Aller au contenu

Table des événements

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09883-6
  • ISSN: 2275-2765
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09883-6.p.0509
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 15/04/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
509

Table des événements

Lannotateur de lédition de 1857 avait eu lheureuse idée de faire, mois après mois, des sortes dindex des événements évoqués par Barbier et de les placer en tête du mois concerné ; louable initiative qui malgré tout avait le double désavantage, dune part de laisser croire que ces sommaires étaient le fait de lauteur, ce qui nest pas ; et dautre part dêtre dune utilité toute relative pour le lecteur en quête dun événement précis qui se trouve obligé de feuilleter tout le volume pour le retrouver. Tous ces petits résumés ont été repris, mais regroupés, et constituent désormais une sorte de table des matières de consultation plus aisée.

Année 1718

Avril

Incendie du Petit-Pont, à Paris. – Détails.

Août et septembre

Law, sa biographie. – La Banque. – Déformation et refonte de la monnaie. – Lutte du Parlement contre Law. – DArgenson, garde des Sceaux. – Lit de justice du 25 août. – M. le Régent. – M. le Duc, surintendant de léducation du Roi. – Les princes légitimés. – M. le duc du Maine. – M. le comte de Toulouse rétabli dans ses honneurs. – La duchesse du Maine. – DArgenson et le Parlement. – La Chambre de justice. – Lexempt Pomereu. – M. de Noailles exilé. – M. dArgenson disgracié. – Le cardinal Albéroni. – Intrigues. – Conseillers au Parlement arrêtés, MM. de Blamont, de Saint–Martin, de Calendes. – Le conseiller Broussel. – Assemblées du Parlement. – Les avocats. – Mot du Régent. – Remontrances, réponse au Parlement.

510

Décembre

Traités avec lAngleterre et lempereur contre lEspagne. – Conspiration. – Labbé Porto-Carrero. – Le prince de Cellamare. – Les faux-sauniers. – Le prince de Cellamare arrêté. – M. Le Blanc. – Labbé Dubois. – Arrestations : le marquis de Pompadour, Saint-Geniès, etc. – Requête du Parlement. – Bruits. – M. de Saint-Aignan, ambassadeur en Espagne. – La Banque Royale. – M dArgenson.

Année 1719

Janvier

Janvier. Suite de la conspiration. – Labbé Brigaut arrêté. Le duc du Maine arrêté. – M. de Trudaine. – Madame la duchesse du Maine arrêtée. – Le cardinal de Polignac. – M. de Malézieu. – Bruits de Paris. – Les Jésuites sont du complot. – Guerre contre lEspagne. – Remarques. – Le manifeste du roi dEspagne supprimé. – Traité de lEspagne avec lempereur. – Le cardinal Albéroni.

Mars

Le comte de Horn. – Ses désordres. – Assassinat dun agioteur. – La rue Quincampoix. – Le comte de Horn arrêté. – Son procès. – Sa condamnation. – Assemblées de la rue Quincampoix défendues. – Arrêts contre les vagabonds.

Mai

Arrêt du conseil sur les actions. – M. le Duc et M. le prince de Conti. – Remontrances du Parlement. – M. le Régent. – Nouvel arrêt du conseil. – Hausse et baisse des actions. – Intrigues de M. dArgenson et de Dubois contre Law. – Law insulté, sa garde. – Law nest plus contrôleur général, il est conseiller dÉtat.

Juin

Agioteurs à la place Vendôme. – Visites à la banque. – Nouvel arrêt du conseil dÉtat sur la monnaie. – Paiements à la Banque. – Argent 511rare. – Émeute à la Banque. – La Banque fermée. – Labbé Dubois, archevêque de Cambrai. – Le cocher de labbé Dubois et celui du cardinal de Mailly. – DArgenson donne sa démission de garde des Sceaux. – Retour de dAguesseau. – DArgenson haï. – Le Pelletier des Forts, commissaire des finances. – Paiements des billets de banque chez les commissaires. – Jours de marché. – Billets coupés. – Plaisanterie sur dArgenson. – Le chien noir. – La Madeleine de Traisnel.

