Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0779-6
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4183-7.p.0351
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 19/12/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
351

TABLE DES MATIÈRES

Ivanne Rialland

Introduction     7

Thierry Dufrêne

Écrire la sculpture en son lieu    11

Dominique Vaugeois

André Malraux : le non-lieu de la sculpture    23

Louis Gevart

Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits
d’Abraham Marie Hammacher    37

Françoise Levaillant

Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930)    53

Anne Reverseau

Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise    79

Fabienne Fravalo

La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration.

Approches et enjeux d’un art décoratif
au tournant du xxe siècle    97

Corine Girieud

Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts à travers
la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954)   111

Delphine Vernozy

Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt
en France. Enjeux d’une réception critique   127

352

Claire Gheerardyn

Faire descendre la statue du piédestal.
La pesanteur et la légèreté   141

Claire Barbillon

L’œuvre sculptée par le texte   157

Daniel Delbreil

Statue et statut du poète
dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire   171

Jacqueline Gojard

André Salmon poète de l’art vivant
au service de la jeune sculpture en France   187

Sophie Lemaître

La sculpture, « objet invisible »
dans les écrits sur l’art surréalistes   205

Ivanne Rialland

« Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ».

Germaine Richier et la critique   219

Julie Verlaine

La sculpture a-t-elle un genre ?

Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle   235

Clélia Simon

L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle   247

Florence Botello

Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle   263

Thierry Laugée

Henry Jouin et David d’Angers,
une correspondance posthume entre un maître et son élève   283

353

Antoinette Le Normand-Romain

« Entre deux coups de ciseau ».

Quand les sculpteurs parlent de la sculpture
à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA   297

Laurence Corbel

Repenser la sculpture dans les années soixante.

Enjeux théoriques, sémantiques
et poétiques d’une « dé-définition »   313

Jean-François Coadou

Sculpter ?   327

Index   343