Skip to content

Bibliographie

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5269-7
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5269-7.p.0590
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 12-29-2008
  • Language: French
Free access
Support: Digital
590
BIBLIOGRAPHIE


1 —TEXTES


1.1 -Corpus
1.1.1 — ouvres de Simon Goulart'
GOUL.AIZT (Simon), Epistre de M. Pierre Martyr Florentin à quelques fideles touchant leur abjuration et renoncement de la verité. Briefve et Chrestienne remonstrance à ceux qui pour eviter la persecution esmeue en France, principale- ment depuis le 24. d'Aoust 1572, ont abjuré la vraye Religion. Un discours des jugements de Dieu contre les persecuteurs de l'Eglise, et contre les apostats. Plus, un sermon de S. Cyprian docteur ancien de l'Eglise, traitant des persecutions et revoltes de son temps, [Genève], 1574, in-8°, 268 p.
MoNT1v1ÉJA (Bernard de), GOULART (Simon), Poemes chrestiens de B. de Montmeja, et autres divers auteurs. Recueillis et nouvellement mis en lumiere par Philippe de Pas, Genève, 1574, in-8°, 286 p.
HOT1vIAN (François), La Gaule françoise de François Hotoman Jurisconsulte. Nouvellement traduite de Latin en François [par Simon Goulart]. Edition premiere, Cologne, Hierome Bertulphe, 1574, in-8°, 212 p.
GOUL.AIZT (Simon)., Légende veritable de Jean Le Blanc. Le Passe temps de Jean Le Blanc, [Genève, Jean Durant], 1575, in-16, 24 p. et 16 p.
GOUL.AIZT (Simon), Thresor de Musique d'Orlande de Lassus, contenant ses chansons [...], 5 vol., [Genève], 1576, in-8°.
GOUL.AIZT (Simon), Meslange des Psaumes et cantiques à trois parties, recueillis de la Musique d'Orlande de Lassus et autres excellens Musiciens de nostre temps, 4 livres en 2 vol., [Genève], 1577, in-4°.
GOUL.AIZT (Simon), Memoires de l'Estat de France, sous Charles Neufiesme. Contenans les choses plus notables, faites et publiées tant par les Catholiques que par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d'Aoust 1570. jusques au regne de Henry troisiesme. Reduits en trois volumes, chascun desquels a un indice des principales matieres y contenues. Premier volume, Meidelbourg, Heinrich Wolf, 15762, 8 ff. n. ch., 783 p. ,volume second, 1577, 4 ff. n. ch., 790 p. ,Troisième volume, 1577, 410 p. , 2 ff. n. ch., in-8°.
GOUL.AIZT (Simon), Memoires de l'Estat de France sous Charles neufiesme. Contenans les choses plus notables, faites et publiées tant par les Catholiques que
' Il ne s'agit pas d'une bibliographie exhaustive, mais des oeuvres auxquelles nous nous référons dans le présent travail. Elles sont ici données dans l'ordre chronologique, aim de mieux rendre compte des travaux littéraires qui ont occupé Goulart.
z Il existe une série dans laquelle les trois volumes sont datés de 1577.
591 par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d'Aoust 1570. jusques au regne de Henry troisiesme, et reduits en trois volumes, chascun desquels a un indice des principales matieres y contenues, Seconde edition, reveue, corrigée et augmentée de plusieurs particularitez et traitez notables. Premier volume, Meidelbourg, Heinrich Wolf, [Genève, Eustache Vignon pour Claude Juge], 1578, 8 ff. n. ch., 655 ff., 5 ff. n. ch., second volume, 1578, 7 ff. n. ch., 630 f£, troisième volume, 494 ff., 2ff. n. ch., in-8o3
GOULART (Simon), Memoires de l'Estat de France sous Charles neufiesme. Contenans les choses plus notables, faites et publiées tant par les Catholiques que par ceux de la Religion, depuis le troisiesme edit de pacification fait au mois d'Aoust 1570. jusques au regne de Henry troisiesme, et reduits en trois volumes, chascun desquels a un indice des principales matieres y contenues, Seconde edition, reveue, corrigée et augmentée de plusieurs particularitez et traitez notables. Premier volume, Meidelbourg, Heinrich Wolf, 1578, 8 ff. n. ch., 475 ff., 5 ff. n. ch., second volume, 1578, 8 ff. n. ch., 456 ff., troisième volume, 15784, 357 ff., 3 ff. n. ch., in-8°.
SINILER (Josias), GOULART (Simon), La Republique des Suisses. Comprinse en deux livres, contenans le gouvernement de Suisse, l'estat public des treize cantons et de leurs confederez, en general et en particulier, leurs baillages et juridictions, l'origine et les conditions de toutes leurs alliances, leurs batailles, victoires, conquestes et autres gestes memorables, depuis l'Empereur Raoul de Hapsbourg jusques à Charles le Quint. Descrite en Latin par Josias Simler de Zurich, et nouvellement mise en François. [Genève], A. Chupin et F. Le Preux, 1577, in-8°, 562 p., (également édité à Paris, J. du Puys, 1578).
GOULART (Simon), Dix Livres de Theodoret evesque de Cyr, ancien docteur de l'Eglise, touchant la Providence de Dieu. Contre les Epicuriens etAtheistes. Deux autres livres du mesure auteur  :l'un de la Providence divine, l'autre du but de la vie humaine et du dernier jugement. Le tout nouvellement traduit en françois, par S.G.S., Lyon, 1578, in-8°, 303 p.
WIER (Jean), ERASTUS (Thomas), GOULART (Simon), Histoires, disputes et discours, des illusions et impostures des diables, des magiciens infatues, sorcieres et empoisonneurs  :des ensorcelez et demoniaques, et de la guerison d'iceux  :Item de la punition que meritent les magiciens, les empoisonneurs et les sorcieres. Le tout comprins en six livres augmentez de moitié en ceste derniere edition par Jean Wier medecin du duc de Cleves. Deux dialogues de Thomas Erastus professeur en medecine à Heidelberg, touchant le pouvoir des sorcieres  : et de la punition qu'elles meritent, [Genève], J. Chouet, 1579.
GABION (Johann), MELANCHTHON (Philipp), GOULART (Simon), Chronique et histoire universelle contenant les choses memorables avenues ès quatre souverains Empires, Royaumes, Republiques, et au gouvernement de l'Eglise, depuis le commencement du monde jusques à l'Empereur Charles cinquiesme. Dressée
3 C'est à cette édition, dite «  en grands cazactères  », que renvoient toutes nos références, sauf mention contraire.
4 Édition en « petits cazactères  », dont il existe également un tirage daté de 1579.
592 premierement par Jean Carion, puis augmentée, amplement exposée et enrichie de diverses histoires tant Ecclesiastiques que Politiques, anciennes et modernes, par Philippe Melancthon et Gaspar Peucer, et reduite en cinq livres traduits de latin en François. Plus, deux livres adjoustez de nouveau aux cinq autres, comprenans les choses notables avenues sous l'Empire de Charles cinquiesme, Ferdinand premier et Maximilian second, s.l., par Jean Berion, 1579 et 1580, 2 volumes in- 8°, 858 p. et 366 ff.
OSORIO DA FONSECA (Jérôme), LOPES DE CASTANHEDA (Fernâo), GOULART (Simon),

Histoire du Portugal, contenant les entreprises, navigations, et gestes memorables des Portugallois, tant en la conqueste des Indes orientales par eux descouvertes, qu'és guerres d'Afrique et autres exploits, depuis l'an mil quatre cens nonante six, jusques à l'an mil cinq cens septante huit, sous Emmanuel premier, Jean troisiesme, et Sebastian premier du nom [...], [Genève], F. Estienne pour A. Chupin, 1581.
Br~zE (Théodore de), GOULAIZT (Simon), Les Vrais Pourtraits des hommes illustres en pieté et doctrine du travail desquels Dieu s'est servi en ces derniers temps, pour remettre sus la vraye Religion, en divers pays de la Chrestienté. Avec les descriptions de leur vie et leurs faits plus memorables. Plus quarante quatre emblesmes chrestiens. Traduicts du latin de Theodore de Besze, Genève, Jean de
Laon, 1581. [Réimpression avec une introduction d'A. Dufour à Genève, Slatkine reprints, 1986.]
DU BARTAS (Guillaume de Saluste), GOULART (Simon), La Sepmaine, ou creation
du monde, de G. de Saluste seigneur du Bartas [...]. En ceste quinziesme edition ont esté ajoustez l'argument general et amples sommaires au commencement de chasque livre, annotations en marge, et indices propres pour l'intelligence des mots et matieres de tout l'oeuvre, par S.G.S., Jacques Chouet, 1581. (Autres éditions  :Paris, A. L'Angelier, 1582, P. Huet, 1583).
CItESPIN (Jean), GOULART (Simon), Histoire des martyrs persecutez et mis à mort pour la verité de l'Evangile, depuis le temps des Apostres jusques à present. Comprinee en douze livres, contenant les Actes memorables du Seigneur en l'infirmité des siens  :non seulement contre les efforts du monde, mais aussi contre diverses sortes d'assauts et heresies monstrueuses, en la pluspart des provinces de l'Europe. Les prefaces montrent une conformité de l'estat des eglises de ce dernier siecle, avec celui de la primitive Eglise de Jesus Christ. Nouvelle et derniere édition, reveue et augmentée de grand nombre d'histoires, et choses remarquables omises ès precedentes [...], Genève, P. Aubert, 1619, in-f°, 861 ff., (1`e éd. 1582).
PLUTARQUE, GOULART (Simon), Les Oeuvres morales et meslees, translatees de Grec en François, reveues et corrigees en plusieurs endroits par le Translateur, comprises en deux Tomes, et enrichies en ceste edition de Prefaces generales, de Sommaires au commencement d'un chascun des Traitez, et d'Annotations en marge, qui monstrent l'artifice et la suite des discours de l'auteur. Avec quatre Indices  : le premier, des autheurs alleguez et exposez  : le second, des Similitudes
le troisiesme, des Apophtegmes  : et le dernier des choses memorables mentionnees esdites ceuvres, s.l., François Estienne, 1582.
PEUCER (Kaspar), GOULART (Simon), Les Devins ou Commentaire des principales sortes de devinations, distingué en quinze livres, esquels les ruses et impostures
593 de Satan sont descouvertes, solidement refutées et separées d'avec les saintes prophéties et d'avec les prédictions naturelles, escrit en latin par M. Gaspar Peucer, très docte philosophe [...], nouvellement tourné en français par Simon Goulart, Lyon, 1584, in-4°, 643p.
GOULART (Simon), Le Premier (-sixième) Recueil, contenant les choses les plus mémorables advenues sous la Ligue, tant en France, Angleterre, qu'autres lieux, s.l., 1590-1599, 6 vol. in-8°. [Simon Goulart n'intervient qu'à partir du t. IIL]
GOULART (Simon), Mémoires de la Ligue, contenant les événements les plus remarquables depuis 1576 jusqu'à la paix accordée entre le roi de France et le roi d'Espagne, en 1598. Nouvelle édition, revue, corrigée, et augmentée de notes critiques et historiques, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1758, 6 vol. in-4.
GOULART (Simon), Historiae Augustae [...] ab imperio C. Julü Caesaris, ad Domitiani excessum [...], ex Plutarcho, Dione, Tacito, Suetonio collectus, Lyon, F. Le Preux, 1592.
GOULART (Simon), Nicetae Acominati Choniatae, magni logothetae secretornm [...] imperü graeci historia, ab anno. M.C.XVII in quo Zonaras desinit, usque ad annum Nr.cc.iii, Genève, les héritiers d'E. Vignon, 1593.
GOULART (Simon), Justiniani Augusti historia, in qua Bellum persicum, in Asia, Vandilicum, in Africa, Gothicum, in Europa [...], Lyon, F. Le Preux, 1594.
FLACNS ILLYRICUS, GOULART (Simon), Catalogus testium veritatis qui ante nostram aetatem pontifici romano atque papismi erroribus reclamarnnt [...], Lugduni, A. Candidi, 1597, 2 tomes en 1 vol. in-4°.
GOULART (Simon), Histoires admirables et mémorables de nostre temps, recueillies de plusieurs autheurs, Paris, J. Houzé, 2 volumes, 1600-1610.
GOULART (Simon), Vray discours de la miraculeuse délivrance envoyée de Dieu à la ville de Genève, le 12e jour de décembre 1602, s.l, 1603.
CaIVIERARNS (Philippe), GOULART (Simon), Les Méditations historiques de M.

