Bibliographie
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Dante et Shakespeare. Cosmologie, politique, poétique
- Pages : 315 à 333
- Collection : Rencontres, n° 468
- Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 109
Bibliographie
Textes sources
Antiquité, Moyen Âge, Renaissance
Alighieri, Dante, Commedia, a cura di Annamaria Chiavacci Leonardi, Milan, Mondadori, 1991-1994.
Alighieri, Dante, Convivio, éd. Giorgio Inglese, Milan, Rizzoli, 1993.
Alighieri, Dante, Dante’s Lyric Poetry, ed. and trans. Patrick Boyde and Kenelm Foster, 2 vol., Oxford, Clarendon Press, 1967.
Alighieri, Dante, De Vulgari Eloquentia : Dante’s Book of Exile, trans. Marianne Shapiro, Lincoln, University of Nebraska Press, 1990.
Alighieri, Dante, La Divina Commedia, a cura di Natalino Sapegno, Florence, La Nuova Italia Editrice, 1956.
Alighieri, Dante, La Divina Commedia secondo l’antica vulgata, éd. Giorgio Petrocchi, 4 vol., Milano, Mondadori, 1966-1967.
Alighieri, Dante, La Comédie, trad. et éd. Jean-Charles Vegliante, Paris, Gallimard, 2012.
Alighieri, Dante, La Commedia secondo l’antica vulgata, éd. G. Petrocchi, Firenze, Le Lettere, 1994.
Alighieri, Dante, La Divine Comédie, trad. et éd. bilingue Jacqueline Risset, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.
Alighieri, Dante, La Divine Comédie, trad. René de Ceccatty, Paris, Points, 2017.
Alighieri, Dante, La Vita Nova, trad. Louis-Paul Guigues, Paris, Gallimard, 1974.
Alighieri, Dante, La Vita Nuova et autres poèmes, trad. René de Ceccatty, Paris, Points, coll. « Points Poésie », 2019.
Alighieri, Dante, Le Banquet, trad. René de Ceccatty, Paris, Seuil, 2019.
Alighieri, Dante, « Lettre à Cangrande della Scala, datant de 1316 ou 1317 », in Tutte le opere, Newton Copton Editori, Rome, 1993, p. 1178-1191.
Alighieri, Dante, Monarchia, éd. P. Chiesa, A. Tabarroni, Roma, Salerno Editrice, 2013.
316Alighieri, Dante, Œuvres complètes, éd. et trad. A. Pézard, Paris, Gallimard, 1965.
Alighieri, Dante, Œuvres complètes, éd. et trad. Christian Bec, Roberto Barbone, François Livi, Marc Scialon, Antonio Stäuble, Paris, Librairie Générale Française, 1996.
Alighieri, Dante, Opere, éd. M. Santagata, Milano, Mondadori, 2011-2014.
Alighieri, Dante, Opere minori, vol. 2, Torino, UTET, 1986.
Alighieri, Dante, Rime, a cura di Domenico De Robertis, Tavarnuzze (Firenze), SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2005.
Alighieri, Dante, Rime, a cura di Claudio Giunta, Milan, Mondadori, 2018.
Alighieri, Dante, The Inferno, trans. Robert Hollander and Jean Hollander, New York, Random House, 2000.
Alighieri, Dante, Vita Nuova, a cura di Domenico de Robertis, Milano, Ricciardi, 1980.
Alighieri, Dante, Vita Nuova e Rime, a cura di Fredi Chiappelli, Milan, Mursia, 1965.
Aquinas, Thomas, Summa Theologica, Complete English Edition, 5 vol., trans. Fathers of the English Dominican Province, New York, Benzinger Bros., 1948.
Aristote, De l’âme, éd. A. Jannone et E. Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Boèce, La consolation de philosophie, trad. Jean-Yves Guillaumin, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Castiglione, Baldassarre, Le Livre du Courtisan, éd. et trad. (d’après la version de Gabriel Chappuys) Alain Pons, Paris, Ivrea, 2009.
Cavalcanti, Guido, Rime, a cura di Roberto Rea e Giorgio Inglese, Roma, Carocci, 2001.
Chaucer, Geoffrey, The Riverside Chaucer, Third Edition, ed. Larry D. Benson, Boston, Houghton Mifflin, 1987
Chaucer, Geoffrey, Les Contes de Canterbury et autres œuvres, éd. et trad. André Crépin et al., Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010.
Cicéron, La République, trad. Esther Bréguet, Paris, Les Belle Lettres, 2002.
Diels, Hermann, Kranz, Walter, Fragmente der Vorsokratiker, Zürich, Weidman, 2004.
Donne, John, Biathanatos : a modern-spelling edition, with introduction and commentary, ed. Michael Rudick and M. Pabst Battin, New York/London, Garland Publishing, 1982.
Dumont, Jean-Paul (dir.), Les Présocratiques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.
Ficin, Marsile, De raptu Paoli, trad. Raymond Marcel, Paris, Les Belles Lettres, 1970.
Foxe, John, Acts and Monuments, London, John Day, 1563.
Le Débat sur le « Roman de la Rose », trad. Virginie Greene, Paris, Champion, 2006.
317Leedham-Green, E. S., Books in Cambridge Inventories : Book-Lists from Vice-Chancellor’s Court Probate Inventories in the Tudor and Stuart Periods, 2 vol., London, Cambridge University Press, 1996.
Macrobe, Commentaire au songe de Scipion, éd. Mireille Armisen-Marchetti, 2 vol., Paris, Les Belles Lettres, 2001 et 2003.
Monumenta Germaniae Historica, Constitutiones, vol. IV. 2, 1312-1313, éd. J. Schwalm, Hannover-Leipzig, Hahn, 1911.
Motte-Gillet, Anne (éd.), Conteurs italiens de la Renaissance, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
Petrarca, Francesco, Canzoniere, a cura di Marco Santagata, nuova edizione rivista, Milano, Mondadori, 2004.
Petrarca, Francesco, Canzoniere, éd. bilingue Gérard Genot, Paris, Aubier-Flammarion, 1969.
Petrarca, Francesco, Canzoniere : Rerum vulgarium fragmenta, a cura di Rosanna Bettarini, 2 vol., Torino, Einaudi, 2005.
Petrarca, Francesco, I Trionfi, London, Henry Parker, 1555.
Pico Della Mirandola, Giovanni, Commento sopra una canzone d’amore di Girolamo Benivieni, Commento particulare, Stanza prima[1486], trad. Stéphane Toussaint, in Les formes de l’invisible. Essai sur l’ineffabilité au Quattrocento, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1989.
