Choix bibliographique
- Publication type: Book chapter
- Book: Essais sur l’imaginaire de George Sand
- Pages: 577 to 600
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 74
- Series: George Sand, n° 2
CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE
BIBLIOGRAPHIE PRIMAIRE
Œuvres et articles de George Sand
convoquÉs dans le prÉsent volume
Seules sont mentionnées les œuvres auxquelles se réfère le présent volume. Nous nous bornons à indiquer les éditions qui ont servi de référence.
Agendas I (1850-1856), II (1857-1861), III (1862-1866), IV (1867-1871), V (1872-1876), « Index des patronymes », éd. Anne Chevereau, Paris, Touzot, 1990-1993, 6 vol.
Aldo le rimeur, RDM, septembre 1833.
André [1835], éd. Huguette Burine et Michel Gilot, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1987.
André [1835], éd. Liliane Lascoux, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.
Antonia [1862], éd. Martine Reid, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.
Beaux Messieurs de Bois-Doré (Les) [1857-1858], éd. René Bourgeois, Grenoble, Éditions de l’Aurore, 1990, 2 vol.
Château de Pictordu (Le) [1873], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, première série, 1982.
Château de Pictordu (Le) [1873], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Béatrice Didier, Paris, Flammarion, coll. « G.F. », 2004.
Château des Désertes (Le) [1851], in George Sand, Vies d’artistes, éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1992.
Claudie [1851], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, 1877.
Consuelo. La Comtesse de Rudoldstadt [1842-1844], éd. Simone Vierne et René Bourgeois, Grenoble, Éditions de l’Aurore, 1991, 3 vol.
Contes d’une grand-mère [1873-1875], éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1992-1993, 2 vol.
Cora, Le Salmigondis, février 1833.
578Correspondance (1812-1876), éd. Georges Lubin, Paris, Garnier, 1964-1991, 25 vol.
Correspondance, Gustave Flaubert. George Sand, éd. Alphonse Jacobs, Paris, Flammarion, 1981.
Correspondance, Suppléments (1821-1876), éd. Georges Lubin, « Les amis de George Sand », no 17, Tusson, Du Lérot, t. 26, 1995.
Dernière Aldini (La) [1837-1838], Paris, Michel Lévy, 1863.
Famille de Germandre (La) [1861), éd. Dominique Laporte, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2014.
Fée aux gros yeux (La) [1875], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, deuxième série, 1983.
Fée Poussière (La) [1875], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, deuxième série, 1983.
François le champi (roman) [1847-1848], éd. Pierre Salomon et Jean Mallion, Paris, Garnier, 1960.
François le champi (théâtre) [1849], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, t. 1, 1866.
George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006.
George Sand, « Glossaire de mots berrichons » [BHVP, Ms 02], in Monique Parent, « George Sand et le patois berrichon », « Hommage à George Sand 1804-1875 », Strasbourg, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1954, p. 57-102.
George Sand, Lettres d’une vie, éd. Thierry Bodin, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004.
George Sand, Lettres retrouvées, éd. Thierry Bodin, Paris, Gallimard, « nrf », 2004.
George Sand, Tamaris et la Méditerranée, in Revue des « Amis de La Seyne ancienne et moderne », no 136, 2015.
George Sand, Voyages en Auvergne 1827, 1859, 1873, éd. Nathalie Desgrugillers-Billard, Clermont-Ferrand, Éditions Paleo, « La collection de sable », 2008.
Histoire de ma vie [1854-1855], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970-1971, 2 vol.
Histoire du rêveur [1830], in Présence de George Sand, éd. Thierry Bodin, no 17, juin 1983.
Hiver à Majorque (Un) [1841], éd. Jean Mallion et Pierre Salomon, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1985.
Homme de neige (L’) [1858], éd. Joseph-Marc Bailbé, Grenoble, Éditions de l’Aurore, 1990, 2 vol.
« Honoré de Balzac » [1853], préface à la réédition de La Comédie humaine par Alexandre Houssiaux, in George Sand critique 1833-1876, textes de George 579Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006, p. 431-444.
Horace [1841-1842], éd. Nicole Courrier, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1982.
Indiana [1832], éd. Béatrice Didier, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984.
Impressions et souvenirs [1873], éd. Ève Sourian avec la collaboration de Brigitte Lane, Paris, Éditions des femmes, 2005.
Isidora [1845], éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1990.
Jacques [1834], éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1991.
Jean de la Roche [1859], éd. Claude Tricotel, Clermont-Ferrand, De Borée, 2001.
Jeanne [1844], éd. Simone Vierne, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1986.
Laura, voyage dans le cristal [1865], Toulouse, Éditions Ombres, coll. « Petite Bibliothèque des Ombres », 1993.
Lavinia [1833], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.
Légendes rustiques [1858], Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2000.
« Légendes rustiques (Les) », Le Magasin pittoresque, 15 novembre 1857, p. 372-373.
Lélia [1833], éd. Pierre Reboul, Paris, Garnier, 1960.
Lélia [1839], éd. Béatrice Didier, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1987, 2 vol.
« Lettre d’un paysan de la Vallée Noire aux rédacteurs de L’Éclaireur, écrite sous la dictée de Blaise Bonnin » (5-12 octobre 1844), in George Sand, Politique et Polémiques (1843-1850), éd. Michelle Perrot, Paris, Imprimerie nationale Éditions, 1997, p. 141-157.
Lettres d’un voyageur [1834-1836], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. 2.
Lis du Japon (Le) (théâtre) [1866], Paris, Michel Lévy, 1866.
Maîtres Sonneurs (Les) [1853], éd. Marie-Claire Bancquart, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1979.
Mare au diable (La) [1846], éd. René Bourgeois, Grenoble, Éditions Glénat, 1998.
Mare au diable (La) [1846], éd. Véronique Bui, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.
Mare au diable (La) [1846], éd. Marielle Caors, Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche classique », 1995.
Marquise (La) [1832], éd. Olivier Bara, Paris, Gallimard, coll. « Folio plus classiques », 2014.
Marquise (La) [1832], éd. Isabelle Naginski, in George Sand, Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986.
Marquise (La) [1832], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.
580Marquis de Villemer (Le) (théâtre) [1864], Paris, Michel Lévy, 1864.
Mattea [1835], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.
Mattea [1835], éd. Ève Sourian, in George Sand, Nouvelles, La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Pauline, Paris, Éditions des femmes, 1986.
Mauprat (roman) [1837], éd. Claude Sicard, Paris, « GF » Flammarion, 1969.
