Il n'existe dans l'univers du cinéma pas de thème anthropologique plus aigu que celui de la définition mutuelle et croisée entre l'homme et l'animal. C'est que le dispositif du cinéma s'y avère aussi par là à travers le corps de son spectateur. L’article le cerne à travers trois films très récents qui ont en commun un souci spécifique, propre aussi bien à l'inquiétude qu'aux virtualités du temps présent (Holy Motors de Carax, Leviathan de Castaing-Taylor et Paravel, Adieu au langage de Godard).
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-08684-0
EAN :9782406086840
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08684-0.p.0181
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 12/11/2018
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Théorie du cinéma, esthétique du cinéma, cinéma contemporain, cinéma français, anthropologie