Aller au contenu

Choix bibliographique

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06564-7
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06566-1.p.0577
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 15/09/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
577

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE

BIBLIOGRAPHIE PRIMAIRE

Œuvres et articles de George Sand
convoquÉs dans le prÉsent volume

Seules sont mentionnées les œuvres auxquelles se réfère le présent volume. Nous nous bornons à indiquer les éditions qui ont servi de référence.

Agendas I (1850-1856), II (1857-1861), III (1862-1866), IV (1867-1871), V (1872-1876), « Index des patronymes », éd. Anne Chevereau, Paris, Touzot, 1990-1993, 6 vol.

Aldo le rimeur, RDM, septembre 1833.

André [1835], éd. Huguette Burine et Michel Gilot, Meylan, Éditions de lAurore, 1987.

André [1835], éd. Liliane Lascoux, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.

Antonia [1862], éd. Martine Reid, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

Beaux Messieurs de Bois-Doré (Les) [1857-1858], éd. René Bourgeois, Grenoble, Éditions de lAurore, 1990, 2 vol.

Château de Pictordu (Le) [1873], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, première série, 1982.

Château de Pictordu (Le) [1873], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Béatrice Didier, Paris, Flammarion, coll. « G.F. », 2004.

Château des Désertes (Le) [1851], in George Sand, Vies dartistes, éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1992.

Claudie [1851], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, 1877.

Consuelo. La Comtesse de Rudoldstadt [1842-1844], éd. Simone Vierne et René Bourgeois, Grenoble, Éditions de lAurore, 1991, 3 vol.

Contes dune grand-mère [1873-1875], éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, 1992-1993, 2 vol.

Cora, Le Salmigondis, février 1833.

578

Correspondance (1812-1876), éd. Georges Lubin, Paris, Garnier, 1964-1991, 25 vol.

Correspondance, Gustave Flaubert. George Sand, éd. Alphonse Jacobs, Paris, Flammarion, 1981.

Correspondance, Suppléments (1821-1876), éd. Georges Lubin, « Les amis de George Sand », no 17, Tusson, Du Lérot, t. 26, 1995.

Dernière Aldini (La) [1837-1838], Paris, Michel Lévy, 1863.

Famille de Germandre (La) [1861), éd. Dominique Laporte, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2014.

Fée aux gros yeux (La) [1875], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, deuxième série, 1983.

Fée Poussière (La) [1875], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, deuxième série, 1983.

François le champi (roman) [1847-1848], éd. Pierre Salomon et Jean Mallion, Paris, Garnier, 1960.

François le champi (théâtre) [1849], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, t. 1, 1866.

George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006.

George Sand, « Glossaire de mots berrichons » [BHVP, Ms 02], in Monique Parent, « George Sand et le patois berrichon », « Hommage à George Sand 1804-1875 », Strasbourg, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1954, p. 57-102.

George Sand, Lettres dune vie, éd. Thierry Bodin, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004.

George Sand, Lettres retrouvées, éd. Thierry Bodin, Paris, Gallimard, « nrf », 2004.

George Sand, Tamaris et la Méditerranée, in Revue des « Amis de La Seyne ancienne et moderne », no 136, 2015.

George Sand, Voyages en Auvergne 1827, 1859, 1873, éd. Nathalie Desgrugillers-Billard, Clermont-Ferrand, Éditions Paleo, « La collection de sable », 2008.

Histoire de ma vie [1854-1855], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970-1971, 2 vol.

Histoire du rêveur [1830], in Présence de George Sand, éd. Thierry Bodin, no 17, juin 1983.

Hiver à Majorque (Un) [1841], éd. Jean Mallion et Pierre Salomon, Meylan, Éditions de lAurore, 1985.

Homme de neige (L) [1858], éd. Joseph-Marc Bailbé, Grenoble, Éditions de lAurore, 1990, 2 vol.

« Honoré de Balzac » [1853], préface à la réédition de La Comédie humaine par Alexandre Houssiaux, in George Sand critique 1833-1876, textes de George 579Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006, p. 431-444.

Horace [1841-1842], éd. Nicole Courrier, Meylan, Éditions de lAurore, 1982.

Indiana [1832], éd. Béatrice Didier, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984.

Impressions et souvenirs [1873], éd. Ève Sourian avec la collaboration de Brigitte Lane, Paris, Éditions des femmes, 2005.

Isidora [1845], éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1990.

Jacques [1834], éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1991.

Jean de la Roche [1859], éd. Claude Tricotel, Clermont-Ferrand, De Borée, 2001.

Jeanne [1844], éd. Simone Vierne, Meylan, Éditions de lAurore, 1986.

Laura, voyage dans le cristal [1865], Toulouse, Éditions Ombres, coll. « Petite Bibliothèque des Ombres », 1993.

Lavinia [1833], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

Légendes rustiques [1858], Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2000.

« Légendes rustiques (Les) », Le Magasin pittoresque, 15 novembre 1857, p. 372-373.

Lélia [1833], éd. Pierre Reboul, Paris, Garnier, 1960.

Lélia [1839], éd. Béatrice Didier, Meylan, Éditions de lAurore, 1987, 2 vol.

« Lettre dun paysan de la Vallée Noire aux rédacteurs de LÉclaireur, écrite sous la dictée de Blaise Bonnin » (5-12 octobre 1844), in George Sand, Politique et Polémiques (1843-1850), éd. Michelle Perrot, Paris, Imprimerie nationale Éditions, 1997, p. 141-157.

Lettres dun voyageur [1834-1836], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. 2.

Lis du Japon (Le) (théâtre) [1866], Paris, Michel Lévy, 1866.

Maîtres Sonneurs (Les) [1853], éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1979.

Mare au diable (La) [1846], éd. René Bourgeois, Grenoble, Éditions Glénat, 1998.

Mare au diable (La) [1846], éd. Véronique Bui, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.

Mare au diable (La) [1846], éd. Marielle Caors, Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche classique », 1995.

Marquise (La) [1832], éd. Olivier Bara, Paris, Gallimard, coll. « Folio plus classiques », 2014.

Marquise (La) [1832], éd. Isabelle Naginski, in George Sand, Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986.

Marquise (La) [1832], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

580

Marquis de Villemer (Le) (théâtre) [1864], Paris, Michel Lévy, 1864.