Platon, Lois, trad. Luc Brisson et Jean-François Pradeau, in Platon, Œuvres complètes, Paris, Garnier-Flammarion, 2006.
Platon, République, trad. Léon Robin avec la collaboration de M.-J. Moreau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », (1940) 2019.
Plutarque, De defectu oraculorum, in Dialogues pythiques, Œuvres morales, t. VI, éd. Robert Flacelière, Paris, Les Belles Lettres, 1974.
Porphyre, Vie de Pythagore. Lettre à Marcella, éd. Édouard des Places et Alain-Philippe Segonds, Paris, Les Belle Lettres, 1982.
Quintilien, Aristide, La Musique, trad. et éd. François Duysinx, Liège, Droz, 1999.
Ronsard (de), Pierre, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager, M. Simonin, Paris, Gallimard, 1993.
Saluste du Bartas, Guillaume, La Sepmaine (Texte de 1581), éd. Y. Bellenger, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1993.
S [ hakespeare ] , W[illiam], Élégie funèbre, trad. Lucien Carrive, éd. Donald W. Foster, Paris, Stock, 1996.
Shakespeare, William, Julius Caesar, ed. D. Daniell, London, Thomson Learning, coll. « The Arden Shakespeare », 1998.
Shakespeare, William, King Henry IV. Part I, ed. David Scott Kastan, London, Bloomsbury, coll. « The Arden Shakespeare », 2009.
318Shakespeare, William, King Henry VIII, ed. R. A. Foakes, London, Bloomsbury, coll. « The Arden Shakespeare », 1964.
Shakespeare, William, La tragédie d’Othello, maure de Venise, in Tragédies, I (Œuvres Complètes, I), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Shakespeare, William, La tragédie de Richard III, in Histoires, I (Œuvres complètes, III), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.
Shakespeare, William, La tragique histoire d’Hamlet, prince de Danemark, in Tragédies, I (Œuvres Complètes, I), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Shakespeare, William, Le Marchand de Venise, trad. Jean-Michel Déprats, in Comédies, I (Œuvres complètes, V), édition bilingue, éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013.
Shakespeare, William, Love’s Labour’s Lost. Verlorene Liebesmühe. Englisch-deutsche Studienausgabe, éd. et trad. Ursula Sautter, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 1999.
Shakespeare, William, Measure for Measure, ed. J. W. Lever, London, Routledge, coll. « The Arden Shakespeare », 1967.
Shakespeare, William, Périclès, prince de Tyr, trad. Paul Bensimon et Jean-Pierre Richard, in Comédies, III (Œuvres complètes, VII), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2016.
Shakespeare, William, Richard II, ed. C. R. Forker, London, Thomson Learning, coll. « The Arden Shakespeare », 2002.
Shakespeare, William, Sonnets, ed. Katherine Duncan-Jones, London, Methuen Drama, 2010.
Shakespeare, William, The Complete Works (The Oxford Shakespeare), Second Edition, gen. eds. Stanley Wells and Gary Taylor, Oxford, Clarendon Press, 2005.
Shakespeare, William, The Riverside Shakespeare, ed. G. Blackmore Evans, Boston, Houghton Mifflin Co., 1974.
Shakespeare, William, Tragédies, I (Œuvres Complètes, I), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Shakespeare, William, Tragédies, II (Œuvres Complètes, II), éd. Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Shakespeare, William, Troilus and Cressida, ed. A. B. Dawson, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
319Shakespeare, William, Troilus and Cressida, ed. D. Bevington, London, Thomson Learning, coll. « The Arden Shakespeare », 2006.
Sidney, Philip, Apology of Poetry, London, William Ponsomby, 1595.
Sophocle, Antigone, éd. bilingue grec-français, trad. Paul Mazon, introduction Nicole Loraux, Paris, Les Belle Lettres, (1997) 2002.
Sophocle, Œdipe Roi, éd. bilingue grec-français, trad. Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
Tasso, Torquato, Aminta, Il re Torrismondo, Il mondo creato, a cura di Bruno Basile, Roma, Salerno Editrice, 1999.
Tentler, Thomas N., Sin and Confession on the Eve of the Reformation, Princeton, Princeton University Press, 1977.
Thomas, William, History of Italy, London, Thomas Berthelet, 1549
Thomas, William, Principal Rules of the Italian Grammer, With a Dictionarie for the Better Understanding of Boccace, Petrarcha and Dante, London, Thomas Berthelet, 1550.
Vasoli, Cesare, Introduzione a Francesco Giorgio Veneto, « De Harmonia Mundi », ristampa dell’edizione di Venezia, 1525 / Lavis, La Finestra Editrice, 2008.
Vésale, André, De humani corporis fabrica libri septem, Bâle, Joannis Oporini, 1543.
Waterworth, J. (ed. and transl.), The Canons and Decrees of the Sacred and Oecumenical Council of Trent [1551], Chicago, Christian Symbolic Publication Society, 1917.
Zorzi, Francesco, L’armonia del mondo, a cura di Saverio Campanini, Milan, Bompiani, 2010.
Post-Renaissance
Amadasi, Massimiliano, E se Dante avesse sposato Beatrice ?, Rome, Europa, 2015.
Ammirati, Luca, I discendenti di Dante, Florence/Milan, Giunti, 2017.
Auden, W. H., The Collected Poems, New York, Vintage International, 1991.
Barone, G. L., La chiave di Dante, Rome, Newton Compton, 2015.
Blake, William, The Complete Poetry and Prose of William Blake, ed. David W. Erdman, Berkeley, University of California Press, 1982.
Brandreth, Benet, The Assassin of Verona, London, Zaffre, 2017.
Brandreth, Benet, The Spy of Venice, Londres, Twenty7, 2016.
Brown, Dan, Inferno, Garden City (New York), Doubleday, 2013.
Brown, Dan, Inferno, London, Penguin Random House, 2016.
Carrell, Jennifer Lee, The Shakespeare Curse, London, Sphere, 2010.
Carrell, Jennifer Lee, The Shakespeare Secret, London, Sphere, 2007.
Chattam, Maxime, L’Âme du mal, Paris, Michel Lafon, 2002.
Conca Bonizzoni, Sergio, I delitti di Dante, Milan, Leone, 2016.
320Crispin, Edmond, Love Lies Bleeding, London, Vintage, (1984) 2007.
Delalande, Arnaud, Le Piège de Dante, Paris, Grasset, 2006.
