Mode d’emploi du présent dictionnaire
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Dictionnaire André Breton
- Pages : 11 à 12
- Collection : Dictionnaires et synthèses, n° 2
Mode d’emploi du présent dictionnaire
On trouvera en fin de volume une abondante bibliographie de et sur André Breton. Les indications bibliographiques portées à la suite de chaque notice ne portent que sur des ouvrages ou articles spécialement consultés, utiles pour le lecteur de ladite notice, à l’exclusion des références générales figurant dans la bibliographie finale.
Dans chaque notice, la première occurrence d’une entrée traitée ailleurs dans le dictionnaire est suivie d’une *.
Les renvois complémentaires sont indiqués sous la rubrique par une flèche (→).
Table des sigles
Il est entendu, une fois pour toutes, que le sigle OC suivi du tome en chiffres romains et de la page en chiffres arabes renvoie à l’édition des Œuvres complètes d’André Breton procurée par les éditions Gallimard, coll. Pléiade (voir la bibliographie). Pour plus de précisions, nous indiquons en abrégé l’ouvrage d’où provient la citation.
A.17 |
Arcane 17 enté d’ajours (1945-1947) |
A.F. |
L’Amour fou (1937) |
A.M. |
L’Art magique (1957) |
A.H.N. |
Anthologie de l’humour noir (1940) |
C.C. |
La Clé des champs, 1952) |
C.M. |
Les Champs magnétiques (1920) |
C.T. |
Clair de terre (1923) |
Corr. |
Correspondances diverses |
Ent. |
Entretiens avec André Parinaud (1952) |
I.C. |
L’Immaculée Conception (1930) |
M.C.S. |
Martinique charmeuse de serpents (1948) |
Manif. |
Manifeste du surréalisme (1924) |
N. |
Nadja (1928) |
P.C. |
Perspective cavalière (1970) |
P.J. |
Point du jour (1934) |
P.P. |
Les Pas perdus (1924) |
P.P.S. |
Position politique du surréalisme (1935) |
Poisson |
Poisson soluble, dans Manif. (1924) |
Q.S. |
Qu’est-ce que le surréalisme ? (1934) |
R.C.B. |
Le Revolver à cheveux blancs (1932) |
R.S. |
La Révolution surréaliste (1924-1929) |
S.A. |
Signe ascendant (1947) |
S.A.S.D.L.R. |
Le Surréalisme au service de la révolution (1930-1933) |
S.M.S. |
Second Manifeste du surréalisme (1929) |
S.P. |
Le Surréalisme et la Peinture (1965) |
Tracts I et II |
Tracts surréalistes réunis par José Pierre (1980) |
Vases |
Les Vases communicants (1932) |
Table des collaborateurs
Elza Adamowicz |
E.A. |
Henri Béhar |
H.B. |
Michel Bernard |
M.B. |
Marie-Paule Berranger |
M.-P.B. |
Jean-Claude Blachère |
J.-C.B. |
Michel Carassou |
M.C. |
Stéphanie Caron |
S.C. |
Jérôme Duwa |
J.D. |
Jean-Pierre Goldenstein |
J.-P.G. |
Catherine Marchasson |
C.M. |
Françoise Py |
F.P. |
Emmanuel Rubio |
E.R. |
Maryse Vassevière |
M.V. |
José Vovelle |
J.V. |