Mattea [1835], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

Mattea [1835], éd. Ève Sourian, in George Sand, Nouvelles, La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Pauline, Paris, Éditions des femmes, 1986.

Mauprat (roman) [1837], éd. Claude Sicard, Paris, « GF » Flammarion, 1969.

Mauprat (théâtre) [1853], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, t. 1, 1877.

Melchior, Revue de Paris, 1832.

Metella [1833], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.

Metella [1833], in Œuvres illustrées de George Sand, éd. Pierre-Jules Hetzel, 1852, t. 2.

Meunier dAngibault (Le), éd. Marielle Caors, Grenoble, Éditions de lAurore, 1990.

« Mœurs et coutumes du Berry », LIllustration, 28 août 1851, 14 août 1852, repris in Promenades autour dun village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987, p. 113-132.

Mouny-Robin [1841], Paris, Michel Lévy, 1869.

Nanon [1872], éd. Nicole Mozet, Meylan, Éditions de lAurore, 1987.

« Noces de campagne (Les) » [1846], « Appendice », La Mare au diable, éd. Véronique Bui, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.

Nouvelles, in George Sand, Nouvelles [1861], La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Pauline, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986.

Nouvelles Lettres dun voyageur [1877], éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 2005.

Nuit de Noël (La) [1863], in George Sand, Théâtre de Nohant, Paris, Michel Lévy, 1864.

Nuit dhiver [1875], éd. Yves Chastagnaret, in George Sand avant Indiana, vol. 1, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.

Orco (L) [1838], RDM, 1er mars 1838.

Orco (L) [1838], Paris, Michel Lévy, 1869.

Orgue du titan (L) [1873], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, deuxième série, 1983.

Pauline [1839-1840], éd. Martine Reid, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.

Petite Fadette (La) (roman) [1848-1849], éd. Martine Reid, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004.

Petite Fadette (La) (théâtre) [1869], Paris, Michel Lévy, 1869.

Préfaces de George Sand, éd. Anna Szabó, Studia Romanica, de Debrecen, « Bibliothèque française no 2 », Debrecen, 1997, 2 vol.

581

« Préface », in Germain de la Salle, Croyances et légendes du centre de la France. Souvenirs du vieux temps, coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes, Paris, Chaix et Cie, 1875, p. vii-xii.

Promenades autour dun village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987.

Questions dart et de littérature [1879], « Le réalisme » [« Courrier de village » feuilleton du Courrier de Paris, 29 septembre 1857], éd. Henriette Bessis et Janis Glasgow, Paris, Éditions des femmes, 1991, p. 215-222.

Reine Coax (La) [1872], in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, première série, 1982.

Secrétaire intime (Le) [1834], éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1991.

Tamaris [1862], éd. Georges Lubin, Meylan, Éditions de lAurore, 1984.

Toast (Le), Soirées littéraires de Paris, 15 décembre 1832.

Valentine [1832], éd. Aline Alquier, Meylan, Éditions de lAurore, 1988.

Valentine [1832], éd. Damien Zanone, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.

« Vallée Noire (La) », LÉclaireur de lIndre, 28 novembre, 5 décembre 1846, repris in George Sand, Le Secrétaire intime, Mattéa [sic], La Vallée Noire, Paris, Michel Lévy, 1857.

Valvèdre [1861], Paris, Michel Lévy, 1861.

« Visions de la nuit dans les campagnes (Les) », LIllustration (1851-1855), repris in Promenades autour dun village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987.

Voyage dit du Midi. Février 1861 – Mai 1861 (Le), titre donné par léditeur au Journal de voyage de 1859, éd. Maurice Jean, La Seyne-sur-Mer, Livres en Seyne, 2012.

« Voyage en Auvergne » [de 1827], in George Sand avant Indiana, vol. 1, éd. Yves Chastagnaret, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.

« Voyage en Auvergne » [de 1827], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. 2.

« Voyage en Auvergne et en Velay de 1859 (Le) », éd. Georges Lubin, in « George Sand en Auvergne », Présence de George Sand, Échirolles, no 36, 1990.

Voyage en Auvergne, Chateaubriand, Georges [sic] Sand, Guy de Maupassant, Stendhal, Mérimée, Jules Vallès, Émile Zola, Jules Michelet, Alphonse Daudet, Stevenson, éd. Alexandre Hurel, Urrugne, Éditions Pimientos, 2004.

582

Autres œuvres littÉraires convoquÉEs

Seules sont répertoriées les œuvres auxquelles se réfère le présent volume.

Balzac, Honoré de, Correspondance, éd. Roger Pierrot, Paris, Garnier, 1964, t. 3.

Balzac, Honoré de, La Femme abandonnée, éd. Madeleine Fargeaud, in Balzac, La Comédie humaine II. Études de mœurs, scènes de la vie privée, Pierre-Georges Castex (dir.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.

Baudelaire, Charles, « Études sur Poe », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, éd. Claude Pichois, in Baudelaire, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, t. 1.

Baudelaire, Charles, « Notes nouvelles sur Edgar Poe », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.

Baudelaire, Charles, « Salon de 1855 », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.

Bosquet, Amélie, La Normandie romanesque et merveilleuse. Traditions, légendes et superstitions populaires de cette province [1845] Luneray, Bertout, 1987.

Corneille, Thomas, Le Festin de pierre, éd. Alain Niderst, Paris, Champion, 2000.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, in Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1959.

Dumas, Alexandre, Jehanne la Pucelle, Le Commerce, décembre 1841 – janvier 1842.

Gautier, Théophile, Histoire de lart en France, Paris, Hetzel, 1859, t. 6.

Grimm, Jacob et Wilhelm, Le Roi-grenouille ou Henri-de-fer, in Contes pour les enfants et la maison, éd. Natacha Rimasson-Fertin, Paris, Corti, 2009.

Hoffmann, Ernest, Theodor, Wilhelm, Don Juan, in Contes fantastiques, trad. de Loève-Veimars, éd. José Lambert, Paris, « GF » Flammarion, 1980, t. 2.

Jean dArras, Le Roman de Mélusine ou lhistoire des Lusignan, mis en français moderne par Michelle Perret, Stock-Moyen Âge, 1979.

Laisnel de la Salle, Germain, Croyances et légendes du centre de la France. Souvenirs du vieux temps. Coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes, Paris, Chaix, 1875.

