Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
2020 – 1, n° 230. Correspondance Claudel ‒ Saint-John Perse - Pages : 107 à 108
- Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
Article de revue : Précédent 10/10
Résumés/Abstracts
Catherine Mayaux, « Paul Claudel et Alexis Leger, correspondance privée. 1906-1950 »
La correspondance privée entre Alexis Leger et Paul Claudel, regroupée pour la première fois dans le cadre de cette edition, est publiée dans son intégralité, c‘est-à-dire sans les coupes qu’avait pratiquées Alexis Leger lors de la publication de ses lettres à Claudel dans la Pléiade (1972). L’échange croisé, et le rétablissement des parties tronquées laissent voir la complexité d’une relation qui oscille selon les périodes entre distance et amitié affectueuse. Claudel s’y montre sans doute plus sincère.
Mots-clés : Saint-John Perse, guerre, Chine, Jammes, quai d’Orsay, Vents.
Catherine Mayaux, “Paul Claudel et Alexis Leger, private correspondence. 1906-1950”
The private correspondence between Alexis Leger and Paul Claudel, gathered for the first time in this edition, is published in its entirety, i.e. without the cuts that Alexis Leger made when he published his letters to Claudel in La Pléiade (1972). The cross-exchange and the restoration of the truncated parts show the complexity of a relationship which, from time to time, oscillates between distance and affectionate friendship. Claudel is probably more sincere.
Keywords: Saint-John Perse, war, China, Jammes, quai d’Orsay, Vents.
Jacques Parsi, « Entretien avec Gilles Blanchard. Le Père humilié au Théâtre National de Bretagne »
Gilles Blanchard, qui a monté Le Père humilié à Rennes au Théâtre National de Bretagne, livre sa découverte de l’actualité de la pièce auprès d’une jeunesse inquiète de comprendre l’engagement de certains jeunes d’aujourd’hui. Leurs préoccupations trouvent un écho saisissant dans les aspirations des jeunes héros d’une pièce écrite il y a plus de cent ans. Il fait aussi un parallèle entre la vocation de la scène partagée par ses jeunes interprètes et le destin auquel aspire Orian de Homodarmes.
Mots-clés : Le Père humilié, Louise Vetch, Italie, vers claudéliens, question juive.
108Jacques Parsi, “Interview with Gilles Blanchard. Le Père humilié au Théâtre National de Bretagne”
Gilles Blanchard, who has set up Le Père humilié at the Rennes Bretagne National Theater, gives his discovery of the play topicality close to a youth, worried to understand the commitments of some today young people. Their concerns find a startling echo in the aspirations of the young heroes of a play written more than hundred years ago. He also makes a parallel between the play vocation shared by his young interpreters and the destiny to which longs for Orian with Horodarmes.
Keywords: Le Père humilié, Louise Vetch, Italy, Claudel’s verse, Jewish question.