Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: De la métrique à l’interprétation. Essais sur Rimbaud
- Pages: 553 to 560
- Collection: Rimbaud Studies, n° 1
Book chapter: Previous 19/19
553
554
555
556
557
558
559
560
Table des matières
- Abréviations ou notations 9
- Introduction 11
- Soucis de rythme 11
- De l’analyse métrique à l’interprétation 16
- Remerciements 24
première partie
Analyses
- Une césure particulière 27
- Indications du manuscrit
sur le nom « de Cassagnac » 33 - Les « N de N » dans le sonnet 34
- Indications du manuscrit
- Sur ma bohême, fantaisie 43
- Libération marquée par des implications négatives 44
- Un petit Poucet 47
- La Peur du Loup 49
- Ma Bohême et Les Poètes de sept ans 50
- Influence du ciel et son effet. Distinction du sixain 52
- Et ta lyre ? 54
- Dynamique du sonnet 58
- Fête de la guerre :
le chant de guerre parisien 61- La guerre comme printemps 63
- Bienvenue aux assiégeants 69
- Faux soldats 70
- Accueil festif 74
- Assaut érotique 77
- Trahison et menace 81
- Les soins : on en redemande 83
- Les Ruraux sont accroupis 86
- Le rimeur étourdi
des premières communions 91- Défense du manuscrit (sixain 8 des « catéchistes ») 96
- La faute de versification (répétition) 96
- La faute de français 100
- Le sixain du Curé de campagne 104
- Le sixain des catéchistes en perspective 109
- Analyse superficielle 109
- Première analyse structurale 110
- Analyse structurale progressive 110
- Le changement de strophes,
indice formel inquiétant ? 116 - La répétition comme figure 117
- Quelle voix ? 120
- Quelle(s) communion(s) ? 122
- Aspects des deux religions 130
- Pertinence anti-chrétienne des Premières Communions 139
- Annexe 1 : la conception de Jésus
selon l’évangile de Luc 141- Annonce de l’ange 141
- Défense du manuscrit (sixain 8 des « catéchistes ») 96
- Visite de Marie, après l’annonce,
à sa cousine Élizabeth elle aussi enceinte 142
- Annexe 2 : souvenirs de première Communion
de Thérèse de l’Enfant Jésus 142 - Annexe 3 : petit essai de stylistique métrique
À propos des mots conclusifs des sixains 143
- La Chambre ouverte d’un jeune ménage 147
- Ouverture 149
- Premières intrusions 151
- L’esprit souffle où il veut 157
- Rimbaud corrigé 161
- Coup du vent, suite 163
- Lune de miel 167
- Tardives intrusions 169
- Prière d’aller charmer ailleurs 172
- Annexe 177
- Des Premières Communions à Jeune ménage 177
- Discussion sur le sens de la prière finale 178
- Chanson de la plus haute Tour 181
- Simple réminiscence d’une chanson populaire ? 182
- Une chanson de travail alimentaire 185
- Structure du chant traditionnel 187
- Transposition métrique dans la Saison 188
- Littérarisation métrique 191
- Substitutions de sens… 195
- … Et de valeurs 199
- Évangile selon verlaine 208
- « Qu’est-ce pour nous… » comme dialogue dramatique
de l’Esprit et du Cœur 213- Une vengeance totale 215
- L’alexandrin et son couac 215
- Début du second quatrain 221
- Première réponse : Rien 222
- Réplique de « mon Cœur » 224
- Qu’est-ce qui pour nous est, ou n’est pas, rien ? 225
- Les Incendiaires de Vermersch 228
- Qui dialogue ? 229
- Quel sujet ? 233
- Une volonté totalisante 235
- Schémas rimique et cadentiel 240
- Troisième strophe, la Morsure 241
- Disparition des républiques de ce monde 243
- Quatrième strophe, une possible fraternité 249
- Appel du Cœur à la guerre 252
- La disparition promise du travail
et la malédiction originelle 254 - Cinquième strophe, victoire totale… 260
- Double bilan de la victoire 263
- Estimation provisoire et hypothétique… 265
- « Allons ! » 266
- Cataclysme annoncé 266
- Réticence et menace 270
- Qui parle encore ? 270
- Apostrophe aux « frères » et « amis » 272
- Dernière strophe, appel à « aller » 273
- Ponctuation d’une longue série finale 278
- Écrasement 280
- Fantasme nihiliste ou rêve d’anéantissement ? 282
- La fin du monde selon Rimbaud 283
- Fin du poème : dernier vers ? 285
- Une vengeance totale 215
- Fin du monde selon Hugo 286
- Sens de la dernière ligne 288