Martin, Henri, Histoire de France, Paris, Mame, 1833-1836. Le tome 7, consacré à Jeanne dArc, paraît en 1834.

Michelet, Jules, Histoire de France, Le Moyen Âge, éd. Claude Mettra, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1981.

Michelet, Jules, Le Peuple, éd. Paul Viallaneix, Paris, Flammarion, coll. « Nouvelle Bibliothèque romantique », 1974.

583

Molière (Jean-Baptiste Poquelin dit), Dom Juan, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1998.

Musset, Alfred de, Correspondance, éd. Marie Cordroch, Roger Pierrot, Loïc Chotard, Paris, PUF, 1985, t. 1.

Musset, Alfred de, Namouna, in Musset, Œuvres complètes, éd. Philippe Van Tieghem, Paris, Seuil, 1963.

Musset, Alfred de, On ne badine pas avec lamour, in Musset, Œuvres complètes, éd. Philippe Van Tieghem, Paris, Seuil, 1963.

Nodier, Charles, La Fée aux miettes, Smarra, Trilby, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1982.

Perrault, Charles, Contes, éd. Marc Soriano, Paris, « GF » Flammarion, 1989, 1991.

Quicherat, Jules, Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne dArc dite la Pucelle, Paris, Renouard, 1841-1849, 5 vol.

Riccoboni, Luigi, Pensées sur la déclamation [1738], in Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes. De laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), éd. Sabine Chaouche, Paris, Champion, 2001, p. 431-511.

Rimbaud, Arthur, Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, éd. Louis Forestier, Paris, NRF, coll. « Poésie/Gallimard », 1999.

Sainte-Beuve, Charles, Augustin, Correspondance générale, éd. Jean Bonnerot, Paris, Stock, 1935, t. 1.

Stendhal (Henri Beyle dit), La Chartreuse de Parme, éd. Henri Martineau, Paris, Garnier, 1950.

Virgile (Publius Vergilius Maro), Les Géorgiques, trad. Eugène de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Budé », 1926.

BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE

Ouvrages et recueils sur lœuvre de George Sand
convoquÉs dans le prÉsent volume

Abdelaziz, Nathalie, Le Personnage de lartiste dans lœuvre de George Sand avant 1848, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 1996.

Auraix-Jonchière, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.

Auraix-Jonchière, Pascale, George Sand et la fabrique des contes, Paris, Garnier, 2017.

584

Auraix-Jonchière, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone, Levet, Marie-Cécile (dir.), La Marginalité dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.

Bara, Olivier, Nesci, Catherine (dir.), Écriture, performance et théâtralité dans lœuvre de George Sand, Grenoble, ELLUG, 2014.

Bara, Olivier, Planté, Christine (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2011.

Bara, Olivier, Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, 2010.

Baroli, Marc, La Vie quotidienne en Berry du temps de George Sand, Paris, Hachette, 1982.

Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.

Bernard-Griffiths, Simone, Essais sur limaginaire de George Sand, Paris, Garnier, 2018.

Bernard-Griffiths, Simone, Levet, Marie-Cécile (dir.), Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006.

Bernard-Griffiths, Simone, Bara, Olivier (dir.), George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014.

Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale, Levet, Marie-Cécile (dir.), La Marginalité dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.

Bernard-Griffiths, Simone, Diaz, José-Luis (dir.), Lire Histoire de ma vie de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 11, 2006.

Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Ville, campagne et nature dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002.

Bordas, Éric, Éric Bordas commente Indiana de George Sand, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2004.

Bordas, Éric (dir.), George Sand, écritures et représentations, Paris, Eurédit, 2004.

Caors, Marielle, George Sand de voyages en romans, Mayenne, Royer, « Saga », 1993.

Caors, Marielle, George Sand et le Berry, paysages champêtres et romanesques, Clamecy, Royer, « Saga lettres », 1999.

Caors, Marielle (dir.), George Sand et les arts, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 9, 2005.

585

Dauphin, Noëlle (dir.), George Sand, terroir et histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Diaz, Brigitte, Hoog Naginski, Isabelle (dir.), George Sand, pratiques et imaginaires de lécriture, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.

Diaz, José-Luis, Sand et Musset. Le Roman de Venise, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1999.

Didier, Béatrice, George Sand écrivain. « Un grand fleuve dAmérique », Paris, PUF, coll. « Écrivains », 1998.

Glasgow, Janis, Une esthétique de la comparaison. Balzac et George Sand, La Femme abandonnée et Metella, Paris, Nizet, 1978.

Goldin, Jeanne (dir.), George Sand et lécriture du roman, Université de Montréal, Département détudes françaises, coll. « Paragraphes », 1996.

Gorilovics, Tivadar, Szabó, Anna (dir.), Le Chantier de George Sand – George Sand et létranger, Studia Romanica, « Bibliothèque française », no 1, Publication de luniversité de Debrecen, 1993.

Hamon, Bernard, George Sand et la politique, Paris, Montréal, Budapest, Torino, LHarmattan, 2001.

Harkness, Nigel, Wright, Jacinta (dir.), George Sand : Intertextualité et Polyphonie, French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 2 vol.

Hecquet, Michèle, Lecture de Mauprat, étude critique, Lille, Presses universitaires de Lille, 1990.

Hecquet, Michèle, Poétique de la parabole. Les romans socialistes de George Sand 1840-1845, Paris, Klincksieck, 1992.

Hoog Naginski, Isabelle, George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007.

Hoog Naginski, Isabelle, Diaz, Brigitte (dir.), George Sand, pratiques et imaginaires de lécriture, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.

Laforgue, Pierre, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 2003.

Levet, Marie-Cécile, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006.

Levet, Marie-Cécile, Auraix-JonchiÈre, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), La Marginalité dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.

Levet, Marie-Cécile, Le Paysage dans lœuvre romanesque de George Sand, Villeneuve dAscq, ANRT, no 52484, 2008.

586

Lubin, Georges, George Sand en Berry, Bruxelles, Éditions Complexe, 1992.

Manifold, Gay, George Sands Theatre Career, Ann Arbor, UMI, Research Press, 1985.

Mosele, Elio (dir.), George Sand et son temps. Hommage à Annarosa Poli, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, Genève, Slatkine, 1993, 3 vol.

Mozet, Nicole, George Sand écrivain de romans, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1997.