Mauprat (théâtre) [1853], in George Sand, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, t. 1, 1877.
Melchior, Revue de Paris, 1832.
Metella [1833], éd. Martine Reid, in La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2002.
Metella [1833], in Œuvres illustrées de George Sand, éd. Pierre-Jules Hetzel, 1852, t. 2.
Meunier d’Angibault (Le), éd. Marielle Caors, Grenoble, Éditions de l’Aurore, 1990.
« Mœurs et coutumes du Berry », L’Illustration, 28 août 1851, 14 août 1852, repris in Promenades autour d’un village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987, p. 113-132.
Mouny-Robin [1841], Paris, Michel Lévy, 1869.
Nanon [1872], éd. Nicole Mozet, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1987.
« Noces de campagne (Les) » [1846], « Appendice », La Mare au diable, éd. Véronique Bui, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2011.
Nouvelles, in George Sand, Nouvelles [1861], La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, Pauline, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986.
Nouvelles Lettres d’un voyageur [1877], éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 2005.
Nuit de Noël (La) [1863], in George Sand, Théâtre de Nohant, Paris, Michel Lévy, 1864.
Nuit d’hiver [1875], éd. Yves Chastagnaret, in George Sand avant Indiana, vol. 1, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.
Orco (L’) [1838], RDM, 1er mars 1838.
Orco (L’) [1838], Paris, Michel Lévy, 1869.
Orgue du titan (L’) [1873], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, deuxième série, 1983.
Pauline [1839-1840], éd. Martine Reid, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.
Petite Fadette (La) (roman) [1848-1849], éd. Martine Reid, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004.
Petite Fadette (La) (théâtre) [1869], Paris, Michel Lévy, 1869.
Préfaces de George Sand, éd. Anna Szabó, Studia Romanica, de Debrecen, « Bibliothèque française no 2 », Debrecen, 1997, 2 vol.
581« Préface », in Germain de la Salle, Croyances et légendes du centre de la France. Souvenirs du vieux temps, coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes, Paris, Chaix et Cie, 1875, p. vii-xii.
Promenades autour d’un village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987.
Questions d’art et de littérature [1879], « Le réalisme » [« Courrier de village » feuilleton du Courrier de Paris, 29 septembre 1857], éd. Henriette Bessis et Janis Glasgow, Paris, Éditions des femmes, 1991, p. 215-222.
Reine Coax (La) [1872], in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, première série, 1982.
Secrétaire intime (Le) [1834], éd. Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Presses de la Cité, coll. « Omnibus », 1991.
Tamaris [1862], éd. Georges Lubin, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1984.
Toast (Le), Soirées littéraires de Paris, 15 décembre 1832.
Valentine [1832], éd. Aline Alquier, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1988.
Valentine [1832], éd. Damien Zanone, in George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.
« Vallée Noire (La) », L’Éclaireur de l’Indre, 28 novembre, 5 décembre 1846, repris in George Sand, Le Secrétaire intime, Mattéa [sic], La Vallée Noire, Paris, Michel Lévy, 1857.
Valvèdre [1861], Paris, Michel Lévy, 1861.
« Visions de la nuit dans les campagnes (Les) », L’Illustration (1851-1855), repris in Promenades autour d’un village [1866], éd. Georges Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987.
Voyage dit du Midi. Février 1861 – Mai 1861 (Le), titre donné par l’éditeur au Journal de voyage de 1859, éd. Maurice Jean, La Seyne-sur-Mer, Livres en Seyne, 2012.
« Voyage en Auvergne » [de 1827], in George Sand avant Indiana, vol. 1, éd. Yves Chastagnaret, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008.
« Voyage en Auvergne » [de 1827], in George Sand, Œuvres autobiographiques, éd. Georges Lubin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. 2.
« Voyage en Auvergne et en Velay de 1859 (Le) », éd. Georges Lubin, in « George Sand en Auvergne », Présence de George Sand, Échirolles, no 36, 1990.
Voyage en Auvergne, Chateaubriand, Georges [sic] Sand, Guy de Maupassant, Stendhal, Mérimée, Jules Vallès, Émile Zola, Jules Michelet, Alphonse Daudet, Stevenson, éd. Alexandre Hurel, Urrugne, Éditions Pimientos, 2004.
582Autres œuvres littÉraires convoquÉEs
Seules sont répertoriées les œuvres auxquelles se réfère le présent volume.
Balzac, Honoré de, Correspondance, éd. Roger Pierrot, Paris, Garnier, 1964, t. 3.
Balzac, Honoré de, La Femme abandonnée, éd. Madeleine Fargeaud, in Balzac, La Comédie humaine II. Études de mœurs, scènes de la vie privée, Pierre-Georges Castex (dir.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.
Baudelaire, Charles, « Études sur Poe », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.
Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, éd. Claude Pichois, in Baudelaire, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, t. 1.
Baudelaire, Charles, « Notes nouvelles sur Edgar Poe », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.
Baudelaire, Charles, « Salon de 1855 », in Baudelaire, Œuvres complètes, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. 2.
Bosquet, Amélie, La Normandie romanesque et merveilleuse. Traditions, légendes et superstitions populaires de cette province [1845] Luneray, Bertout, 1987.
Corneille, Thomas, Le Festin de pierre, éd. Alain Niderst, Paris, Champion, 2000.
Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, in Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1959.
Dumas, Alexandre, Jehanne la Pucelle, Le Commerce, décembre 1841 – janvier 1842.
Gautier, Théophile, Histoire de l’art en France, Paris, Hetzel, 1859, t. 6.
Grimm, Jacob et Wilhelm, Le Roi-grenouille ou Henri-de-fer, in Contes pour les enfants et la maison, éd. Natacha Rimasson-Fertin, Paris, Corti, 2009.
Hoffmann, Ernest, Theodor, Wilhelm, Don Juan, in Contes fantastiques, trad. de Loève-Veimars, éd. José Lambert, Paris, « GF » Flammarion, 1980, t. 2.
Jean d’Arras, Le Roman de Mélusine ou l’histoire des Lusignan, mis en français moderne par Michelle Perret, Stock-Moyen Âge, 1979.
Laisnel de la Salle, Germain, Croyances et légendes du centre de la France. Souvenirs du vieux temps. Coutumes et traditions populaires comparées à celles des peuples anciens et modernes, Paris, Chaix, 1875.
Martin, Henri, Histoire de France, Paris, Mame, 1833-1836. Le tome 7, consacré à Jeanne d’Arc, paraît en 1834.
