Dans une perspective primitiviste, cet article propose de poser quelques jalons sur ce qu’a pu signifier le cinéma des premiers temps pour Blaise Cendrars, en tenant compte des spécificités historiques de ce nouveau divertissement telles que définies par la « nouvelle histoire du cinéma ». Nous dégagerons les valeurs qu’un tel ressourcement suppose, en vue d’esquisser un rapprochement possible avec la poétique moderniste de Cendrars des années 1910.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-09758-7
EAN :9782406097587
ISSN : 2557-7360
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09758-7.p.0095
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/10/2019
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Remy de Gourmont, modernisme, cinéma « primitif », poétique, se régénérer