Dryden, John, Selected Poems, eds. Paul Hammond and David Hopkins, London, Longman, 2007.
Ferrier, Anne, Joséphine, Régine, La Malédiction Shakespeare, Paris, Oskar, 2011.
Fioretti, Francesco, Il libro segreto di Dante, Rome, Newton Compton, 2011.
Fioretti, Francesco, La profezia perduta di Dante, Rome, Newton Compton, 2013.
Fioretti, Francesco, La selva oscura, Milan, Rizzoli, 2015.
Garavelli, Bianca, Le terzine perdute di Dante, Milan, Baldini & Castoldi, 2012.
Grimes, Martha, The Dirty Duck, London, Headline, 1984.
Gruber, Michael, The Book of Air and Shadows, London, Harper, 2007.
Hewson, David, Dante’s Numbers,New York, Macmillan, 2008.
Hoyt, Sarah A., Any Man So Daring, New York, Ace Books, 2003.
Jackson Braun, Lilian, The Cat Who Knew Shakespeare, London, Headline, 1996.
Johnson, Craig, Hell is Empty, New York, Penguin Books, 2012.
Kepler, Johannes, Harmonice mundi, in Gesammelte Werke, VI, hrgb. M. Caspar, Műnchen, Beck, 1940.
Kepler, Johannes, L’Harmonie du monde, éd. et trad. Jean Peyroux, Paris, Albert Blanchard, 1980.
Leoni, Giulio, I delitti del mosaico, Milan, Mondadori, 2004.
Leoni, Giulio, I delitti della luce, Milan, Mondadori, 2005.
Leoni, Giulio, I delitti della Medusa, Milan, Mondadori, 2006.
Leoni, Giulio, La crociata delle tenebre, Milan, Mondadori, 2007.
Leoni, Giulio, La sindone del diavolo, Milan, Nord, 2014.
Leoni, Giulio, Il manoscritto delle anime perdute,Milan, Nord, 2017.
Libretti d ’ opera italiani, a cura di G. Gronda e P. Fabbri, Milan, Mondadori, 1997.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, I, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Henri Mondor et G. Jean-Aubrey, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1945.
Manfredi, Valerio Massimo, L’isola dei morti, Venise, Consorzio Venezia Nuova, 2002.
Martelli, Filippo, L’oro di Dante, Florence,PSEditore, 2015.
Milton, John, Paradise Lost, ed. Alastair Fowler, Second Edition, London, Longman, 1998.
Milton, John, The Complete Shorter Poems, ed. John Carey, London, Longman, 1997.
Nesbø, Jo, Macbeth, trad. Céline Romand-Monnier, Paris, Gallimard, 2018.
321Nesbø, Jo, Macbeth, trad. Don Bartlett, London, Vintage, coll. « Hogarth Shakespeare », 2018.
Niven, Larry, Pournelle, Jerry, Escape from Hell,New York, Tom Doherty, 2009.
Niven, Larry, Pournelle, Jerry, Inferno, Londres, W. H. Allen and Co., 1977.
Oliva, Marilù, Fuego (« Trilogia della Guerrera », II), Rome, Elliot, 2011.
Oliva, Marilù, Mala suerte (« Trilogia della Guerrera », III), Rome, Elliot, 2012.
Oliva, Marilù, ¡ Tu la pagarás ! (« Trilogia della Guerrera », I), Rome, Elliot, 2010.
Pascal, Blaise, Pensées, éd. Dominique Descotes et Marc Escola, Paris, Flammarion, 2015.
Pasolini, Pier Paolo, Sonnets, trad. René de Ceccatty, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2012.
Pearl, Matthew, The Dante Chamber, New York, Penguin, 2018.
Pearl, Matthew, The Dante Club, Londres, Vintage, 2004.
Pighini, Lorella Tiziana, La porta di Dante, Viareggio, Cinquemarzo, 2010
Pound, Ezra, Canti postumi, éd. Massimo Bacigalupo, Milan,Mondadori, 2002.
Pound, Ezra, Ezra Pound Speaking : Radio Speeches of World War II, ed. Leonard W. Doob, Westport/London, Greenwood Press, 1978.
Pound, Ezra, Jefferson and/or Mussolini : Fascism as I Have Seen It, Londres, Stanley Nott Ltd., 1935.
Pound, Ezra, Les Cantos, éd. Yves Di Manno, trad. Jacques Darras, Yves Di Manno, Philippe Mikriammos et Denis Roche, Paris, Flammarion, 2013.
Pound, Ezra, Literary Essays of Ezra Pound, ed. T. S. Eliot, New York, New Directions, 1968.
Pound, Ezra, Selected Prose 1909-1965, ed. William Cookson, London, Faber and Faber, 1978.
Pound, Ezra, The Cantos of Ezra Pound, New York, New Directions, 1996.
Pound, Ezra, The Spiritof Romance, ed. Richard Sieburth, New York, New Directions, 2005.
Rash, Ron, Serena, New York, Ecco, HarperCollins Publishers, 2008.
Rimbaud, Arthur, « Lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871 », in Poésies, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1973.
Schwartz Llobera, Fernando, El noveno círculo,Barcelone, Planeta, 2005.
Seminerio, Domenico, Il manoscritto di Shakespeare, Palerme, Sellerio, 2008.
Smith, Sarah, Chasing Shakespeares, New York, Atria, 2003.
Tamà, Patrizia, La quarta cantica, Milan, Mondadori, 2010.
Toninelli, Marcello, S’io fossi morte…Un’indagine di Dante Alighieri & Cecco Angiolieri, Rimini, Il Ponte-Cartoon Club, 2009.
Tosches, Nick, In the Hand of Dante, Harpenden, No Exit, 2003.
Turtledove, Harry, Ruled Britannia, New York, Penguin-Roc, 2003.
322Underwood, John, The Shakespeare Chronicles / Il libro segreto di Shakespeare, trad. Milvia Faccia et Rosa Prencipe, Rome, Newton Compton, 2011.
Valéry, Paul, « Le Coup de dés. Lettre au directeur des Marges » [1920], in Œuvres, I, éd. J. Hytier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.
Textes critiques
Sur Dante et la culture médiévale italienne
Agamben, Giorgio, Il regno e la gloria. Per una genealogia teologica del regno e del governo. Homo sacer, II 2, Vicenza, Neri Pozza, 2007.
Agamben, Giorgio, Le règne et la gloire. Homo sacer, II 2, trad. Martin Rueff, Joë Gayraud, Paris, Seuil, 2008.
