TABLE DES ABRÉVIATIONS 7
AVANT-PROPOS 11
INTRODUCTION 17
PREMIÉRE PARTIE
L'ÉGYPTE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
LE PROCÉS DU GRAND ROMAN D ALEXANDRIE 3S
Al-Kharrât contre Durrell 37
Alexandria bifrons 66
Enjeux d'un monopole poétique 82
L.AURA D`ILLUSIONS QUI ENTOURE LE MOT « ORIENT » ô9
Michel Butor et la foncière étrangeté égyptienne 90
La pensée occidentale face à l'Égypte 100
L.ORIENTALISME Â L ÉRE DU SOUPÇON III
Edward Said, Orientalism lll
Pionniers et héritiers d'un orientalisme nouvelle manière 124
Quelle tâche pour les poètes en Orient ? 133 384
DEUXIÉME PARTIE
RÉCITS D'UNE TRANSFORMATION
TRANSCRIPTION ET INTUITION DE L'HISTOIRE
ROMAN ÉGYPTIEN ET CONSCIENCE NATIONALE 143
L'irruption de la modernité dans la ruelle.
Les Hikâyât de Mahfûz 147
Alexandrie entre militantisme et flâneries.
Récits d'Al-Kharrât 167
L'heure des déceptions. Miramar de Mahfûz 186
« Dernier sursaut du grand corps qui se délite ». Mâlik al-hazîn d'Aslân 196
REGARDS EUROPÉENS :UNE PRÉSENCE MENACÉE 2O7 L' « incessante trasformarsi del mondo ». Ungaretti 209
Étrangers en Égypte. Limbour, Butor, Durrell 225
TROISIÉME PARTIE
POÉTIQUES DE L'ÉGYPTE MODERNE
LA NAISSANCE DE L ÉCRITURE SÉDENTAIRE 24S
Récit et sédentarité 245
Portrait de l'écrivain en residence-writer 248
Le désert entre géographie et fiction 259
Écritures du microcosme 275
FANTASMES ET FANTÔMES DE LA VILLE MODERNE 3Ol
De la maman à la putain 303
Prophètes et éclopés 323 385 ÉPILOGUE
Fiction, apprentissage, sens de l'histoire 339
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE 363
INDEX DES LIEUX ET PERSONNES 377
INDEX DES THÉMES ET NOTIONS 381