Nesci, Catherine, Bara, Olivier (dir.), Écriture, performance et théâtralité dans lœuvre de George Sand, Grenoble, ELLUG, 2014.

Peylet, Gérard, Le Musée imaginaire de George Sand : louverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005.

Planté, Christine (dir.), George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Tusson, Du Lérot, 2006.

Planté, Christine, Bara, Olivier (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2011.

Poli, Annarosa (dir.), Présences de lItalie dans lœuvre de George Sand, Moncalieri, « Bibliothèque du voyage en Italie », no 66, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 2004.

Powell, David A., Prasad, Pratima (dir.), Approaches to Teaching Sands Indiana, Modern Languages Association, 2016.

Powell, David A. (dir.), Le Siècle de George Sand, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998.

Powell, David A., While the Music Lasts. The Representation of Music in the Works of George Sand, Lewisburg, Bucknell University Press, London, Associated University Press, 2001.

Prasad, Pratima, Powell, David A. (dir.), Approaches to Teaching Sands Indiana, Modern Languages Association, 2016.

Reid, Martine, George Sand, Paris, Gallimard, coll. « Folio biographies », 2013.

Reid, Martine, Signer George Sand, Paris, Belin, 2003.

Revue des « Amis de La Seyne ancienne et moderne », George Sand, Tamaris et la Méditerranée, no 136, 2015.

Robert, Vincent, La Petite-fille de la sorcière. Enquête sur la culture magique des campagnes au temps de George Sand, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Santa, Ángels (dir.), George Sand. La Dame de Nohant. Les romans champêtres, LUll Critic, Segona etapa, Lleida, 2009.

SzabÓ, Anna, Gorilovics, Tivadar (dir.), Le Chantier de George Sand – George Sand et létranger, Studia Romanica, « Bibliothèque française », no 1, Publication de luniversité de Debrecen, 1993.

Szabó, Anna, Le Personnage sandien, constantes et variantes, Studia romanica, Debrecen, Fasc. XVI, 1991.

587

Van Rossum-Guyon, Françoise, George Sand. Recherches nouvelles, CRIN, no 6-7, Publications du département détudes françaises de luniversité de Groningue, 1983.

Van Rossum-Guyon, Françoise, George Sand : une œuvre mutliforme, Recherches nouvelles 2, CRIN, no 24, Publications du département détudes françaises de luniversité de Groningue, 1991.

Vicens Pujol, Carlota (dir.), George Sand 1804-2004. Lîle et la Dame de Nohant, Estudi general lul lia de Mallorca, coll. « Leccio Mallorca en el mon », Majorque, 2004.

Vierne, Simone (dir.), George Sand, Paris, CDU-SEDES, 1983.

Vierne, Simone, George Sand, la femme qui écrivait la nuit, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 9, 2004.

Vincent, Marie-Louise, Le Berry dans lœuvre de George Sand, Paris, Champion, 1919.

Wright, Jacinta, Harkness, Nigel, (dir.), George Sand : Intertextualité et Polyphonie, French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 2 vol.

Zanone, Damien (dir.), George Sand et lidéal. Une recherche en écriture, Paris, Champion, 2017.

Autres ouvrages documentaires et critiques
convoquÉs dans le prÉsent volume

Adam, Jean-Michel, Heidmann Ute, Textualité et intertextualité des contes, Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Garnier, 2010.

Auraix-JonchiÈre, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), avec la collaboration dÉric Francalanza, Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Paris, Champion, 2017.

Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), Ô saisons, ô châteaux, châteaux et littérature à laube de la modernité (1764-1914), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 6, 2004.

Bachelard, Gaston, LAir et les songes. Essai sur limagination du mouvement, Paris, Corti, 1943.

Bachelard, Gaston, La Poétique de lespace, Paris, PUF, 1972.

Bachelard, Gaston, La Poétique de la rêverie, Paris, PUF, 1965.

Bachelard, Gaston, La Psychanalyse du feu, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1972.

Bailleux, Nathalie, Remaury, Bruno, Modes et vêtements, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1995.

Ballestra Puech, Sylvie, Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1999.

588

Baridon, Michel, Les Jardins, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1998.

Bell, Quentin, Mode et Société. Essai sur la sociologie du vêtement, Paris, PUF, 1992.

Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), avec la collaboration dÉric Francalanza, Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Paris, Champion, 2017.

Bernard-Griffiths, Simone, Bricault, Céline (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012.

Bessière, Irène, Le Récit fantastique : La Poétique de lincertain, Paris, Larousse, 1973.

Bonnefoy, Yves, Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol.

Boucher, François, Histoire du costume, Paris, Flammarion, 2008.

Bourgeois, René, LIronie romantique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974.

Bricault, Céline, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012.

Brierre de Boismont, Alexandre, Des hallucinations ou histoire raisonnée des apparitions, des visions, des songes, de lextase, du magnétisme, du somnambulisme, Paris, Germer-Baillière, 1845.

Burgos, Jean, Pour une poétique de limaginaire, Paris, Seuil, 1982.

Brombert, Victor, La Prison romantique, Paris, Corti, 1975.

Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Paris, Éditions du Rocher, 2002.

Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Éditions du Rocher, 1994.

Chaouche, Sabine (éd.), Écrits sur lart théâtral (1753-1801) II- Acteurs, Paris, Champion, 2005.

Chaouche, Sabine (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes. De laction oratoire à lart dramatique (1657-1750), Paris, Champion, 2001.

Chenet, Françoise (dir.), Le Paysage et ses grilles, Paris, LHarmattan, 1996.

Chevalier, Jean, Gheerbrant, Alain (dir.), Dictionnaire des symboles, Paris, Robert Laffont, 1982.

Clairon, Hyppolite [sic], Mémoires dHyppolite [sic] Clairon, et réflexions sur lart dramatique publiés par elle-même, Paris, Buisson, an VII de la République, in Écrits sur lart théâtral (1753-1801) II- Acteurs, éd. Sabine Chaouche, Paris, Champion, 2005.

Collot, Michel, LHorizon fabuleux, I Le xixe siècle, Paris, Corti, 1988.

Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire, essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, 1977.

589

Derruau, Max, Les Monts dAuvergne, Toulouse, Privat, 1983.

Duby, Georges et Andrée, Les Procès de Jeanne dArc, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1973.

Durand, Gilbert, Figures mythiques et visages de lœuvre, Paris, Berg international, 1979.

