Aller au contenu

Avant-propos

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-10704-0
  • ISSN: 2429-3237
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10704-0.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 06/07/2020
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
  • Mots-clés: Vie littéraire au xxe siècle, recherche littéraire, littérature du xxe siècle, histoire du xxe, siècle, voyage
Accès libre
Support: Numérique
9

Avant-propos

Ce cahier Valery Larbaud no 56, en comparaison des cahiers de ces dernières années, pourra paraître mince. Le contenu aussi en est différent car cest un autre domaine du travail de lassociation que nous évoquons ici.

Les chercheurs larbaldiens, chaque année, nous apportent des études qui permettent « de mieux faire connaître [le] génie [de Larbaud] et de développer son rayonnement dans le monde1 », ainsi que lexigent les statuts de lassociation. Ce fut le cas, lan dernier, pour le cahier no 55, qui a publié les actes du colloque de Düsseldorf, « Cosmopolitisme à lheure de la globalisation », sous la direction de Vera Elisabeth Gerling. Et lannée précédente le cahier, consacré à lédition par Maurice Sarazin de la correspondance Valery Larbaud / Henri Buriot-Darsiles (1908-1944) avait mis en évidence lintérêt que Larbaud portait au pays bourbonnais et à ses écrivains.

Mais notre association est également chargée dune seconde mission, celle de désigner un lauréat « ayant publié une œuvre quaurait aimée Larbaud, – ou dont lesprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud2 » : cest le prix Valery-Larbaud, remis chaque année à Vichy. Cette mission est dévolue au jury Larbaud, composé décrivains, et actuellement présidé par Jean-Marie Laclavetine. Chaque année, le jury sélectionne une douzaine douvrages, qui répondent aux critères énoncés plus haut. Après discussion et vote du jury, une liste resserrée de quatre ou cinq livres est établie, soumise quelques semaines plus tard au vote définitif qui désigne le lauréat.

Depuis la création du prix en 1967, plusieurs présidents se sont succédé. Roger Grenier et Michel Déon ont été au nombre des prédécesseurs immédiats de Jean-Marie Laclavetine. Tous deux nés à 10quelques semaines dintervalle, en 1919, nous ont quittés alors quils approchaient les cent ans : Michel Déon, le 28 décembre 2016 ; Roger Grenier le 8 novembre 2017. Lun et lautre ont œuvré pour lassociation et pour le prix Larbaud tout au long de leurs années de présidence et ont continué à participer au jury Larbaud et à manifester leur intérêt pour la littérature contemporaine aussi longtemps quils lont pu.

Ce cahier, préparé en 2019, désire leur rendre hommage et leur donner, en quelque sorte, la parole. Nous avons bénéficié pour cela du concours dAlice Déon, fille de Michel Déon, qui nous a donné des pages du journal inédit de son père, et de celui de Nicole Grenier, veuve de Roger Grenier, qui a confié à Jean-Marie Laclavetine un manuscrit inédit, que lauteur avait intitulé « Les deux rives / Souvenirs littéraires ». Nous en avons tiré quelques pages, laissant au lecteur le plaisir de découvrir lintégralité du texte lors dune prochaine édition.

À Nicole Grenier, à Alice Déon, nous exprimons toute notre gratitude pour leur générosité et pour leur aide.

Paule Moron

Secrétaire de lassociation
des Amis de Valery Larbaud

1 Statuts de lassociation (5 avril 1957)

2 Règlement du prix (2 février 1967)

Article de revue: Précédent 2/11 Suivant