Ariani, Marco, Lux inaccessibilis : metafore e teologia della luce nel « Paradiso » di Dante, Rome, Aracne, 2011.
Audeh, Aida, Havely, Nick, Dante in the Long Nineteenth Century : Nationality, Identity, and Appropriation, Oxford, Oxford University Press, 2012.
Auerbach, Erich, Studi su Dante, trad. Maria Luisa De Pieri Bonino et Dante Della Terza, Milan, Feltrinelli, 2008.
Barnes, John C., Baranski, Zygmunt G., « Dante’s Canzone montanina », The Modern Language Review, vol. 73, no 2, April 1978, p. 297-307.
Barolini, Teodolinda, Dante and the Origins of Italian Literary Culture, New York, Fordham University Press, 2006.
Barolini, Teodolinda, The undivine Comedy. Detheologizing Dante, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Battaglia Ricci, Lucia, « L’“alto Arrigo” e l’impero nei commenti figurati danteschi », Enrico VII, Dante e Pisa : a 700 anni dalla morte dell’imperatore e dalla Monarchia (1313-2013), éd. M. Santagata, G. Petralia, Ravenna, Longo, 2016, p. 289-300.
Bemrose, Stephen, Dante’s angelic intelligences. Their importance in the cosmos and in pre-Christian religion, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1983.
Benoit, Raymond, « Dante’s Inferno, Canto V. 4-15 », The Explicator, vol. 41, no 3, 1983, p. 2-3.
Black, Robert, Humanism and Education in Medieval and Renaissance Italy. Tradition and Innovation in Latin Schools from the Twelfth to the Fifteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
323Boitani, Piero, Il grande racconto delle stelle, Bologna, Il Mulino, (2012) 2019.
Boitani, Piero, Il tragico e sublime nella letteratura medievale, Bologna, Il Mulino, 1992.
Boitani, Piero, La narrativa del Medioevo inglese, Milano, Trento, Luni, 1998.
Boitani, Piero, Looking Upwards : Stars in Ancient and Medieval Cultures, and The Machine of the World : The Modern Cosmos, New York, Nova, 2017-2018.
Boitani, Piero, « O quike deth : Love, Melancholy and the Divided Self », in The Tragic and the Sublime in Medieval Literature, Cambridge, Cambridge University Press, 1989, p. 56-74.
Boitani, Piero, « What Dante meant to Chaucer », in Chaucer and the Italian Trecento, ed. Piero Boitani, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
Burgwinkle, William, « Modern Lovers : Evanescence and the Act in Dante, Arnaut, and Sordello », in Desire in Dante and the Middle Ages, ed. Manuele Gragnolati and others, Oxford, Legenda, 2012, p. 14-28.
Corti, Maria, Dante a un nuovo crocevia, Firenze, Le Lettere, 1982.
Fenzi, Enrico, « Ancora sulla Epistola a Moroello e sulla “montanina” di Dante (Rime, 15) », Tenzone, vol. 4, 2003, p. 43-84.
Ferrante, Joan, « Dante and Politics », Dante : Contemporary Perspectives, ed. Amilcare Iannucci, Toronto, University of Toronto Press, 1997, p. 181-194.
Ferrara, Sabrina, « Io mi credea del tutto esser partito : il distacco di Dante da Cino », in Cino nella storia della poesia italiana, a cura di Rossend Arqués Corominas e Silvia Tranfaglia, Firenze, Cesati, 2016, p. 99-11.
Ferrara, Sabrina, « La métaphore solaire. Les trois épîtres politiques de Dante et le chant xvi du Purgatoire », Arzanà, vol. 12, 2007, p. 99-116.
Franke, William, Dante and the Sense of Transgression : ‘The Trespass of the Sign’, London, Continuum, Bloomsbury Academic, 2013.
Gilson, Étienne, Dante et la philosophie, Paris, Vrin, (1953) 1986.
Ginsberg, Warren, « Chaucer and Petrarch : “S’amor non è” and the Canticus Troili », Humanist Studies & the Digital Age, vol 1, no 1, Winter 2011, p. 121-127.
Ginsberg, Warren, Chaucer’s Italian Tradition, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2002.
Gragnolati, Manuele, Amor che move : Linguaggio del corpo e forma del desiderio in Dante, Pasolini e Morante, Milano, Il Saggiatore, 2013.
Gragnolati, Manuele, Southerden, Francesca, « Petrarca e la forma del desiderio : tra metamorfosi e soggettività ibrida in Rvf 70 e 23 », Per Leggere, vol. 18, no 35, 2018, p. 27-41.
Gragnolati, Manuele, Southerden, Francesca, « Poetry without End : Reiterating Desire in Petrarch’s Rvf 70 and 23 », California Italian Studies, vol. 8 (Special Issue on « Ends of Poetry »), 2018, p. 1-13.
Guttmann, Selma, The Foreign Sources of Shakespeare’s Works. An Annotated 324Bibliography of the Commentary Written on the Subject between 1904 and 1940, New York, Kings Crown Press, 1947.
Hageneder, Othmar, Il sole e la luna. Papato, impero e regni nella teoria e nella prassi dei secoli xii e xiii, éd. M. P. Alberzoni, Milano, Vita e Pensiero, 2000.
Harmonia mundi. Musica mondana e musica celeste fra Antichità e Medioevo, a cura di Marta Cristiani, Cecilia Ponti e Graziano Perillo, Firenze, SISMEL Edizioni del Galluzzo, 2007.
Havely, Nick, Dante and the British public. Readers and texts, from the fourteenth century to the present, Oxford, Oxford University Press, 2014.
Hissette, Roland, Enquête sur les 219 articles condamnés à Paris le 7 mars 1277, Louvain, Publications Universitaires / Paris, Vander-Oyez S. A., 1977.
Iogna-Prat, Dominique, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société (1200-1500), Paris, Presses Universitaires de France, 2016.
Kantorowicz, Ernst H., « Dante’s two suns », Selected studies, New York, Augustin, 1965, p. 325-338.
Kirkpatrick, Robin, English and Italian Literature From Dante to Shakespeare, London, New York, Longman, 1995.
Klibansky Raymond, Panofsky, Erwin, Saxl, Fritz, Saturno e la melanconia. Studi di storia della filosofia naturale, religione e arte, Torino, Einaudi, 1983.
Luscombe, David Edward, « Conceptions of hierarchy before the thirteenth century », Soziale Ordnungen im Selbsverständnis des Mittelalters, Berlin/New York, De Gruyter, 1979, vol. 2, p. 1-19.