Elle coud, elle court, la grisette !, Maison de Balzac, Paris Musées, 2011.

Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009.

Fabre, Daniel, Privat, Jean-Marie (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de lethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », 2011.

Favier, Jean, Dictionnaire de la France médiévale, Paris, Fayard, 1995.

Freud, Sigmund, LInquiétante étrangeté, Paris, Gallimard, NRF, 1985.

FrØlich, Juliette (dir.), Point de rencontre : le roman, Kults skriftserie, no 37, Conseil norvégien de la recherche scientifique, Oslo, 1995, 2 vol.

George, Pierre, Dictionnaire de la géographie, Paris, PUF, 1970.

Gheerbrant, Alain, Chevalier, Jean (dir.), Dictionnaire des symboles, Paris, Robert Laffont, 1982.

Goyet, Florence, La Nouvelle (1870-1925), Paris, PUF, coll. « Puf écritures », 1993.

Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1958.

Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Nathan université, 2000.

Harf-Lancner, Laurence, Les Fées au Moyen Âge, Morgane et Mélusine, la naissance des fées, Paris, Champion, 1984.

Heidmann Ute, Adam, Jean-Michel, Textualité et intertextualité des contes, Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Garnier, 2010.

Howatson, Margaret C. (dir.), Dictionnaire de lantiquité. Mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1993.

Jaubert, Hippolyte (comte), Glossaire du centre de la France, Paris, Chaix, 1855, 2 vol.

Jaubert, Hippolyte (comte), Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins par un amateur de vieux langage, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1842. Cet ouvrage parut anonymement.

Jung, Jean, Géologie de lAuvergne et de ses confins bourbonnais et limousins, Paris, Imprimerie nationale, 1946.

Kristeva, Julia, Étrangers à nous-mêmes, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle [1866-1888], 17 vol.

Le Scanff, Yvon, Le Paysage romantique et lexpérience du sublime, Seyssel, Champ Vallon, 2007.

Millet, Claude, Le Légendaire au xixe siècle, Paris, PUF, 1997.

590

Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur loptique fantastique, Paris, PUF, 1982.

Milner, Max, LEnvers du visible. Essai sur lombre, Paris, Seuil, 2005.

Montandon, Alain (dir.), Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Champion, 2013.

Montandon, Alain, Du récit merveilleux ou lailleurs de lenfance, Paris, Imago, 2001.

Montandon, Alain (dir.), Espaces domestiques et privés de lhospitalité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2000.

Montandon, Alain (dir.), Le Livre de lhospitalité. Accueil de létranger dans lhistoire et les cultures, Paris, Bayard, 2004.

Montandon, Alain (dir.), Sociopoétique de la danse, Paris, Anthropos, 1998.

Montandon, Alain (dir.), Tissus et vêtements chez les écrivains au xixe siècle. Sociopoétique du textile, Paris, Champion, 2015.

Oswald, Thierry, La Nouvelle, Paris, Hachette Supérieur, 1996.

Peylet, Gérard (dir.), Études sur limaginaire, Mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, Paris, LHarmattan, 2001.

Peylet, Gérard (dir.), Paysages romantiques, Eidôlon, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux III, 2000.

Prince, Nathalie, Le Fantastique, Paris, Armand Colin, 2008.

Privat, Jean-Marie, Fabre, Daniel (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de lethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritique », 2011.

Rank, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, 2000.

Remaury, Bruno, Bailleux, Nathalie, Modes et vêtements, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1995.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, « Le Robert », 2006, 3 vol.

Ricœur Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1997.

Roger, Alain (dir.), La Théorie du paysage en France (1974-1994), Seyssel, Champ Vallon, 1995.

Rousset, Jean, Le Mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, 1978.

Rousset, Jean, Leurs yeux se rencontrèrent, la scène de première vue dans le roman, Paris, Corti, 1984.

Sakamoto, Chiyo, Interprétations romantiques de Jeanne dArc, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 1997.

Sansot, Pierre, Variations paysagères, Paris, Klincksieck, 1983.

Sellier, Philippe, Le Mythe du héros, Paris, Bordas, 1970.

thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien, poétiques journalistiques au xixe siècle, Paris, Seuil, 2007.

591

Todorov, Tzetan, Indroduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, coll. « Essais », 1970.

Vadé, Yves, LEnchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1990.

Articles, chapitres douvrages, notices, préfaces
en rapport avec le contenu du présent volume

Études sur George Sand

Auraix-Jonchière, Pascale, « La Femme au miroir des âges dans Metella et Isidora de George Sand », in LIntergénérationnel, Rodica Lascu-Pop, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Studia universitatis Babes-Boyliai, série « Philologia », Cluj, 4/2008, p. 135-145.

Auraix-Jonchière, Pascale, « “La Reine Coax” (G. Sand, Contes dune grand-mère), une “écriture palimpseste” », Tropelías, Revista de Teoría de la literatura y literatura comparada, no 23, 2015, p. 3-13.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Le principe de transposition : “Le Château de Pictordu” et “La Belle au bois dormant” », in George Sand et la fabrique des contes, Paris, Garnier, 2017.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Personnages historiques et figures mythiques : lexemple de Jeanne dArc », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphose, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 235-254.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Représentation insulaire et frontière des genres dans lœuvre de George Sand », in De lîle rêvée à lîle fantasmée. Voyage, littérature(s) et insularité (xviie-xxe siècles), Diana Cooper-Richet, Carlota Vicens Pujol (dir.), Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2012, p. 197-210.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Rhaspodie sandienne sur la Dame blanche : du légendaire à la magie personnelle », in Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Simone Bernard-Griffiths, Céline Bricault (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012, p. 171-187.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Roman familial et mythologies dans lœuvre de George Sand : reconstructions et subversions », in Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone, Katarina Bednárová, Jana Truhlárova (dir.), université Comenius de Bratislava, Faculté des lettres, département détudes romanes, 2008, p. 85-103.

Auraix-JonchiÈre, Pascale, « Seuils et frontières dans les Contes dune grand-mère de George Sand », in Le Mouvement des frontières. Déplacement, 592brouillage, effacement, Philippe Antoine, Wolfram Nitsch (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2015, p. 185-194.

Bara, Olivier, « Introduction », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 7-20.