Michelet, Jules, Histoire de France, Le Moyen Âge, éd. Claude Mettra, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1981.
Michelet, Jules, Le Peuple, éd. Paul Viallaneix, Paris, Flammarion, coll. « Nouvelle Bibliothèque romantique », 1974.
583Molière (Jean-Baptiste Poquelin dit), Dom Juan, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1998.
Musset, Alfred de, Correspondance, éd. Marie Cordroc’h, Roger Pierrot, Loïc Chotard, Paris, PUF, 1985, t. 1.
Musset, Alfred de, Namouna, in Musset, Œuvres complètes, éd. Philippe Van Tieghem, Paris, Seuil, 1963.
Musset, Alfred de, On ne badine pas avec l’amour, in Musset, Œuvres complètes, éd. Philippe Van Tieghem, Paris, Seuil, 1963.
Nodier, Charles, La Fée aux miettes, Smarra, Trilby, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1982.
Perrault, Charles, Contes, éd. Marc Soriano, Paris, « GF » Flammarion, 1989, 1991.
Quicherat, Jules, Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d’Arc dite la Pucelle, Paris, Renouard, 1841-1849, 5 vol.
Riccoboni, Luigi, Pensées sur la déclamation [1738], in Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l’action oratoire à l’art dramatique (1657-1750), éd. Sabine Chaouche, Paris, Champion, 2001, p. 431-511.
Rimbaud, Arthur, Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, éd. Louis Forestier, Paris, NRF, coll. « Poésie/Gallimard », 1999.
Sainte-Beuve, Charles, Augustin, Correspondance générale, éd. Jean Bonnerot, Paris, Stock, 1935, t. 1.
Stendhal (Henri Beyle dit), La Chartreuse de Parme, éd. Henri Martineau, Paris, Garnier, 1950.
Virgile (Publius Vergilius Maro), Les Géorgiques, trad. Eugène de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Budé », 1926.
BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE
Ouvrages et recueils sur l’œuvre de George Sand
convoquÉs dans le prÉsent volume
Abdelaziz, Nathalie, Le Personnage de l’artiste dans l’œuvre de George Sand avant 1848, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1996.
Auraix-Jonchière, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.
Auraix-Jonchière, Pascale, George Sand et la fabrique des contes, Paris, Garnier, 2017.
584Auraix-Jonchière, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone, Levet, Marie-Cécile (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.
Bara, Olivier, Nesci, Catherine (dir.), Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Grenoble, ELLUG, 2014.
Bara, Olivier, Planté, Christine (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2011.
Bara, Olivier, Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2010.
Baroli, Marc, La Vie quotidienne en Berry du temps de George Sand, Paris, Hachette, 1982.
Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.
Bernard-Griffiths, Simone, Essais sur l’imaginaire de George Sand, Paris, Garnier, 2018.
Bernard-Griffiths, Simone, Levet, Marie-Cécile (dir.), Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006.
Bernard-Griffiths, Simone, Bara, Olivier (dir.), George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014.
Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale, Levet, Marie-Cécile (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.
Bernard-Griffiths, Simone, Diaz, José-Luis (dir.), Lire Histoire de ma vie de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 11, 2006.
Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Ville, campagne et nature dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002.
Bordas, Éric, Éric Bordas commente Indiana de George Sand, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2004.
Bordas, Éric (dir.), George Sand, écritures et représentations, Paris, Eurédit, 2004.
Caors, Marielle, George Sand de voyages en romans, Mayenne, Royer, « Saga », 1993.
Caors, Marielle, George Sand et le Berry, paysages champêtres et romanesques, Clamecy, Royer, « Saga lettres », 1999.
Caors, Marielle (dir.), George Sand et les arts, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 9, 2005.
585Dauphin, Noëlle (dir.), George Sand, terroir et histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Diaz, Brigitte, Hoog Naginski, Isabelle (dir.), George Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.
Diaz, José-Luis, Sand et Musset. Le Roman de Venise, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1999.
Didier, Béatrice, George Sand écrivain. « Un grand fleuve d’Amérique », Paris, PUF, coll. « Écrivains », 1998.
Glasgow, Janis, Une esthétique de la comparaison. Balzac et George Sand, La Femme abandonnée et Metella, Paris, Nizet, 1978.
Goldin, Jeanne (dir.), George Sand et l’écriture du roman, Université de Montréal, Département d’études françaises, coll. « Paragraphes », 1996.
Gorilovics, Tivadar, Szabó, Anna (dir.), Le Chantier de George Sand – George Sand et l’étranger, Studia Romanica, « Bibliothèque française », no 1, Publication de l’université de Debrecen, 1993.
Hamon, Bernard, George Sand et la politique, Paris, Montréal, Budapest, Torino, L’Harmattan, 2001.
Harkness, Nigel, Wright, Jacinta (dir.), George Sand : Intertextualité et Polyphonie, French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 2 vol.
Hecquet, Michèle, Lecture de Mauprat, étude critique, Lille, Presses universitaires de Lille, 1990.
Hecquet, Michèle, Poétique de la parabole. Les romans socialistes de George Sand 1840-1845, Paris, Klincksieck, 1992.
Hoog Naginski, Isabelle, George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007.
Hoog Naginski, Isabelle, Diaz, Brigitte (dir.), George Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.
Laforgue, Pierre, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 2003.
Levet, Marie-Cécile, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006.
Levet, Marie-Cécile, Auraix-JonchiÈre, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 20, 2012.
Levet, Marie-Cécile, Le Paysage dans l’œuvre romanesque de George Sand, Villeneuve d’Ascq, ANRT, no 52484, 2008.
586Lubin, Georges, George Sand en Berry, Bruxelles, Éditions Complexe, 1992.
Manifold, Gay, George Sand’s Theatre Career, Ann Arbor, UMI, Research Press, 1985.
Mosele, Elio (dir.), George Sand et son temps. Hommage à Annarosa Poli, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, Genève, Slatkine, 1993, 3 vol.
Mozet, Nicole, George Sand écrivain de romans, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1997.
Nesci, Catherine, Bara, Olivier (dir.), Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Grenoble, ELLUG, 2014.
Peylet, Gérard, Le Musée imaginaire de George Sand : l’ouverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005.
Planté, Christine (dir.), George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Tusson, Du Lérot, 2006.
Planté, Christine, Bara, Olivier (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2011.
Poli, Annarosa (dir.), Présences de l’Italie dans l’œuvre de George Sand, Moncalieri, « Bibliothèque du voyage en Italie », no 66, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 2004.
