Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Curiosités esthétiques suivies de L’Art romantique
- Pages : 951 à 958
- Réimpression de l’édition de : 1999
- Collection : Classiques Jaunes, n° 479
- Série : Littératures francophones
Chapitre d’ouvrage : Précédent 45/45
1049
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
I. Comme un parfait chimiste et comme une dme sainte. I
IL La Curiosité esthétique xvll
uI. A la recherche de l'art pur xxx
iv. La Reine des facultés xLIII
v. Le Culte des saints de l'art LIv
vi. De l'art comme exercice spirituel Lxvl
Nnte sur le texte Lxxl
Sommaire biographique Lxxxul
CURIOSIT~S ESTHÉTIQUES
(13eacrx-Arts)
I. SALON DE IH4S
Quelques mots d'introduction 3
Tableaux d'histoire 8
Portraits 41
Tableaux de genre 49
Paysages 59
Dessins. Gravures 7z
Sculptures 7H
II. LE MUSÉE CLASSIQUE DU BAZAR BONNE-
NOUVELLE H7
III. SALON DE I H46
Aux bourgeois 97
i. A quoi bols la critique Ioo
1050 II. Qu'est-ce que le romantisme Ioz
nI. De la couleur Io5
iv. Eugène Delacroix IIo
v. Des sujets amoureux et de M. Tassaert I;z
vi. De quelques coloristes 135
vii. De l'idéal et du modèle 146
vnl. De quelques dessinateurs 151
ix. Du portrait 158
x. Du chic et du poncif 16;
xi. De M. Horace Vernet 164
xii. De l'éclectisme et du doute 168
xiii. De M. Ary Scheffer et des singes du sentiment 170
xlv. De quelques douteurs 17S
xv. Du paysage 177
xvr. Pourquoi la sculpture est ennuyeuse 187
xvll. Des écoles et des ouvriers 1~1
xvin. De l'héroïsme de la vie moderne y5
IV. MORALE DU JoIIIoU zo1
V. EXPOSITION UNIVERSELLE - 1855 - BEAUX-ARTS
i. Méthode de critique — De l'idée moderne du
progrès appliquée aux Beaux-Arts — Dépla-
cement de la vitalité zoo
II. Ingres zz2
III. Eugène Delacroix z3o
VI. DE L'ESSENCE DU RIRE ET GÉNÉRALEMENT DU COMIQUE llANS LES ARTS PLASTIQUES
T.
VI.
z41
z43 z47 z5o
z5z
zSS
1051 VII. QUELQUES CARICATURISTES FRANÇAIS
Carle Vernet — Pigal —Charlet —Daumier —Monnier —Grandville —Gavarni — Tri-
molet — Traviès — Jacque z6S
VIII. QUELQUES CARICATURISTES ÉTRANGERS
Hogarth —Cruikshank —Goya — Pinelli Brueghel
z~1
z9S z99
3oz
IX. SALON DE I 8 S ~. - LETTRES A M, LE DIRECTEUR DE LA REVUE FRANÇAISE
I. L'artiste moderne 3oS
II. Le public moderne et la photographie 313
III. La reine des facultés 3 zo
iv. Le gouvernement de l'imagirxation 3 z4
v. Religion, histoire, fantaisie 3 30
vi. Religion, histoire, fantaisie (.cuite) 34z
vii. Le portrait 364
viii. Le paysage 370
ix. Sculpture 381
x. Envoi 394
X. PEINTURES MURALES D'EUGÉNE DELACROIX
A SAINT-SULPICE 397
XI. L'EXPOSITION DE LA GALERIE MARTINET
EN Iô61 4.OI
XII. L'EAU-FORTE EST A LA MODE 40S
XIII. PEINTRES ET AQUA-FORTISTES 409
1052 XIV. I. EUGÉNE DELACROIX, SES OUVRES, SES
IDÉES, SES MURS 417
2. L'OUVRE ET LA VIE D'EUGÉNE DELA- CROIX
Au rédacteur de l'Opinion nationale 4z r
4z3
4zS
4z6
433
437
441
447
449
XV. LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE
I. Le beau, la mode et le bonheur 4g 3
II. Le croquis de moeurs 4S7
III. L'artiste, homme du monde, homme des
foules et enfant 49 8
rv. La modernité 466
v. L'art mnémonique 46~
vi. Les annales de la guerre 47z
vrl. Pompes et solennités 476
vnl. Le militaire 479
ix. Le dandy 481
x. La femme 486
xi. Éloge du maquillage 48~
xLI. Les femmes et les filles 494
xnl. Les voitures 4~~
XVI. L'ART PHILOSOPHIQUE j03
APPENDICE AUX CURIOSITÉS ESTHÉTIQUES
I. De la caricature et généralement du comique
dans les arts S 19
II. Description analytique d'une estampe de
Boilly 516
IrI. Notes sur les peintres de moeurs g 17
1053
TABLE DES MATIÈRES
iv. Vente de la collection de M. E. Piot
v. Catalogue de la collection de M. Crabbe ...
