Aller au contenu

Actualités de l’œuvre

Accès libre
Support: Numérique
183

Actualités de lœuvre

Cette rubrique reprend lessentiel des informations publiées tout au long de lannée sur le site de la SLFP, dans la rubrique « Actualités » que dirige Marie Frisson.

Colloques, conférences, séminaires

Plusieurs cours et séminaires ont été consacrés à lœuvre de Francis Ponge pour le semestre de printemps 2016 :

Université de Bâle : séminaire de Hugues Marchal « Poétique des objets : lectures de Francis Ponge »

Université de Paris 3 : séminaire de Michel Collot « Le parti pris des Lieux »

Université de Paris 8 : cours de Martine Créach « Écrits sur lart de Francis Ponge »

Université de Paris 4 : cours dOlivier Gallet « Lyrisme et antilyrisme dans la poésie moderne : Plupart du temps de Reverdy, La Rage de lexpression de Ponge et Du mouvement et de limmobilité de Douve de Bonnefoy »

Colloque international « Boèce au fil du temps : la réception de son œuvre et son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours », 2 et 3 juin 2016, Université de Reims Champagne-Ardenne : communication dAlain Trouvé intitulée « Francis Ponge lecteur de Boèce »

Le séminaire « La Fabrique pongienne » a été mis en place à la rentrée universitaire 2016. Ce séminaire bisannuel a lieu alternativement à Lyon 3 et à Paris 4 ; il est organisé conjointement 184par léquipe Marge de Lyon 3 et par le Labex Obvil. La première séance a eu lieu à Lyon le 9 novembre 2016 et la seconde séance à la Sorbonne le 28 juin 2017.

La première séance a fait lobjet dune captation vidéo, visible sur le site de la SLFP à ladresse suivante :

http://francisponge-slfp.ens-lyon.fr/?Le-recours-au-x-dictionnaire-s

Ce séminaire est reconduit en 2017-2018. Une première séance consacrée aux correspondances aura lieu en janvier, à la Sorbonne. La seconde séance aura lieu en avril à Lyon.

Expositions

Janvier-août 2016, Centre National dart et de culture Georges Pompidou, Paris : exposition-dossier « Les passeurs ». Parmi ces « passeurs » qui se sont intéressés aux œuvres et aux peintres, on trouvait Francis Ponge. Le manuscrit de LÉcrit Beaubourg était exposé.

Mars 2016, médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris : exposition dœuvres de Christine Chamson créées à partir de textes de Francis Ponge.

Avril 2016, Galerie Meyer, Marseille : exposition de Julien Blaine, « LHuître et la pomme de terre ».

Mai-juin 2016, La Petite Galerie, Saint Lô : exposition « Correspondance(s) ». Œuvres de Xavier Renard pour les textes dEmmanuel Deloges, textes dans lesquels ce dernier dévoile son admiration pour les poètes Francis Ponge, Eugène Guillevic ou Louis Calaferte.

185

Spectacles

7 avril 2015, théâtre de lAstrée, Villeurbanne : Sens – Triptyque chorégraphique, inspiré par le texte de Francis Ponge « La promenade dans nos serres »

16 juin 2016, Maison de la Poésie, Paris : soirée « Parfums et poésie ». Le créateur de parfums Jean-Christophe Hérault a présenté des compositions olfactives inspirées de cinq textes de Ponge, lus préalablement par le comédien Pierre Baux.

Parution douvrages

En novembre 2016 est paru aux éditions P.O.L. La Mer cest rien du tout, de Joël Baqué, ensemble de micro-récits autobiographiques. Le narrateur, maître-nageur-sauveteur, y découvre la littérature à travers un livre de Ponge trouvé sur la plage.

En 2015, le même auteur avait fait paraître Pré ou carré, autre variation autour de Ponge, chez Éric Pesty éditeur.

On trouvera le reste de lactualité éditoriale de lœuvre dans la rubrique « Bibliographie ».