Luscombe, David Edward, « Thomas Aquinas and conceptions of hierarchy in the thirteenth century », in Thomas von Aquin. Werk und Wirkung im Licht neuerer Forschungen, Berlin/New York, De Gruyter, 1988, p. 261-277.
Meier, Franziska, « Dante alle prese con i “colori rettorici”. Un aspetto della riflessione metapoetologica fra la Vita Nova e il Convivio », in Dante e la retorica, éd. Luca Marcozzi, Ravenna, Longo, 2017, p. 57-70.
Pézard, André, « “De passione in passionem” », L’Alighieri : Rassegna bibliografica dantesca, vol. 1, 1960, p. 14-26.
Picone, Michelangelo, « La tenzone de amore fra Jacopo Mostacci, Pier della Vigna e il Notaro », in Percorsi della lirica duecentesca, Florence, Cadmo, 2003, p. 47-67.
Ruschioni, Ada, Dante e la poetica della luce, Ravenne, Centro dantesco, 2011.
Russo, Gilda Caiti, « Il marchese Moroello Malaspina testimone ideale di un dibattito tra Dante e Cino sull’éredità trobadorica », Dante Studies, vol. 124, 2006, p. 137-148.
Russo, Gilda Caiti, Les Troubadours et la Cour des Malaspina, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2005.
Sasso, Gennaro, « “Soleva Roma che il buon mondo feo, due soli aver” (Purg. xvi 106-107) », La Cultura, vol. 40, 2002, p. 5-23.
Schelling, Friedrich Wilhelm Josef, « Über Dante in philosophischer 325Beziehung », Sämmtliche Werke, Stuttgart and Augsburg, J. G. Cotta, 1859, Pt. 1, vol. 6, p. 152-163.
Scott, John A., « Una contraddizione scientifica nell’opera dantesca : i “due soli” di Purgatorioxvi 107 », in Dante e la scienza. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Ravenna 28-30 maggio 1993, éd. P. Boyde, V. Russo, Ravenna, Longo, 1995, p. 149-155.
Stabile, Giorgio, « Volontà », in Enciclopedia dantesca, a cura di Umberto Bosco, 6 vols., Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, Fondata da Giovanni Treccani, vol. V, 1976, p. 1134-1140.
Stierle, Karlheinz, Das große Meer des Sinns : Hermeneutische Erkundungen in Dantes ‘Commedia’,München, Fink, 2007.
Takahashi, Adam, « Nature, formative power and intellect in the natural philosophy of Albert the Great », Early Science and Medicine, vol. 13, 2008, p. 451-481.
Taylor, Karla, Chaucer reads « The Divine Comedy », Stanford, Stanford University Press, 1989.
Tonelli, Natascia, « Amor da che convien ch’io mi doglia », in Dante : Le quindici canzoni, lette da diversi, Lecce, Pensa Multimedia, 2012, p. 255-283.
Tonelli, Natascia, Fisiologia della passione : poesia d’amore e medicina da Cavalcanti a Boccaccio, Tavarnuzze (Firenze), SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2015.
Tonelli, Natascia, Sulle tracce del « Fiore », a cura di, Firenze, Le Lettere, 2016.
Sur Shakespeare et la Renaissance anglaise
Attridge, Derek, « Puttenham’s Perplexity : Nature, Art, and the Supplement in Renaissance poetic theory », Literary Theory / Renaissance Texts, eds. Patricia Parker and David Quint, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1986, p. 257-279.
Barkan, Leonard, « What did Shakespeare read ? », in The Cambridge Companion to Shakespeare, eds. Margreta de Grazia, Stanley Wells, Cambridge, Cambridge University Press, 2001, p. 31-48.
Bloom, Harold, Shakespeare. The Invention of the Human, London, Fourth Estate, 1998.
Boitani, Piero, Il vangelo secondo Shakespeare, Bologna, Il Mulino, 2009.
Burvill, Tom, « Ulysses on “Degree” – Shakespeare’s doctrine of political order ? », Parergon, vol. 2, 1984, p. 191-203.
Caporici, Camilla, « Lady Rosaline’s Darkness : Linguistic Games and Deep Meanings », Actes du congrès de la Société Française Shakespeare [en ligne], 33 | 2015, mis en ligne le 1er décembre 2015, consulté le 24 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/3526 ; DOI : 10.4000/shakespeare.3526.
326Carroll, William C., The Great Feast of Language in ‘Love’s Labour’s Lost’, Princeton, Princeton University Press, 1976.
Cooper, Helen, Shakespeare and the Medieval World, London, Bloomsbury, 2010.
Cooper, Helen, Morse, Ruth, Holland, Peter (eds.), Introduction to Medieval Shakespeare : Pasts and Presents, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.
Crider, Scott F., With What Persuasion : An Essay on Shakespeare and the Ethics of Rhetoric, New York, Peter Lang, 2009.
Daly, James, « Cosmic harmony and political thinking in early Stuart England », Transactions of the American Philosophical Society, vol. 69, no 7, 1979, p. 1-41.
Daniels, F. Quinland, « Order and confusion in Troilus and Cressida I.iii », Shakespeare Quarterly, vol. 12, 1961, p. 285-291.
Dubrow, Heather, English Petrarchism and its Counterdiscourses, Cornell, Cornell University Press, 1995.
Eliot, Thomas Stearns, « Seneca in Elizabethan Translations », in OpereI, 1904-1939, Milano, Bompiani, 2005.
Eliot, Thomas Stearns, Edinburgh LecturesII, in The Development of Shakespeare’s Verse, Cambridge, John Davy Hayward Collection of King’s College, 1937.
Fielitz, Sonja, « Von Präsenzkultur zur Sinnkultur : Das frühneuzeitliche England als Raum des blending », Präsenz Interdisziplinär : Kritik und Entfaltung einer Intuition, ed. Sonja Fielitz, Heidelberg, Winter, 2012.
Finnis, John, « Personal Identity in Aquinas and Shakespeare », in John Finnis, Intention and Identity : Collected Essays, Volume II, Oxford, Oxford University Press, 2011, p. 36-68.
Grady, Hugh, Shakespeare and Modernity Early Modern to Millennium, London/New York, Routledge, 2000.
Gregerson, Linda, « Open Voicing : Wyatt and Shakespeare », in The Oxford Handbook of Shakespeare’s Poetry, ed. Jonathan Post, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 151-166.
Groves, Peter, Hiller, Geoffrey (eds.), Character Books of the English Renaissance : A Selection, Fairview, Pegasus Press, 2008.