Juillet

Le comte dArgenson donne sa démission de lieutenant de police. – M. Baudry lui succède. – Les quatre frères Pâris exilés. – Les agioteurs. – Mot contre dAguesseau. – Et homo. – MM. Fagon et Trudaine disgraciés. – La cause. – M. de Châteauneuf, prévôt des marchands. – Mot sur Trudaine. – Le Parlement. – Baisse des billets. – Arrêt de la Cour des Monnaies. – Paiements chez les commissaires. – Lagioteur Molini. – Paiements suspendus, repris à la Banque. – Émeutes rue Vivienne, au Palais–Royal. – Personnes étouffées. – Le duo de Tresmes. – Law insulté. – Il se cache. – Difficultés du Parlement avec la Cour, les rentes, la Compagnie des Indes. – Inquiétudes dans Paris. – Parlement transféré à Pontoise. – Le prince de Conti. – Cherté excessive. – Mécontentement des troupes. – Monnaies. – Les Mousquetaires au Palais de Justice. – Lettre de cachet. – Les avocats au Parlement et les avocats au Châtelet. – La Banque toujours fermée. – Le Parlement à Pontoise. – Le premier Président. – Vers sur le Parlement.

Août

Argent rare. – Les louis de Noailles. – Les agioteurs à lhôtel de Soissons. – Les loges du prince de Carignan. – Mécontentements. – Cherté. – Le comte et la comtesse de Roucy. – Les demoiselles de la rue Gît-le-Cœur. – Revues. – Chevaliers de Saint-Louis. – Largent à quarante pour cent. – Baisse des actions. – Chanson. – Actions nouvelles. – La Constitution Unigenitus au Parlement. – LUniversité et le chancelier dAguesseau. – Les louis dor. – La Compagnie des Indes. – Crozat. – Le comte dÉvreux. – Friponnerie de Law. – Le Régent et les corps des marchands. – Fausse lettre de lEmpereur.

Septembre

Foire de Bezons. – Promenades à lÉtoile. – Mademoiselle Law insultée. – Nouvelle baisse des billets. – Léglise Saint–Germain-le-Vieil. – La 512Constitution et le Parlement. – Luxe des conseillers. – Chambre des vacations. – M. dArmenonville. – Réflexions. – Les actionnaires ruinés. – Labbé de Saint-Albin, bâtard du Régent. – Labbesse de Chelles. – Le Grand Conseil. – Enregistrement de la Constitution. – Le chancelier.

Octobre

Désolation dans Paris. – Arrêt du Conseil. – Chambre aux Augustins. – M. de Crochetel – Le cardinal de Noailles et ses irrésolutions. – Mot du Régent sur lui. – Encore les actions et les billets de banque. – Agiotage. – Détails. – Nouveaux arrêts. – Agents de change.

Novembre

Le Parlement transféré à Blois. – Repas du premier président. – Chambre des Pairs. – Démission de dAguesseau. – Le Parlement se réconcilie avec le Régent. – Mandement du Cardinal – Recherches contre les agioteurs. – Morier et sa femme. – La Messe Rouge à Pontoise. – Les agioteurs taxés. – Compagnie des Indes et ses actionnaires.

Décembre

Bruits divers. – Assassinat et vol dun juif marchand de diamants. – La Constitution enregistrée à Pontoise par le Parlement. – Crozat et Samuel Bernard. – Démission de Law. – M. Le Pelletier de La Houssaye, contrôleur général. – Les frères Pâris rappelés. – Le duc de Richelieu à lAcadémie française. – Labbé Gédoyn et le duc de La Force. – Law à Guermande. – La duchesse de Lorges. – Le Parlement à Paris. – Les avocats et le premier président. – Law quitte la France. – Ses richesses, bruits absurdes. – Incendie à Rennes. – Peste en Provence et à Marseille. – Dévouement de lévêque Belsunce. – La peste à Aix. – Paris ruiné.

Année 1721

Janvier

Les actions de Barbier. – Chansons sur le temps présent. – Le Régent et ses maîtresses : madame de Parabère et madame de Sabran. – Le départ de Law. – Les directeurs de la Compagnie des Indes. – Encore 513le Parlement. – Billets de banque. – Épitaphe et bon mot du Régent. – Querelle entre les avocats. – Ballets aux Tuileries. – Le Roi y danse. – Dom Japhet dArménie. – Le duc de Nevers duc et pair. – Bruits populaires.

Février

M. le Régent et M. le Duc. – Le prince de Conti. – Arrêts du Conseil. – Visa. – Le duc de Brissac, duc et pair. – Le duc de La Force, négociant. – Ses marchandises aux Augustins. – Oriant. – Poursuites contre le duc. – Bons mots. – Caricature. – Le duc au Parlement. – Le grand-écuyer et sa femme. – Aventure de madame de Saint-Sulpice. – Vers. – Le duc de La Force au Parlement.

