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Résumés/Abstracts

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  • ISBN: 978-2-8124-4707-5
  • ISSN: 2103-9054
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4708-2.p.0213
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 09/07/2015
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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Résumés/Abstracts

Alexandre Bonafos, « Lhorizon du savoir. Mérimée et larchéomanie celtique »

Les Notes de voyages de Mérimée font des pierres dites celtiques lobjet archéologique par excellence. Face au silence des pierres et aux hypothèses des celtomanes, la démarche mériméenne sen tient à un travail descriptif minutieux, qui déjoue les pièges du mythe au service du savoir archéologique.

The Notes de voyages de Mérimée make so-called Celtic stones the archaeological object par excellence. Faced with the silence of stones and the hypotheses of Celtomaniacs, Mérimée opts for a highly detailed descriptive approach which acts in the service of archaeological knowledge by escaping the traps of myth.

Sidonie Lemeux-Fraitot, « Léonord, lautre Mérimée »

Léonord [sic] Mérimée, père de Prosper, peintre et chimiste de talent, joignit à loriginalité de sa formation une imagination féconde et un goût pour lironie qui semblent bien familiaux. Sa finesse danalyse en fit un historien dart accompli et lui fut précieuse dans ses fonctions de secrétaire de lÉcole des beaux-arts.

Léonord [sic] Mérimée, the father of Prosper, was a talented painter and chemist who combined the originality of his training with a fertile imagination and a taste for irony which seem to have run in the family. His fine analytical skills made him an accomplished art historian and were a precious asset in his role as secretary of the École des beaux-arts.

Olivier Bara, « Deux opéras pour un roman. Chronique du règne de Charles IX, Le Pré-aux-Clercs, Le Huguenots »

La Chronique du règne de Charles IX a été adaptée à lOpéra-Comique (Le Pré-aux-Clercs, 1832) et à lOpéra (Les Huguenots, 1836). Aucun des deux ouvrages nintègre la tension du récit mériméen, entre fascination pour lhorreur de lhistoire et distance avec les codes du récit historique.

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The Chronique du règne de Charles IX was adapted for the Opéra-Comique (Le Pré-aux-Clercs, 1832) and the Opéra (Les Huguenots, 1836). Neither work succeeds in integrating the tension which exists in Mérimées tale between fascination with the horrors of history and distance from the conventional codes of the historical account.

Bénédicte Coste, « Les Yellow Nineties de Mérimée »

Larticle étudie les écrits consacrés à Mérimée par trois essayistes anglais de la fin du xixe siècle. Oscar Wilde sinterroge, au sujet de Mérimée, sur le rapport entre vérité et fiction dans la littérature et dans la vie. Walter Pater examine lœuvre, mettant en relief limpersonnalité mériméenne. Arthur Symons portraiture Mérimée en névrosé moderne.

This article studies writings on Mérimée by three English essayists from the late nineteenth century. Oscar Wilde interrogates the rapport between truth and fiction in literature and life in relation to Mérimée. Walter Pater examines his œuvre, emphasising its impersonality. Arthur Symons portrays Mérimée as a modern neurotic.

Émilie Pezard, « Mérimée et le romantisme frénétique »

À la fin des années 1820, Mérimée apparaît comme un auteur emblématique du romantisme violent et des rapports complexes qui se jouent dans ce genre à la fois « horrible et amusant » entre la dimension collective des jeux intertextuels et un goût esthétique intime.

At the end of the 1820s, Mérimée can be seen to represent both a violent form of Romanticism and the complex rapports which exist in this simultaneously “horrible and amusing” genre between the collective dimension of intertextual games and the taste for an intimate aesthetic.

Esther Pinon, « Par le ciel et lenfer. Le blasphème dans le Théâtre de Clara Gazul »

Larticle se propose détudier le sens et les fonctions des blasphèmes, jurons et jurements qui émaillent le Théâtre de Clara Gazul. Ressorts du comique et de la satire anticléricale, ils sont également révélateurs dun idéal dénergie et de liberté qui fait la vigueur du théâtre de Mérimée.

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This article studies the meanings and functions of the blasphemies, swear words, and oaths which pepper the Théâtre de Clara Gazul. Springing from comedy and anticlerical satire, they simultaneously reveal the ideals of energy and freedom which constitute the power of Mérimées theatre.

Thierry Santurenne, « Lapparition du serpent dans Djoûmane (Mérimée) et Catalina (Villiers de LIsle-Adam) »

Projection de linconscient, lapparition dun serpent monstrueux est le thème commun de Djoûmane de Mérimée et de Catalina de Villiers de LIsle-Adam. La construction des deux récits contribue à en faire la représentation dun désir perçu comme manifestation redoutable car associée à la violence.

A projection of the unconscious, the apparition of a monstrous snake is a theme common to Mérimées Djoûmane and Catalina by Villiers de LIsle-Adam. Through their construction, both tales turn it into the representation of a desire seen as fearful given its association with violence.

Barbara Dimopoulou, « Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole, dans les catalogues imprimés dA. Sautelet et Cie libraires-éditeurs, entre [1826] et [1829] »

Lexamen des catalogues imprimés dAuguste Sautelet, éditeur de la version originale de Théâtre de Clara Gazul, (fonds Q10 de la Bibliothèque nationale de France) permet de proposer des hypothèses sur la stratégie de valorisation de ce titre, stratégie qui reflète autant quelle détermine la réception du recueil.

Examining printed catalogues by Auguste Sautelet, the editor of the original version of the Théâtre de Clara Gazul, (collection Q10 of the Bibliothèque nationale de France) permits certain hypotheses to be put forward concerning the marketing strategy developed for this title, a strategy which reflected the reception of the collection as much as it determined it.