Powell, David A., Prasad, Pratima (dir.), Approaches to Teaching Sand’s Indiana, Modern Languages Association, 2016.
Powell, David A. (dir.), Le Siècle de George Sand, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998.
Powell, David A., While the Music Lasts. The Representation of Music in the Works of George Sand, Lewisburg, Bucknell University Press, London, Associated University Press, 2001.
Prasad, Pratima, Powell, David A. (dir.), Approaches to Teaching Sand’s Indiana, Modern Languages Association, 2016.
Reid, Martine, George Sand, Paris, Gallimard, coll. « Folio biographies », 2013.
Reid, Martine, Signer George Sand, Paris, Belin, 2003.
Revue des « Amis de La Seyne ancienne et moderne », George Sand, Tamaris et la Méditerranée, no 136, 2015.
Robert, Vincent, La Petite-fille de la sorcière. Enquête sur la culture magique des campagnes au temps de George Sand, Paris, Les Belles Lettres, 2015.
Santa, Ángels (dir.), George Sand. La Dame de Nohant. Les romans champêtres, L’Ull Critic, Segona etapa, Lleida, 2009.
SzabÓ, Anna, Gorilovics, Tivadar (dir.), Le Chantier de George Sand – George Sand et l’étranger, Studia Romanica, « Bibliothèque française », no 1, Publication de l’université de Debrecen, 1993.
Szabó, Anna, Le Personnage sandien, constantes et variantes, Studia romanica, Debrecen, Fasc. XVI, 1991.
587Van Rossum-Guyon, Françoise, George Sand. Recherches nouvelles, CRIN, no 6-7, Publications du département d’études françaises de l’université de Groningue, 1983.
Van Rossum-Guyon, Françoise, George Sand : une œuvre mutliforme, Recherches nouvelles 2, CRIN, no 24, Publications du département d’études françaises de l’université de Groningue, 1991.
Vicens Pujol, Carlota (dir.), George Sand 1804-2004. L’île et la Dame de Nohant, Estudi general lul lia de Mallorca, coll. « Leccio Mallorca en el mon », Majorque, 2004.
Vierne, Simone (dir.), George Sand, Paris, CDU-SEDES, 1983.
Vierne, Simone, George Sand, la femme qui écrivait la nuit, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 9, 2004.
Vincent, Marie-Louise, Le Berry dans l’œuvre de George Sand, Paris, Champion, 1919.
Wright, Jacinta, Harkness, Nigel, (dir.), George Sand : Intertextualité et Polyphonie, French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, 2 vol.
Zanone, Damien (dir.), George Sand et l’idéal. Une recherche en écriture, Paris, Champion, 2017.
Autres ouvrages documentaires et critiques
convoquÉs dans le prÉsent volume
Adam, Jean-Michel, Heidmann Ute, Textualité et intertextualité des contes, Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Garnier, 2010.
Auraix-JonchiÈre, Pascale, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Paris, Champion, 2017.
Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), Ô saisons, ô châteaux, châteaux et littérature à l’aube de la modernité (1764-1914), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 6, 2004.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes. Essai sur l’imagination du mouvement, Paris, Corti, 1943.
Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, PUF, 1972.
Bachelard, Gaston, La Poétique de la rêverie, Paris, PUF, 1965.
Bachelard, Gaston, La Psychanalyse du feu, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1972.
Bailleux, Nathalie, Remaury, Bruno, Modes et vêtements, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1995.
Ballestra Puech, Sylvie, Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1999.
588Baridon, Michel, Les Jardins, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1998.
Bell, Quentin, Mode et Société. Essai sur la sociologie du vêtement, Paris, PUF, 1992.
Bernard-Griffiths, Simone, Auraix-JonchiÈre, Pascale (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Paris, Champion, 2017.
Bernard-Griffiths, Simone, Bricault, Céline (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012.
Bessière, Irène, Le Récit fantastique : La Poétique de l’incertain, Paris, Larousse, 1973.
Bonnefoy, Yves, Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol.
Boucher, François, Histoire du costume, Paris, Flammarion, 2008.
Bourgeois, René, L’Ironie romantique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974.
Bricault, Céline, Bernard-Griffiths, Simone (dir.), Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012.
Brierre de Boismont, Alexandre, Des hallucinations ou histoire raisonnée des apparitions, des visions, des songes, de l’extase, du magnétisme, du somnambulisme, Paris, Germer-Baillière, 1845.
Burgos, Jean, Pour une poétique de l’imaginaire, Paris, Seuil, 1982.
Brombert, Victor, La Prison romantique, Paris, Corti, 1975.
Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Paris, Éditions du Rocher, 2002.
Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Éditions du Rocher, 1994.
Chaouche, Sabine (éd.), Écrits sur l’art théâtral (1753-1801) II- Acteurs, Paris, Champion, 2005.
Chaouche, Sabine (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l’action oratoire à l’art dramatique (1657-1750), Paris, Champion, 2001.
Chenet, Françoise (dir.), Le Paysage et ses grilles, Paris, L’Harmattan, 1996.
Chevalier, Jean, Gheerbrant, Alain (dir.), Dictionnaire des symboles, Paris, Robert Laffont, 1982.
Clairon, Hyppolite [sic], Mémoires d’Hyppolite [sic] Clairon, et réflexions sur l’art dramatique publiés par elle-même, Paris, Buisson, an VII de la République, in Écrits sur l’art théâtral (1753-1801) II- Acteurs, éd. Sabine Chaouche, Paris, Champion, 2005.
Collot, Michel, L’Horizon fabuleux, I Le xixe siècle, Paris, Corti, 1988.
Dällenbach, Lucien, Le Récit spéculaire, essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, 1977.
589Derruau, Max, Les Monts d’Auvergne, Toulouse, Privat, 1983.
Duby, Georges et Andrée, Les Procès de Jeanne d’Arc, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1973.
Durand, Gilbert, Figures mythiques et visages de l’œuvre, Paris, Berg international, 1979.
Elle coud, elle court, la grisette !, Maison de Balzac, Paris Musées, 2011.
Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009.
Fabre, Daniel, Privat, Jean-Marie (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », 2011.
Favier, Jean, Dictionnaire de la France médiévale, Paris, Fayard, 1995.
Freud, Sigmund, L’Inquiétante étrangeté, Paris, Gallimard, NRF, 1985.
FrØlich, Juliette (dir.), Point de rencontre : le roman, Kults skriftserie, no 37, Conseil norvégien de la recherche scientifique, Oslo, 1995, 2 vol.
