Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Don Quichotte, de l’ambiguïté d’un symbole à la construction d’un mythe. 1898-1931
- Pages : 625 à 631
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 68
- Série : Classique/Moderne, n° 6
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
TABLEAU DES ABRÉVIATIONS 9
PRÉFACE 11
INTRODUCTION 13
DE LA PROBLÉMATIQUE CONCEPTUELLE
AUX ENJEUX SOCIOCULTURELS 19
De l’application des concepts de mythe
et de symbole à la figure quichottesque 20
Du mythe de Don Quichotte 20
Du symbole de Don Quichotte 22
Des implications historicolittéraires
de l’exploitation mythique ou symbolique
du personnage de Don Quichotte 24
Conscience quichottesque et conscience patriotique 24
Identité quichottesque et identité nationale 27
DE L’ÉVEIL AU QUICHOTTE AU RÉVEIL DE DON QUICHOTTE
(1898-1905) 29
L’évolution unamunienne :
don Miguel face à Don Quichotte (1889-1902) 30
La découverte de la Castille.
La quête symbolique et idéologique 31
L’engagement socialiste.
Don Quichotte / Alonso Quijano : duel symbolique ? 32
L’impasse socialiste.
De la quête symbolique à la quête mythique 38
Un christianisme « sans sel ». Vers l’union symbolique :
Alonso Quijano et Sancho Panza 44
Conversion de l’Hidalgo et mission du Chevalier.
Bi-symbolisme : Alonso Quijano / Don Quichotte 49
La théophanie quichottesque.
Issue mythique : Don Quichotte, messie espagnol 57
L’ambiguïté du contexte du pré-centenaire 62
La recherche unamunienne en marge du pré-centenaire 63
Le pré-centenaire en 1903 65
L’invitation de Mariano de Cavia
et l’ouverture sur le Centenaire de 1905 71
Comment l’Espagne accueille le projet
du Centenaire. Position des intellectuels
et réaction spécifique de Ramiro de Maeztu 78
Unamuno et son rapport au Quichotte en 1905 84
Prologue. Comment lire le Quichotte ? 85
Théorie unamunienne :
de la lecture du roman à sa réécriture 89
La parabole du « sépulcre »
ou la quête de l’essence de l’Espagne 90
Le « royaume » de Don Quichotte
ou l’utopie unamunienne 101
La transfiguration d’Alonso Quijano
et la parousie quichottesque 109
Épilogue. Pour une lecture du Quichotte en liberté 114
LE CENTENAIRE DE 1905
Hommages et discours officiels 119
Lecture académique avec Marcelino Menéndez y Pelayo
et Juan Valera. Entre la critique littéraire
et l’interprétation politique du Quichotte 120
De l’impact de la réduction symbolique
chez Menéndez y Pelayo à la portée
de la catharsis symbolique chez Valera 121
Pour une réhabilitation de Cervantès 128
Cervantès, esprit conformiste ? 132
627Lecture scientifique avec Santiago Ramón y Cajal.
Entre l’étude d’un cas pathologique,
celui d’Alonso Quijano, et l’analyse
d’une théorie ambivalente ou dualiste, le Quichottisme 135
De l’acte créateur chez Cervantès
au Quichottisme comme théorie du comportement 136
De la dimension mythique du personnage
au Quichottisme comme source de salut pour la patrie 141
Lecture mystique avec Azorín
et Francisco Navarro y Ledesma.
Entre la pratique du pèlerin et la théorie du visionnaire 147
De la quête initiatique à la méditation historique,
politique et philosophique 149
De la contemplation esthétique,
poétique et mystique à l’émotion patriotique 163
LE CENTENAIRE DE 1905
Célébrations, discours et contre-discours catégoriels 171
Lecture historique : du thème de la décadence
à une vision eschatologique 172
Fin d’une controverse ? 172
Vers un futur apocalyptique… ? 176
Lecture politique. De Cervantès comme symbole
de patriotisme à une interprétation ésotérique du Quichotte 187
Cervantès : symbole du parfait patriote 187
Le Quichotte : œuvre ésotérique ou livre sacré ? 203
Lecture didactique. De la dimension éthique
à la leçon philosophique 209
Le Quichotte comme code de l’Espagne de 1905 209
L’appel prophétique et le Quichotte
comme Bible nationale 227
Lecture quichottesque. Du Quichottisme
comme théorie singulière et plurielle
au Quichottisme comme réalité ou pratique de 1905 231
Le Quichottisme, entre vision passéiste
et aspiration progressiste 232
Don Quichotte, de la fonction onirique
à l’apostolat politique 242
D’UN CENTENAIRE À L’AUTRE (1905-1916)
Don Quichotte, entre le symbole
intra-historique et le mythe européen 261
Le Quichottisme unamunien,
entre la philosophie existentielle
et l’engagement politico-religieux 262
Le Quichottisme en vérité.
Fondements de la religion quichottesque 263
La crise du « Vieux Monde »
vue à travers le prisme unamunien.
