Aller au contenu

Bibliographie de la critique littéraire et historique sur l’œuvre de Mérimée
2011

  • Type de publication: Article de revue
  • Revue: Cahiers Mérimée
    2013, n° 5
    . varia
  • Auteur: Bourdenet (Xavier)
  •  
  •  
  • Pages: 181 à 183
  • ISBN: 978-2-8124-1150-2
  • ISSN: 2103-9054
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1151-9.p.0181
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Cahiers Mérimée, n° 5
  • Date de parution: 27/06/2013
  • Première édition: 2013
  • Langue: Français

  • Article de revue: Précédent 11/12 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
181

BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
SUR L’ŒUVRE DE MÉRIMÉE

2011

TEXTES DE MÉRIMÉE

Mérimée, Prosper, La Vénus d’Ille, appareil pédagogique par Michèle Sendre-Haidar, Paris, Magnard, « Classiques et patrimoine », 2011, 79 p.

ÉTUDES CRITIQUES

Arrous, Michel, « Au théâtre avec Mérimée », HB. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 15-16, 2010-2011, p. 323-325.

Canavaggio, Jean, « Esvero y Almedora de Juan María Maury. Un compte rendu de Mérimée ? », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 133-136.

Clancier, Anne, « Mon Mérimée », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 145-147.

Cogman, Peter, « Mérimée, Byron et le cant français. Résonances byroniennes dans les nouvelles parisiennes », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 81-98.

Cortès, Jacques, « Les recettes d’épouvante de Mérimée », dans Jacques Cortès : linguiste, didacticien et humaniste : textes et documents, sous la dir. de Serge Borg et Laurent Pochat, Sylvains-les-Moulins, Gerflint, 2011, p. 459-462.

Cropper, Corry, « Federigo, or how to cheat God and beat Pascal », Neophilologus, vol. 95, 2011, no 3, p. 395-401.

Fonyi, Antonia, « Trois écrits attribués à tort à Mérimée. “Les Gentilshommes de lettres”, “Armand Marrast le grand journaliste et le grand joueur de dominos”, “Écrit sur album” », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 137-144.

François, Cécile, « Banditi, vendetta, debito di sangue y otros tópicos de la Córcega romántica en ¡Espérame en Siberia, vida mía ! de Jardiel Poncela »,

182

Espéculo. Revista de Estudios literarios, no 46, nov. 2010- fév. 2011, (sans pagination). [Sur une parodie de Colomba.]

Fudeman, Kirsten A., « Linguistic science and mystification in Mérimée’s Lokis », Nineteenth-century French Studies, vol. 40, no 1-2, Fall-Winter 2011-2012, p. 112-126.

Galvez, Marie, « Mérimée, les bibliothèques et la bibliothécomanie », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 35-51.

Garnier, Philippe, « Mérimée à travers les Souvenirs de Juliette Adam », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 109-129.

Géal, François, « Le polyglottisme, instrument de mystification et vecteur d’étrangeté : l’exemple emblématique de Carmen », dans L’Étrangeté des langues, textes réunis et présentés par Yves Clavaron, Jérôme Dutel et Clément Lévy, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « Voix d’ailleurs / Études comparées », 2011, p. 105-116.

Julliot, Caroline, « “L’inquisiteur nouveau est arrivé ?” Mérimée à la croisée des sensibilités et des influences », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 65-80.

Lacouture, Jean, Carmen : la révoltée, Paris, Éditions du Seuil, 2011, 237 p.

Laplace-Claverie, Hélène, « Carmen et les chorégraphes du xxe siècle », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 99-107.

Martens, David, « Sous la robe de Clara Gazul : comment Prosper Mérimée est entré en littérature », dans Jeu de masques : les femmes et le travestissement textuel, sous la dir. de Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « L’École du genre », 2011, p. 157-168.

Mayer, Jannie, « Écrits critiques sur l’œuvre et les activités de Mérimée dans les domaines de l’art et de l’archéologie, 1994-2005 », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 151-153.

Parsis-Barubé, Odile, La Province antiquaire. L’invention de l’histoire locale en France (1800-1870), Paris, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 2011.

Petitier, Paule, « Lokis, le trompe-l’œil archéologique », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 53-63.

Prince, Gerald, « Discours, récit et traduction », Neophilologus, vol. 95, 2011, no 4, p. 557-563. [Mérimée, Carmen ; Ousmane Sembène, Les Bouts de bois de Dieu.]

Réquéna, Clarisse, « Emprunter à Mérimée pour prêter à Maupassant », HB. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 15-16, 2010-2011, p. 325.

Sangsue, Daniel, « Mérimée : fantômes ambigus », Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire, Paris, José Corti, « Les Essais », 2011, p. 435-452.

183

Schmitt, Alain, « Mérimée, observateur critique et soutien actif de Napoléon III », Cahiers Mérimée, no 3, 2011, p. 11-33.

Taguchi, Noriko, « L’avatar du moi narrateur chez Mérimée », dans Comment naît une œuvre littéraire ? Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques, actes du colloque franco-japonais sur la genèse de l’œuvre dans la littérature française de l’Université de Kyoto (7-9 décembre 2007), textes réunis par Kazuyoshi Yoshikawa et Noriko Taguchi, Paris, Champion, 2011, p. 129-141.

Zenkine, Serge, L’Expérience du relatif. Le romantisme français et l’idée de culture, Paris, Classiques Garnier, 2011. [Sur Mérimée, p. 47, 48, 114, 123, 124, 126, 165.]

Xavier Bourdenet

IUFM de Paris – Université Paris-Sorbonne