George, Pierre, Dictionnaire de la géographie, Paris, PUF, 1970.
Gheerbrant, Alain, Chevalier, Jean (dir.), Dictionnaire des symboles, Paris, Robert Laffont, 1982.
Goyet, Florence, La Nouvelle (1870-1925), Paris, PUF, coll. « Puf écritures », 1993.
Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1958.
Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Nathan université, 2000.
Harf-Lancner, Laurence, Les Fées au Moyen Âge, Morgane et Mélusine, la naissance des fées, Paris, Champion, 1984.
Heidmann Ute, Adam, Jean-Michel, Textualité et intertextualité des contes, Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Garnier, 2010.
Howatson, Margaret C. (dir.), Dictionnaire de l’antiquité. Mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1993.
Jaubert, Hippolyte (comte), Glossaire du centre de la France, Paris, Chaix, 1855, 2 vol.
Jaubert, Hippolyte (comte), Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins par un amateur de vieux langage, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1842. Cet ouvrage parut anonymement.
Jung, Jean, Géologie de l’Auvergne et de ses confins bourbonnais et limousins, Paris, Imprimerie nationale, 1946.
Kristeva, Julia, Étrangers à nous-mêmes, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988.
Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle [1866-1888], 17 vol.
Le Scanff, Yvon, Le Paysage romantique et l’expérience du sublime, Seyssel, Champ Vallon, 2007.
Millet, Claude, Le Légendaire au xixe siècle, Paris, PUF, 1997.
590Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur l’optique fantastique, Paris, PUF, 1982.
Milner, Max, L’Envers du visible. Essai sur l’ombre, Paris, Seuil, 2005.
Montandon, Alain (dir.), Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Champion, 2013.
Montandon, Alain, Du récit merveilleux ou l’ailleurs de l’enfance, Paris, Imago, 2001.
Montandon, Alain (dir.), Espaces domestiques et privés de l’hospitalité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2000.
Montandon, Alain (dir.), Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, Paris, Bayard, 2004.
Montandon, Alain (dir.), Sociopoétique de la danse, Paris, Anthropos, 1998.
Montandon, Alain (dir.), Tissus et vêtements chez les écrivains au xixe siècle. Sociopoétique du textile, Paris, Champion, 2015.
Oswald, Thierry, La Nouvelle, Paris, Hachette Supérieur, 1996.
Peylet, Gérard (dir.), Études sur l’imaginaire, Mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, Paris, L’Harmattan, 2001.
Peylet, Gérard (dir.), Paysages romantiques, Eidôlon, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux III, 2000.
Prince, Nathalie, Le Fantastique, Paris, Armand Colin, 2008.
Privat, Jean-Marie, Fabre, Daniel (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritique », 2011.
Rank, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, 2000.
Remaury, Bruno, Bailleux, Nathalie, Modes et vêtements, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1995.
Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, « Le Robert », 2006, 3 vol.
Ricœur Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.
Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1997.
Roger, Alain (dir.), La Théorie du paysage en France (1974-1994), Seyssel, Champ Vallon, 1995.
Rousset, Jean, Le Mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, 1978.
Rousset, Jean, Leurs yeux se rencontrèrent, la scène de première vue dans le roman, Paris, Corti, 1984.
Sakamoto, Chiyo, Interprétations romantiques de Jeanne d’Arc, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1997.
Sansot, Pierre, Variations paysagères, Paris, Klincksieck, 1983.
Sellier, Philippe, Le Mythe du héros, Paris, Bordas, 1970.
thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien, poétiques journalistiques au xixe siècle, Paris, Seuil, 2007.
591Todorov, Tzetan, Indroduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, coll. « Essais », 1970.
Vadé, Yves, L’Enchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1990.
Articles, chapitres d’ouvrages, notices, préfaces
en rapport avec le contenu du présent volume
Études sur George Sand
Auraix-Jonchière, Pascale, « La Femme au miroir des âges dans Metella et Isidora de George Sand », in L’Intergénérationnel, Rodica Lascu-Pop, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Studia universitatis Babes-Boyliai, série « Philologia », Cluj, 4/2008, p. 135-145.
Auraix-Jonchière, Pascale, « “La Reine Coax” (G. Sand, Contes d’une grand-mère), une “écriture palimpseste” », Tropelías, Revista de Teoría de la literatura y literatura comparada, no 23, 2015, p. 3-13.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Le principe de transposition : “Le Château de Pictordu” et “La Belle au bois dormant” », in George Sand et la fabrique des contes, Paris, Garnier, 2017.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Personnages historiques et figures mythiques : l’exemple de Jeanne d’Arc », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphose, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 235-254.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Représentation insulaire et frontière des genres dans l’œuvre de George Sand », in De l’île rêvée à l’île fantasmée. Voyage, littérature(s) et insularité (xviie-xxe siècles), Diana Cooper-Richet, Carlota Vicens Pujol (dir.), Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2012, p. 197-210.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Rhaspodie sandienne sur la Dame blanche : du légendaire à la magie personnelle », in Magie et magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français, Simone Bernard-Griffiths, Céline Bricault (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 19, 2012, p. 171-187.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Roman familial et mythologies dans l’œuvre de George Sand : reconstructions et subversions », in Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone, Katarina Bednárová, Jana Truhlárova (dir.), université Comenius de Bratislava, Faculté des lettres, département d’études romanes, 2008, p. 85-103.
Auraix-JonchiÈre, Pascale, « Seuils et frontières dans les Contes d’une grand-mère de George Sand », in Le Mouvement des frontières. Déplacement, 592brouillage, effacement, Philippe Antoine, Wolfram Nitsch (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2015, p. 185-194.
Bara, Olivier, « Introduction », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 7-20.
Bara, Olivier, « Le Texte en perspective », « Dossier », in George Sand, La Marquise, éd. Olivier Bara, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2014, p. 73-134.
Bara, Olivier, « Mouny-Robin de George Sand, un Freischütz berrichon, ou comment refonder le fantastique en 1841 ? », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 113-131.
Bara, Olivier, « Représentations sandiennes du public de théâtre. La communauté impossible ? », in George Sand, Écritures et représentations, Éric Bordas (dir.), Cazaubon, Eurédit, 2004, p. 183-206.
Belmont, Nicole, « L’Académie celtique et George Sand. Les débuts des recherches folkloriques en France », Romantisme, no 19, 1975, p. 29-38.