Mars

Lambassadeur turc. – Remontrances du Parlement. – Les pages du Roi à la foire Saint-Germain. – Les laquais. – Le duc de Richelieu et mademoiselle de Charolais. – Les appelants. – Le cocher dun loueur de voitures et sa maîtresse. – Émeute. – Entrée de lambassadeur turc. – M. Rémond. – Lopéra de Thésée.

Avril

La Compagnie des Indes et le Conseil dÉtat – Les actions et les billets. – Encore les avocats, Forestier, Gobert. – Madame de Boismêlé. – Ouragan sur la Seine.

Mai

Le visa. – Réformes dans larmée. – Mort de M. de Chamillart. – Mort de M. Desmarets. – Mort de M. dArgenson. – Son testament. – Ses funérailles. – Insultes de la populace. – Le ballet des Tuileries et le chevalier de Fénelon. – Le duc de Richelieu et M. le Duc. – Folie et suicide de M. de La Goupillière, conseiller au Parlement. – Le duc de Chartres, colonel général de linfanterie. – M. de Trudaine et M. Fagon. – Le pape Innocent XIII. – La peste à Toulon. – Bon mot. – La tête de mort. – Duel du chevalier de Breteuil et du chevalier Gravelles dans la rue Richelieu. – Le Régent et Mme dAverne, sa maîtresse.

514

Juin

Encore le Visa. – Les docteurs et la Constitution. – Caricature contre dArgenson. – Requête du duc de la Force. – Cartouche. – La pluie et saint Gervais.

Juillet

Les paris de Bulio. – Promenades de nuit aux Tuileries. – Les épiciers contre le duc de La Force. – Enlèvements pour le Mississipi. – Arrêt du Parlement contre le duc de La Force. – Chanson. – Mariage manqué. – Jeune fille accusée. – Calomniateur condamné. – Dubois cardinal. – Le maréchal de Villeroy et son fils larchevêque. – Bon mot sur Dubois. – Sa biographie. – Chanson. – Fête à Saint-Cloud donnée par le Régent à madame dAverne. – Le comte de Sainte-Maure et sa nièce.

Août

Maladie du Roi. – La saignée et lémétique. – Les prières des quarante heures. – Helvétius le médecin. – Prima mensis de la Sorbonne. – M. de Villeroy à Notre-Dame. – Te Deum à la Sainte-Chapelle. – Feu de joie à la Grève. – Réjouissances dans Paris à loccasion du rétablissement du Roi. – Osmont et ses transparents. – Bal gratis à la Comédie-Italienne. – Spectacles gratis. – Le Régent à Bagatelle. – Mariage du marquis de Villars. – Le Roi à Notre-Dame. – Les aumôniers. – Le Te Deum des gardes françaises. – Le Roi à Sainte-Geneviève. – La fête de la Saint-Louis. – Feu dartifice, accidents. – Moreau, marquis de Manières, faux monnayeur. – Mousquetaires tués par le guet. – Les neveux de M. de Clisson.

Septembre

Le tir à loie. – La guerre dEspagne. – La peste en Auvergne. – Lorgueil des avocats plaidants. – Le mémoire de lavocat Rochard. – Injonction dêtre plus circonspect. – Les avocats et la quatrième des enquêtes. – M. Nègre, substitut. – Daunart, avocat. – Normant. – Aubry. – Refonte des monnaies. – Mariage du duc de Boufflers et de mademoiselle de Villeroy. – Nouvel arrêt du conseil dÉtat. – Mariage du Roi avec lInfante dEspagne.

Octobre

Ambassade de Saint-Simon. – Mariage de mademoiselle de Montpensier avec le prince des Asturies. – Le duc de Chartres. – Chagrin du Roi. 515– Bon mot du Régent à M. de Simiane. – M. de Torcy cède la surintendance des postes. – Meurtre derrière les Chartreux. – Cartouche arrêté. – Détails. – Sa culotte. – Mort du cardinal de Mailly. – Labbé de Saint-Albin coadjuteur de Laon. – Mort de M. de Bezons. – Comédies sur Cartouche. – Son évasion. – Il est repris. – Ambassade du duc dOssone.

Novembre

Cartouche à la tour de Montgomery. – Du Châtelet son complice. – Le procès instruit à la Tournelle. – Le Roi au Palais. –Royal. – Lopéra de Phaéton. – Bal. – Le laquais de M. dErlach. – Émeute. – Départ de la princesse des Asturies. – Duel de Fimarcon et de La Roche-Aymon. – Détails. – Fimarcon et la petite Émilie. – Cartouche à la question. – Cartouche à lHôtel de Ville. – Son exécution.

