Ça commence par Cortázar pour poser la question anthropologique des rapports entre cinéma et illisibilité à partir des réactions qu’une première réception du cinéma a pu engager entre le cinéma et l’imprimerie. Après un détour par la question du devenir du lisible dans l’image cinématographique, on revient sur la distinction entre visible et lisible en rappelant qu’il est toujours un présupposé du langage, et que le visible, l’indicible, le seulement visible, ne se situe pas en extériorité au langage mais dans le langage.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-08684-0
EAN :9782406086840
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08684-0.p.0097
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 12/11/2018
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Théorie du cinéma, esthétique, philosophie, phénoménologie, imprimerie