vi. Notes sur l'art philosophique
vii. Extraits der Journaux intimes (Esthétique et Beaux-Arts)
I. Fusées
ü. Mon coeur mis à nu
9S3 Sz2
S24 Sz7
S3~ S31
L'ART ROMANTIQUE
(Littérature)
I. COMMENT ON PAIE SES DETTES QUAND ON
A DU GÉNIE S j S
II. CONSEILS AUX JEUNES LITTÉRATEURS
i. Du bonheur et du guignon dans les débuts. . S39
u. Des salaires S41
III. Des sympathies et des antipathies S4z
iv. De l'éreintage S43
v. Des méthodes de composition S43
vI. Du travail journalier et de l'inspiration S44
vu. De la poésie S4S
vrll. Des créanciers S4~
Ix. Des maîtresses S4~
IIL LES CONTES DE CHAMPFLEURY
Chien-Caillou, Pauvre Trompette, Feu Miette S49
IV. JULES JANIN ET LE GATEAU DES ROIS f j j
V. PIERRE DTJPONT S j j
VI. LEs DRAMES ET LES ROMANS HONN~TES SGI
VII. L'ÉCOLE PAIENNE S7S
VIII. EDGAR POE I. -NOTICE SUR LA TRADUCTION
DE BËR~NICE D'EDGAR POE S83
1054 IX. PHILIBERT ROUVIÉRE f 87
X. EDGAR POE II. - EDGAR POE, SA VIE ET SES OUVRES
f94
S99
608
6zf
XI. EDGAR POE III. - NOTES NOUVELLES SUR EDGAR POE
61~
62z 6zq
631
XII. MADAME BOVARY PAR GUSTAVE FLAUBERT
i.
v. VI.
641
642
643
647
649
6f I
XIII. LA DOUBLE VIE PAR CHARLES ASSELINEAU. Gf j
XIV. THÉOPHILE GRUTIER
I. 6j9
rI. 664
HL 667
iv. 677
v. 683
vi. G8G
XV. RICHARD WAGNER ET TAIVNHAU.SER A PARIS
I. 68~
HI.
Iv.
1055 II. 699
IIL 706
IV. 718
Encore quelques mots 7z1
XVL
RÉFLEYIONS SUR QUELQUES-UNS DE MES
CONTEMPORAINS
1.
Victor Hugo
7z~
z.
Marceline Desbordes-Valmore
744
Auguste Barbier
748
Théophile Gautier
75 3
Pétrus Borel
7S7
Gustave Le Vavasseur
761
Théodore de Banville
763
Pierre Dupont
771
~.
Leconte de Lisle
778
ro.
Hégésippe Moreau
783
XVII. LES MARTYRS RIDICULES PAR LÉON CLADEL 78g
XVIII. LES MISÉRABLES PAR VICTOR HUGO
I.
I I.
797
799
800
804
APPENDICE A L'ART ROMANTIQUE
I. Les contes normands et historiettes bague-
naudières par Jean de Falaise Sad
ü. Prométhée délivré par L. de Senneville 811
nI. Le Siècle. — Épître à Chateaubriand par
Bathild Bouniol 815
iv. Edgar Poe :Révélation magnétique (Intro-
duction) 816
v. De quelques préjugés contemporains 81~
vi. Le Hibou philosophe Szo
VIL. Puisque réalisme il y a 8z3
1056 956 TABLE DES MATIÈRES
viii. Histoire de Neuilly par l'abbé Bellanger 8z6
ix. Les Liaisons dangereuses 8z8
x. Lettre au Figaro 8;8
xi. Une réforme à l'Académie 840
xii. L'esprit et le style de M. Villemain
Début 84S
Conclusion 846
Habitudes d'esprit 846
Pindare 847
Villemain historien 848
Analyse rapide de l'ouvre de Villemain 848
Sa haine contre Chateaubriand 849 Relativement à son ton en parlant de
Chateaubriand 849
Habitudes de style et méthode de pensée 850 Échantillons de style académique et
incorrect
Échantillons de style allusionnel
8 5 r 8S;
Supplément à la conclusion
8 5 3
Citations
A propos de Lucain
8 S S
Rapports académiques
856
Citations
8 5 6
Les Cent fours
86z
Destitution de Chateaubriand
86;
La mort du duc de Berry
867
La digression sur les rajeunissements litté-
raires
867
xur. Paul deMolènes
870
xiv. Anniversaire de la naissance de Shakspeare
873
xv. Projets de lettre à Jules Janin
87~
xvi. Le comédien Rouvière
888
xvii. Les travailleurs de la mer
xviii. Extraits des intimes
,Journaux
8~i
Fusées
8~z
Mon cour mis à nu
893
Choix de variantes
