Aller au contenu

Avant-propos

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-10153-6
  • ISSN: 2261-897X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10153-6.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution numérique: 24/02/2020
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
9

Avant-propos

Les circonstances de la vie donnent au présent numéro une coloration grave.

Jean-Yves Pouilloux nous a quittés le 27 novembre 2018 ; André Tournon, lui, le 11 février 2019.

Plus que toute autre revue sans doute, le Bulletin de la Société des Amis de Montaigne se devait de rendre hommage à ces deux montaignistes très liés entre eux, et dont les œuvres ont déterminé de façon cruciale les études des cinquante dernières années portant sur lauteur des Essais. En mettant en garde contre les exigences de lesprit de synthèse, qui annexe de force une pensée complexe et la dénature, en invitant à penser en termes de « configurations textuelles, plutôt que de concepts ou de notions définies à lintérieur dun des systèmes accrédités à lépoque de Montaigne », André Tournon a dessiné une voie essentielle pour appréhender la logique déconcertante des Essais. Cest grâce à ses études stylistiques et philologiques et à louvrage fondateur de Jean-Yves Pouilloux, Lire les Essais (1969), que lon a pu mesurer à quel point certaines éditions et commentaires ont pu semployer à museler le « monstre philosophique et littéraire » des Essais. À Urbino, en juin 2015, Jean-Yves Pouilloux donnait dans le cadre de lAtelier Montaigne une magnifique conférence, intitulée « Montaigne, larrêt ou la renaissance de la pensée ». Larrêt serait donc le moment dun ressaisissement intérieur, pour mieux bondir et rebondir sur les idées reçues. Cest précisément ce que permet la ponctuation singulière de Montaigne, et Jean-Yves Pouilloux rendait alors hommage au travail fondamental dAndré Tournon, qui a restitué les retouches de ponctuation absentes dans les premières éditions posthumes. Car cette pensée, qui procède par sursauts, hoquets, déboîtements, épouse le mouvement dune phrase auxquelles ces retouches autographes (majuscules de scansion, césures) impriment des inflexions insolites, étrangères aux modes dargumentation traditionnels.

10

Lun et lautre furent responsables éditoriaux du BSAM. Jean-Yves Pouilloux le fut de 2005 à 2012, succédant à André Tournon qui sen chargea lui en 1994-1995 avec Françoise Charpentier, puis seul une dizaine dannées.

Les textes ici réunis évoquent limportance des travaux de nos deux maîtres et amis, comme lempreinte que leurs personnes ont laissé sur celles et ceux qui furent leurs compagnons de route. Sils sont écrits dans le souvenir, ils portent aussi témoignage de la pérennité de leurs messages et de leurs capacités déveil.

Dominique Brancher

Olivier Guerrier

Article de revue: Précédent 2/13 Suivant