Bernard, Daniel, « Le regard ethnographique de George Sand », in George Sand, terroir et histoire, Noëlle Dauphin (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 81-103.
Bernard-Griffiths, Simone, « Bals et danses champêtres dans le roman sandien : de l’ethnographie à la sociopoétique », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 21, 1999, p. 3-18.
Bernard-Griffiths, Simone, « George Sand au pays des merveilles : rhapsodies romantiques entre merveilleux, fantastique et “merveillosité” », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 7-19.
Bernard-Griffiths, Simone, « George Sand sous le signe de Flore », in Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 9-30.
Bernard-Griffiths, Simone, « Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques d’une écriture autobiographique », in Lire Histoire de ma vie de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, José-Luis Diaz (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 11, 2006, p. 5-23.
Bernard-Griffiths, Simone, « Les femmes-fées dans les Contes d’une grand-mère (1873-1876) de George Sand », in Des Lettres et des femmes… la femme face aux défis de l’histoire, Ángels Santa (dir.), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2013, p. 15-36.
593Bernard-Griffiths, Simone, notices in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « André », p. 28-32. – « Berry (histoire, politique, écriture) », p. 91-107. – « Berry (poétique du) », p. 107-127. – « Chaumière », p. 175-189. – « Fée », p. 406-420. – « La Marquise », p. 721-727. –« Légendes rustiques », p. 627-636. – « Metella », p. 751-758. – « Promenades autour d’un village », p. 1002-1018. – « Visions de la nuit dans les campagnes (Les) », p. 1010-1013.
Bernard-Griffiths, Simone, « Nouvelle sandienne et dualité, Carl (1848) : l’éveil d’un génie entre musique et fantastique », Les Amis de George Sand, no 26, 2006, p. 11-21.
Bernard-Griffiths, Simone, « Rhapsodie romantique autour de deux créatrices de fleurs artificielles : Geneviève de George Sand et Honorine de Balzac », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 121-130.
Bernard-Griffiths, Simone, « Texte et prétexte : la première des Lettres d’un voyageur (1834) de George Sand comme quête de l’identité », in Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, Simone Bernard-Griffiths, Véronique Gély, Anne Tomiche (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 5, 2003, p. 297-318.
Bernard-Griffiths, Simone, « Ville, nature et campagne dans André (1835) de George Sand », in Ville, campagne et nature dans l’œuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002, p. 107-133.
Bessire, François, « Une “époque dans l’histoire” : images des décennies pré-révolutionnaires dans l’œuvre de George Sand », in Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme, France Marchal-Ninosque (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004, p. 197-203.
Berthier, Philippe, « Présentation », in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Philippe Berthier, Meylan, Éditions de l’Aurore, Première série, 1982, p. 5-27. – Deuxième série, 1983, p. 7-31.
Blair, Lisa M., « Metella : Shattered Mirrors », in George Sand’s Nouvelles. Reflections, Perceptions and the Self, New York, Washington, D.C. / Baltimore, Boston, Bern, Frankfurt am Main, Berlin, Brussels, Vienna, Canterbury, Peter Lang, 1999, p. 45-61.
Bonnet, Henri, « La mythologie du village dans les Promenades », in Ville, campagne et nature dans l’œuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », no 3, 2002, p. 59-73.
594Bordas, Éric, « Les Histoires du terroir. À propos des Légendes rustiques de George Sand », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 106, janvier 2006, p. 67-81.
Bordas, Éric, « Préface » : « Parodies enchantées du désenchantement romantique », in George Sand, Les Dames vertes, éd. Éric Bordas, Jaignes, La Chasse au Snarck, p. 7-32.
Bordas, Éric, « Spectacles bavards de paroles muettes : les parlers paysans dans les romans de George Sand », in Spectacles de la parole, Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, coll. « Lieux littéraires / 5 », 2003, p. 197-211.
Bray, Patrick M., « Communauté et sens du spectacle. La lecture dans Nanon », in Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 419-433.
Chalaye, Gérard, « Intertextualité et musicalité du mythe de Don Juan dans Le Château des Désertes », in George Sand et les arts, Marielle Caors (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 9, 2005, p. 165-181.
Charron Witkin, Sylvie, « Les Nouvelles de George Sand : fictions de l’étrangère », Nineteenth-Century French Studies, vol. 23, no 3-4, printemps-été 1995, p. 365-371.
Charron Witkin, Sylvie, « Rivières et fontaines dans les romans champêtres », in George Sand Today, Proceedings of the Eight International George Sand Conference, David A. Powell (dir.), University Press of America, Lanham (Maryland), 1991, p. 145-152.
Czyba, Lucette, « La représentation de Venise dans les Lettres II et III d’un voyageur », in George Sand et son temps II. Hommage à Annarosa Poli, Elio Mosele (dir.), Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, Genève, Slatkine, 1993, p. 789-807.
Delabroy, Jean, « Homère en rébus : Jeanne ou la représentation aux prises avec la question de l’origine », in George Sand, Simone Vierne (dir.), Paris, CDU-SEDES, 1983, p. 55-69.
Diaz, Brigitte, « George Sand : une “théorie du roman” par correspondance », in George Sand et l’écriture du roman, Jeanne Goldin (dir.), Université de Montréal, Département d’études françaises, coll. « Paragraphes », 1996, p. 71-85.
Diaz, Brigitte, « Présentation », in Indiana, éd. Brigitte Diaz, George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2008, p. 9-65.
Diaz, José-Luis, « Critique littéraire », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 279-301.
595Diaz, José-Luis, « “Opéra par lettres”. L’aventure de Venise selon les deux premières Lettres d’un voyageur », in Présences de l’Italie dans l’œuvre de George Sand, Annarosa Poli (dir.), Moncalieri, « Bibliothèque du voyage en Italie », no 66, CIRVI, 2004, p. 411-424.
Didier, Béatrice, « Île et presqu’île dans “Tamaris” », in George Sand écrivain. « Un grand fleuve d’Amérique », Paris, PUF écrivains, 1998, p. 342-355.
Didier, Béatrice, « George Sand et Don Giovanni », in George Sand, Isabelle Naginski (dir.), Revue des Sciences humaines, Presses universitaires de Lille, 1992-2, no 226, p. 37-53.
Didier, Béatrice, « Mauprat », in George Sand écrivain. « Un grand fleuve d’Amérique », Paris, PUF écrivains, 1998, p. 182-186.
Didier, Béatrice, « Préface » : « Indiana ou la naissance d’un écrivain », in George Sand, Indiana, éd. Béatrice Didier, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984, p. 7-32.