Harris, Kathryn Montgomery, « Sun and water imagery in Richard II : its dramatic function », Shakespeare Quarterly, vol. 21, 1970, p. 157-156.
Hattaway, Michael, « Superfluous Falstaff : Morality and Structure », Shakespeare et le jeu, Actes des congrès de la Société française Shakespeare, no 25, Paris, SFS / Institut du Monde Anglophone, 2007, p. 75-87.
Heninger, S. K., « The sun-king analogy in Richard II », Shakespeare Quarterly, vol. 11, 1960, p. 319-327.
Hibbs, Thomas, Hibbs, Stacey, « Virtue, Natural Law, and Supernatural Solicitation : A Thomistic Reading of Shakespeare’s Macbeth », Religion and the Arts, vol. 5, no 3, 2001, p. 273-296.
327Holbrook, Peter, Shakespeare’s Individualism, Leyde, Cambridge University Press, 2010.
Jacobson, Miriam, « Learning to Colour in Hamlet », Shakespeare’s World of Words, ed. Paul Yachnin, London, Bloomsbury, 2015, p. 103-123.
Javith, Daniel, « Poetry and Court Conduct : Puttenham’s Arte of English Poesie in the Light of Castiglione’s Corteggiano », Modern Language Review, vol. 86, no 7, Comparative Literature, 1972, p. 865-882.
Jones, Emrys, The Origins of Shakespeare, Oxford, Clarendon Press, 1977.
Joseph, Sister Miriam, Shakespeare’s Use of the Arts of Language, New York, Columbia University Press, 1947.
Keller, Stephen Daniel, The Development of Shakespeare’s Rhetoric : A Study of Nine Plays, Tübingen, Francke, 2009.
Kennedy, William J, « ‘Sweet Theefe’ : Shakespeare reading Petrarch », Annals of Scholarship, vol. 6, no 1, 1989, p. 75-91.
Ker, Neil, « Oxford College Libraries in the Sixteenth Century », Bodleian Library Record, vol. 6, no 3, Jan. 1959, p. 449-515.
Kerrigan, John, « Between Michelangelo and Petrarch : Shakespeare’s Sonnets of Art », in On Shakespeare and Early Modern Literature : Essays, Oxford, Oxford University Press, 2011, p. 23-40.
Kleinstück, Johannes, « Ulysses’ speech on degree as related to the play of Troilus and Cressida », Neophilologus, vol. 43, 1959, p 58-63.
Kott, Jan, Shakespeare notre contemporain, trad. Anna Posner, Paris, Julliard, 1962.
Locatelli, Angela, « The fictional world of Romeo and Juliet », in Shakespeare’s Italy : Functions of Italian Locations in Renaissance Drama, ed. Michele Marrapodi, Manchester, Manchester University Press, 1993, p. 69-86.
Martin, Christopher, « Retrieving Jonson’s Petrarch », Shakespeare Quarterly, vol. 45, no 1, 1994, p. 89-92.
Martinez, Ronald L., « Francis, Thou Art Translated : Petrarch Metamorphosed in English, 1380-1595 », Humanist Studies & the Digital Age, vol. 1, no 1, 2011, p. 80-108.
Montini, Donatella, « John Florio and Shakespeare : Life and Language », Memoria di Shakespeare. A Journal of Shakespearean Studies, 2/2015, p. 109-129.
Norbrook, David, « Rhetoric, ideology and the Elizabethan world picture », Renaissance rhetoric, ed. P. Mack, London, Palgrave Macmillan, 1994, p. 140-164.
Paterson, Don, Reading Shakespeare’s Sonnets : A New Commentary, London, Faber and Faber, 2010.
Parker, Patricia, Literary Fat Ladies : Rhetoric, Gender, Property, London, Methuen, 1987.
Plett, Heinrich F., Rhetoric and Renaissance Culture, Berlin/New York, De Gruyter, 2004.
328Puttenham, George, The Art of English Poesy by George Puttenham : A Critical Edition, eds. Frank Whigham and Wayne A. Rebhorn, Ithaca, Cornell University Press, 2007.
Rebhorn, Wayne A., « ‘His tail at commandment’ : George Puttenham and the Carnivalizsation of Rhetoric », A Companion to Rhetoric and Rhetorical Criticism, ed. Walter Jost, Oxford, Blackwell, 2004, p. 96-111.
Robertson, Vivienne, Images in an Antique Book : Dante in Shakespeare, Melbourne, Australian Scholarly Publishing, 2019.
Roche, Thomas P. Jr, Petrarch and the English Sonnet Sequences, New York, AMS Press, 1989.
Rubinstein, Annette T., « Bourgeois Equality in Shakespeare », Science & Society, vol. 41, no 1, 1977, p. 25-35.
Schlegel, A. W., « Measure for Measure », Discussions of Shakespeare’s Problem Comedies, ed. Robert Ornstein, Boston, D. C. Heath & Co., 1961, p. 64-65.
Schoenfeldt, Michael, « Friendship and Love, Darkness and Lust : Desire in the Sonnets », in The Cambridge Introduction to Shakespeare’s Poetry, Cambridge, Cambridge University Press, 2010, p. 88-111.
Schoenfeldt, Michael, « The Sonnets », in The Cambridge Companion to Shakespeare’s Poetry, ed. Patrick Cheney, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 125-143.
Serpieri, Alessandro, « Reading the signs : towards a semiotics of Shakespearean drama », Alternative Shakespeares, ed. J. Drakakis, London / New York, Routledge, 2002, p. 121-145.
Simpson, James, Reform and Cultural Revolution, Oxford English Literary History, vol. 2, 1350-1547, Oxford, Oxford University Press, 2002.
Talbot Donaldson, Etheredge, The Swan at the Well : Shakespeare Reading Chaucer, New Haven/London, Yale University Press, 1985.
Thompson, Ann, Shakespeare’s Chaucer : A Study in Literary Origins, Liverpool, Liverpool University Press, 1978.
Tillyard, Eustace M. W., The Elizabethan World Picture London, Pimlico, 1998.
Titlestad, Peter, « Natural law and Shakespeare’s grand speeches of order », Shakespeare in Southern Africa, vol. 29, 2017, p. 83-92.
Wilson Knight, George, The Wheel of Fire : Interpretations of Shakespearean Tragedies, London/New York, Routledge, 1989.
Yates, Frances A., A Study of Love’s Labour’s Lost, Cambridge, Cambridge University Press, 1936.
Yates, Frances A., Astrea. L’idea di impero nel Cinquecento, trad. E. Basaglia, Torino, Einaudi, 1978.