Philippe Camerarius, Lyon, pour la vefve d'Antoine de Harsy, 1610 (1`eéd. 1603). LE PETIT (Jean-François), GOULART (Simon), L'Histoire des Pays-Bas, depuis l'an
mil cinq cens soixante jusques à la fin de l'an mil six cens et deux. [...], 2 vol.,
Saint-Gervais, Jean Vignon, 1604.
LE PETIT (Jean-François), GOULART (Simon), Le Deuxiesme Volume des guerres du Pays Bas, contenant ce qui s'y est fait depuis l'an 1581 jusques à la fin de l'an 1602, Saint-Gervais, Jean Vignon, 1604.
DU BaIZTAS (Guillaume de Saluste), GOULART (Simon), Les Oeuvres de G. de
Saluste, sieur Du Bartas, reveües, corrigées, augmentées de nouveaux commentai- res,[...] Plus a esté adjousté la première et seconde partie de la suitte, avecq l'argument général et amples sommaires au commencement de chacun livre par S. G. S.[...], Paris, J. de Bordeaulx, 1610-1611, 2 parties en 1 vol. in-fol.
1.1.2 -Sources des Memoires de l'Estat de France
CAPILUPI (Carrillo), Le Stratageme, ou la ruse de Charles IX, Roy de France, contre les Huguenots rebelles à Dieu et à luy. Escrit par le Seigneur Camille Capilupi, et envoyé de Rome au Seigneur Alphonse Capilupi. Traduit en François de la copie Italienne cy dessus, s.l., 1574, in-8°, 293 p.
594 CHOISNYN (Jean de), Discours au vray, de tout ce qui s'est faict et passé pour l'entiere negociation de l'Election du Roy de Pologne, divisé en trois livres, Paris, Nicolas Chesneau, 1574, in-8°, 124 ff.
EUSEBE PHILADELPHE, Le Reveille-Matin des François, et de leurs voisins, composé par Eusèbe Philadelphe, cosmopolite, en forme de dialogues. Dialogue second du Reveille-Matin des François et de leurs voisins, Édimbourg, J. James [Strasbourg, B. Jobin], 1574, 2 parties en 1 vol., 159 et 192 p.
HOT1vIAN (François), De Furoribus Gallicis, horrenda et indigna amirallü Castillio- nei, nobilium atque illustrium virornm caede scelerata ac inaudita piornm strage passim edita per conplures Galliae civitates, sine ullo discrimine generis, sexus, aetatis et conditionis hominum, vera et simplex narratio, Ernesto Varamundi Frisio auctore, Édimbourg [Bâle, T. Guarinus], 1573, In-4 , 135 p.
HOT1vIAN (François), Discours simple et veritable des rages exercées par la France, des horribles et indignes meurtres commis ès personnes de Gaspar de Colligni Amiral de France, et de plusieurs grandz Seigneurs gentils-hommes et aultres illustres et notables personnes, et du lache et estrange carnage faict indiferemment des chrestiens qui se sont peu recouvrer en la pluspart des villes de ce royaume sans respect aulcun, de sang, sexe, aage, ou condition. Le tout traduict en François, du Latin d'Ernest Varamond de Frise. [...], Bâle, Pieter Vuallemand, [La Rochelle, B. Berton], 1573, in-8°, XLIX p.
L~IZY (Jean de), Histoire memorable de la ville de Sancerre, contenant les entreprinses, siège, approches, bateries, assaux et autres efforts des assiegeans ; les resistances, faits magnanimes, la famine extresme et delivrance notable des assiegez, s.l., 1574, In-8 , 254 p.
RICAUD (Jean), Discours du massacre de ceux de la religion reformée, fait à Lyon par les Catholiques Romains, le vingthuictieme du mois d'Aoust et jours ensuyvans, de l'an 1572. Ensemble une Epistre des anciens fideles de Lyon, et de Vienne, contenant le recit de la persecution qui fut dressée contre eux sous l'Empereur Antoninus Verus. Avec une amiable remonstrance aux Lyonnois lesquels par timidité et contre leur propre conscience continuent à faire hommage aux idoles, 1574, in-8°.
SEItIZES (Jean de), Commentarii de statu religionis et reipublicae in regno Galliae de statu religionis et reipublicae in regno Galliae, regibus Henrico secundo, Francisco secundo, et Carolo nono,[Genève, Jean Crespin], 1572 et [Genève, E. Vignon], 1575, in-8°.
1.1.3 -Éditions modernes de textes contenus dans les Memoires de l'Estat de France
BÈZE (Théodore de), Du droit des Magistrats sur leurs sujets, éd. par R. M. Kingdon, Genève, Droz, 1970.
Discours merveilleux de la vie, actions et deportemens de Catherine de Médicis, Royne-Mere, éd. par N. Cazauran, Genève, Droz, 1995.
HOT1vIAN (François), Francogallia, éd. par R. E. Giesey et J. H. M. Salmon, Cambridge, University Press, 1972.
HOT1vIAN (François), La Gaule française, éd. par C. Frémont, Paris, Fayard, 1991.

595 HOTIVIAN (François), La Vie de Messire Gaspard de Coligny Admiral de France, c. 1577, éd. par E. V. Telle, Genève, Droz, 1987.
LA BoÉTIE (Étienne de), Discours de la servitude volontaire, éd. par M. Smith, Genève, Droz, 1987.
LA BoÉTIE (Étienne de), Discours de la servitude volontaire, éd. par S. Goyard- Fabre, Paris, Garnier, 1983.
LA BoÉTIE (Étienne de), Discours de la servitude volontaire, éd. par M. Abensour., texte établi par P. Léonard, avec La Boétie et la question du politique, par P. Clastres et Cl. Lefort, Paris, Payot, 1976.
L~RY (Jean de), L'Histoire memorable du siège et de la famine de Sancerre  :1573, au lendemain de la Saint-Barthélemy, éd. par G. Nakam, Paris, Anthropos, 1975.
1.2 —Textes de référence
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Histoire universelle, éd. par A. Thierry, Paris- Genève, Droz, 1981. (éd. 1626).
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Les Tragiques, éd. par F. Lestringant, Paris, Gallimard, 1994.
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Les Tragiques, éd. par J.-R. Fanlo, Paris, H. Champion, 1995.
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), ouvres, éd. par H. Weber, Paris, Gallimard, 1969. AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Petites ouvres meslées du Sieur d'Aubigné, Genève, Pierre Aubert, 1630.
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Petites ouvres meslées, éd. par V. Ferrer, Paris, H. Champion, 2004.
AUBIGNÉ (Théodore-Agrippa d'), Sa Vie à ses enfants, éd. par G. Schrenck, Paris, Nizet, 1986.
AUGUSTIN (saint), ouvres, II et III, sous la dir. de L. Jerphagnon, Paris, Gallimard,
2000-2002.
AUTON (Jean d'), Chroniques de Louis XII, éd. par R. De Maulde La Clavière, Paris,
1889.
BaïF (Jean-Antoine de), Euvres en rimes, t. 1V, éd. par C. Marty-Laveaux, Genève, Slatkine, 1966 (rééd. de A. Lemerre, Paris, 1881-90).
BELLAY (Guillaume et Martin du), Mémoires, éd. par Michaud et Poujoulat,

«  Mémoires pour servir à l'histoire de France  » t. V., Paris, 1838. (1`e éd. 1569.) BELLEFOREST (François de), Histoire des neuf roys Charles, Paris, P. L'Huilier,
1568.
BÈZE (Théodore de), Abraham sacrifiant, éd. par K. Cameron, K M. Hall, F. Higman, Genève-Paris, Droz-Minard, 1967.
BÈZE (Théodore de), Correspondance, tomes IGI à XXI, éd. par H. Aubert, A. Dufour, B. Nicollier, Genève, Droz, 1988-1999.
BÈZE (Théodore de), Histoire ecclésiastique des eglises reformées au royaume de France, en laquelle est descrite au vray la renaissance et l'accroissement d'icelles depuis l'an 1521 jusques en l'année 1563, leur reiglement ou disciplines, Synodes, persecutions tant generales que particulieres, noms et labeurs de ceux qui ont
596 heureusement travaillé ès villes et lieux où elles ont esté dressées, avec le discours des premiers troubles ou guerres civiles, desquelles la vraye cause est aussi declarée. Divisée en trois tomes ayans chasque Tome leurs tables, Anvers, J. Rémy, 1580, 3 vol. in-8.
Bi :zE (Théodore de), Histoire ecclésiastique, éd. par G. Baum et E. Cunitz, Paris,