Décembre

Exécution des complices de Cartouche. – Balagny. – Le lieutenant criminel Le Comte et le procureur du Roi Moreau. – Le comédien Le Grand. – La liquidation. – Les quatre enfants de madame Durand. – Fête du prince Dolgorouki, ambassadeur moscovite. – Le prince de Conti et sa femme, jalousie. – Le comte de Clermont et le comte de Saxe. – La princesse de Condé. – Bon mot du Régent. – Chanson sur le prince de Conti.

Année 1722

Janvier

La princesse des Asturies à Burgos. – Le duc de Chartres malade. – Échange des Princesses à lîle des Faisans. – Sommation du prince de Conti à la princesse. – Mendiante de la paroisse Saint-Eustache. – Le commissaire Renard et le cardinal Dubois. – Bon mot du Régent. – Caricature contre les Pâris. – Voleurs pendus aux flambeaux. – Les gens du comte de Charolais et le cocher de M. le duc de Châtillon.

Février

Le cardinal de Rohan entre au Conseil. – Préséance. – Réclamations des ducs et pairs. – Faiblesse de dAguesseau. – Il marie sa fille au marquis 516de Chastellux. – Law et le prince de Vendôme. – Le chevalier dOrléans. – Accouchement de la princesse de Conti. – La foire Saint-Germain. – Les jeux et les cafés. – Le cardinal de Rohan menuisier. – Le maréchal de Villars et le duc de Noailles.

Mars

Entrée de linfante dEspagne à Paris. – Détails. – Le chancelier exilé à Fresnes. – M. dArmenonville garde des Sceaux. – Réflexions. – Retraite du maréchal de Bedons. – Bal aux Tuileries. – Les habits du marquis et de la marquise de Nesle. – Feu dartifice aux Tuileries. – Fête à lHôtel de Ville, les pages et les perruques. – Te Deum à Notre-Dame. – Bal au Palais-Royal, illuminations. – Le Visa. – Feu dartifice du duc dOssone. – Maladie du Régent. – Prophéties de Nostradamus. – Intendants des finances. – Maîtres des requêtes, Vanolles et autres. – La Bible traduite en turc. – Nouvelles dEspagne. – Le Régiment de la calotte. – Le prince et la princesse de Conti.

Avril

Le prince de Conti à lhôtel de Condé. – Mort de labbé Fleury, confesseur du Roi. – Le P. de Linières et le cardinal de Noailles. – Réparations au château de Versailles. – Le Régent et le premier président de Mesmes. – Les quatre sols pour livre. – La biche de Louis XV. – Cruauté. – Sandrier, commis de La Jonchère. – M. Dodun, contrôleur général. – Labbé de Saint-Albin légitimé. – Fille séduite vengée par sa sœur. – Le cardinal premier ministre. – Exil de M. de Nocé. – Arrestation dun procureur. – Chambre à lArsenal.

Mai

Les procureurs jansénistes. – Requête de la princesse de Conti. – Provision. – Mort du duc de Mercœur. – Déclaration. – Enregistrement.

Juin

Le Roi à la procession. – Le duc dOrléans. – Le Visa. – Persan et Laurière. – Encore les frères Pâris. – Leur origine. – Pâris La Montagne et Pâris-Duverney. – Complices de Cartouche. – Le Craqueur. – Exempts enlevés. – Le Roi à Versailles. – Le duc de Noailles exilé. – Exil de Canillac. – La princesse de Conti perd son procès. – Le P. de Linières confesse le Roi. – Note de lauteur.

517

Juillet

Mademoiselle Néron, maîtresse de Cartouche. – Pelissier et lintendant de Lyon. – Bref du Pape. – Racinoux, maître des requêtes. – Le cardinal dAcuna. – La grande Jeanneton. – Impiétés et sacrilèges. – Les Cent-Suisses et la Grande Jeanneton. – Famille de Cartouche. – M. Arnauld de Bouex. – Son père.

Août

Scandales à Versailles. – Rambures, dAlincour, Retz, etc., exilés. – La marquise dAlincour. – Le comte de Saillans et son pari. – Arrestation et exil du maréchal de Villeroy. – M. de Charost, gouverneur du Roi. – Première communion du Roi. – Départ de lévêque de Fréjus. – Il est rappelé. – Réflexions. – Présents du prince de Conti à ses avocats. – Le cardinal Dubois, premier ministre. – Le comte de Belle-Isle. – M. Pillavoine.