Yates, Frances A., Shakespeare’s Last Plays, London, Routledge & Kegan Paul, 1975.
329Sur la réception de Dante et Shakespeare
du xixe au xxie siècle
Aji, Hélène, « “I have tried to write Paradise”. Esthétique mystique et vision apocalyptique chez Ezra Pound », Étudesanglaises, vol. 54, no 1, 2001, p. 26-40.
Baker, Susan, « Comic Material : “Shakespeare” in the Classic Detective Story », in Acting Funny : Comic Theory and Practice in Shakespeare’s Plays, ed. Francis Teague, Rutherford, Farleigh Dickinson University Press, 1994, p. 164-179.
Baker, Susan, « Shakespearean Authority in the Classic Detective Story », Shakespeare Quarterly, no 46, 1995, p. 424-448.
Bakerman, Jane S., « Advice Unheeded : Shakespeare in Some Modern Mystery Novels », The Armchair Detective, no 14, 1981, p. 134-139.
Ballinger, John, « Collecting Bibliomysteries », The Armchair Detective, vol. 18, no 2, 1985, p. 127-139.
Ballinger, John, « Collecting Bibliomysteries », The Armchair Detective, vol. 18, no 3, 1985, p. 282-301.
D ’ Agostino, Nemi, « Dante e Pound : un modello impossibile », Lettere Italiane, vol. 37, no 1, 1985, p. 3-23.
Dasenbrock, Reed Way, « “Paradiso ma non troppo” : The Place of the Lyric Dante in the Late Cantos of Ezra Pound », Comparative Literature, vol. 57, no 1, 2005, p. 45-60.
Flood, Alison, « Dan Brown’s Inferno heats up book sales », The Guardian, 21 mai 2013.
Fonio, Filippo, « Le “polar dantesque” : un sous-genre paralittéraire », in Dantesque. Sur les traces du modèle, dir. Giuseppe Sangirardi, Jean-Marie Fritz, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 267-283.
Foster, Donald W., Elegy by W. S. : A Study in Attribution, Newark, University of Delaware Press, 1989.
Franke, William, Secular Scriptures : Modern Theological Poetics in the Wake of Dante, Columbus, Ohio State University Press, 2016.
Gottschalk, Jane, « Detective Fiction and Things Shakespearean », The Armchair Detective, no 14, 1981, p. 100-107.
Havely, Nick, Dante’s British Public. Readers and Texts, from the Fourteenth Century to the Present, Oxford, Oxford University Press, 2014.
Kezich, Tullio, Federico Fellini : His Life and Work, London, I. B. Tuaris, 2007.
Osborne, Laurie E., « Harlequin Presents : That ’70s Shakespeare and Beyond », in Shakespeare After Mass Media, ed. Richard Burt, New York, Palgrave, 2002, p. 127-149.
Piccoli, Valentino, « Dante e Shakespeare », La Rassegna italiana, vol. 16, no 176, gennaio 1933, p. 107-118.
330Autres
Aji, Hélène, « Melancholy in Lieu of Recantation : Ezra Pound’s “Drafts and Fragments” », E-Rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone, no 4.1, juin 2006, n. p.
Barolini, Teodolinda, « The Making of a Lyric Sequence : Time and Narrative in Petrarch’s Rerum vulgarium fragmenta », MLN,vol. 104, no 1, Italian Issue, 1989, p. 1-38.
Boitani, Piero, Il genio di migliorare un’invenzione. Transizioni letterarie, Bologna, Il Mulino, 1999.
Brewer, Derek(ed.), Chaucer The Critical Heritage, vol. 1 (1385-1837), London, Routledge & Kegan Paul, 1978.
Burkert, Walter, Lore and Science in Ancient Pythagoreanism, Cambridge (MA), Harvard University Press, 1974.
Bush, Ronald, « Art Versus the Descent of the Iconoclasts : Cultural Memory in Ezra Pound’s Pisan Cantos », Modernism/modernity, vol. 14, no 1, janvier 2007, p. 71-95.
Calasso, Roberto, La letteratura e gli dèi, Milano, Adelphi, 2001
Casillo, Robert, The Genealogy of Demons : Anti-Semitism, Fascism, and the Myths of Ezra Pound, Evanston, Northwestern University Press, 1988.
Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Bern, Francke, 1954.
Dasenbrock, Reed Way, Imitating the Italians : Wyatt, Spenser, Synge, Pound, Joyce, Baltimore/London, The John Hopkins University Press, 1991.
Fish, Stanley, Self-Consuming Artifacts : The Experience of Seventeenth-Century Literature, Berkeley, University of California Press, 1972.
Guérin, Philippe, « Pétrarque, ou de l’écriture comme odyssée », Italies, vol. 17/18, 2014, p. 31-57.
Hainsworth, Peter, Petrarch the Poet : An Introduction to ‘Rerum vulgarium fragmenta’, New York/Abingdon, Routledge, 2014.
Lerner, Michel-Pierre, Le Monde des sphères. Genèse et triomphe d’une représentation cosmique, deuxième édition revue et augmentée, Paris, Les Belles Lettres, 2008.
Makin, Peter, Pound’s Cantos, London, George Allen and Unwin, 1985.
Makin, Peter, Provence and Pound, Berkeley, University of California Press, 1978.
Meyer-Baer, Kathi, Music of the Spheres and Dance of Death, Princeton, Princeton University Press, 1970.
Miller, James, Measures of Wisdom. The Cosmic Dance in Classical and Christian Antiquity, Toronto, University of Toronto Press, 1986.
Paul, Catherine E., Fascist Directive : Ezra Pound and Italian Cultural Nationalism, Clemson, Clemson University Press, 2016.
331Picone, Michelangelo, « I paradossi e i prodigi dell’amore passione (RVF 130-140) », in Il Canzoniere : Lettura micro e Macrotestuale, a cura di Michelangelo Picone, Ravenna, Longo, 2007, p. 313-333.
Southerden, Francesca, « The Art of Rambling : Errant Thoughts and Entangled Passions in Petrarch’s “Ascent of Mont Ventoux” (Familiares IV, 1) and RVF 129 », in Medieval Thought Experiments : Poetry, Hypothesis, and Experience in the European Middle Ages, eds. Philip Knox and others, Turnhout, Brepols, 2018, p. 197-221.
Spitzer, Leo, Classical and Christian Ideas of World Harmony. Prolegomena to an Interpretation of the Word “Stimmung”, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1963.
Ten Eyck, David, « Romance Languages », Ezra Pound in Context, ed. Ira B. Nadel, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.