1883-89.
Br~zE (Théodore de), Icones id est verae imagines virorum doctrina simul et pietate illustrium,[...], Genève, Jean de Laon, 1580.
Bible, version de Genève, Lyon, Michel du Boys, 1558.
BOAISTUAU (Pierre), Histoires tragiques, Paris, H. Champion, 1977 (1`~ éd. 1559). BOAISTUAU (Pierre), Le Théâtre du monde, éd. par M. Simonin, Genève, Droz, 1981
(1`~ éd. 1558).
BODIN (Jean), et autres, Jo. Bodini Methodus Historica, Duodecim eiusdem argumenta Scriptorum, tam veerum quam recentiorum, commentariis adaucta, quorum elenchum Praefationi subjecimus, Basilae, ex Petri Pernae Officina, 1576. [Ce volume contient, outre la Methodus de Bodin  : F. Patrizzi, Dialogi X de Historia, G. Pontano, De Historia, F. Baudouin, De Historia universa, S. Fox Morcillo, De Historica institutione dialogua, G.-A. Viperano, De Scribenda historia, F. Robortello, De Historia, Denys d'Halicarnasse, De Thucydidis historia judicium, U. Foglietta, De Ratione scribendae historiae, D. Kochhoff (Chytraeus), De Lectione historiarum recte instituenda, Lucien de Samosate, De Scribenda historia, S. Grynaeus, De Utilitate legendae historiae, et Caelius Secundus Curio, de historia legenda sententia].
BODIN (Jean), La méthode de l'histoire, éd. par P. Mesnard, Alger, Les Belles Lettres, 1941.
BODIN (Jean), Les Sax Livres de la République, Paris, J. du Puys, 1576. [Édition à Genève, chez Claude Juge, en 1577.]
BOURGOING (François), Histoire ecclesiastique proposant l'entiere et vraye forme de l'Eglise de Nostre-Seigneur Jésus [...] recueillie par François Bourgoing, tant des anciens autheurs que des nouveaux, principalement des Docteurs de Magdebourg, Genève, A Chauvin, 1560-62, 2 vol. in fol.
BRUTUS (Junius), Vindiciae contra tyrannos, éd. par A. Jouanna, J. Perrin, M. Soulié, A. Tournon, H. Weber, Genève, Droz, 1979.
CALVIN (Jean), Institution chrétienne, Genève, Labor et Fades, 1955-58. CALVIN (Jean), Institution chrétienne, éd. par J.-P. Benoît, Paris, Vrin, 1957-63. CALVIN (Jean), ouvres choisies, éd. par O. Millet, Paris, Gallimard, 1995. CaIZION (Jean), Les Chroniques de Jean Carion philosophe avec les faictz et gestes
du roy François, jusques au regne du Roy Henry deuxiesme de ce nom, à present
regnant, traduit en françois par maistre Jehan Le Blond, Paris, J. Caveiller, 1553.
(1`~ éd. 1549).
CaIZION (Jean), MELANCHTHON (Philippe), PEUCER (Kaspar), Chronicon carionis latine expositum et auctum multis et veteribus et recentibus historias [...], Wittenberg 1560. (1`~ éd. 1558 ;éditions successives  :Wittenberg, J. Crato, 1572 et 1580 ;Lyon, P. Santandreanum, 1576 et 1581, Francfort, 1594, Genève 1625).
CaIZION (Johann), Chronicorum libellus [...], Halle, P. Brubach, 1539, in-8°, 255ff. (Autres éditions latines  :Venise, 1556 ;Paris, 1557 ;Lyon, 1558 ;Paris, 1563).
597 CHAMPION P. ,Lettres de Henri III, roi de France, t. I, Paris, Klincksieck, 1959.
CHASSAIQION (Jean), Les Grands et Redoutables Jugemens et punitions de Dieu advenus au monde, principalement sur les grands, à cause de leurs meffaits, contrevenans aux commandemens de la loy de Dieu [...], Morges, Jean le Preux, 1581, in-8°, 409 p.
Confessions et catéchismes de la foi réformée, éd. par O. Fatio., Genève, Labor et Fides, 1986.
COPPIER DE VELAY (Jacques), Deluge des huguenots avec leur tumbeau et les noms des chefs et principaux punys à Paris le xxxxriii jour d'aoust et autres jours ensuyvans, Paris, J. Dallier, 1572, in-8°.
CORAS (Jean de), Question politique, éd. par R. M. Kingdon, Genève, Droz, 1989. CRESPIN (Jean), Actes des martyrs deduicts en sept livres depuis le temps de Wiclef et de Hus jusques à present, Genève, 1564.
CRESPIN (Jean), Actes des martyrs deduits en sept livres, depuis le temps de Wiclef & de Hus, jusques à présent. Contenans un recueil de vraye histoire ecclesiastique, de ceux qui ont constamment enduré la mort ès derniers temps pour la verité du Fils de Dieu, [Genève], Jean Crespin, 1565.
CRESPIN (Jean), CRESPIN (Jean), Histoire des vrais Tesmoins de la venté de l'Evangile, qui de leur sang l'ont signée, depuis Jean Hus jusques au temps present. Comprinse en VIII. Livres contenans actes memorables du Seigneur en l'infirmité des siens  : non seulement contre les forces et efforts du monde, mais aussi à l'encontre de diverses sortes d'assauts et Heresies monstrueuses. Les prefaces monstrent une conformité de l'estat Ecclesiastique en ce dernier siecle, à celuy de la primitive Eglise de Jesus Christ, [Genève, Jean Crespin], 1570.
DORAT (Jean), Joannis Aurati lemovicis poetae et interpretis Regü Poëmatia, Lutetiae, apud G. Linocerium, 1586.
DORAT (Jean)., ouvres poétiques, éd. par C. Marty-Laveaux, Genève, Slatkine, 1974 (rééd. de A. Lemerre, Paris, 1875).
DROICT DE GAILLARD (Pierre), Méthode qu'on doit tenir en la lecture de l'histoire, Paris, 1579.
DU BARTAS (Guillaume de Saluste), La Seconde Semaine (1584), t. I-II, éd. par Y. Bellanger, J. Dauphiné, Cl. Faisant, F. Lestringant, I. Pantin, J. Rieu, F. Roudaut, G. Schrenck, Paris, S.T.F.M., 1991-1992.
Du BARTAS (Guillaume de Saluste), La Sepmaine (1581), éd. par Y. Bellanger, Paris, S.T.F.M., 1993.
DU VAm (Guillaume) De l'éloquence françoise et des raisons pourquoi elle est

demeurée si basse, Paris, éd. par R. Radouant, 1907, réimpr. Slatkine 1970. ÉRASME, Éloge de la folie, Adages, Colloques, correspondance, éd. par Cl. Blum,
A. Godin, J.-Cl. Margolin, D. Ménager, Paris, R Laffont, 1992.
ÉRASME, ouvres choisies, éd. par J. Chomarat, L.G.F., 1991.
ÉRASME, Opera omnia, éd. par J. Clericus, Leyde, 1703-1706.
FLACNS ILLYRICUS, Catalogus testium veritatis qui ante nostram aetatem reclama- rnnt papae [...], Bâle, J. Oporinus, 1556, in-8°, 1095 p. (Autres éditions  :Bâle,
1562.)
598 FLACNS ILLYRICUS, Decimatertia centuria ecclesiasticae historiae [...], Basilea, ex officina Oporiniana, 1574, in-fol., (éditions successives  :1559, 1562, 1564, 1565,
1567, 1569, 1574).
FOXE (John), Rerum in ecclesia gestarnm, quae postremis et periculosis his temporibus evenernnt maximarumque per Europam persecutionum [...], Basileae, per N. Brylingerum et J. Oporinum, 1563, in-fol (1`~ éd. 1559).
GENTII.LET L, Anti-Machiavel, éd. 1576 par E. Rathé, Genève, Droz, 1968.
Glovo (Paolo), Histoires de Paolo Jovio, evesque de Nocera, sur les choses faictes et advenues de son temps en toutes les parties du monde, traduictes de latin en françois, et reveues pour la seconde edition par Denis Sauvage, seigneur du Parc, champenois, historiographe du Roy, Lyon, Guillaume Rouille, 1558.
GIIZI (Étienne), Histoire des choses memorables advenues en la ville de Sommieres en Languedoc à ces derniers troubles, où sont comprins les deux sieges l'un contraire à l'autre qu'elle a souffert,[...], Lyon, Benoît Rigaud, 1578.
GOLTZIUS (Hubert), Sicilia et magna Graecia, sive Historiae urbium et populornm Graeciae ex antiquis numismatibus, Anvers, G. Wollfschat, 1617. (1`~ éd. Bruges,
1576.)
H~.LAN (Bernard de Girart, seigneur du), De l'Estat et succez des affaires de France, Paris, P. L'Huilier, 1572.
HAn~iAULT (Jean de), L'Estat de l'Église, avec le discours des temps depuis les apostres jusques au présent,[...] Item un traité de la religion et république des Juifs, depuis le retour de l'exil de Babylone jusques au dernier saccagement de Jérusalem [par Paul Eber], s.l., E. Vignon, 1581.
HAn~iAULT, (Jean de), L'Estat de l'Église, avec le discours des temps, depuis les apostres sous Néron jusques à présent, sous Charles V, s.l., 1556.
Histoire de nostre temps, contenant un recueil des choses memorables passées et publiées pour le faict de la Religion et estat de la France, depuis l'Edit de pactecation du 23. jour de mars, 1568, jusques au jour present, s.l., 1570.
HOTIVIAN (Antoine, Jean et François), Opuscules françoises des Hotmans, Paris, 1616.

