. 138, Paris, Les Belles Lettres, 1972.

Premiers articles (1835-1852), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de l’Université de Besançon, vol. 143, Paris, Les Belles Lettres, 1973.

Disjecta membra, édition établie par René-Louis Doyon, Paris, La Connaissance, 1925, 2 vol.

Omnia (Cahiers de notes), édités par Andrée Hirschi et Jacques Petit, « Annales littéraires de l’université de Besançon, vol. 113, Paris, Les Belles Lettres, 1970.

Omnia, préface et notes Joël Dupont, Paris, Grasset, 2008 [cette édition exhume deux cahiers de notes inédits, différents des précédents].

Études sur Barbey d’Aurevilly et son œuvre

Auraix-Jonchière, Pascale, L’Unité impossible. Essai sur la mythologie de Barbey d’Aurevilly, Paris, Nizet, 1997.

Avrane, Patrick, Barbey d’Aurevilly, solitaire et singulier, Paris, Campagne première, 2005.

Barbey d’Aurevilly. L’Ensorcelée. Les Diaboliques. La Chose sans nom, Paris, sedes- cdu, 1988.

Bailbé Joseph-Marie (éd.), Barbey d’Aurevilly. Ombre et lumière, Rouen, Université de Haute-Normandie, 1989.

Bellemin-Noël, Jean Diaboliques au divan, Toulouse, Éditions Ombres, « Soupçons », 1991.

Berthier, Philippe, Barbey d’Aurevilly et l’imagination, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », vol. cxlvi, 1978.

187

Berthier, Philippe (éd.), Barbey d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 284, 1990.

Bessède, Robert, La Crise de la conscience catholique dans la littérature et la pensée françaises à la fin du xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1975.

Bonnes, Jean-Pierre, Le Bonheur du masque, préface d’Albert Béguin, Paris, Casterman, 1947.

Bornecque, Jacques-Henry, Paysages extérieurs et monde intérieur dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Caen, Publications de la Faculté des Lettres, 1968.

Canu, Jean, Barbey d’Aurevilly, Paris, Robert Laffont, 1965.

Colla, Pierre, L’Univers tragique de Barbey d’Aurevilly, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1965.

Corbière-Gille, Gisèle, Barbey d’Aurevilly critique littéraire, Genève-Paris, Droz-Minard, 1962.

De Georges-Métral, Alice, Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et Modernités », n° 104, 2007.

Dodille, Norbert, Le Texte autobiographique de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1987.

Glaudes, Pierre et Huet-Brichard Marie-Catherine (éds.), Barbey d’Aurevilly polémiste, Littératures, n° 58-59, Toulouse, pum, 2008.

Griffiths, Richard, Révolution à rebours. Le renouveau catholique dans la littérature en France de 1870 à 1914, Paris, Desclée de Brouwer, 1971.

Hofer, Hermann, Barbey d’Aurevilly romancier, Berne, Francke, 1974.

Jeanton-Lamarche, Jean-Marie, Pour un portrait de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly : regards sur l’ensemble de son œuvre, témoignages de la critique, études et documents inédits, Paris, L’Harmattan, 2000.

Lecureur, Michel, Barbey d’Aurevilly le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008.

Melmoux-Mountaubin, Marie-Françoise, L’Écrivain-journaliste au xixe siècle : un mutant des lettres (Barbey d’Aurevilly, Bloy, Vallès, Mirbeau), Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, 2006.

Petit, Jacques, Barbey d’Aurevilly critique, « Annales littéraires de l’université de Besançon », vol. 53, Paris, Les Belles Lettres, 1963.

Petit, Jacques, Essais de lectures des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Paris, Lettres modernes – Minard, « Situations », n° 31, 1973.

Rogers, Brian G., The Novels and Stories of Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1967.

Schwartz, Helmut, Idéologie et art Romanesque chez J. Barbey d’Aurevilly, Munich, Fink, 1971.

Soutet, Josette, La Figure du prêtre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Berne, Peter Lang, 2004.

Tranouez, Pierre, Fascination et narration dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly. La Scène capitale, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes », 1987.

Yarrow, Philipp John, La Pensée politique et religieuse de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1961.

Barbey d’Aurevilly, série de la Revue des lettres modernes publiée par les éditions Minard, 18 volumes parus, sous la direction de Jacques Petit, puis de Philippe Berthier (à partir du n°12) :
1. Paysages romanesques, 1966. – 2-3. Les obsessions du romancier, 1967 et 1968. – 4. Techniques romanesques, 1969. – 5. Les maîtres, 1970. – 6. Influences, 1971.

188

– 7. L’art, 1972. – 8. Création et critique, 1973. – 9. L’histoire des Diaboliques, 1974. – 10. Sur Le Chevalier Des Touches, 1977. – 11. Le roman familial, 1981. – 12. Sur Un prêtre marié, 1985. – 13. Sur l’histoire, 1987. – 14. Sur la correspondance, 1990. – 15. Sur le style, 1994. – 16. Sur Une Vieille maîtresse, 1999. – 17. Sur le sacré, 2002. – 18. Sur la critique, 2004.