Didier, Béatrice, « Présentation », in George Sand, Contes d’une grand-mère, éd. Béatrice Didier, Paris, Flammarion, coll. « G.F. », 2004, p. i-xxvii.
Dubar, Monique, notice « Jeanne d’Arc », in Dictionnaire des mythes féminins, Pierre Brunel (dir.), Paris, Éditions du Rocher, 2002, p. 1023-1055.
Fernandez, Cecilia, « George Sand’s La Marquise : Feminism and Romantic Idealism », in Le Siècle de George Sand, David A. Powell (dir.), Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998, p. 157-164.
Fraisse, Simone, notice « Jeanne d’Arc », in Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel (dir.), Paris, Éditions du Rocher, 1988, p. 849-860.
Genevray, Françoise, « Le personnage de Don Juan dans Lélia et Le Château des Désertes », Présence de George Sand, no 10, février 1981, p. 26-31.
Grossir, Claudine, « De conspiration en révolution. George Sand et le drame historique », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 393-407.
Grossir, Claudine, « Le pavillon dans le parc : variations sur un motif littéraire », in Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 115-128.
Guichardet, Jeannine, « Metella au miroir de La Femme abandonnée », in George Sand : Intertextualité et Polyphonie I Palimpsestes, échanges, réécritures, Nigel Harkness, Jacinta Wright (dir.), French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, p. 197-210.
Hamard, Marie-Françoise, notice « Sand George, Aurore Dupin, baronne Dudevant dite (1804-1876) », in Dictionnaire de Don Juan, Pierre Brunel (dir.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, p. 824-831.
596Hanin, Laetitia, « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand », in George Sand au pays des merveilles, Cahiers George Sand, Association « Les amis de George Sand », no 36, Tusson, Du Lérot, 2014, p. 79-95.
Hecquet, Michèle, « Jardiniers et jardinage dans l’œuvre sandienne », in Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, 2006, p. 33-47.
Hirsch, Michèle, « Lire un conte merveilleux : Le Château de Pictordu », in George Sand, Simone Vierne (dir.), Paris, CDU-SEDES, 1983, p. 115-123.
Hoog, Marie-Jacques, « Préface à Mattea », in George Sand Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986, p. 237-246.
Hoog Naginski, Isabelle, « Indiana ou la naissance d’un écrivain », in George Sand, l’écriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 75-99.
Hoog Naginski, Isabelle, « Introduction » : « Mythographies. George Sand et les mythes », in George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007, p. 9-31.
Hoog Naginski, Isabelle, « Lélia, roman de l’invisible », in George Sand, l’écriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 133-165.
Hoog Naginski, Isabelle, « Préhistoire et filiation : le mythe des origines dans Jeanne », in George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Cahiers romantiques », no 13, 2007, p. 115-138.
Hoog Naginski, Isabelle, « Valentine ou la théorie des sphères », in George Sand, l’écriture ou la vie, Paris, Champion, 1999, p. 101-131.
Laforgue, Pierre, « La Marquise, ou un auteur en quête de personnage », in Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Paris, Klincksieck, 2003, p. 29-36.
Laforgue, Pierre, « Préface », in George Sand, Jeanne, éd. Pierre Laforgue, Joué-les-Tours, Éditions La Simarre, Christian Pirot, 2006, p. 7-42.
Lane, Brigitte, « George Sand, “ethnographe” et utopiste : rhétorique de l’imaginaire », Revue des Sciences humaines, no 226, 1992-2, p. 135-160.
Lane, Brigitte, « Voyage et initiation dans La Mare au diable », Études françaises, 1998, vol. 24, no 1, p. 71-83.
Lestringant, Franck, « Venise, de la littérature à la peinture : Musset, Sand et Léopold Robert », in Rencontres de l’École du Louvre, Venise en France du romantisme au symbolisme, Claire Barbillon, Gennaro Toscano (dir.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 35-69.
Levet, Marie-Cécile, notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Géologie et minéralogie », p. 474-481. – « Paysage », p. 860-867.
597Masson, Bernard, « Silences, trajets, discours dans Indiana de George Sand », in Lectures de l’imaginaire, Paris, PUF, coll. « Puf écriture », 1993, p. 147-163.
Masson, Catherine, « George Sand et l’“auto-adaptation” de ses romans à la scène », in George Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture dans l’œuvre de George Sand, Brigitte Diaz, Isabelle Hoog Naginski (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 71-83.
Masson, Catherine, « George Sand, “un auteur dramatique honnête dans la peau d’un romancier” », in Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 227-240.
Masson, Catherine, « Mise en scène de l’idéalisme sandien dans François le Champi et Claudie : manipulations du réel et des spectateurs », in Écrire l’idéal, la recherche de George Sand, Damien Zanone (dir.), Paris, Champion, 2017, p. 105-118.
Masson, Catherine, notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Adaptation des romans à la scène », p. 15-18. – « Claudie (théâtre) », p. 208-209. – « François le Champi (théâtre) », p. 468. – « Lis du Japon (Le) (théâtre) », p. 670-671.
Millemann, Élisabeth, « Le Château de Pictordu, du crépuscule à l’aurore, paysages », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 24, 2002, p. 53-68.
Mozet, Nicole, « Introduction », in George Sand, Nanon, éd. Nicole Mozet, Meylan, Éditions de l’Aurore, 1987, p. 5-28.
Naginski, Isabelle, « Les Veillées de Sand », in George Sand : Intertextualité et Polyphonie II Voix, image, texte, Nigel Harkness, Jacinta Wright (dir.), French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, 2011, p. 17-31.
Naginski, Isabelle, « Préface à La Marquise », Isabelle Naginski éd., in George Sand, Nouvelles, éd. Ève Sourian, Paris, Éditions des femmes, 1986, p. 35-44.
Niderst, Alain, « Introduction », in Thomas Corneille, Le Festin de pierre, éd. Alain Niderst, Paris, Champion, 2000, p. 7-30.
Peylet, Gérard, « La conversion du regard d’un écrivain du Centre aux rythmes et lumières de la Méditerranée : Un hiver à Majorque et Tamaris, ou le paysage méditerranéen », in Le Musée imaginaire de George Sand, l’ouverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 86-100.
Peylet, Gérard, « “Le nocturne” sandien », in Le Musée imaginaire de George Sand, l’ouverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 145-157.
Peylet, Gérard, « Les lieux dans Jeanne : de la topographie au mythe », in Le Musée imaginaire de George Sand, l’ouverture et la médiation, Saint-Genouph, Nizet, 2005, p. 101-114.