HOTIVIAN (François et Jean), Francisci et Joannis Hotomanorum, patris ac filii, et clorornm virornm ad eos epistolae [...], Amsterdam, G. Gallet, 1700.
HOTMAN (François), Antitribonian ou discours d'un grand et renommé jurisconsulte de nostre temps sur l'étude des loix, éd. par H. Duranton, Saint-Étienne, P. U. de Saint-Étienne, 1980, [1`e éd. 1567].
JODELLE (Étienne), ouvres complètes, éd. par E. Balmas, Paris, Gallimard, 1965. L'ESTOILE (Pierre de), Registre-Journal du regne de Henri III, tomes I et II, éd. par M. Lazard et G. Schrenck, Genève, Droz, 1992 et 1996.
LA BoÉTIE (Étienne de), Mémoire sur la pacification des troubles, éd. par M. Smith, Genève, Droz, 1983.
LA FEIZIZD~IZE H., Lettres de Catherine de Médicis, Tome 1V, Paris, Imprimerie nationale, 1880-1943.
LA FORCE (Jacques-Nompar de Caumont et Jean de Caumont), Mémoires authenti- ques de Jacques-Nompar de Caumont, duc de La Force et de ses deux fils, les marquis de Montpouillan et de Castelnaut, suivis de documents curieux et de correspondances inédites de Jeanne d'Albret, Henri IV, Catherine de Bourbon [...], éd. par Marquis de La Grange, Paris, Charpentier, 1843.
599 La France-Turquie, c'est-à-dire conseils et moyens tenus par les ennemis de la Couronne de France, pour reduire le royaume en tel estat que la tyrannie turquesque, Orléans, T. des Murs, 1576, in-8°, 71 p.
LA NOUE (François de), Discours politiques et militaires, éd. par F.S. Sutcliffe, Genève, Droz, 1967 (1`e éd. Bâle, 1587).
LA PLACE (Pierre de), Commentaires de l'Estat de la Religion et république soubs

les rois Henry et François seconds et Charles neufieme, s.l., 1565.
LA PLANCHE (Louis Régnier de), Histoire de l'estat de France, tant de la république
que de la religion sous François 77, s.l., 1576.
LA POPELINIÈRE (Henri-Lancelot Voisin de), L'Histoire de France, enrichie des plus

notables occurrences survenues ès provinces de l'Europe et pays voisins, soit en
paix, soit en guerre, tant pour le fait séculier qu'ecclésiastique, depuis l'an 1550
jusques à ces temps, La Rochelle, Abraham H., 1581.
LA PoPELINIÈRE (Lancelot du Voisin de), L'Histoire des histoires avec l'idée de l'histoire accomplie, plus le Dessein de l'histoire nouvelle des François, et, pour avant jeu, la Réfutation des fugitifs de Troye aux Palus Méotides [...], Paris, M. Orry, 1599, in-8°.
LA POPELINIÈRE (Lancelot du Voisin de), La Vraye et Entiere Histoire des troubles
et choses memorables, avenues tant en France qu'en Flandres et pays circonvoi- sins, depuis l'an 1562 comprins en quatorze livres, les trois premiers et dernier desquels sont nouveaux, les autres reveus [...]. Avec les Considérations sur les guerres civiles des François, Basle, Pierre bavantes, 1572, in-8°, 481 ff.
LA TAILLE (Jean de), Tragédies. Saül le Furieux. La Famine ou les Gabéonites, éd. par E. Forsyth, Paris, S.T.F.M., 1998.
LANnR~ (Christophe) et MARTEL, Histoire de nostre temps, contenant un recueil des choses memorables, passées et publiées pour le faict de la Religion et estat de la France, depuis l'Edict de paciffication du 23. jour de Mars, 1568. jusques au jour present, imprimé nouvellement, s.l. [La Rochelle], 1570.
Le chansonnier huguenot du XVIe siècle, éd. par H.-L. Bordier, Genève, Slatkine, 1969, [84]-492 p. (1`e éd. de Paris et Lyon, 1870-1871).
LE FRÈRE (Jean, dit de Laval), La Vraye et Entiere Histoire des troubles et guerres civiles avenues de nostre temps pour le faict de la religion, tant en France, Allemaigne, que Pciis Bas, recueillie de plusieurs discours françois et latins et reduite en dix neuf livres, Paris, G. de La Noue, 1574.
Le Tocsain, contre les massacreurs et auteurs des confusions en France. Par lequel, la source et origine de tous les maux, qui de long temps travaillent la France, est descouuerte. Afin d'inciter et esmouuoir tous les Princes fidelles, de s'employer pour le retrenchement d'icelle. Adressé à tous les Princes Chrestiens, Reims, J. Martin, 1577, in-8°, 163 p.
L~RY (Jean de), Histoire d'un voyage faict en la terre de Brésil, éd. par F. Lestringant, Paris, L.G.F., 1994.
LUTIIER (Martin), ouvres, éd. par M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard, 1999. LirrIIER (Martin), ouvres, t. V, Genève, Labor et Fides, 1955.
MAROT (Clément), ouvres, t. II, éd. par G. Defaux, Paris, Garnier, 1993. MELANCHTHON (Philipp), Opera quae supersunt omnia, vol. IGII, Halle, 1846, Johnson reprint corporation, 1963, « Corpus Reformatorum  ».
600 Mémoires de Condé, ou recueil pour servir à l'histoire de France, contenant ce qui s'est passé de plus mémorable dans ce royaume sous les règnes de François 77 et sous une partie de celui de Charles IX, éd. par D. F. Secousse, 5 vol., Londres, C. du Bosc et G. Darres, 1743. (Réédition Paris, 1745).
Mémoires de la troisiesme guerre civile, et des derniers troubles de France, composées en quatre livres, contenant les causes, occasions, ouverture et poursuite d'icelle guerre, Charles IX regnant, (Genève, Jean Crespin), 1571. Précédente édition  :1570.
MONTAIGNE (Michel de), ouvres complètes, éd. par A. Thibaudet et M. Rat, Paris, Gallimard, 1962.
MORNAY (Charlotte de), Mémoires, éd. par Mme de Witt, t. I, Paris, 1868. PasQi7IEIZ (Étienne), Recherches de la France, éd. par M. M. Fragonard et F. Roudaut, Paris, H. Champion, 1996.
PITHOU (Nicolas), Chronique de Troyes et de la Champagne durant les guerres de Religion, éd. par P. -E. Leroy, Reims, Presses Universitaires de Reims, 1998-2000.
PLATINA (Battista), Les Genealogies, faitz et gestes des sainctz peres papes, empereurs et roys de France, contre les hérésies, scismes et concilles, guerres et aultres choses dignes de memoires, Paris, Galliot du Pré, 1516. (Autres éditions françaises  :Paris, J. Ruelle, 1544, 1551).
PLUTARQUE, Les Vies des hommes illustres, traduit par Jacques Amyot, t. I-II, éd. par G. Walter, Paris, Gallimard, 1951.
PLUTARQUE, ouvres morales et meslées de Plutarque, translatées du grec en François par Messire Jacques Amyot, à present Evesque d'Auxerre, Conseiller du Roy en son privé Conseil, et grand Aumosnier de France, Paris, Michel de Vascosan, 1572.
Premier volume du recueil contenant les choses memorables advenues soubs la Ligue, qui s'est faicte et eslevée contre la Religion Reformée, pour l'abolir, s.l. [La Rochelle, J. Haultin], 1587, in-8°, 798 p.
RAEMOND (Florimond de), Histoire de la naissance, progrez et decadence de l'heresie de ce siecle, Rouen, Pierre Maille, 1648. [Paris, C. Chastellain, 1605.]
Recueil des choses memorables, faites et passées pour le faict de la religion et estat de ce royaume, depuis la mort du Roy Henry 77 jusques au commencement des troubles, le` volume s.l., s.d. (1565) ; 2e et 3e vol., Strasbourg, P. Estiard, 1566-7. (Également appelés « Petits mémoires de Condé  » ; réimpression en 6 vol., Londres et Amsterdam, 1740.)
Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève, t. III-V, éd. par O. Fatio, R. M. Kingdon, O. Labarthe, B. Lescaze, publ. sous la dir. des Archives d'État de Genève, Droz, [Paris], [diff. Champion-Slatkine], 1962-1976.
RONSARD (Pierre de), Discours des miseres de ce temps, éd. par F. Higman, Paris, L.G.F., 1993.
RONSARD (Pierre de), ouvres complètes, t. 2, éd. par J. Céard, D. Ménager et M. Simonie, Paris, Gallimard, 1994.
Sentence redoutable et arrests rigoureux du jugement de Dieu contre l'impieté des tyrans, recueillies tant des saiettes escriptures, comme de toutes autres histoires, Lyon, 1564.
601 SERRES (Jean de) [GOULART, Simon], Recueil des choses memorables avenues en France sous le regne de Henri 77, François 77, Charles IX, Henri III, et Henri IV, depuis l'an 1547 jusques au commencement de l'an 1597, s.l., 1598 (2e éd.  ; 1`e
éd. : 1595).
SERRES (Jean de), Inventaire general de l'histoire de France, St-Gervais, les héritiers d'Eustache Vignon, 1603.
SERRES (Jean de), Platonis Opera quae extant omnia, ex nova Joannis Serrani interpretatione, perpetuis ejusdem nous illustrata [...]. Ejusdem annotationes in quosdam suae illius interpretationis lotos. Henr. Stephani de quorundam locorum interpretatione judicium, et multorum contextus graeci emendatio, Genève, Henri Estienne, 1578, 3 vol. in-fol.
SLEIDAN (Johann), Histoire de l'estat de la religion et république sous l'empereur Charles V, [Genève], J. Crespin, 1557, in-8 , 474 ff.
SLEIDAN (Johann), Histoire entiere deduite depuis le Deluge jusques au temps present, par Jean Sleidan. En laquelle est premierement compris l'estat des quatre empires souverains puis de la religion et republique, jusques à la mort de l'empereur Charles V, [Genève] chez Jean Crespin, 1561.
SLEIDAN (Johann), Les Oeuvres de Jean Sleidan, comprises en deux tomes. Le premier contient les XXVI livres de l'Estat de la religion et république, tant en Alemagne qu'en plusieurs autres pays, sous l'empereur Charles V. Le second, les III livres de ses Commentaires des quatre principaux empires du monde ; 77 Remonstrances pleines d'histoires, l'une aux estats de l'Empire, l'autre à l'Empereur  ; 7777 volumes de Froissart, historien, abbrégez d'un singulier artifice par Sleidan ; avec un brief sommaire sur l'histoire de Philippes de Commines. Item un Discours de l'estat du royaume et des maisons illustres de France, depuis Pharamond jusques au roy Henri 7777. Avecques la vie de l'autheur, Genève, J. Stoer, 1597, 2 vol. in-8 .
SLEIDAN (Johann), Trois livres des Quatre Empires souverains, assavoir de Babylone, de Perse, de Grece et de Rome, nouvellement mis en lumiere par feu Jean Sleidan, peu de temps avant son trespas, [Genève], J. Crespin, 1557, in-8°, 165 p.
Sommaire recueil des choses memorables que le seigneur Prince de Condé a protestées et faites pour la gloire de Dieu, repos et utilité du royaume de France, contre les autheurs des troubles, advenues depuis l'an mil cinq cens soixante jusques à present [...], s.l. (Orléans), 1564.
SORBIN (Arnaud), Histoire contenant un abregé de la vie, mceurs, et vertus du Roy treschrestien et debonnaire Charles IX., vrayement piteux, propugnateur de la foy catholique et amateur des bons esprits, Paris, G. Chaudiere, 1574, In-8°, 67 ff.
TALLEMANT DES RÉAUX (Gédéon), Historiettes, Paris, Gallimard, 1967.
Txou (Jacques-Auguste de), Histoire universelle, Bâle, 1742 (1`~ éd. en latin, à partir de 1604).
Txou (Jacques-Auguste de), Préface sur la première partie de son histoire, traduite par le S. de V. H., Paris, 1604.
TORTOREL (Jacques) et PERISSIN (Jean), Premier volume contenant quarante tableaux

