Aller au contenu

Préambule

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2035-1
  • ISSN: 2119-9434
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2036-8.p.0011
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 28/11/2013
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
11

Préambule

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

2012 avait été, pour la SIAM, un temps fort, en tant qu’année du Centenaire, le tout concrétisé par deux BSIAM d’importance, dont le second (2012-2, no 56) constituait les Actes du colloque de Toulouse des 6-8 juin 2012, moment de bilan comme d’ouverture, le tout – croyons-nous – conforme à l’esprit qui a toujours animé la Société. Grâce soit rendue à Jean-Yves Pouilloux, rédacteur en chef de la revue, et concepteur desdits numéros, comme de bien d’autres de grande qualité, avant eux.

Mais justement. De façon tout à fait légitime, notre collègue et ami, las de telles servitudes et désireux de laisser place à des « suivants », a annoncé l’hiver dernier qu’il cessait son importante activité. On comprendra peut-être qu’il fut difficile de réorganiser les choses rapidement. Le présent Bulletin, plus court que de coutume, porte la trace de ces embarras. Il a été conçu à plusieurs, une petite équipe – dont le périmètre est sans doute provisoire – ayant été réunie dans l’immédiat et quelque peu l’urgence. On verra cela dit qu’il rend hommage en particulier, ce à plusieurs titres, à une sociétaire et chercheuse prématurément disparue, qui donna dans le cadre de notre revue des documents et analyses capitales, qu’elle laissa disponibles pour les générations futures.

La livraison suivante, comme l’année 2014, devraient en revanche permettre à notre Société de retrouver de sa vigueur. En novembre 2013, aura lieu entre autres à Sarlat le colloque du 450e anniversaire de la mort de La Boétie, dont les Actes devraient paraître dans les Cahiers La Boétie, récemment fondés par les Classiques Garnier, sorte de pendant du BSIAM, comme la toute jeune Société internationale des amis de La Boétie est la « petite sœur » de la SIAM. Nos publications et nos activités devraient témoigner de cette complémentarité et

12

du rapprochement souhaitable entre ces assemblées d’amis des deux célèbres amis.

Longue vie, donc, à la Société internationale des amis de Montaigne.

Olivier Guerrier

Président de la SIAM