Septembre

Beauté du Roi – La Paulette. – Le procureur des Chartreux. – Camp de Porche-Fontaine. – M. Bignon de Blanzy. – Le chevalier de Louvois et M. dAlzy.

Octobre

Couronne royale. – Le Millionnaire, diamant. – La nef dor – Le sucre. – Maladie de Barbier.

Décembre

Mort de Madame. – Le duc de Gesvres, gouverneur de Paris. – Secret pour éteindre le feu. – Le doyen des prisonniers de la Bastille. – Madame, enterrée à Saint-Denis. – Mademoiselle de Charolais et la duchesse dHumières. – Le prince de Conti à la recherche de sa femme.

518

Année 1723

Janvier

Le prince de Conti à lIsle-Adam. – Épitaphe de Madame. – Fargès de Polisy. – Asphyxie. – M. de Bullion et ses fils. – M. dEsclimont, prévôt de Paris. – Son installation.

Février

Carnaval. – Bal de lOpéra. – Le Roi malade. – Le duc dOrléans au bal de lOpéra. – Fin de la peste en Provence. – Mademoiselle de Nicolaï. – Mariages. – Ducs et pairs. – Taciturnité du Roi. – Lit de justice, majorité. – Mort de la princesse de Condé.

Mars

Mutilation. – Le Blanc accusé par les frères Pâris. – Madame de Pléneuf et madame de Prie. – Dureté dun père de famille. – Fille pendue. – Encore les Cartouchiens. – De lAulne. – Le duc dOrléans et le duc de Chartres. – Intrigues des princes.

Avril

Hérétiques de Montpellier, les Multipliants ou Condormants. – Assassinat de Jorry. – Détails. – Ricœur. – Officier centenaire. – Le duc du Maine, prince du sang. – Friponneries à la Banque. – Arrestation des commis. – Maîtres des requêtes compromis.

Mai

Procès de Ricœur. – Rompu vif. – Fiacre blessé dans léglise des Innocents. – Talhouet arrêté. – La princesse dAuvergne. – Boutade de Dubois. – Bon mot du Régent. – Origine de Talhouet. – Il épouse la fille de M. Bose. – Labbé Clément. – Évasion de la Conciergerie. – Meurtre commis par le duc de Charolais à Anet. – Sa grâce. – Réponse du Régent. – La Delisle. – Tendresse paternelle du comte de Charolais. – Sécheresse. – Le duc de Mazarin, la petite Émilie et le Régent. – Encore Talhouet. – La Jonchère arrêté. – Sa femme, maîtresse de M. Le Blanc.

519

Juin

Nouvelles dénonciations des Pâris contre M. Le Blanc. – Le père de Talhouet, M. La Pierre. – Cause singulière de sa fortune. – Mort de Chéret. – Le lieutenant criminel. – Jugement. – Mort du duc de Bar. – Arrêt du Conseil. – Le Roi à Meudon. – Chasses. – Le bois de Boulogne. – Chéret exhumé et enterré. – La Jonchère décrété. – Suicides dune servante, dune femme de procureur. – Le Mirliton.

Juillet

M. Le Blanc exilé à Doue. – M. de Breteuil, secrétaire dEtat de la guerre. – Charpentier des Bœufs. – Le comte de Belle-Isle décrété. – Le maréchal de Berwick. – Pension de M. Le Blanc. – Cause de la fortune de M. de Breteuil. – Mariage du cardinal Dubois. – Encore Chéret. – Maladie du cardinal Dubois. – Le P. Lafitau. – Affaire Talhouet. – Labbé Clément arrêté. – Son mariage. – Ses enfants. – Clément, laccoucheur. – Maître des requêtes arrêté. – La pelle de M. Dodun. – Livre de Bossuet sur les libertés de lÉglise gallicane. – Labbé Fleury. – M. de La Vigne et M. dArgenson. – Le duc de La Meilleraye et le prêtre de Saint-Sulpice. – Brutalité. – Punition. – Interrogatoire de Belle-Isle.