ou histoires diverses qui sont memorables touchant les guerres, massacres, et
602 troubles advenus en France en ces dernieres années. Le tout recueilli selon le tesmoignage de ceux qui y ont esté en personne [...], (Genève, 1570).
TRONCxIN (Théodore), Oratio funebris Simonie Goulartü, Genève, 1628.
VALLA (Lorenzo), La Donation de Constantin,éd. par J.-B. Giard, préface de C. Ginzburg, Paris, Belles Lettres, 1993.
VRIES DE HEEKELINGEN (H. d2), Correspondance de Bonaventura Vulcanius pendant son séjour à Cologne, Genève et Bâle, La Haye, 1923.
ZONARAS (Jean), Histoires et Ironiques du monde de Jean Zonaras [...],trad. de J. Millet, Paris, Jean Houzé, 1583.
ZONARAS (Jean), Joannis Zonarae Monachi, qui olim Byzantii Magnus Drungarius excubiarum seu Biglae, et protosecretarius fuit, compendium Historiarum, in tres Tomos distinctum [...], Basilae, Per J. Oporinum, 1557.
ZWINGER (Théodore), Theatrnm vitae humanae, omnium fere eorum, quae in hominem cadere possunt, Bonorum atque Malorum exempla historica, Ethicae philosophiae praeceptis accommodata, et in ~. Libros digesta [...], Basilae per J. Oporinum, Ambrosium et Aurelium Frobenios fratres, 1565.

2 — TRAVAUx

2.1 —Bibliographies, dictionnaires, ouvrages de référence
BAUDRIER, Bibliographie lyonnaise, Lyon, 1895-1921, réimpr. Paris, 1964. B~LY L., Dictionnaire de l'Ancien Régime, Paris, P. U.F., 1996.
BIETENxOLZ P. G., Basle and France in the sixteenth century. The Basle humaniste and their contacts with francophone culture, Genève, Droz, 1971.
Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance [...], Fédération internationale des sociétés et instituts pour l'étude de la Renaissance, Genève Droz, 1966 et suivants.
BREMME H. J., Buchdrucker und Buchhandler zur Zeit der Glaubenskcimpfte, Genève, Droz, 1969.
CxAIx P. , DUFOUR A., M~ :CxLI G., Les livres imprimés à Genève de 1500 à 1600, Genève, Droz, 1966.
CIMBER L. ET DANJOU F., Archives curieuses de l'histoire de France, 1`e série, tomes VI, VII, VIII, Paris, Beauvais, 1835-1836.
DESGRAVES L., DROZ E., L'imprimerie à La Rochelle, 3 vol. : 1-Barthélemy Berton, 2- Les Haultin, 3- La Veuve Berton et Jean Portau, Genève, Droz, 1960.
DESGRAVES L., Éloi Gibier, imprimeur à Orléans (1536-1588), Genève, Droz, 1966.

French Political Pamphlets 1547-1648. A Catalog of major collections in American libraries, R.O. Lindsay and J. Neu, Madison- London, University of Wisconsin Press, 1969.
HAAG E., La France protestante, 10 vol., Genève, Slatkine Reprints, 1966. HAUSER H., Les sources de l'histoire de France, t. 2, 3 et 4, Paris, A. Picard, 1909, 1912 et 1915.
RENOUARD, Imprimeurs et libraires parisiens du xvle siècle, Paris, 1979.
603 SCHMIDT, BERNUS, Bibliographie protestante du xvle siècle, manuscrit de la Bibliothèque du Protestantisme français.
2.2 -Études sur Simon Goulart
2.2.1 -Livres
JONES L. C., Simon Goulart (1543-1628). Étude biographique et bibliographique, Paris et Genève, Champion, 1917.
2.2.2 - Articles
AaIZONIAN D., «  La censure de Simon Goulart dans l'édition « genevoise  » des Essais (1595)  », B.A.M., 8e série, n° 27-28 (2002), p. 83-97.
HUBERT H., « Simon Goulart d'après une biographie récente  », B.KS.P. F., 1921,
p. 121-130.
HUBERT-GILLET S., « L'influence de la Pléiade sur la poésie réformée. Les Imitations chrétiennes de Simon Goulart  », Versants, 33 (1998), p. 133-147.
BANDERIER G., « Simon Goulart et ses correspondants  », actes du colloque « Les réseaux de correspondance en Europe (~-~ siècle)  :matérialité et représenta- tion  » (Lyon, 16-18 janvier 2003), à paraître.
BANDERIER G., « Documents sur Simon Goulart  », B.S.KP. F., 146 (2000), p. 571-
606.
BANDERIER G., « Documents sur Simon Goulart (II)  », Humanistica Lovaniensia, 52,

2003.
BANDERIER G., « Montaigne dans le Thrésor d'histoires admirables de Goulart  », B.A.M., 41-42, juil-déc. 1995, p. 52-58.
BEALL C. H., « John Eliot's Orto-Epia Gallica and Du Bartas-Goulart  », Studies in Philology, 43 (1946), p. 164-175.
BRIX M. ET PIETTE L, « Goulart traducteur de Xénophon  », Études classiques, LX,

n° 1, 1992, p. 55-61.
CavE T. C., « The protestant devotional tradition  :Simon Goulart's Trente Tableaux de la mort  », French Studies, 21, N° 1, January 1967, p. 1-15.
CxaUBARD A. H., «  Le sage vieillard par Goulard  : un exemplaire inconnu de la première éd. (1605)  », B.H.R., 27, n° 1, 1965, p. 322-328.
CHIMENTI A., « Les Imitations chrestiennes de Simon Goulart  », Rivista di storia e letteratura religiosa, 11, 1975, p. 198-229.
DROZ E., « Simon Goulart éditeur de musique  », B.H.R., Mélanges Augustin Renaudet, t. X1V, Genève, Droz, 1952, p. 266-276.
~zaNçoN M., « Montaigne et Goulart  », B.A.M., juil-sept 1966, p. 96-103. GILMONT J.-F., « Goulart, pasteur et écrivain protestant... 20 oct. 1543-3 fév. 1628  »,
Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, fasc. 122-123, col. 939-
946, Letouzé et Ané, 1985.
GILMONT J.-F., «  Un commentateur de Du Bartas  :Simon Goulart, l'épigone  », Du Bartas (1590-1990), actes du colloque d'Auch (6-8 avril 1990), éd. par J. Dauphiné (Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1992), p. 243-262.
604 GRAVES A. C., « Martyrs manqués  :Simon Goulart continuateur du martyrologe de Jean Crespin  », Revue des sciences humaines, n° 269, 2003/1, p. 54-86.
HUCHARD C., « Histoire et providence dans l'oeuvre de Simon Goulart  », B.S.KP.F., avril-juin 2006.
HUCHARD C., «  Le siège d'Amiens dans les Mémoires de la Ligue  », La Bataille en

Picardie, actes du colloque tenu à l'Université Jules Verne d'Amiens le 30 mai-
1999, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Amiens, Encrage, 2000.
LONGEON Cl., « Simon Goulart à Feurs en 1576  », Bulletin de la Diana, n° 3, 1977,
p. 123-128.
MOREAU G., « Simon Goulart, le Martyrologe de Crespin et la Saint-Barthélemy  », [in] Divers aspects de la Réforme aux xvle et xvile siècles, Paris, B.S.KP. F., 1975, p. 11-36.
PANNIER J., «  La famille de La Noue et S. Goulart  », B.S.KP.F., 1919, p. 170-73. PERROCHON H., « Simon Goulart, commentateur de la première Sepmaine de Du Bartas  », R.KL.F., XXXII, 1925, p. 397-401.
PINEAUx J., «  "Monsieur de Guise a esté tué à Bloys". La méditation en prose chez Goulart dans les Mémoires de la Ligue  », Parcours et rencontres. Mélanges [...] offerts à Enea Balmas, t. 1, réunis par P. Carile, G. Dotoli, AM Raugei, M. Simonie, L Zilli, Paris, Iüincksieck, 1993, I, p. 527-537.
PINEAUx J., « Poésie profane et poésie sacrée  :les Imitations chrestiennes de Simon Goulart  », B.S.KP.F., oct.-déc. 1970, p. 483-488.
PINEAUx J., « Simon Goulart et les voies du sacré  », B.S.KP.F., t. 135, av-juin
1989, p. 161-175.
PINEAUx J., «  Un continuateur des Vies parallèles (Simon Goulart de Senlis)  », Fortunes de Jacques Amyot, Actes du coll. de Melun en avril 1985, éd. par M. Balard, Paris, Nizet, 1986, p. 331-342.
PoT O., « Une encyclopédie protestante autour de Simon Goulart  », B.H.R., t LVI, 1994, n° 2, p. 475-493.
REVERnIN O., « Les Poesmes chrestiens de Bernard de Monméja  », Littérature, histoire, linguistique. Recueil d'études offert à Bernard Gagnebin (Lausanne, L'Âge d'Homme, 1973), p. 55-70.
SouLi~ M., « L'influence des sonnets de Du Bellay chez deux poètes protestants du xvle siècle voulant témoigner de leur foi  », ouvres et critiques, 20, n°1 (1995),
p. 183-195.
2.3 —Histoire et littérature
2.3.1 —Livres
«  Tout pouvoir vient de Dieu  », actes du Vlle coll. Jean Boisset, éd. par M.-M. Fragonard et M. Péronnet, Montpellier, Sauramps, 1993.
Actes du colloque « L'Amiral de Coligny et son temps  », (Paris, 24-28 oct. 1972), Paris, Société de l'histoire du protestantisme français, 1974.
ANGENOT M., La parole pamphlétaire, Paris, Payot, 1982.
Aspects de la propagande religieuse, préf. H. Meylan, (THR, XXVIII), Genève, Droz, 1957.
605 AUERBACH E., Figura. La Loi juive et la promesse chrétienne, Paris, Macula, 2003. AUGÉ-CRIQUET M., La vie, les idées et l'ceuvre de J.-A. de Ba'if, Genève, Slatkine,
1969.
HULOTTE R., Précis de littérature française du xvle siècle, Paris, P. U.F., 1991 BACKUS I., Historical method and confessional identity in the era of the Reformation, 1378-1615, Leiden, Boston, Brill, 2003.
BEAUNE C., Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, 1985.
BELGRADO (Anna Minerbi), L'avènement du passé  : la Réforme et l'histoire, Paris, H. Champion, 2004.
BLUM Cl., La représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, t. 2  : «  de l'Institution de la Religion chrétienne de Calvin aux Essais de Montaigne  », Paris, H. Champion, 1989.
BOURGEON J.-L., Charles IX devant la Saint-Barthélemy, Genève, Droz, 1995. BOURGEON J.-L., L'assassinat de Coligny, Genève, Droz, 1992.
BOWERSOCK G. W., Rome et le Martyre, Paris, Flammarion, 2002.
CAPRARIIS V., Propaganda e pensiero politico in Francia durante le guerre di