Don Quichotte, messie européen ? 273
Le cervantisme azorinien,
une réponse à la question historique ? 281
De la problématique historiciste
à la question littéraire, ou comment
la littérature peut être une réponse à l’Histoire 282
De la pratique cultuelle à la dimension esthétique,
ou comment le mode artistique permet
une sublimation du patriotisme 291
Le Quichotte dans la perspective ortéguienne 298
Le projet littéraire. Méditation du Quichotte
dans sa « circonstance » (1605-1615)
et son actualité (1913-1914) 300
Le projet patriotique. Du constat
de la faillite idéologique en Espagne
à la vision d’un salut philosophique 314
Retour sur le Centenaire de 1905 ? 335
Entre culte patriotique et hommage culturel 335
De Cervantès, un maître pour les temps modernes,
à Don Quichotte, figure européenne
et mythe anti-guerre 345
1916, quel anniversaire ? 354
629LE CENTENAIRE DE 1916
Du mythe de Don Quichotte au mythe de Cervantès 359
Le mystère Cervantès ?
Entre biographie et hagiographie.
De l’histoire d’une vie à sa légende 361
L’auteur du Quichotte,
objet d’un enjeu régional ou de la science cervantine ? 361
Cervantès dans l’aura quichottesque,
entre héroïsme et sainteté 369
Cervantès et Don Quichotte
au cœur des questions du monde moderne 373
La question pédagogique et culturelle 374
La question religieuse et théologique 387
Entre l’idéal quichottesque de Cervantès
et le message cervantesque du Quichotte.
Ou comment se réalise la prophétie
de la croisade unamunienne… 402
De l’art de rendre le Quichotte à Cervantès 403
Comment le livre se substitue au personnage
et tue le mythe 408
Cervantès, mythe européen et symbole supranational 413
Du panthéon littéraire à un nouvel Olympe 414
Entre la vision épique et l’histoire sainte 420
LES CENTENAIRES DE 1905 ET 1916
DANS LA PRESSE ESPAGNOLE
Continuité et rupture 427
Traitement journalistique 429
Du flou officiel en 1905 au flou officieux en 1916 430
De l’événement hispanique de 1905
à un fait européen de 1916 439
Les enjeux socioculturels des Centenaires 448
Du constat du retard de l’Espagne
à la mythification du Génie de Cervantès 449
De la problématique sociale vue
sur le mode cervanto-quichottesque
à la vision d’une symbolique européenne 457
L’impact politique des Centenaires 466
Du renouveau de la politique scolaire
à l’émergence d’une politique culturelle codifiée,
ou comment le Quichotte et Cervantès
deviennent de véritables institutions 467
Du dépassement de l’échec colonial à la sacralisation
du principe de filiation, ou comment
l’héritage cervantesque contribue
à forger une conscience ibéro-américaine 476
Fonction de la presse ? 482
La presse, miroir d’une société anachronique
ou fer de lance d’un mouvement de contestation ? 483
La presse, appareil de domination idéologique
ou instrument de libération intellectuelle ? 486
QUAND LA CRITIQUE S’EMPARE DU MYTHE,
QUE DEVIENT LE QUICHOTTISME ? (1917-1923) 491
Don Miguel et la mystique quichottesque 492
À la recherche des sources du Quichottisme 492
Le Quichottisme, un chemin vers la Sainteté ? 495
Épilogue des Centenaires. Lire ou voir le Quichotte ?
Entre la querelle pédagogique et l’enjeu artistique 501
Le Quichotte à l’école : un devoir ou une hérésie ? 501
Le cinéma au secours de l’école,
ou comment l’écran blanc remplace le tableau noir 509
Le Quichotte de Cervantès :
histoire d’un livre et un livre face à l’Histoire 515
La fortune du Quichotte en Europe et en Amérique 515
Don Quichotte face au Quichotte 523
ENTRE L’EXIL QUICHOTTESQUE DE DON MIGUEL
ET LE RÊVE DE RETOUR DU CHEVALIER (1924-1931) 531
Unamuno, une autre figure christique ? 532
631Don Miguel, entre l’apostolat quichottesque
et la passion de la dérision 533
Miguel de Unamuno, guide intra-historique
et chantre de l’Espagne éternelle 539
Salvador de Madariaga
et son approche psychologique du Quichotte 545
Cervantès, entre la création
et l’observation de lui-même et de ses protagonistes 545
Sancho, un mythe destructeur ?
Ou comment l’écuyer aurait évincé le Chevalier 554
De la mort du Chevalier
à la renaissance du mythe de Don Quichotte 559
Ramiro de Maeztu et son approche historique du Quichotte 566
Retour sur un passé tragique 566
Don Quichotte, un mythe historique ? 570
Vers une théorisation de la symbolique quichottesque 574
CONCLUSION 581
BIBLIOGRAPHIE 587
INDEX ONOMASTIQUE 609
INDEX DES PÉRIODIQUES 617
INDEX DES THÈMES OU DES NOTIONS 619
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-06851-8
- EAN : 9782406068518
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06851-8.p.0625
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/09/2018
- Langue : Français