Août

Abondance de lor. – Argent rare. – Buvette du palais. – Les conseillers sy battent. – Nouet et Barillon. – Lavocat Aubry contre labbé dArmaillé. – Suicide de M. Bans, conseiller au Parlement. – Les louis dor. – Maladie du cardinal Dubois. – Le Corbillard. – Il se fait transporter à Versailles. – Le P. Recollet. – Le cardinal de Bissy. – La Peyronie. – Opération. – Orage. – Mort du cardinal Dubois. – Ses revenus. – Son refus de recevoir les sacrements. – Ses funérailles. – M. le duc dOrléans, premier ministre. – Le comte de Morville. – M. de Maurepas. – Les places de secrétaires dÉtat en charges. – Remarques. – Talhouet et labbé Clément devant les commissaires. – Mort de M. de Mesmes, premier président du Parlement. – Candidats. – Service à Notre-Dame. – Condamnation à mort de Talhouet et de labbé Clément. – Leur peine commuée. – Regrets de Barbier. – Amende honorable dun changeur condamné par la cour des Monnaies.

Septembre

Mort de M. de La Houssaie. – M. dArgenson, chancelier du duc dOrléans.

520

Octobre

M. de Belsunce, évêque de Laon. – Labbé de Saint-Albin, archevêque de Cambrai. – Le cardinal de Noailles. – Sécheresse. – Petite vérole. – Rentes viagères.

Novembre

Morts diverses, duc et duchesse dAumont. – Retour du duc de Noailles. – Cerf du bois de Boulogne. – Razily et La Vacherie blessés. – Rentrée du Parlement. – Le père de Barbier, avocat consultant.

Décembre

Mort du duc dOrléans. – Détails. – Éloge du duc. – Nouveaux détails sur M. dArgenson le père. – La Cassette, la conspiration dEspagne et lexempt Pomereu. – La duchesse de Phalaris. – M. le Duc, premier ministre. – M. de Fréjus. – Le maréchal de Villars. – Encore madame la princesse de Conti. – Le duc de Chartres aura-t-il une maison ? – M. de Novion, premier président du Parlement. – Arrangement avec M. de Lamoignon. – Mariage du comte de Toulouse. – Système du duc dOrléans. – Réflexions sur sa mort. – Nouveaux détails. – Le lévrier et le cœur du duc dOrléans. – Le prince de Conti à la recherche de la princesse, sa femme. – Épigrammes. – Démission offerte par M. dArgenson. – M. de Novion et Blaru. – Le maréchal de Tessé envoyé en Espagne. – Maison du duc dOrléans.

Année 1724

Janvier

La rougeole. – LInfante reine. – Le Roi à Trianon. – Le comte de Belle-Isle. – Belle-Isle au Roi. – Les comtés de Gisors et de Vernon. – M. de Nicolaï et la Chambre des Comptes. – Le conseil des dépêches. – Démission de M. dArgenson. – M. Ravot dOmbreval, lieutenant de police. – Son frère le chevalier. – Abdication de Philippe V, roi dEspagne. – Le prince des Asturies, roi dEspagne. – Congrès de Cambrai. – Don Carlos, duc de Parme et de Toscane. – Assassinat de Prévost, agent de change.

521

Février

Chapitre du Saint-Esprit. – Maréchaux de France. – Service du duc dOrléans. – La glace manque. – Cherté de la viande. – Les actions montent. – Monopoles. – Du Châtelet. – Officiers des Ordres. – Crozat. – Montargis. – Le comte dÉvreux. – Le président Hénault. – La Jonchère et les frères Pâris. – M. de la Guillonnière assassiné. – Le marquis de Pompadour et M. le Duc.

Mars

Le comte de Belle-Isle à la Bastille. – Conches, capitaine de dragons. – Moreau de Séchelles, maître des requêtes, arrêté. – M. Grassin, directeur des Monnaies à la Bastille. – Recherches dans les auberges. – Bruits de Paris. – Couches arrêté. – Encore madame de Pléneuf et madame de Prie. – M. le Duc. – Souvenir de Sandrier. – Du Chevron arrêté. – La Barre arrêté. – Suites de laffaire de M. Le Blanc. – La Pérelle, valet de chambre de M. de Puységur, arrêté comme assassin. – Mariage de M. le duc dOrléans avec la princesse de Bade.

Avril

Le prince de Bouillon épouse la princesse Sobieska. – Le Prétendant. – Le prince de Turenne. – Condamnation de La Jonchère. – Le comte de Belle-Isle hors de cour. – Diminution des monnaies. – Renchérissement. – Main-dœuvre. – Coalitions. – Bœufs dIrlande. – Menk à la Bastille. – Toujours laffaire La Guillonnière. – M. le Duc et M. Arnauld de Bouex.