Bara, Olivier, « Le Texte en perspective », « Dossier », in George Sand, La Marquise, éd. Olivier Bara, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2014, p. 73-134.

Bara, Olivier, « Mouny-Robin de George Sand, un Freischütz berrichon, ou comment refonder le fantastique en 1841 ? », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 113-131.

Bara, Olivier, « Représentations sandiennes du public de théâtre. La communauté impossible ? », in George Sand, Écritures et représentations, Éric Bordas (dir.), Cazaubon, Eurédit, 2004, p. 183-206.

Belmont, Nicole, « LAcadémie celtique et George Sand. Les débuts des recherches folkloriques en France », Romantisme, no 19, 1975, p. 29-38.

Bernard, Daniel, « Le regard ethnographique de George Sand », in George Sand, terroir et histoire, Noëlle Dauphin (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 81-103.

Bernard-Griffiths, Simone, « Bals et danses champêtres dans le roman sandien : de lethnographie à la sociopoétique », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 21, 1999, p. 3-18.

Bernard-Griffiths, Simone, « George Sand au pays des merveilles : rhapsodies romantiques entre merveilleux, fantastique et “merveillosité” », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 7-19.

Bernard-Griffiths, Simone, « George Sand sous le signe de Flore », in Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 9-30.

Bernard-Griffiths, Simone, « Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques dune écriture autobiographique », in Lire Histoire de ma vie de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, José-Luis Diaz (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 11, 2006, p. 5-23.

Bernard-Griffiths, Simone, « Les femmes-fées dans les Contes dune grand-mère (1873-1876) de George Sand », in Des Lettres et des femmes… la femme face aux défis de lhistoire, Ángels Santa (dir.), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2013, p. 15-36.

593

Bernard-Griffiths, Simone, notices in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « André », p. 28-32. – « Berry (histoire, politique, écriture) », p. 91-107. – « Berry (poétique du) », p. 107-127. – « Chaumière », p. 175-189. – « Fée », p. 406-420. – « La Marquise », p. 721-727. –« Légendes rustiques », p. 627-636. – « Metella », p. 751-758. – « Promenades autour dun village », p. 1002-1018. – « Visions de la nuit dans les campagnes (Les) », p. 1010-1013.

Bernard-Griffiths, Simone, « Nouvelle sandienne et dualité, Carl (1848) : léveil dun génie entre musique et fantastique », Les Amis de George Sand, no 26, 2006, p. 11-21.

Bernard-Griffiths, Simone, « Rhapsodie romantique autour de deux créatrices de fleurs artificielles : Geneviève de George Sand et Honorine de Balzac », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration dÉric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 121-130.

Bernard-Griffiths, Simone, « Texte et prétexte : la première des Lettres dun voyageur (1834) de George Sand comme quête de lidentité », in Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, Simone Bernard-Griffiths, Véronique Gély, Anne Tomiche (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 5, 2003, p. 297-318.

Bernard-Griffiths, Simone, « Ville, nature et campagne dans André (1835) de George Sand », in Ville, campagne et nature dans lœuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002, p. 107-133.

Bessire, François, « Une “époque dans lhistoire” : images des décennies pré-révolutionnaires dans lœuvre de George Sand », in Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme, France Marchal-Ninosque (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004, p. 197-203.

Berthier, Philippe, « Présentation », in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de lAurore, Première série, 1982, p. 5-27. – Deuxième série, 1983, p. 7-31.

Blair, Lisa M., « Metella : Shattered Mirrors », in George Sands Nouvelles. Reflections, Perceptions and the Self, New York, Washington, D.C. / Baltimore, Boston, Bern, Frankfurt am Main, Berlin, Brussels, Vienna, Canterbury, Peter Lang, 1999, p. 45-61.

Bonnet, Henri, « La mythologie du village dans les Promenades », in Ville, campagne et nature dans lœuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002, p. 59-73.

594

Bordas, Éric, « Les Histoires du terroir. À propos des Légendes rustiques de George Sand », Revue dHistoire littéraire de la France, no 106, janvier 2006, p. 67-81.

Bordas, Éric, « Préface » : « Parodies enchantées du désenchantement romantique », in George Sand, Les Dames vertes, éd. Éric Bordas, Jaignes, La Chasse au Snarck, p. 7-32.

Bordas, Éric, « Spectacles bavards de paroles muettes : les parlers paysans dans les romans de George Sand », in Spectacles de la parole, Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. « Lieux littéraires / 5 », 2003, p. 197-211.

Bray, Patrick M., « Communauté et sens du spectacle. La lecture dans Nanon », in Écriture, performance et théâtralité dans lœuvre de George Sand, Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 419-433.

Chalaye, Gérard, « Intertextualité et musicalité du mythe de Don Juan dans Le Château des Désertes », in George Sand et les arts, Marielle Caors (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 9, 2005, p. 165-181.

Charron Witkin, Sylvie, « Les Nouvelles de George Sand : fictions de létrangère », Nineteenth-Century French Studies, vol. 23, no 3-4, printemps-été 1995, p. 365-371.

Charron Witkin, Sylvie, « Rivières et fontaines dans les romans champêtres », in George Sand Today, Proceedings of the Eight International George Sand Conference, David A. Powell (dir.), University Press of America, Lanham (Maryland), 1991, p. 145-152.

Czyba, Lucette, « La représentation de Venise dans les Lettres II et III dun voyageur », in George Sand et son temps II. Hommage à Annarosa Poli, Elio Mosele (dir.), Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, Genève, Slatkine, 1993, p. 789-807.

Delabroy, Jean, « Homère en rébus : Jeanne ou la représentation aux prises avec la question de lorigine », in George Sand, Simone Vierne (dir.), Paris, CDU-SEDES, 1983, p. 55-69.

Diaz, Brigitte, « George Sand : une “théorie du roman” par correspondance », in George Sand et lécriture du roman, Jeanne Goldin (dir.), Université de Montréal, Département détudes françaises, coll. « Paragraphes », 1996, p. 71-85.

Diaz, Brigitte, « Présentation », in Indiana, éd. Brigitte Diaz, George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008, p. 9-65.

Diaz, José-Luis, « Critique littéraire », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 279-301.

595

Diaz, José-Luis, « “Opéra par lettres”. Laventure de Venise selon les deux premières Lettres dun voyageur », in Présences de lItalie dans lœuvre de George Sand, Annarosa Poli (dir.), Moncalieri, « Bibliothèque du voyage en Italie », no 66, CIRVI, 2004, p. 411-424.

