Sommaire Type de publication : Article de revue Revue : Écrans2016 – 1, n° 5. Le réalisme français du xixe siècle et sa transposition à l’écran Pages : 7 à 8 Revue : Écrans Article de revue : 1/13 Suivant Accès libre Numérique Exporter la notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Résumé À propos de ce numéro 7 Sommaire Christophe Gelly Introduction. Réalisme et adaptation filmique 9 PREMIÈRE PARTIE L’ADAPTATION COMME PRATIQUE PERSPECTIVES COMPARATISTES Anne-Marie Baron Le roman français du xixe siècle dans le cinéma contemporain. Pratiques post-modernes : référence, détournement, mélange des genres 19 Nicole Cloarec La revanche du gredin ? Les deux versions anglophones de Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami, Albert Lewin, 1947, et Bel Ami, Declan Donnellan & Nick Ormerod, 2012) 35 Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto Les usages de la fiction. Madame Bovary, de la Normandie à la Californie 53 Daniel Serceau « Compléter » 71 8 Delphine Gleizes « Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a ». La question du réalisme dans les adaptations françaises des Misérables 87 Louis Blanchot L’adaptation de Madame Bovary. Un phénomène de cohabitation entre littérature et cinéma 113 DEUXIÈME PARTIE L’ADAPTATION EN CONTEXTE ÉTUDES DE CAS Alain Boillat L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés 135 Florence Bigo-Renault Dickens à la mode française. La Maison Dombais et Fils (réalisé par Laurent Jaoui, 2007) 171 Gabrielle Melison-Hirchwald (Au moins) six personnages daudétiens en quête d’adaptateurs 191 Brigitte rollet George Sand à la télévision française. Adaptations, inventions, répétitions 215 Résumés/abstracts 235 Sommaire du numéroAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication ISBN : 978-2-406-06410-7 EAN : 9782406064107 ISSN : 2491-2557 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06410-7.p.0007 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 08/12/2016 Périodicité : Semestrielle Langue : Français Derniers numéros parus
7 Sommaire Christophe Gelly Introduction. Réalisme et adaptation filmique 9 PREMIÈRE PARTIE L’ADAPTATION COMME PRATIQUE PERSPECTIVES COMPARATISTES Anne-Marie Baron Le roman français du xixe siècle dans le cinéma contemporain. Pratiques post-modernes : référence, détournement, mélange des genres 19 Nicole Cloarec La revanche du gredin ? Les deux versions anglophones de Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami, Albert Lewin, 1947, et Bel Ami, Declan Donnellan & Nick Ormerod, 2012) 35 Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto Les usages de la fiction. Madame Bovary, de la Normandie à la Californie 53 Daniel Serceau « Compléter » 71 8 Delphine Gleizes « Chacun ne peut donner que la réalité qu’il a ». La question du réalisme dans les adaptations françaises des Misérables 87 Louis Blanchot L’adaptation de Madame Bovary. Un phénomène de cohabitation entre littérature et cinéma 113 DEUXIÈME PARTIE L’ADAPTATION EN CONTEXTE ÉTUDES DE CAS Alain Boillat L’adaptation du Rouge et le Noir par Claude Autant-Lara (1954). Procès, processus, procédés 135 Florence Bigo-Renault Dickens à la mode française. La Maison Dombais et Fils (réalisé par Laurent Jaoui, 2007) 171 Gabrielle Melison-Hirchwald (Au moins) six personnages daudétiens en quête d’adaptateurs 191 Brigitte rollet George Sand à la télévision française. Adaptations, inventions, répétitions 215 Résumés/abstracts 235 Sommaire du numéroAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication ISBN : 978-2-406-06410-7 EAN : 9782406064107 ISSN : 2491-2557 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06410-7.p.0007 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 08/12/2016 Périodicité : Semestrielle Langue : Français