Cet article s’intéresse à des êtres à la fois singuliers et pluriels : ceux et celles qui se trouvent devant des caméras, soit en tant qu’acteurs occasionnels (films documentaires), soit en tant qu’acteurs professionnels (films de fiction). Il interroge ce qui les distingue. Les premiers travaillent à leur transformation en personnages, sont conscients de l’image, de la figura que leur personne filmée va produire. Les seconds ne sont pas censés connaître ce processus qui, en principe, ne les concerne pas.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-08684-0
EAN :9782406086840
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08684-0.p.0147
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 12/11/2018
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Théorie du cinéma, esthétique du cinéma, psychanalyse, mythologie, ethnologie