Aller au contenu

Glossaire

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06817-4
  • ISSN: 2105-9527
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06819-8.p.0327
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/09/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
327

GLOSSAIRE

NB. Les définitions des termes réunis dans ce glossaire sont toutes tirées du Dictionnaire universel de Furetière (La Haye et Rotterdam, A. et R. Leys, 1690).

Action : Se dit plus particulièrement des gestes, du mouvement du corps, et de lardeur avec laquelle on prononce, ou on fait quelque chose. [] Ce qui est le plus requis en un Orateur, cest laction.

Ave Maria : On appelle lAve Maria dun Sermon, le premier exorde quon fait aux Sermons en France, avant quon fasse linvocation du Saint-Esprit par cette prière à la Vierge.

Dessein : Est aussi la pensée quon a dans limagination de lordre, de la distribution et de la construction dun tableau, dun poème, dun livre, dun bâtiment.

Division : Se dit aussi en Morale dun partage quon fait dun Ouvrage, dun Discours en plusieurs parties et articles. La division que fait un orateur de son discours en plusieurs points, sert à le faire entendre et à le mieux retenir.

Geste : Mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose. Il consiste ordinairement dans laction des mains, et ensuite de la tête. [] Le geste est la principale partie de lOrateur.

Homélie : Il signifiait originairement, Conférence ou assemblée, et ensuite il sest dit des exhortations et des Sermons quon faisait au peuple.

Moralité : Instruction qui sert à la Morale, quon tire de quelque discours.

Oraison funèbre : Oraison, signifie aussi une harangue, un discours étudié et poli quon prononce en public, ou qui est composé à ce dessein. On prononce des Oraisons funèbres aux obsèques des grands, qui contiennent leurs éloges.

Panégyrique : Discours quun orateur fait à la louange dune personne, ou dune vertu extraordinaire, ou quon veut faire passer pour telle. [] On fait dans les chaires les panégyriques des saints le jour de leur fête.

Période : En termes de Grammaire, est une petite étendue de discours qui contient un sens parfait, et qui ne doit pas être plus longue que la portée ordinaire de lhaleine.

Périodique : En Grammaire, se dit quun discours nombreux et composé de périodes justes.

Prône : Espèce de sermon quon fait tous les Dimanches dans les Églises Paroissiales, pour avertir les Paroissiens de Fêtes et des jeûnes de la semaine, et faire les publications de ce

328

quil est nécessaire de faire savoir aux habitants, et aussi pour les instruire de leur Religion et de leur devoir.

Sermon : Discours Chrétien prononcé en chaire dans une Église pour instruire le peuple des mystères de la foi, et des vertus morales.

Texte : Est aussi un passage singulier et choisi par un Orateur pour être le sujet dun discours, dun sermon.