religione, t. 1, 1559-1572, «  biblioteca storica  », t. 7, Naples, 1959.
GARD J., FONTAINE M.-M., MARGOLIN J.-Cl., Le corps à la Renaissance, Actes du
XX~~e colloque de Tours en 1987, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990. CERTEAU M. de, L'écriture de l'histoire, Paris, Gallimard, 1975.
CHAIx P. ,Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564. Étude bibliogra- phique, économique et littéraire, Genève, Droz, 1954.
CHAMPION P. , La jeunesse de Henri III, t. I ;Henri III, Roi de Pologne, t. II, Paris, B. Grasset, 1942 et 1951.
CHARBONNIER F., La poésie française et les guerres de religion (1560-74). Étude historique et littéraire sur la poésie militante depuis la conjuration d'Amboise jusqu'à la mort de Charles IX, Paris, 1919.
CHAUNU P. , Le temps des Réformes, 2 tomes, Paris, Fayard, 1975, rééd. Bruxelles, Complexe, 1984.
CHRISTIN O., La Paix de religion. L'autonomisation de la raison politique au xvle siècle, Paris, Seuil, 1997.
COCULA A.-M., Étienne de La Boétie, Bordeaux, Sud Ouest, 1995.
Coligny, protestants et catholiques en France au xvlesiècle, catalogue de l'exposition des Archives nationales, Hôtel de Rohan, oct. 1972-janvier 1973.
CR~T~ L., Coligny, Paris, Fayard, 1985
CROUZET D., La Nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.
CROUZET D., Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion,
vers 1525- vers 1610, 2 tomes, Champ Vallon, diffusion La Découverte, 1990.
DAUSSY H., Les Huguenots et le Roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-

Mornay (1572-1600), Genève, Droz, 2002.
DESAN Ph., Humanism in crisis  :the decline of the French Renaissance, Ann Arbor, University of Michigan press, 1991.
DESAN Ph., Penser l'histoire à la Renaissance, Orléans, Paradigme, 1993. DUBOIS CL.-G., L'imaginaire de la Renaissance, Paris, P. U.F., 1985.
606
DUBOIS CL.-G., La conception de l'histoire en France au xv~ siècle (1560-1610),

Paris, Nizet, 1977.
DUBOIS J.-D., ROUSSEL B., Entrer en matière. Les prologues, Paris, Cerf, 1998. EBELING F.W., Archivalische Beitrcige zur Geschichte Frankreichs unter Karl IX, Leipzig, 1872.
EL KENZ D., Les Bûchers du roi. La culture protestante des Martyrs (1523-1572), Seyssel, Champ Vallon, 1997.
FANLO J.-R., Tracés, ruptures. La composition instable des Tragiques, Paris, H. Champion, 1990.
FAZY H., La Saint-Barthélemy et Genève, Genève, A. Alavoine, 1879.
FORSYT'H E., La tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640). Le thème de la vengeance, Paris, H. Champion, 1994 (rééd. Nizet, 1962).
FrzAGONARD M. M., Essai sur l'univers religieux d'Agrippa d'Aubigné, Mont-de- Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1990.
FrzAGONARD M.-M., La pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné et son expression, Paris, Didier Érudition, 1986.
FrzAGONARD M.-M., LAZARD M., Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, Paris, H. Champion, 1990.
FItANKLIN J H ,Jean Bodin et la naissance de la théorie absolutiste, Paris, P. U.F.,

1993.
FU1vIAROLI M., L Âge de l'éloquence. Rhétorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l Âge classique, Genève, Droz, 1980.
FU1vIAROLI M., La Diplomatie de l'esprit. De Montaigne à La Fontaine, Paris, Hermann, 1995, (rééd. Gallimard, 1998, coll. Tel ).
GARDY F., Bibliographie des oeuvres théologiques, littéraires, historiques et juridiques de Théodore de Bèze, Genève, Droz, 1960.
GARRISSON J. ET BERCÉ Y.-M., Nouvelle histoire de la France moderne, t. 2 et 3, Paris, Seuil, 1991 et 1992.
GARRISSON J., La Saint-Barthélemy, Bruxelles, éd. Complexe, 1987.
GARRISSON J., Les derniers Valois, Paris, Fayard, 2001.
GARRISSON J., Protestants du Midi, Toulouse, Privat, 1980.
GEISENDORF P. -F., Théodore de Bèze, Labor et Fides-Librairie protestante, Genève- Paris, 1949.
GIESEY R. E., If Not, Not. The Oath of the Aragonese and the Legendary Laws of Sobrarbe, Princeton, 1968.
GILMONT J.-F., Bibliographie des éditions de Jean Crespin, 2 vol., Verviers, 1981. GILMONT J.-F., Jean Crespin, un éditeur réformé du xvle siècle, Genève, Droz, 1981. GILMONT J.-F., La Réforme et le livre, Paris, Cerf, 1990.
GOYET F., Le Sublime du lieu commun. L'invention rhétorique dans l'Antiquité et à la Renaissance, Paris, H. Champion, 1996.
GREENGRASS M., War, Politics and Religion in Languedoc during the Governement of Henri de Montmorency-Damville (1574-1610), thèse dactylographiée, Oxford,
1979.
GuErI~E B., Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval, Paris, Aubier,
1980.
607 GUENÉE B., Le métier d'historien au Moyen Âge. Études sur l'historiographie médiévale, Paris, Publications de la Sorbonne, 1977.
HALENT R., Le Savoir du prince du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Fayard, 2002. HAIVIPTON T., Writing From History. The Rhetoric of Exemplarity in Renaissance Literature, Cornell University Press, Ithaca and London, 1990.
HARTOG F., L'histoire d'Homère à Augustin, Paris, Seuil, 1999.
HEPP N., L'image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à la révocation de l'Édit de Nantes, coll. de Strasbourg de mai 1983, Paris, Klincksieck, 1985.
HIGMAN F., La diffitsion de la Réforme en France, 1520-1565, Genève, Labor et Fides, 1992.
Histoire du christianisme, t. 2, « Naissance d'une chrétienté  », éd. par L. Pietri, t. 7, «  de la réforme à la Réformation, 1450-1530  » et t. 8, «  Le temps des confes- sions, 1530-1620  », éd. par M. Venard, Paris, Desclée, 1992-1994.
HUPPERT G., L'Idée de l'histoire parfaite, Paris, Flammarion, 1972.
JEHASSE J., La Renaissance de la critique. L'essor de l'humanisme érudit de 1560à 1614, Saint-Étienne, 1976.
JOUANNA A., BOUCHER J., BILOGHI D., LE THIEC G., Histoire et dictionnaire des Guerres de religion, Paris, R Laffont, 1998.
JOUANNA A., HAMON P. , BILOGHI D., LE THIEC G., La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Paris, R. Laffont, 2001.
JOUANNA A., Le Devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de l'État moderne, 1559-1661, Paris, Fayard, 1989.
JOUTARD Ph., ESTEBE J., LABROUSSE E., LECUIIt J., La Saint-Barthélemy ou les résonances d'un massacre, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1976.
JOUTARD Ph., L'historiographie de la Réforme, Paris, 1977.
KELLEY D.R., Foundations of Modern Historical Scholarship. Language, Law and History in the French Renaissance [Pasquier, Hotman, Budé], New York, Columbia University Press, 1969.
KELLEY D.R., François Hotman, a Revolutionary's Ordeal, Princeton, 1973. KELLEY D.R., The Beginning of Ideology. Consciousness and Society in the French Reformation, Cambridge, 1981.
KELLEY, D.R., Faces of History. Historical Inquiry from Herodotus to Herder, Yale University Press, New Haven, 1998.
KELLEY, D.R., The Writing of History and the Study of Law, Variorum, Aldershot,

1997.
KINGDON R.M., Myths about the St. Bartholomew's Day Massacres, 1572-1576, Harvard University Press, Cambridge, 1988.
KINGDON R.M., Geneva and the consolidation of the French Protestant movement 1564-1572, Genève, Droz, 1967.
KRIEGEL B., L'Histoire à l'âge classique, 4 vol., t. 1  : Mabillon, t. 2  : La Défaite de l'érudition, t. 3  : Les Académies de l'histoire, t. 4  : La République incertaine, Paris, P. U.F., coll. « Quadrige  », 1996. (1`~ éd. sous le titre de série Les historiens et la monarchie, P. U.F., 1988).
KRYNEN J., L'Empire du roi. Idées et croyances politiques en France xii~-xve s., Paris, Gallimard, 1993.
608 KUPERTY-TSUR N., Se dire à la Renaissance. Les mémoires au xvle siècle, Paris, Vrin, 1997.
L'Histoire et les historiens au xvle s. Actes du VIIIe coll. du Puy en Velay, éd. par M. Viallon-Schoneveld, Université de Saint-Étienne, 2001.
L'Histoire, le savoir, le temps. Discours encyclopédique, Actes du coll. de Mortagne- au-Perche, avril 94, éd. par B. Baillaud, J. de Gramont, D. Hüe, P. U. de Rennes,
1995.
L'historiographie médiévale en Europe, éd. par J-Ph. Genet, actes du coll. de l'Université Paris-I, mars 1989, éd. du CNRS, Paris, 1991.
La liberté de conscience, xvi-xvile s., Actes du coll. de Mulhouse et Bâle 1989,

réunis par H. Guggisberg, F. Lestringant et J.Cl. Margolin, Genève, Droz, 1991. La méditation en prose à la Renaissance, Centre V.-L. Saulnier, Paris, Presses
E.N.S., 1990.
LAPLANCIIE F., L'Écriture, le sacré et l'histoire. Érudits et politiques protestants devant la Bible en France au xvile siècle, Amsterdam et Maarssen, A.P. A - Holland University Press, 1986.
Le genre des mémoires, essai de définition, M. Bertaud et F.-X. Cuche éd., Actes du

coll. international des 4-7 mai 1994 à Strasbourg, Paris, Klincksieck, 1995.
Le massacre, objet d'histoire, sous la dir. de D. El Kenz, Paris, Gallimard, 2005. Le pamphlet en France au xvlesiècle, Cahiers V.-L. Saulnier, Coll. E.N.S.J.F. n° 25,
Paris, 1983.
Le pouvoir monarchique et ses supports idéologiques aux xiv-xviile siècles, éd. par J. Dufournet, A. Fiorato et A. Redondo, Paris, Publications Sorbonne nouvelle,
1990.
LEBÈGUE R., La tragédie religieuse en France. Les débuts (1514-1573), Paris, H. Champion, 1919.
LECLER J ,Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, Paris, Albin Michel,