8~~
Choix bibliographique
~z r
Index
~ 3 z
Introduction
I. Comme un parfait chimiste et comme une dme sainte. I
IL La Curiosité esthétique xvll
uI. A la recherche de l'art pur xxx
iv. La Reine des facultés xLIII
v. Le Culte des saints de l'art LIv
vi. De l'art comme exercice spirituel Lxvl
Nnte sur le texte Lxxl
Sommaire biographique Lxxxul
(13eacrx-Arts)
I. SALON DE IH4S
Quelques mots d'introduction 3
Tableaux d'histoire 8
Portraits 41
Tableaux de genre 49
Paysages 59
Dessins. Gravures 7z
Sculptures 7H
II. LE MUSÉE CLASSIQUE DU BAZAR BONNE-
NOUVELLE H7
III. SALON DE I H46
Aux bourgeois 97
i. A quoi bols la critique Ioo
1050 II. Qu'est-ce que le romantisme Ioz
nI. De la couleur Io5
iv. Eugène Delacroix IIo
v. Des sujets amoureux et de M. Tassaert I;z
vi. De quelques coloristes 135
vii. De l'idéal et du modèle 146
vnl. De quelques dessinateurs 151
ix. Du portrait 158
x. Du chic et du poncif 16;
xi. De M. Horace Vernet 164
xii. De l'éclectisme et du doute 168
xiii. De M. Ary Scheffer et des singes du sentiment 170
xlv. De quelques douteurs 17S
xv. Du paysage 177
xvr. Pourquoi la sculpture est ennuyeuse 187
xvll. Des écoles et des ouvriers 1~1
xvin. De l'héroïsme de la vie moderne y5
IV. MORALE DU JoIIIoU zo1
V. EXPOSITION UNIVERSELLE - 1855 - BEAUX-ARTS
i. Méthode de critique — De l'idée moderne du
cement de la vitalité zoo
II. Ingres zz2
III. Eugène Delacroix z3o
VI. DE L'ESSENCE DU RIRE ET GÉNÉRALEMENT DU COMIQUE llANS LES ARTS PLASTIQUES
T.
VI.
z43 z47 z5o
zSS
1051 VII. QUELQUES CARICATURISTES FRANÇAIS
Carle Vernet — Pigal —Charlet —Daumier —Monnier —Grandville —Gavarni — Tri-
molet — Traviès — Jacque z6S
VIII. QUELQUES CARICATURISTES ÉTRANGERS
Hogarth —Cruikshank —Goya — Pinelli Brueghel
z~1
z9S z99
3oz
IX. SALON DE I 8 S ~. - LETTRES A M, LE DIRECTEUR DE LA REVUE FRANÇAISE
I. L'artiste moderne 3oS
II. Le public moderne et la photographie 313
III. La reine des facultés 3 zo
iv. Le gouvernement de l'imagirxation 3 z4
v. Religion, histoire, fantaisie 3 30
vi. Religion, histoire, fantaisie (.cuite) 34z
vii. Le portrait 364
viii. Le paysage 370
ix. Sculpture 381
x. Envoi 394
A SAINT-SULPICE 397
XI. L'EXPOSITION DE LA GALERIE MARTINET
EN Iô61 4.OI
XII. L'EAU-FORTE EST A LA MODE 40S
XIII. PEINTRES ET AQUA-FORTISTES 409
1052 XIV. I. EUGÉNE DELACROIX, SES OUVRES, SES
IDÉES, SES MURS 417
2. L'OUVRE ET LA VIE D'EUGÉNE DELA- CROIX
Au rédacteur de l'Opinion nationale 4z r
4z3
4zS
4z6
433
437
441
447
449
XV. LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE
I. Le beau, la mode et le bonheur 4g 3
II. Le croquis de moeurs 4S7
III. L'artiste, homme du monde, homme des
foules et enfant 49 8
rv. La modernité 466
v. L'art mnémonique 46~
vi. Les annales de la guerre 47z
vrl. Pompes et solennités 476
vnl. Le militaire 479
ix. Le dandy 481
x. La femme 486
xi. Éloge du maquillage 48~
xLI. Les femmes et les filles 494
xnl. Les voitures 4~~
XVI. L'ART PHILOSOPHIQUE j03
I. De la caricature et généralement du comique
dans les arts S 19
II. Description analytique d'une estampe de
Boilly 516
IrI. Notes sur les peintres de moeurs g 17
1053
TABLE DES MATIÈRES
iv. Vente de la collection de M. E. Piot
v. Catalogue de la collection de M. Crabbe ...