Mai

La Tournelle saisie des affaires criminelles. – Mort dInnocent XIII – Intrigues au conclave. – Le fils de lapothicaire. – La petite vérole. – Le maquis de Saint-Florentin épouse mademoiselle de Platten. – Aventure dans le faubourg Saint-Jacques. – M. le duc de Sully, M. dArgouges et le marchand de vin. – Madame dHautefort. – Mademoiselle de Saint-Cyr à la recherche de sa mère. – La duchesse de Choiseul et le duc de La Vallière son frère. – M. Julien de Prunay. – Éclipse de soleil.

Juin

Réception des cordons bleus à Versailles. – Le cardinal Orsini pape sous le nom de Benoît XIII. – Insolence des Français à Rastadt. – MM. de Fimarcon, dOlonne. – Les jardins de la princesse de Bade. – Le maréchal 522Du Bourg. – Retour du maréchal de Villeroy. – Désordres à la cour. – Le duc de La Trémoille, le duc de Gesvres et le Roi. – Louis XV à Chantilly. – Le Roi dur pour ses serviteurs. – Le prince Charles grand écuyer. – Motifs secrets du voyage de Chantilly. – Commission donnée à la duchesse dÉpernon et à madame de La Vrillière. – Moreau de Séchelles.

Juillet

Arrivée de la duchesse dOrléans. – Chanson sur le duc et la duchesse dOrléans.

Août

La duchesse dOrléans présentée au Roi. – Silence du Roi. – Chanson de Margot sur le voyage de Chantilly. – Le comte de Clermont, la marquise et le marquis de Grave. – M. de Melun tué par un cerf. – Le Vacher, procureur au Parlement, sa femme et ses galants. – Mésaventures de la reine dEspagne. – Morue à leau de chaux, empoisonnement.

Septembre

Artificier de la rue de Seine, accident. – Mort de Louis Ier, roi dEspagne. – Philippe V remonte sur le trône. – M. de Novion donne sa démission. – Son avarice. – M. Portail, premier président.

Novembre

Généalogie de M. Portail. – Le Roi à Fontainebleau. – Jubilé. – Retour du Roi.

Année 1725

Janvier

Procès de M. Le Blanc au Parlement. – Le duc dOrléans le défend. – Acquittement de M. Le Blanc, qui reste à Vincennes. – M. Arnauld de Bouex suspect au Parlement. – Détails sur La Combe, prisonnier chez La Barre. – Réflexions. – Les ducs de La Feuillade, de Richelieu et de Villars. – Le duc de La Feuillade lève le siège.

523

Février

Mort du duc de la Feuillade. – Maladie de Roi. – M. Dodun, marquis dHerbaut. – Son habit galonné. – Son grand-père laquais. – Chanson sur M. et Mme Dodun.

Mars

LEmpereur rompu vif. – Assassin de Sandrier. – Départ de lInfante pour lEspagne. – La princesse Amélie. – Projets de mariage pour le Roi. – Mademoiselle de Sens. – Le Roi à Marly.

Avril

LInfante partie. – Départ des ambassadeurs dEspagne. – Retour de la reine dEspagne douairière. – Le maréchal de Tessé. – Labbé de Livry. – Les mariages du Roi. – Maison de la Reine. – La princesse de Conti se réconcilie avec le prince de Conti.

Mai

La princesse Stanislas – M. Le Blanc exilé à Avranches. – Le comte et le chevalier de Belle-Isle exilés. – Accouchement de la duchesse dOrléans. – Suites du renvoi de lInfante. – Réflexions. – Alliance de lEspagne avec lEmpereur. – Le duc de Lorraine. – Mariage du Roi avec la princesse Marie Leczinska déclaré.

Juin

Madame La Fosse. – Miracle de Sainte-Marguerite. – Lit de justice. – Loi du Cinquantième. – Discours de M. Gilbert, avocat général. – Déclaration contre les conseillers au Parlement. – Manifeste du roi dEspagne. – Pluies continuelles.

Juillet

La reine dEspagne et mademoiselle de Beaujolais à Paris. – Châsse de sainte Geneviève. – Processions. – Accidents. – Le pain augmente. – Désordres à Caen, à Rouen, à Rennes. – Trafic sur les blés. – Émeute à Paris. – Mousquetaire tué. – Séditieux pendus. – Le duc dOrléans va épouser la Reine.