- Les fins du monde de Rimbaud 290
- Double sens des fins du monde 292
- Moi de plus en plus à vous 294
- Annexe métrique
et comparative avec Mémoire 299- Remarques sur l’ensemble 301
- Sur les cadences féminines 303
- « Qu’est-ce… » et Mémoire 304
- Famille maudite « d’Edgar Poe » 313
deuxième partie
Métrique
- L’alexandrin 319
- Critères d’observation distributionnelle 320
- Critère F 321
- Critère S 322
- Critères de prétonique de mot
ou de morphème simple 323 - Critère M de prétonique de mot 324
- Critère M’ de prétonique de mot simple 324
- Critère M’’ de prétonique
de morphème simple 324 - Critère C 326
- Critère P 326
- Critère e 327
- Combinaisons de critères 327
- Distinction des « derniers vers » relativement à 6+6 329
- Les premiers M6 et le Système 3 332
- Critères d’observation distributionnelle 320
- Distinction des derniers 12v
relativement au Système 3 334 - Le 12-voyelles d’avant les « derniers vers » 334
- Détachement de proclitique à la césure avant 1872 336
- CP6 à hémistiche 2 consistant ou inconsistant 338
- Discordance aggravée en rejet
ou contre-rejet de rythme 1 341 - Handicap cumulé CP.i6 et X8 346
- Du Système 1 au Système 3 ? 347
- Division du mot par le mètre 6-6 ? 348
- Métrique d’ensemble des vers
avant le printemps 1872 355 - Tête de faune crevant la métrique 355
- Particularités métriques de « qu’est-ce… »
et de Mémoire 359 - « Césure déplacée » ou sous-vers boiteux 366
- Régularité métriques de « qu’est-ce… »
et de Mémoire 368 - L’amétrique 370
- Compatibilité 377
- Annexe : listes d’observation distributionnelle 378
- Liste des F6 à voyelle féminine 6e 378
- Liste des S6 (= F7) à voyelle 6
suivie de féminine 7e 379 - Liste des M6 à voyelle 6 est prétonique
d’un mot (en gras) incluant la liste des M’’-6
à voyelle 6 prétonique de morphème simple
(en italiques) 379 - Liste des C6 : 12v où la voyelle 6 appartient
à un proclitique 379
- Liste des P6 où la voyelle 6 appartient
à une préposition monovocalique 381 - Liste des e6 à e instable masculin
(ou douteux1) 6e 382 - Liste des vers terminés par un proclitique
suivi de sa base dans le suivant 383
- Métrique de Rimbaud avant mai 72 385
- Suites uniformes de strophes 386
- Sur les structures de strophes 391
- Répétitions 395
- Sur les mètres 397
- Bizarreries métriques du jeune Rimbaud 401
- Césures bizarres sur e masculin 401
- Une césure échappée ? 401
- Césures relâchées 405
- Mètres contrastifs bizarres 407
- Ordre et désordre des rimes 410
- Un maître corrigé 410
- Inversion rimique dans Soleil et Chair 413
- Césures bizarres sur e masculin 401
- Illuminations métriques :
des vers dans la prose ? 419- Lire des vers dans la prose de rimbaud 419
- Fongaro et moi 434
- Hugo et les autres 436
- Le mètre impair et l’insaisissable
dans les « derniers vers » 441- Les vers du printemps 72 au début 73 441
- L’hypothèse « du » mètre impair 443
- Sur la prétendue règle du mètre pair :
l’exemple de Hugo 444 - Pairs, impairs et 9-voyelles chez Rimbaud 449
- Le mythe de l’insaisissable 455
- Hypothèse du relâchement de la métrique :
cas de la Chanson de la plus haute Tour 457 - Le témoignage d’Une Saison en enfer 461
- Autres insaisissables 462
- Autre hypothèse : abandon de la métrique savante 464
- Annexe 1 : Les Corbeaux
et « L’Enfant qui ramassa les balles… » 467 - Annexe 2 : forme de Larme 470
- Style métrique de chant
Exemples chez Baudelaire et Rimbaud 477- Métrique littéraire et métrique de tradition orale 477
- Un poème en style métrique de chant
chez Baudelaire 481 - Deux chants pieux du jeune Rimbaud 486
- Style métrique de chant à Charleville 492
- Métrique de chambre ou de chambrée 497
- Comédie de la Soif 503
- Index – Glossaire 511
- Bibliographie 539
- Index des textes 551
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3968-1
- EAN: 9782812439681
- ISSN: 2258-4951
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3968-1.p.0553
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-15-2010
- Language: French