Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0525-9
  • ISSN: 0241-9890
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4018-2.p.0091
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 16/07/2012
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
91
BIBLIOGRAPIiIE


2008

(748) TBY$$ANDIBR, Bernazd, La Morale par l'Image. La Doctrine
des Moeurs dans la vie et l'ceuvre de Gomberville. Paris, Champion,
2008, 656 p.

2009

(749) HODGSON, Richard G., éd., Libertinism and Literature in
XVIIth Century France, Actes du colloque de Vancouver, The Uni-
versity of British Columbia, 28-30 septembre 2006, Tübingen, Gunter
Narr, 2009, 312 p.

2010

(750) ADAM, Véronique, « Mon turban n'a plus sa couronne
la désorientation du monde ottoman », A. Duprat, dir., Orient ba-
roque /Orient classique, variations esthétiques du motif oriental (xvre-
xvrr~ siècle), Actes du colloque international du Groupe Orient (COR-
SO-Paris IV), Tunis, 2-5 mai 2008, Paris, Bouchène, 2010 p. 129-148.

(7S1) CANOVA-GREEN, Marie-Claude, éd., Ballets pour Louis XIII.
Danse et politique à la cour de France (1610-1643). Toulouse, Société
de Littératures classiques, 2010, 390 p.

(752) BIBI, Christian et FYzAGOxARD, Mazie-Madeleine, dir., Le
Théâtre, la violence et les arts en Europe (xvre-xvrre s.), Littératures
classiques, n°73, automne 2010, 434 p.

(753) BONARDI, Mazie-Odile, Les Vertus dans la France baroque.
Représentations iconographiques littéraires, Paris, Champion, 2010,
451 p.

(7S4) GOMBERVILLE, Marin Le Roy de, La Doctrine des Mceurs,
éd. de B. Teyssandier, Pazis, Klincksieck, 2010, 285 p.

(755) GUERBA, Audrey, La Perception du féminin dans Le Page
disgracié de Tristan L'Hermite (1643), Mémoire de Master 1 de lit-
térature française, réalisé sous la dir. de M. Rosellini, Lyon, E.N.S.,
2009-2010.

(756) MARB$CHAL, André, Le Railleur et la satire du temps et Le
Véritable Capitan Matamore ou le fanfaron, 2 comédies (1630), éd. de
V. Lochert, ouvres complètes, t. 2, Paris, Garnier (Classiques Gaz-
nier), 2010, 408 p.

(757) NANCY, Sarah, « Violence et voix  :les accents du conflit dans
La Mariane de Tristan » Le Théâtre, la violence et les arts en Europe
(xvre-xvrre s.).), dir. C. Biet et M.-M. Fragonard, Littératures classiques,
n°73, automne 2010, p. 403-413.

(758) ROTROU, Jean de, Théâtre complet, t. 10, Le Filandre,
La Céliane et La Florimonde, éd. de V. Lochert, J.-Y. Vialleton et
S. Berrégazd, Pazis, S.T.F.M., 2010, 620 p.


91

92 (759) SAINTE-MARTHE, Scévole de, Premières ouvres (livre I),
ouvres complètes, t. 1, éd. de J. Brunel, Genève, Droz (Textes Litté-
raires Français), 2010, 955 p.

^ (760) WLTILLELTMIER-LALTREN$, Floierice et LAURENS, Pierre, dir.,

L'Age de l'inscription. La rhétorique du monument en Europe du xve
au xvrl~ siècle, Paris, Les Belles Lettres (Le Cabinet des images), 2010,
302 p.

2011

(761) BERRÉGARD, Sandrine et CHAUVEAU, Jean-Pierre, « Biblio-
graphie  », CTLH XXXIII, p. 112-113.

(762) BURY, Emmanuel, « Genres littéraires et modes musicaux à
l'époque de Tristan  », CTLH XXXIII, p. 9-21.

(763) Cahiers Tristan L'Hermite XXXIII, Actes de la journée
d'études du vendredi 4 février 2011 : Tristan et la musique de son temps,
Les Amis de Tristan L'Hermite, 125 p. Cf. A. Génetlot, S. Berrégazd,
E. Bury, J.-P. Chauveau, G. Durosoir, P. Gatulle, E Graziani, S Landy-
Cluzet et T. Leconte. Bibliographie, chronique, compte rendu.