524

Août

Honneurs militaires refusés au duc dOrléans. – Réparation. – Complot contre le roi Stanislas découvert. – Entrevue à la Muette de la reine dEspagne et du Roi. – Le Roi à Fontainebleau. – Le pain cher. – Pluies continuelles. – Le joyeux avènement. – La ceinture de la Reine. – Belle action des échevins de Paris. – Le duc dOrléans. parrain à Metz. – Sa générosité. – Miracle du faubourg Saint-Antoine. – M. dOmbreval révoqué. – Odieux trafic sur les blés. – M. de Châteauneuf prévôt des marchands remplacé. – Tripotages avec les marchands de bois. – M. de Châteauneuf et M. Dodun. – Plaisanterie.

Septembre

Réjouissances à Strasbourg. – La marquise de Prie, dame du palais. – La Reine à Moret. – Réflexions sur le mariage du Roi. – Entrevue du Roi et de la Reine. – Mariage accompli. – Réjouissances. – Cherté du pain. – Les princes de Bavière. – Pamphlet. – Le duc de Gesvres et M. le Duc.

Décembre

Le Roi à Versailles. – Petit-Bourg. – Plaintes contre M. le Duc. – Retraite et rappel de M. de Fréjus. – Influence de lévêque.

Année 1726

Janvier

Pluies. – Soldat aux gardes déserteur. – Glaces. – Vin perdu. – Désastres. – Prophéties. – Le P. Simon Gourdan.

Février

Un charron et la fièvre chaude. – Le charron repêché. – M. Arnauld de Bouex accusé. – Labbé Margon. – Refonte des monnaies.

Mars

M. Colonna et labbé Laurent brûlés.

525

Avril

Un cuisinier pendu. – Menaces de mort. – Suicide de La Fresnaye. – Son testament. – Madame de Tencin à la Bastille. – Suite de laffaire de mademoiselle de Choiseul. – Pourvoi de M. de La Vallière. – Réparations à Notre-Dame. – Les voleurs causent la terreur.

Mai

Pari du marquis de Saillans contre le marquis de Courtanvaux. – Courses de chevaux. – Le valet du marquis de Saillans perd le pari. – Affaire Des Chaufours. – Scandales. – Des Chaufours brûlé. – Le feu chez les jésuites. – Plaisanterie.

Juin

Renversement du ministère de M. le Duc. – Il est exilé à Chantilly. – Détails. – Lévêque de Fréjus, ministre. – M. Le Blanc à Paris. – Démission de M. de Breteuil. – M. Le Blanc, secrétaire dÉtat de la guerre. – Joie à Paris. – M. Dodun remercié. – M. Pelletier des Forts, contrôleur général. – Madame de Prie exilée. – Les frères Pâris exilés. – Ripperda. – Traités de M. le Duc avec les Pâris sur les blés. – Discours du Roi. – Détails sur lévêque de Fréjus. – Mandement du cardinal de Noailles. – La petite vérole de madame Portail. – Fidélité de M. Lambert de Thorigny. – Sa mort.

Juillet

Changements parmi les intendants. – La jument de prix et le cheval borgne. – Charges supprimées. – Moreau de Séchelles, premier commis de la guerre. – Petite vérole. – Mort du marquis de Traisnel. – Horoscope de M. Le Blanc. – Vers. – M. Le Blanc malade. – Indigestion du Roi. – Te Deum et feu de joie.

Août

M. Le Blanc opéré par Maréchal. – Attention du Roi. – Accouchement et maladie de la duchesse dOrléans. – Deux originaux : le vieux Verthamon et le comte de Charolais. – Courrier de Lyon assassiné. – Mort de la duchesse dOrléans. – Madame Langlois sage-femme. – Réflexions. – Funérailles de la duchesse. – La Reine malade. – Chasse de Sainte-Geneviève. – Ignorance des médecins. – Poudre des Chartreux. – La Reine rétablie. – Bouret à la Bastille. – Barème à la Bastille. – Pâris Du Verney arrêté.

526

Septembre

Les chasseurs et les contrebandiers. – M. Seigneur. – La Haye, voleur de Bretagne, rompu. – Le feu dans la forêt de Fontainebleau. – Barbier à Osny. – Lévêque de Fréjus cardinal.

Octobre

Procès de Bouret. – Encore lexil du maréchal de Villeroy. – Les mœurs du maréchal dUxelles. – Mot à ce sujet. – Tremblement de terre à Palerme. – Météore. – Fortune de Rivié.

Novembre

Le Roi à Fontainebleau. – Les rentes viagères retranchées. – M. Le Pelletier des Forts, bourreau du régiment de la Calotte.

Décembre

Bruits de guerre. – Aventure de M. Petit de Montempuys. – Un recteur déguisé. – La reine dEspagne au Luxembourg – Mort de M. Bonnier.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 23/26 Suivant