Didier, Béatrice, « Île et presquîle dans “Tamaris” », in George Sand écrivain. « Un grand fleuve dAmérique », Paris, PUF écrivains, 1998, p. 342-355.

Didier, Béatrice, « George Sand et Don Giovanni », in George Sand, Isabelle Naginski (dir.), Revue des Sciences humaines, Presses universitaires de Lille, 1992-2, no 226, p. 37-53.

Didier, Béatrice, « Mauprat », in George Sand écrivain. « Un grand fleuve dAmérique », Paris, PUF écrivains, 1998, p. 182-186.

Didier, Béatrice, « Préface » : « Indiana ou la naissance dun écrivain », in George Sand, Indiana, éd. Béatrice Didier, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984, p. 7-32.

Didier, Béatrice, « Présentation », in George Sand, Contes dune grand-mère, éd. Béatrice Didier, Paris, Flammarion, coll. « G.F. », 2004, p. i-xxvii.

Dubar, Monique, notice « Jeanne dArc », in Dictionnaire des mythes féminins, Pierre Brunel (dir.), Paris, Éditions du Rocher, 2002, p. 1023-1055.

Fernandez, Cecilia, « George Sands La Marquise : Feminism and Romantic Idealism », in Le Siècle de George Sand, David A. Powell (dir.), Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998, p. 157-164.

Fraisse, Simone, notice « Jeanne dArc », in Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel (dir.), Paris, Éditions du Rocher, 1988, p. 849-860.

Genevray, Françoise, « Le personnage de Don Juan dans Lélia et Le Château des Désertes », Présence de George Sand, no 10, février 1981, p. 26-31.

Grossir, Claudine, « De conspiration en révolution. George Sand et le drame historique », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 393-407.

Grossir, Claudine, « Le pavillon dans le parc : variations sur un motif littéraire », in Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 115-128.

Guichardet, Jeannine, « Metella au miroir de La Femme abandonnée », in George Sand : Intertextualité et Polyphonie I Palimpsestes, échanges, réécritures, Nigel Harkness, Jacinta Wright (dir.), French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, p. 197-210.

Hamard, Marie-Françoise, notice « Sand George, Aurore Dupin, baronne Dudevant dite (1804-1876) », in Dictionnaire de Don Juan, Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, p. 824-831.

596

Hanin, Laetitia, « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 79-95.

Hecquet, Michèle, « Jardiniers et jardinage dans lœuvre sandienne », in Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 33-47.

Hirsch, Michèle, « Lire un conte merveilleux : Le Château de Pictordu », in George Sand, Simone Vierne (dir.), Paris, CDU-SEDES, 1983, p. 115-123.

Hoog, Marie-Jacques, « Préface à Mattea », in George Sand Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986, p. 237-246.

Hoog Naginski, Isabelle, « Indiana ou la naissance dun écrivain », in George Sand, lécriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 75-99.

Hoog Naginski, Isabelle, « Introduction » : « Mythographies. George Sand et les mythes », in George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007, p. 9-31.

Hoog Naginski, Isabelle, « Lélia, roman de linvisible », in George Sand, lécriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 133-165.

Hoog Naginski, Isabelle, « Préhistoire et filiation : le mythe des origines dans Jeanne », in George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007, p. 115-138.

Hoog Naginski, Isabelle, « Valentine ou la théorie des sphères », in George Sand, lécriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 101-131.

Laforgue, Pierre, « La Marquise, ou un auteur en quête de personnage », in Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Paris, Klincksieck, 2003, p. 29-36.

Laforgue, Pierre, « Préface », in George Sand, Jeanne, éd. Pierre Laforgue, Joué-les-Tours, Éditions La Simarre, Christian Pirot, 2006, p. 7-42.

Lane, Brigitte, « George Sand, “ethnographe” et utopiste : rhétorique de limaginaire », Revue des Sciences humaines, no 226, 1992-2, p. 135-160.

Lane, Brigitte, « Voyage et initiation dans La Mare au diable », Études françaises, 1998, vol. 24, no 1, p. 71-83.

Lestringant, Franck, « Venise, de la littérature à la peinture : Musset, Sand et Léopold Robert », in Rencontres de lÉcole du Louvre, Venise en France du romantisme au symbolisme, Claire Barbillon, Gennaro Toscano (dir.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 35-69.

Levet, Marie-Cécile, notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Géologie et minéralogie », p. 474-481. – « Paysage », p. 860-867.

597

Masson, Bernard, « Silences, trajets, discours dans Indiana de George Sand », in Lectures de limaginaire, Paris, PUF, coll. « Puf écriture », 1993, p. 147-163.

Masson, Catherine, « George Sand et l“auto-adaptation” de ses romans à la scène », in George Sand, pratiques et imaginaires de lécriture dans lœuvre de George Sand, Brigitte Diaz, Isabelle Hoog Naginski (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 71-83.

Masson, Catherine, « George Sand, “un auteur dramatique honnête dans la peau dun romancier” », in Écriture, performance et théâtralité dans lœuvre de George Sand, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 227-240.

Masson, Catherine, « Mise en scène de lidéalisme sandien dans François le Champi et Claudie : manipulations du réel et des spectateurs », in Écrire lidéal, la recherche de George Sand, Damien Zanone (dir.), Paris, Champion, 2017, p. 105-118.

Masson, Catherine, notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Adaptation des romans à la scène », p. 15-18. – « Claudie (théâtre) », p. 208-209. – « François le Champi (théâtre) », p. 468. – « Lis du Japon (Le) (théâtre) », p. 670-671.

Millemann, Élisabeth, « Le Château de Pictordu, du crépuscule à laurore, paysages », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 24, 2002, p. 53-68.

Mozet, Nicole, « Introduction », in George Sand, Nanon, éd. Nicole Mozet, Meylan, Éditions de lAurore, 1987, p. 5-28.

Naginski, Isabelle, « Les Veillées de Sand », in George Sand : Intertextualité et Polyphonie II Voix, image, texte, Nigel Harkness, Jacinta Wright (dir.), French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, p. 17-31.

Naginski, Isabelle, « Préface à La Marquise », Isabelle Naginski éd., in George Sand, Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986, p. 35-44.