598Planté, Christine, « Introduction », in George Sand critique 1833-1876, textes de George Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2006, p. i-xxxvi.
Powell, David A., « Enclosure, Disclosure and Forclosure, in George Sand’s Antonia », George Sand Studies, vol. 20, no 1-2, 2001, p. 102-128.
Powell, David A., « L’Orgue du titan », in While the Music Lasts. The Representation of Music in the Works of George Sand, Lewisburg, Bucknell University Press, London, Associated University Press, 2001, p. 212-217.
Powell, David A., notices, in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015 : « Antonia », p. 40-44. – « Paysan », p. 867-885. – « Musique », p. 778-789.
Prince, Nathalie, notice « Fantastique », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 397-405.
Reid, Martine, « Le Berry de George Sand », Rivista di letterature moderne e comparate, no 59, 2006, p. 57-71.
Reid, Martine, « Romans en cartes postales », in George Sand, « le génie narratif », Littérature, no 134, juin 2004, p. 147-153.
Richards, Sylvie L. F., « Une Jeanne d’Arc oubliée. George Sand’s Jeanne », Nineteenth Century French Studies, vol. 24, no 3-4, Spring-Summer 1996, p. 361-369.
SzabÓ, Anna, « Aspects de l’Histoire. George Sand ou le mirage de la Terreur », in George Sand. Entrées d’une œuvre, Studia Romanica, Presses universitaires de Debrecen, 2010, p. 252-265.
SzabÓ, Anna, « La Révolution à la lumière d’une autre : Nanon », in George Sand. Entrées d’une œuvre, Studia Romanica, Presses universitaires de Debrecen, 2010, p. 266-279.
Thérenty, Marie-Ève, « L’Édition complète des œuvres de George Sand. “Chaos pour le lecteur” ou essai de poétique éditoriale », in George Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture, Brigitte Diaz, Isabelle Hoog Naginski (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 381-393.
Van Gennep, Arnold, « George Sand folkloriste », Mercure de France, 1er juin 1926, p. 371-384.
Vierne, Simone, notice « Botanique », in Dictionnaire George Sand, Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Paris, Champion, 2015, p. 134-140.
Wooler, Stephanie, « Nanon, sujet de l’Histoire ? De la scène traumatique à la scène maternelle », in Écriture, performance et théâtralité, Catherine Nesci, Olivier Bara (dir.), Grenoble, ELLUG, 2014, p. 435-450.
Zanone, Damien, « Présentation », in Valentine, éd. Damien Zanone, George Sand, Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Champion, 2010, p. 403-425.
599Autres études convoquées
Adam, Jean-Michel, « Causalité narrative et usage hyperbolique des intensives », in Ute Heidmann, Jean-Michel Adam, Textualité et intertextualité des contes, Paris, Garnier, 2010, p. 249-262.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Isis au xixe siècle, réflexion sur l’écriture symbolique », in Isis, Narcisse, Psyché entre Lumières et Romantime, Mythe et écritures, écritures du mythe, Pascale Auraix-Jonchière (dir.), avec la collaboration de Catherine Volpilhac-Auger, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », no 1, 2000, p. 49-67.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Personnages historiques et figures mythiques : l’exemple de Jeanne d’Arc », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 235-254.
Brahimi, Denise, « Du regard à la contemplation : l’alchimie du paysage », in Le Paysage et ses grilles, Françoise Chenet (dir.), Paris, L’Harmattan, 1996, p. 101-108.
Collot, Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », in La Théorie du paysage en France (1974-1994), Alain Roger (dir.), Seyssel, Champ Vallon, 1995, p. 210-223.
Étiemble, René, notice « Nouvelle », in Encyclopaedia Universalis, Paris, Encyclopaedia Universalis éditeur, t. 13, 1985, p. 163-165, 165-166.
Fabre, Daniel, « D’une ethnologie romantique », in Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Daniel Fabre, Jean-Marie Privat (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Ethnocritiques », 2011, p. 5-65.
Fonyi, Antonia, « Nouvelle, subjectivité, structure. Un chapitre de l’histoire de la théorie de la nouvelle et une tentative de description structurale », in Problématiques de la nouvelle, Revue de littérature comparée, Paris, Didier, octobre-décembre 1976, p. 355-375.
Forero-Mendoza, Sabine, notice « Ruines dans un jardin anglais », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 635-639.
Harf-Lancner, Laurence, notice « Mélusine », in Dictionnaire des mythes littéraires, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 1994, p. 1028-1033.
Hello, Ernest, « Du genre fantastique », Revue française, 1858, t. 15, in Petit Musée des horreurs, éd. Nathalie Prince, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2008, p. 1005-1014.
600Léonard-Roques, Véronique, « Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation », in Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Véronique Léonard-Roques (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2008, p. 25-48.
Meininger, Anne-Marie, « La Femme abandonnée, L’Auberge rouge et la duchesse d’Abrantès », L’Année balzacienne, Paris, PUF, 1963, p. 65-81.
Preiss, Nathalie, « La grisette au temps de Balzac (1815-1850) », in Elle coud, elle court, la grisette !, Maison de Balzac, Paris Musées, 2001, p. 11-13.
Privat, Jean-Marie, Scarpa, Marie, « Présentation. La culture à l’œuvre », in Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009, p. 3-9.
Roger, Alain, « Un paysage peut-il être érotique ? », in Le Paysage et ses grilles, Françoise Chenet (dir.), Paris, L’Harmattan, 1996, p. 193-206.
Scarpa, Marie, Privat, Jean-Marie, « Présentation. La culture à l’œuvre », in Ethnocritique de la littérature, Romantisme, no 145, Paris, Armand Colin, 2009, p. 3-9.
Spiquel, Agnès, La Déesse cachée, Isis dans l’œuvre de Victor Hugo, Paris, Champion, 1997.
Tulard, Jean, notice « Vol de l’Aigle », in Dictionnaire Napoléon, Jean Tulard (dir.), Paris, Fayard, 1987, p. 1733.
Vénuat, Monique, notice « Jardins anglais (xviiie siècle) », in Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (xviiie et xixe siècles), Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza, Paris, Champion, 2017, p. 406-414.
Walter, Philippe, notice « Mélusine », in Dictionnaire des mythes féminins, Pierre Brunel (dir.), Monaco, Éditions du Rocher, 2002, p. 1311-1317.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06566-1
- EAN: 9782406065661
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06566-1.p.0577
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-15-2018
- Language: French