Terrell, Carroll F., A Companion to the Cantos of Ezra Pound, Berkeley, University of California Press, 1993.
Tryphonopoulos, Demetres P., « Ezra Pound’s Occult Education », Journal of Modern Literature, vol. 17, no 1, 1990, p. 73-96.
Zanotti, Serenella, « Fascism », Ezra Pound in Context, ed. Ira B. Nadel, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.
ESSAIS DE THÉORIE LITTÉRAIRE, DE POÉTIQUE
ET DE PHILOSOPHIE
Appel, Karl Otto, L’idea di lingua nella tradizione dell’Umanesimo da Dante a Vico, Bologna, Il Mulino, 1975 [Die idee der Sprache in der Tradition des Humanismus von Dante bis Vico, Bonn, H. Bouvier u. Co. Verlag, 1963].
Barthes, Roland, « L’Ancienne rhétorique. Aide-mémoire », Communication, 1970, no 16, p. 172-223.
Bersani, Leo, The Freudian Body : Psychoanalysis and Art, New York, Columbia University Press, 1986.
Blanchot, Maurice, La part du feu, Paris, Gallimard, 1949.
Boileau, Pierre, Narcejac, Thomas, Le roman policier, Paris, Presses Universitaires de France, (1975) 1994.
Boncardo, Robert, Mallarmé and the Politics of Literature : Sartre, Kristeva, Badiou, Rancière, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2018.
Carlyle, Thomas, On Heroes [1841], London, Chapman and Hall, 1902.
332Chateaubriand, François-René de, Génie du christianisme [1802],éd. Maurice Regard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.
Chateaubriand, François-René de, Mémoires d’outre-tombe [1848], éd. Jean-Claude Berchet, Paris, Bordas, 1989-1998.
Chateaubriand, François-René de, Essai sur la littérature anglaise et considérations sur le génie des hommes, des temps et des révolutions [1836], éd. Sébastien Baudoin, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2012.
De Libera, Alain, Volonté et action : cours du Collège de France 2014/2015, Paris, Vrin, 2017.
Eco, Umberto, I limiti dell’interpretazione, Milan, Bompiani, 1990.
Eco, Umberto, Les Limites de l’interprétation, trad. Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1992.
Eco, Umberto, Scritti sul pensiero medievale, Milan, Bompiani, 2012.
Eliot, Thomas Stearns, « What Dante means to me » (1965), in To Criticize the Critic and Other Writings, Lincoln and London, University of Nebraska Press, 1991, p. 125-135.
Festinger, Leon, A Theory of Cognitive Dissonance, California, Stanford University Press, 1957.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », in 1969 : Michel Foucault et la question de l’auteur. « Qu’est-ce qu’un auteur ? », éd. Dinah Ribard, Paris, Honoré Champion, coll. « Textes critiques français », 2019.
Franke, William, The Revelation of Imagination : From Homer and the Bible through Virgil and Augustine to Dante, Evanston, Northwestern University Press, 2015.
Freud, Sigmund, « Beyond the Pleasure Principle » (1920), in The Standard Edition to the Complete Psychological Works of Sigmund Freud, ed. and transl. James Strachey, 24 vol., London, The Hogarth Press, 1953-1974, vol. XVIII, 1955, p. 7-64.
Genette, Gérard, « Rhétorique restreinte », Communication, 1970, no 10, p. 158-171.
Guerne, Armel, Le verbe nu : Méditation pour la fin des temps, Paris, Seuil, 2011.
Hugo, Victor, La Légende des siècles,éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1950.
Hugo, Victor, Préface de la nouvelle traduction des œuvres de Shakespeare, in Œuvres complètes : Critique, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985, p. 455-463.
Hugo, Victor, Promontorium Somnii, in Œuvres complètes : Critique, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985, p. 639-668.
Hugo, Victor, William Shakespeare [1864],Paris, Flammarion, 1973.
Hugo, Victor, William Shakespeare, in Œuvres complètes : Critique, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985, p. 237-454.
333Kant, Emmanuel, Critique de la raison pratique, trad. François Picavet, Paris, PUF, 1976.
Klein, Robert, La Forme et l’Intelligible, Paris, Gallimard, 1970.
Korolec, Jerzy B., « Free Will and Free choice », in The Cambridge History of Later Medieval Philosophy : From the Discovery of Aristotle to the Disintegration of Scholasticism 1100-1600, eds. Norman Kretzmann and others, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, p. 629-641.
Koslowski, Peter, « Hegel – ‘der Philosoph der Trinität ?’ Zur Kontroverse um seine Trinitätslehre », Theologische Quartalschrift, no 162, 1982, p. 105-131.
Kristeva, Julia, La révolution du langage poétique – L’avant-garde à la fin du xixe siècle : Lautréamont et Mallarmé, Paris, Seuil, 1974.
Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik. Eine Grundlegung der Literaturwissenschaft, vol. I, Munich, Max Hueber, 1960.
Marion, Jean-Luc, De surcroît : Études sur les phénomènes saturés,Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
Panofsky, Erwin, Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, trad. Henri Joly, Paris, Gallimard, 1984.
Rancière, Jacques, Mallarmé. La politique de la sirène, Paris, Hachette 1996.
Riffaterre, Michel, « La trace de l’intertexte », La Pensée, no 215, 1980, p. 4-18.
Schlegel, Friedrich, Der Historiker als rückwärts gekehrter Prophet : Aufsätze und Vorlesungen zur Literatur, Leipzig, Reclam, 1991.
Suarez-Nani, Tiziana, Les anges et la philosophie. Subjectivité et fonction cosmologique des substances séparées à la fin du xiiie siècle, Paris, Vrin, 2002.
Todorov, Tzvetan « Splendeur et misère de la Rhétorique », Théorie du symbole, Paris, Seuil 1977, p. 59-83.
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
(DICTIONNAIRES)
Fernandez, Dominique, Le Voyage d’Italie, dictionnaire amoureux, Paris, Plon, 1997.
Gillespie, Stuart, Shakespeare’s Books : A Dictionary of Shakespeare Sources, London, Athlone, 2001.
Oxford English Dictionary, Online Edition, Oxford, Oxford University Press, 2019.
Tilley, Morris Palmer, A Dictionary of the Proverbs in England in the Sixteenth and Seventeenth Centuries : A Collection of the Proverbs Found in English Literature and the Dictionaries of the Period, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1950.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10127-7
- EAN : 9782406101277
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10127-7.p.0315
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/10/2020
- Langue : Français