Niderst, Alain, « Introduction », in Thomas Corneille, Le Festin de pierre, éd. Alain Niderst, Paris, Champion, 2000, p. 7-30.

Peylet, Gérard, « La conversion du regard dun écrivain du Centre aux rythmes et lumières de la Méditerranée : Un hiver à Majorque et Tamaris, ou le paysage méditerranéen », in Le Musée imaginaire de George Sand, louverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 86-100.

Peylet, Gérard, « “Le nocturne” sandien », in Le Musée imaginaire de George Sand, louverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 145-157.

Peylet, Gérard, « Les lieux dans Jeanne : de la topographie au mythe », in Le Musée imaginaire de George Sand, louverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 101-114.

598

Planté, Christine, « Introduction », in George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006, p. i-xxxvi.

Powell, David A., « Enclosure, Disclosure and Forclosure, in George Sands Antonia », George Sand Studies, vol. 20, no 1-2, 2001, p. 102-128.

Powell, David A., « LOrgue du titan », in While the Music Lasts. The Representation of Music in the Works of George Sand, Lewisburg, Bucknell University Press, London, Associated University Press, 2001, p. 212-217.

Powell, David A., notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Antonia », p. 40-44. – « Paysan », p. 867-885. – « Musique », p. 778-789.

Prince, Nathalie, notice « Fantastique », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 397-405.

Reid, Martine, « Le Berry de George Sand », Rivista di letterature moderne e comparate, no 59, 2006, p. 57-71.

Reid, Martine, « Romans en cartes postales », in George Sand, « le génie narratif », Littérature, no 134, juin 2004, p. 147-153.

Richards, Sylvie L. F., « Une Jeanne dArc oubliée. George Sands Jeanne », Nineteenth Century French Studies, vol. 24, no 3-4, Spring-Summer 1996, p. 361-369.

SzabÓ, Anna, « Aspects de lHistoire. George Sand ou le mirage de la Terreur », in George Sand. Entrées dune œuvre, Studia Romanica, Presses universitaires de Debrecen, 2010, p. 252-265.

SzabÓ, Anna, « La Révolution à la lumière dune autre : Nanon », in George Sand. Entrées dune œuvre, Studia Romanica, Presses universitaires de Debrecen, 2010, p. 266-279.

Thérenty, Marie-Ève, « LÉdition complète des œuvres de George Sand. “Chaos pour le lecteur” ou essai de poétique éditoriale », in George Sand, pratiques et imaginaires de lécriture, Brigitte Diaz, Isabelle Hoog Naginski (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 381-393.

Van Gennep, Arnold, « George Sand folkloriste », Mercure de France, 1er juin 1926, p. 371-384.

Vierne, Simone, notice « Botanique », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 134-140.

Wooler, Stephanie, « Nanon, sujet de lHistoire ? De la scène traumatique à la scène maternelle », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 435-450.

Zanone, Damien, « Présentation », in Valentine, éd. Damien Zanone, George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2010, p. 403-425.

599

Autres études convoquées

Adam, Jean-Michel, « Causalité narrative et usage hyperbolique des intensives », in Ute Heidmann, Jean-Michel Adam, Textualité et intertextualité des contes, Paris, Garnier, 2010, p. 249-262.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Isis au xixe siècle, réflexion sur lécriture symbolique », in Isis, Narcisse, Psyché entre Lumières et Romantime, Mythe et écritures, écritures du mythe, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), avec la collaboration de Catherine Volpilhac-Auger, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 1, 2000, p. 49-67.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Personnages historiques et figures mythiques : lexemple de Jeanne dArc », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 235-254.

Brahimi, Denise, « Du regard à la contemplation : lalchimie du paysage », in Le Paysage et ses grilles, Françoise Chenet (dir.), Paris, LHarmattan, 1996, p. 101-108.

Collot, Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », in La Théorie du paysage en France (1974-1994), Alain Roger (dir.), Seyssel, Champ Vallon, 1995, p. 210-223.

Étiemble, René, notice « Nouvelle », in Encyclopaedia Universalis, Paris, Encyclopaedia Universalis éditeur, t. 13, 1985, p. 163-165, 165-166.

Fabre, Daniel, « Dune ethnologie romantique », in Savoirs romantiques. Une naissance de lethnologie, Daniel Fabre, Jean-Marie Privat (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », 2011, p. 5-65.

Fonyi, Antonia, « Nouvelle, subjectivité, structure. Un chapitre de lhistoire de la théorie de la nouvelle et une tentative de description structurale », in Problématiques de la nouvelle, Revue de littérature comparée, Paris, Didier, octobre-décembre 1976, p. 355-375.

Forero-Mendoza, Sabine, notice « Ruines dans un jardin anglais », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration dÉric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 635-639.

Harf-Lancner, Laurence, notice « Mélusine », in Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 1994, p. 1028-1033.

Hello, Ernest, « Du genre fantastique », Revue française, 1858, t. 15, in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2008, p. 1005-1014.

600

onard-Roques, Véronique, « Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 25-48.

Meininger, Anne-Marie, « La Femme abandonnée, LAuberge rouge et la duchesse dAbrantès », LAnnée balzacienne, Paris, PUF, 1963, p. 65-81.

Preiss, Nathalie, « La grisette au temps de Balzac (1815-1850) », in Elle coud, elle court, la grisette !, Maison de Balzac, Paris Musées, 2001, p. 11-13.

Privat, Jean-Marie, Scarpa, Marie, « Présentation. La culture à lœuvre », in Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009, p. 3-9.

Roger, Alain, « Un paysage peut-il être érotique ? », in Le Paysage et ses grilles, Françoise Chenet (dir.), Paris, LHarmattan, 1996, p. 193-206.

Scarpa, Marie, Privat, Jean-Marie, « Présentation. La culture à lœuvre », in Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009, p. 3-9.

Spiquel, Agnès, La Déesse cachée, Isis dans lœuvre de Victor Hugo, Paris, Champion, 1997.

Tulard, Jean, notice « Vol de lAigle », in Dictionnaire Napoléon, Jean Tulard (dir.), Paris, Fayard, 1987, p. 1733.

Vénuat, Monique, notice « Jardins anglais (xviiie siècle) », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration dÉric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 406-414.

Walter, Philippe, notice « Mélusine », in Dictionnaire des mythes féminins, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 2002, p. 1311-1317.