1994 (1`~ éd. 1955).
Les écrivains et la politique dans le Sud-Ouest de la France autour des années 1580,

Actes du coll. de Bordeaux les 6-7 nov. 1981, P. U. de Bordeaux, 1982. LESTIZINGANT F., La Cause des martyrs dans les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné,
Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1991.
LESTRINGANT F., Une Sainte Horreur ou le voyage en Eucharistie, xv~xvii~ siècle, Paris, P.U.F., 1996.
MESNARD P., L'essor de la philosophie politique au xvle siècle, Paris, Vrin, 1932, rééd. 1969.
MILLET O., Calvin et la dynamique de la parole, étude de rhétorique réformée, Paris, H. Champion, 1992.
MOMIGLIANO A., Les fondations du savoir historique, Paris, Les Belles Lettres, 1992. MOMIGLIANO A., Problèmes d'historiographie ancienne et moderne, Paris, Gallimard, 1983.
MOSS A., Les recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance, Genève, Droz, 2002.
MUCxEMBLED R., L'Invention de l'homme moderne. Culture et sensibilités en France du xve au xviile siècle, Paris, Fayard, 1988.
609 MÜLLER D., Jean Calvin. Puissance de la Loi et limite du pouvoir, Paris, Michalon,
2001.
NICOLLIER-WECK B., HubertLanguet (1518-1581). Un réseau politique international de Melanchthon à Guillaume d'Orange, Genève, Droz, 1995.
PINEAUX J., La poésie des protestants de langue française, du premier synode national à la proclamation de l'Édit de Nantes, 1555-1598, Paris, HIincksieck,
1971.
PINEAUx J., La polémique protestante contre Ronsard, Paris, M. Didier, 1973. POIRION D., La chronique et l'histoire au Moyen Âge, coll. des 24-25 mai 1982, Paris, U. Paris-Sorbonne, 1984.
POLMAN P., L'élément historique dans la controverse religieuse du xvle siècle, Gembloux, Duculot, 1932.
RIC~UR P., La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000.
RIC~UR P., Temps et récit, Paris, Seuil, 1983.
R~LKER N.L., Jeanne d'Albret, reine de Navarre, 1528-1572, Paris, Imprimerie nationale, 1979.
Rumeurs et nouvelles au temps de la Renaissance, Actes du coll. de l'Université de Paris Sorbonne les 13-14 déc. 1996, éd. par M. T. Jones Davies, Paris, Klinck- sieck, 1997.
SCHAEFER D.L., Freedom over Servitude, Montaigne, La Boétie, and On Voluntary Servitude, Westpoint, Greenwood Press, 1998.
SCxRENCK G., La réception d'Agrippa d'Aubigné, xvi-xxes., contribution à l'étude du mythe personnel, Paris, H. Champion, 1995.
SCHRENCK G., Nicolas de Harlay sieur de Sancy (1546-1629). L'Antagoniste d'Agrippa d'Aubigné, étude biographique et contexte pamphlétaire, Paris, H. Champion, 2000.
SEGUIN J.-P., L"information en France avant le périodique, 517 canards imprimés entre 1529 et 1631, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1964.
SIMONIN M., Charles IX, Paris, Fayard, 1995.
SKINNER Q., Les fondements de la pensée politique moderne, trad. de l'anglais par Jérôme Grossman et Jean-Yves Pouilloux, Paris, A. Michel, 2001 (1`~ éd. Cambridge, 1980).
SOMAN A., The Massacre of St. Bartholomew Reappraisals and Documents, La Haye, 1974.
SOUCIÉ M., L'inspiration biblique dans la poésie religieuse d'Agrippa d'Aubigné, Paris, Klincksieck, 1977.
SUTCLIrr~> ; F.E., Politique et culture, 1560-1660. De la conjuration d'Amboise au traité de Westphalie. De Ronsard à Corneille, coll. « orientations  », Paris, Didier,
1973.
SUTxERLAND N.M., The Huguenot Struggle for Recognition, New Haven and London, Yale University Press, 1980.
TALLON A., Conscience nationale et sentiment religieux en France au xvle s., Paris, P. U.F., 2002.
TIiIERRY A., Agrippa d'Aubigné, auteur de l'Histoire universelle, Thèse présentée à Paris le 26 mai 1976, Lille, 1982.
610 Traditions polémiques, éd. par N. Cazauran et J. Mesnard, coll. Cahiers V.L. Saulnier, 2, E.N.S.J.F., n° 27, Paris, 1985.
TUIZCHETTI M., Tyrannie et tyrannicide de l'Antiquité à nos jours, Paris, P.U.F.,
2001.
VIENNOT E., Marguerite de Valois. Histoire d'une femme, histoire d'un mythe, Paris, Payot, 1993.
WANEGNr~LLEN T., Ni Rome ni Genève. Des fidèles entre deux chaires en France au xv~ siècle, Paris, H. Champion, 1997.
WEILL G., Les théories sur le pouvoir royal en France pendant les guerres de religion, Slatkine Reprints, Genève, 1971 (réimp. éd. Paris, 1891).
WENDEL F., Calvin. Sources et évolution de sa pensée religieuse, Genève, Labor et Fides, 1985 (1`e éd. Paris, P.U.F., 1950).
YARDEIQI M., La conscience nationale en France pendant les guerres de religion, 1559-1598, Publications de la Sorbonne, série « recherches, t. 59  », Louvain et Paris, B. Nauwelaerts, 1971.
YAIZDEriI M., Repenser l'histoire. Aspects de l'historiographie huguenote des guerres de religion à la Révolution française, Paris, H. Champion, 2000.
ZANCARINI J.-C., Le droit de résistance Xlle-xxe s., Paris, éd. E.N.S. Fontenay-Saint- Cloud, 1999.
ZEMON-DAMS N., Pour sauver sa vie. Les récits de pardon au xvle s., Paris, Seuil,
1988.
2.3.2 -Revues et articles
«  La Saint-Barthélemy à Bourges et les assassins de Coligny d'après une lettre

inédite du 9 octobre 1572  », B.S.KP.F., t. XLV, 1896, p. 444-459.
«  La Saint-Barthélemy à Orléans racontée par J.W. de Botzheim, étudiant allemand,
témoin oculaire  », B.S.KP.F., t. XXI, 1872, p. 345-392.
«  Les victimes de la Saint-Barthélemy à Paris. Essai d'une topographie et d'une nomenclature des massacres d'après les documents contemporains, 1572  », B.S.KP.F., t. 1X, 1872, p. 34-44.
«  Métaphysique et politique de l'obéissance dans la France du XVIe s.  », études rassemblées sous la dir. d'A. Jouanna, Nouvelle Revue du xvle siècle, 2004, n° 22, 1.
ARENII.LA L., «  Le calvinisme et le droit de résistance à l'État  », Annales, mars- avril 1967, p. 350-369.
BAILBÉ J., « Aubigné et les pamphlets  », Le pamphlet en France au xvle s., éd. par
R. Hulotte, Coll. E.N.S. Jeunes Filles, n° 25, 1983 (Cahiers V.L. Saulnier, 1).

BAILBÉ J., « Les guerres civiles de Rome dans la littérature française du xVIe siècle  », in Association G. Budé, Actes du IXe congrès, Rome, 13-18 avril 1973, t. 2, Paris, Les Belles Lettres, 1975.
BAIUZ~IZE J., « Observations sur quelques ouvrages politiques anonymes du xvle s.  », R.KL.F., XXI (1914).
BENEDICT PH., « The Saint-BarthOlomeW'S massacres in the provinces  », The

Historical Journal, 21 (1978), 206.
611 BOURGEON J.-L., «  De Mons à la Rochelle ou les paradoxes de Monsieur de La Noue (1572-73)  », B.S.KP.F., t. CXXXVIII, 1992, p. 4-18.
BOURGEON J.-L., «  La Boétie pamphlétaire  », B.H.R., n° 2, 1989, p. 289-300. BOURGEON J.-L., « Pour une histoire, enfin, de la Saint-Barthélemy  », Revue historique, n° 571, juillet-septembre 1989.
BOURGEON J.-L., « Une source sur la Saint-Barthélemy  :l'Histoire de Monsieur de Thou, relue et décryptée  », B.S.KP.F., juil.-sept. 1988, p. 499-537.
BURIDANT Cl., «  La littérature militante au xVIe s., sa vulgarisation, sa diffusion. Contribution à l'histoire de la traduction  », Mélanges de langue et littérature médiévales offerts à A. Planche, p. 84-96, Paris, Les Belles lettres, 1984.
CavaILL~ J -P , « Langage, tyrannie et liberté dans le Discours de la servitude volontaire d'É. de la Boétie  », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, janvier 1988, p. 3-30.
CAZAURAN N., « Échos d'un massacre [la Saint-Barthélemy]  », La Littérature de la Renaissance. Mélanges. H. Weber, M. Soulié et R. Hulotte éd., Genève, Slatkine,
1984, p. 239-261.
CAZAURAN N., « Exemples antiques dans quelques pamphlets des guerres de religion  » in Association G. Budé, Actes du IXe congrès, Rome, 13-18 avril 1973, t. 2, Paris, Les Belles Lettres, 1975.
CazAURarI N., «  Le roi exemplaire dans quelques pamphlets réformés (1560-85)  »,

[in], L'image du souverain dans les Lettres françaises des guerres de religion à
la révocation de l'Édit de Nantes, Paris, HIincksieck, 1985 p. 185-200.
C~aRD J., « République et républicain en France au xvle siècle  » [in] L'Esprit
républicain, éd. par J. Viard, coll. des 4-5 sept. 1970, Paris, HIincksieck, 1972.
CxazALON Ch., « Les Icones de Théodore de Bèze (1580) entre mémoire et

propagande  », B.H.R., t. LXVI, 2, 2004, p. 359-376.
COMPAIZOT A., «  La Solitude (sic) volontaire ou la politique d'un humanisme chrétien  », B.A.M., n° 21-22, jan juin 1985, p. 56-74.
CoNCONI B., « L'Histoire mémorable de Jean de Léry, ou l'apologie d'une double trahison  », B.S.KP.F., t. 146, oct.-déc. 2000, p. 669-686.
COUGNY E., « François Hotman, la France-Gaule, fragment d'études sur le xVIe siècle  », Mémoires de la Société d'histoire des sciences morales de Seine et Oise, tome X, 1874, p. 241-322.
DaIZDIER Ch., « Jean de Serres, historiographe du roi  », Revue historique, XXII, 1883, p. 291-328 et XXIII, 1883, p. 28-76.
DaIZESTE F., « François Hotman, sa vie et sa correspondance  », Revue historique, II,