(764) CLARKE, Jan, PASQuIER, Pierre et PHILLIPS, Henry, La Ville
en scène en France et en Europe (1552-1709), Oxford-Bern-Berlin et
al., P. Lang (Medieval and Early Modern French Studies, vol. 8), 2011,
225 p.

(765) DuxosolR, Georgie, « De Gaston à Philomèle  :histoire d'une
poésie de Tristan  », CTLH XXXIII, p. 35-48.

(766) FORESTIER, Georges et MICHEL, Lise, éd., La Scène et la
coulisse dans le théâtre du xvr~ siècle en France, Paris, P.U.P.S. (Thea-
trum mundi), 2011, 345 p.

(767) GATULLE, Pierre, « Les identités d'auteur et de compositeur de
Tristan et de Moulinié paz la publication  : la dignité et l'honorabilité  »,
CTLH XXXIII, p. 97-107.

(768) GÉNETIOT, Alain, « Avant-Propos  », CTLH XXXIII, p. 7-8.

(769) GRAZIANI, Françoise, «  `Cherche des beaux accords la plus
parfaite idée'  : la voix d'Orphée et son `effet'  », CTLH XXXIII, p. 22-
34.

(770) LANAVÈRE, Alain, « Théophile de Viau, imitateur des An-
ciens », xvr~ siècle, n°251, 2011-2, p. 397-422.

(771) LANDY-CLUZET, Sophie, « La lyre de Tristan »,
CTLH XXXIII, p. 108-110.

(772) LECONTE, Thomas, « De l'influence des libertins sur le diver-
tissement mondain du premier xvlle siècle  : le répertoire de `chansons
pour boire' publié par Ballard  », CTLH XXXIII, p. 49-96.

(773) Le Fablier, 22, 2011, dirigé par Patrick Dandrey et publié par
la Société des Amis de La Fontaine.

(774) Les Cahiers des Amis de la Creuse, n° 10  : à trois siècles de
distance. Deux grands hommes de lettres creusois  :Tristan L'Hermite
(1601-1655), Amédée Carriat (1922-2004), Les Amis de la Creuse,
2011, 32 p.

(775) Luccloxl, Carine, « Présentation de la thèse de doctorat par
Carine Luccioni à l'Université de Paris IV-Sorbonne le 12 mars 2011


92

93 Les Rencontres d'Apollon et de Saturne. La mélancolie dans la poésie
française du premier xvr~ siècle  », CTLH XXXIII, p. 114-119.

(776) MACÉ, Stéphane, « Entre polémique et vision syncrétique
les héritiers de Ronsard au cours du premier xvlie siècle  »,Littératures
classiques, n°75, 2011, p. 97-107.

(777) PRÉVOT, Jacques, Cyrano de Bergerac. L'écrivain de la crise,
Paris, Ellipses (Biographies et mythes historiques), 2011, 336 p.

(778) Sr ?RROY, Jean, In Memoriam Jean-Pierre Collinet (1930-
2011), xvr~ siècle, n°253, octobre-décembre 2011, n°4, p. 615-617.

(779) VEIT, Marie, Espace et intériorité dans Le Page disgracié de
Tristan L'Hermite, Mémoire de Master 2 préparé sous la direction de
B. Guion, Université de Strasbourg, 2011, 124 p.

(780) WALLIS, Andrew, Traits d'union  : l'anti-roman et ses es-
paces, Tübingen, Narr (Biblio 17, 191), 2011, 142 p.

2012

(781) ADAM, Véronique, « Réminiscence et mélancolie dans
l'aeuvre de Tristan l'Hermite  », in Jean-Yves Laurichesse, L'Ombre du
souvenir. Littérature et réminiscence (du Moyen Âge au xx~ siècle,
Paris, Garnier, « rencontres  », 2012, p. 33-43.

(782) MATHIOS, Bénédicte, Le Sonnet et les arts visuels; dialo-
gues, interaction, visibilité, Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt-New
York-Oxford-Wien, Lang, vol. 21, 2012, VIII-390 p.

Sandrine BERRÉGARD et Jean-Pierre Cxnuvr ?Au

















93