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Résumés/Abstracts

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  • ISBN: 978-2-406-08121-0
  • ISSN: 0037-9506
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08122-7.p.0131
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 23/05/2018
  • Périodicité: Quadrimestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
131
RÉSUMÉS/ABSTRACTS



Michel LiouxE, «L'amateur de livres»

Claudel était professionnellement un «contemplateur de la lettre », extrême-
ment attentif, pour l'édition de ses propres oeuvres à la qualité de l'impression,
de la typographie, de l'illustration. Le livre est à la fois pour lui le «réceptacle
de la pensée» et un objet d'art, dont il appréciait en amateur le matériau, la
texture et l'ornementation. Claudel s'intéresse à la fois à la physiologie et à la
philosophie du livre, objet matériel et instrument spirituel.

As a professional Claudel was a "contemplator of the lettes". In the editions of his
own works he took the greatest tare of the quality of the printing, the typography and
the illustrations. To him a book was at the .rame time "the receptacle of the thought"
and an objet d'art, the material, texture and adorment of which he appreciated as
a connoisseur. Claudel is interested in both the physiology and the philosophy of books,
which are material objects and .spiritual instruments.


Évanghélia STEAD, «Paul Claudel et le livre-éventail »

Hyaku .sen .rhô /Recueil de cent éventails de Claudel (1927), expérience sin-
gulière, inspirée de l'art poétique et des matériaux japonais, peut pourtant
être rattaché à des pratiques occidentales, communes à plusieurs poètes, dont
Mallarmé. L'article détaille les trois étapes de sa réalisation, et montre le rôle
des écritures, orientale et occidentale, aboutissant à Cent phrases pour éventails
(Gallimard, 1942). Il fournit le lien entre la «philosophie du livre » chez
Claudel et sa «physiologie ».

Claudel's Hyaku sen shô /Recueil de cent éventails (1927), inspired by
Japanese poetics and materials, may nevertheless be associated as an unusual expe-
rience with Occidental poetic practices, common to several poets, including Mallarmé.
The article details the three stages of its realization, and the part played by Oriental
and Western writing, leading to Cent phrases pour éventails (Gallimard, 1942).
It provides the link between Claudel's `philosophy of the book" and its `physiology".

132 132 BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ PAUL CLAUDEL


Sophie LESIEWICZ, «Le "blanc qui reste sur le papiers". Claudel et le blanc
typographique »

La Philosophie du Livre s'inscrit dans le genre du discours de l'écrivain
sur le livre, matérialisée à la même époque par la collection Les Livrets du
bibliophile d'A. A. M. Stols (1926) et dont le texte de Claudel fait partie.
On verra cependant que l'approche de Claudel est profondément originale
voir iconoclaste : au livre, il préfère la page, à la typographie, le blanc. On
se penchera ensuite sur les différentes valeurs qu'il attribue à ce blanc typo-
graphique et la manière dont celui travaille littéralement au corps le texte
claudélien.

La Philosophie du Livre takes place in the genre of the writer's discourse
about Book, embodied at the came period by the collection Les Livrets du bibliophile
of A. A. M. Stols (1926), which includes the Claudel's text. However, Claudel's
approach is deeply original, even iconoclast : rather than the Book, he prefers the
Page, rather than the Typography, the white. We will examine the different values
given by Claudel to the typographic white and the way it works the body of the
claudelian text.


Nina HELLERSTEIN, «Le fantôme d'un chef d'oeuvre absent. Au milieu des
vitraux de l'Apocalypse et les illustrations de Jean Charlot »

Les illustrations de Jean Charlot pour Au Milieu des Vitraux de l'Apocalypse
n'ont jamais été publiées avec le texte. Le poète et le peintre franco-mexi-
cain les ont créées entre 1931 et 1933 aux États-Unis dans une collaboration
féconde qui réunit les explorations bibliques de Claudel aux connaissances et
aux talents artistiques de Charlot. Un examen détaillé de cinq dessins et une
vue générale des autres permet un accès unique à l'oeuvre.

The illustrations of Jean Charlot for Au Milieu des Vitraux de l'Apocalypse
were never published with the text. The poet and the Franco-Mexican painter created
them between 1931 and 1933 in the United States in a fruitful collaboration that
brought together Claudel's Biblical explorations and Charlot's artistic knowledge and
talents. A detailed examination of Pive drawings and a general overview of the others
allows a unique access to the work.

1 Claudel, «Cinq grandes odes », 2uvrer paétiquer, Gallimard, 2002, p. 224.

133 RÉSUMÉS/ABSTRACTS 133


Clémence GABORIAU, «L'Annonce faite à Marie illustrée par Maurice Denis.
Sur les pas de Paul Claudel en Tardenois »

Chef-d'oeuvre de Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie suscite un engoue-
ment considérable dès sa première au Théâtre de l'ouvre en 1912. C'est dans
ce contexte que la maison Blaizot envisage une publication de la pièce,
ornée d'illustrations de Maurice Denis. Afin d'y puiser des idées pour les
compositions, l'éditeur suggère à Denis un voyage avec Claudel sur les lieux
ayant inspiré L'Annonce en Tardenois —son pays natal —, réunissant ainsi deux
grands artistes catholiques de la première moitié du xxe siècle.

L'Annonce faite à Marie, Paul Claudel's masterpiece, raised as soon as its
premiere at the Théâtre de l'ouvre in 1912, a considerable enthusiasm. It is in
this context that the publisher Blaizot considered a new publication of the
play, decorated with Maurice Denis's illustrations. In order to find ideas for
the compositions, the editor suggested to Denis to take a trip with Claudel
to Tardenois — his native region — which inspired L'Annonce, thus bringing
together two great catholic artists of the first half of the 20`b century.