1876, p. I-59, 367-435.
DESAN Ph., «  La philosophie de l'histoire de La Noue  », Corpus 10, le` sem. 1989, p. 3-21.
DROZ E., « Fausses adresses typographiques  », B.H.R., fasc. 1 et 2., 1961.
DROZ E., « L'imprimeur de l'Histoire ecclésiastique (1580)  », B.H.R., Genève, 1960,
p. 371-76.
DROZ E., « Notes sur Théodore de Bèze  :les inédits de Bèze, Lex Salica  » ; B.H.R., fasc. 2 et 3, 1962.
612 DUBOIS C-G., « Conscience et imaginaire historiques au XVIe siècles  », Bulletin de l'Association des Historiens modernistes des universités, Paris, P.U.P.S., 1987, n° a, p. 19-40.
DiIFOUR A., « Quelques réflexions sur l'historiographie du XVIe siècle  :Histoire politique et psychologie historique  », B.H.R., 1963, t. 25, p. 7-24.
DiIFOUR A., « Une oeuvre inconnue de Bèze  ?  », B.H.R., fasc. 2, 1960.
EL KENZ D., « L'homme de douleur protestant au temps des guerres de religion  », Médiévales 27, (aut. 1994), p. 59-66.
ENGAMMARE M., « Calvin monarchomaque  ? Du soupçon à l'argument  », in Protestantisme et Politique, Colloque 1995 du Centre d'histoire des réformes et du protestantisme, Montpellier, Université Paul Valéry, 1997.
FANLO J.-R., « Dal monumento religioso alla scrittura della storia  : la continuazione dell'Histoire des martyrs di Simon Goulart  », Immagini dell'uomo e transformazio- ni della storia nel Rinascimento, éd. par Achille Olivieri, Milan, Edizioni Unicopli,
p. 127-144.
GIESEY R.E., «  When and why Hotman wrote the Francogallia  », B.H.R., t. XXIX, fasc. 3, 1967, p. 581-611.
GIESEY R.E, « The Monarchomacs Triumvirs  : Hotman, Beza, Mornay  », t. XXXII, fasc. 1, 1970, p. 41-56.
GLATIGNY M., « Sur le style d'un pamphlet du XVIe s. Énonciation et polémique  », Au bonheur des mots. Mélanges en l'honneur de Gérald Antoine, P. U. Nancy, XXI, 1984, p. 231-239.
GLATIGNY M., « Traduction et polémique  : la version française de la Franco-

Gallia  », Revue des Sciences Humaines 180, 4e trim. 1980, p. 73-94. GREENGRASS M., « Noble Affinities in Early Modern France  :the case of Henri Ie`
de Montmorency-Damville, Constable of France  », European history Quarterly,
1986, p. 275-311.
HAUSER H., « Annales et chroniques. Études critiques sur les sources narratives de l'histoire de France au xVle s.  », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, V
(1903-4), VI (1904-5).
HAUSER H., «  Du recueil intitulé Mémoires de Condé  », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, t. XVI, juil.- août 1911, n° 1, Paris, 1911, p. 50-61.
HEYER T., « Théodore Agrippa d'Aubigné à Genève. Notice biographique avec pièces et lettres inédites  », Mémoires et documents publiés par la société d'histoire et d'archéologie de Genève, t. XVII, Genève-Paris, 1872.
HIGMAN F., « Les genres de la littérature polémique calviniste au XVIe s.  », Proses et prosateurs de la Renaissance. Mélanges offerts à Robert Hulotte, Paris, Sedes,
1988, p. 123-134.
HUCHARD C., «  Le volume 149 du fonds d'archives Tronchin  : un projet abandonné d'Agrippa d'Aubigné  ?  », Albineana, sous la dir. de M.-M. Fragonard, Paris, H. Champion, n°12, 2000.
HUCHARD C., « Écrire l'histoire  :préfaces et prologues d'oeuvres historiographiques aux XVe et XVIe s.  », Vives Lettres, n°8, sous la dir. de F.-X. Cuche, Strasbourg, 2e sem. 1999.
IAGOLNTI'ZER M., «  La publication du Discours de la servitude volontaire dans les
Dialogi ou le Réveille-matin des François  », B.A.M., av.-sept. 1976, p. 99-109.

613 IAGOLNTI'ZER M., « Montaigne, Hotman et le Discours de la servitude volontaire  », B.A.M., n° 24, jan.-mars 1971, p. 41-51.
JExASSE J., « Henri Estienne et l'histoire  », Henri Estienne, Cahiers V.L. Saulnier 5, coll. E.N.S.J.F., n° 43, Paris, 1988.
JouArIrIA A., « Histoire et polémique en France dans la deuxième moitié du xvie siècle  », Storia della Storiografia, Milan, n° 2, 1982, p. 57-76.
JouArIrIA A., « Idéologies de la guerre et idéologies de la paix en France dans la seconde moitié du xvie siècle  », [in] Yardeni M., Idéologie et propagande en France, coll. de Haïfa, 1987.
KAEMPFER J., « Fers chauds, glaives froids. Comment raconter la guerre  ?  », Poétique XXVI, 1995, p. 85-103.
KEOHANE N.O., « The radical humanism of Étienne de la Boétie  », Journal of the History of Ideas, Jan-Juin 1977, p. 119-130.
LESTRINGANT F., «  La politique du martyre au temps des guerres de religion  », Politique et littérature en France aux xvle et xvile siècles. Actes du coll. internatio- nal de Monopoli, 28 sept-leT octobre 1995, éd. par Giovanni Dottoli, Bari/ Paris, Didier érudition, 1997, p. 174-194.
LOUTCHITZKI Jean, « Documents inédits et originaux sur la quatrième guerre de religion  », B.S.KP.F., t. XXII, 1873, p. 252-268, 299-311, 353-374. MERCIER Ch., « Les théories politiques des calvinistes en France au cours des guerres de religion  », B.S.KP.F., 1934, p. 224-60.
MOURON D., « Classiques latins et polémique réformée  », Études de Lettres, Lausanne, fasc. 2, av-juin 1991, p. 89-106.
PALLIER D., « Victimes de la Saint-Barthélemy dans le monde du livre parisien  », Le Livre et l'historien, Études offertes en l'honneur du Professeur K-J. Martin, Genève, Droz, 1997, p. 141-163.
PÉTER R., «  Le Tigre de François Hotman  », B.S.KP.F., jan.-mars 1978, p. 113-118. PINEAUx J., « Poésie de cour et poésie de combat  :l'Amiral Gaspard de Coligny
devant les poètes contemporains  », B.S.KP.F., jan.- mars 1972, p. 32-54. PODOKSIK E , « Estienne de La Boëtie and the politics of obedience  », B.H.R.,
t. LXV, n° 1, 2003, p. 83-95.
REULOS M., «  LaSaint-Barthélemy ;thème politique ou religieux  ?  », R.KL.F., sept- oct. 1972, p. 778-783.
REUSS R., «  Un nouveau récit de la Saint-Barthélemy par un bourgeois de Strasbourg  », B.S.KP.F., t. X~GI, 1873, p. 374-381.
RICHTER B.L.O., « French Renaissance pamphlets in the Newberry Library  », Studie Francese, mai-août 1960.
ROTT J., « Nouveaux documents sur Jean Sleidan, historien de la Réforme, 1506- 1556  », Mémoire de l'Éd. Nat., Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du Comité des travaux historiques et scientifiques, année 1967, Actes du 92e congrès national des sociétés savantes tenu àStrasbourg-Colmar, vol. II, Bibl. nationale.
SALMON J.H.M., « François Hotman and Jean Bodin. The dilemma of XVI~` c. French constitutionalism  », History Today, 1973, p. 801-809.
SCHRENCK G., «  La voicy l'heureuse journée... variations sur le psaume 118 dans l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné  », Cité des hommes, cité de Dieu. Travaux sur la
614 littérature de la Renaissance en l'honneur de Daniel Ménager, Genève, Droz,
2003, p. 407-417.
SIMONIN M., «  La version primitive inédite de l'Histoire des délivrances de la ville de Sancerre de J. de Léry (août 1573)  », L'intelligence du passé, les faits, l'écriture et le sens. Mélanges J. Lafond, Université de Tours, 1988.
SouLi~ M., «  la Saint-Barthélemy et la réflexion sur le pouvoir  » , [in] Culture et politique en France à l'époque de l'humanisme et de la Renaissance, éd. par F. Simone, Turin, 1974.
SirPPLE J., « The role of La Noue in the siege of La Rochelle and the protestant alliance with the mécontents  », B.H.R., t. XLIII, 1981, p. 107-122.
SUrxERLAND N.M., «  Le Massacre de la Saint-Barthélémy  : la valeur des témoigna- ges et leur interprétation  », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, t. X~~VIII, oct-déc. 1991, p. 529-554.
SYPxER G.W., «  La Popelinière's Histoire de France. A case of historical objectivity

and religious censorship  », Journal of the History of Ideas, Jan.-mar. 1963.
VAN LEYDEN W., «  Antiquity and authority. A paradox in the Renaissance theory of
history  », Journal of the History of Ideas, oct. 1958, p. 473-492.
VERMASEREN B.A., «  La première édition des Commentaires de Jean de Serres  », B.KR, t. X~GII, 1961, p. 117-120.
WEBER H., «  La Boétie et la tradition humaniste d'opposition au tyran  », in Culture et politique en France à l'époque de l'humanisme et de la Renaissance, éd. par F. Simone, p. 355-374, Torino, 1974.
WEBER H., « Poésie polémique et satirique de la Réforme sous les règnes de Henri II, François II et Charles IX  », Cahiers de l'Association Internationale d'Études Françaises, n° 10, mai 1958.
WEIMANN R., « Appropriation and modern history in Renaissance prose narrative  », New Literary History, XIV, 1982, p. 459-495.
YARDENI M., «  La conception de l'histoire dans l'oeuvre de la Popelinière  », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, av.-juin 1964.
MATES F., « Poètes et artistes dans les entrées de Charles IX et de sa reine à Paris en 1571  », in Les Fêtes de la Renaissance, Actes du coll. des 10-22 juil. 1972 à Tours, Paris, Éd. C.N.R.S., 1975.
Book chapter: Previous 22/24 Next