vi. Notes sur l'art philosophique
vii. Extraits der Journaux intimes (Esthétique et Beaux-Arts)
I. Fusées
ü. Mon coeur mis à nu
9S3 Sz2
S24 Sz7
S3~ S31
(Littérature)
I. COMMENT ON PAIE SES DETTES QUAND ON
A DU GÉNIE S j S
II. CONSEILS AUX JEUNES LITTÉRATEURS
u. Des salaires S41
III. Des sympathies et des antipathies S4z
iv. De l'éreintage S43
v. Des méthodes de composition S43
vI. Du travail journalier et de l'inspiration S44
vu. De la poésie S4S
vrll. Des créanciers S4~
Ix. Des maîtresses S4~
IIL LES CONTES DE CHAMPFLEURY
Chien-Caillou, Pauvre Trompette, Feu Miette S49
IV. JULES JANIN ET LE GATEAU DES ROIS f j j
V. PIERRE DTJPONT S j j
VI. LEs DRAMES ET LES ROMANS HONN~TES SGI
VII. L'ÉCOLE PAIENNE S7S
DE BËR~NICE D'EDGAR POE S83
1054 IX. PHILIBERT ROUVIÉRE f 87
X. EDGAR POE II. - EDGAR POE, SA VIE ET SES OUVRES
f94
S99
608
6zf
XI. EDGAR POE III. - NOTES NOUVELLES SUR EDGAR POE
61~
62z 6zq
631
XII. MADAME BOVARY PAR GUSTAVE FLAUBERT
i.
v. VI.
642
643
647
649
6f I
XIII. LA DOUBLE VIE PAR CHARLES ASSELINEAU. Gf j
XIV. THÉOPHILE GRUTIER
I. 6j9
rI. 664
HL 667
iv. 677
v. 683
vi. G8G
XV. RICHARD WAGNER ET TAIVNHAU.SER A PARIS
I. 68~
HI.
Iv.
1055 II. 699
IIL 706
IV. 718
Encore quelques mots 7z1
XVL
RÉFLEYIONS SUR QUELQUES-UNS DE MES
CONTEMPORAINS
1.
7z~
z.
744
748
75 3
7S7
761
763
771
~.
778
ro.
783
XVII. LES MARTYRS RIDICULES PAR LÉON CLADEL 78g
XVIII. LES MISÉRABLES PAR VICTOR HUGO
I.
I I.
799
800
804
APPENDICE A L'ART ROMANTIQUE
I. Les contes normands et historiettes bague-
naudières par Jean de Falaise Sad
ü. Prométhée délivré par L. de Senneville 811
nI. Le Siècle. — Épître à Chateaubriand par
Bathild Bouniol 815
iv. Edgar Poe :Révélation magnétique (Intro-
duction) 816
v. De quelques préjugés contemporains 81~
vi. Le Hibou philosophe Szo
VIL. Puisque réalisme il y a 8z3
1056 956 TABLE DES MATIÈRES
viii. Histoire de Neuilly par l'abbé Bellanger 8z6
ix. Les Liaisons dangereuses 8z8
x. Lettre au Figaro 8;8
xi. Une réforme à l'Académie 840
xii. L'esprit et le style de M. Villemain
Début 84S
Conclusion 846
Habitudes d'esprit 846
Pindare 847
Villemain historien 848
Analyse rapide de l'ouvre de Villemain 848
Sa haine contre Chateaubriand 849 Relativement à son ton en parlant de
Chateaubriand 849
Habitudes de style et méthode de pensée 850 Échantillons de style académique et
incorrect
Échantillons de style allusionnel
8 5 r 8S;
Supplément à la conclusion
Citations
A propos de Lucain
Rapports académiques
Citations
Les Cent fours
Destitution de Chateaubriand
La mort du duc de Berry
La digression sur les rajeunissements litté-
raires
xur. Paul deMolènes
xiv. Anniversaire de la naissance de Shakspeare
xv. Projets de lettre à Jules Janin
xvi. Le comédien Rouvière
xvii. Les travailleurs de la mer
xviii. Extraits des intimes
,Journaux
Fusées
Mon cour mis à nu
Choix de variantes
Choix bibliographique
Index
- Thème CLIL : 3633 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Poésie
- ISBN : 978-2-8124-1493-0
- EAN : 9782812414930
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1493-0.p.1049
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/04/2014
- Langue : Français