Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Benjamin Britten entre deux mondes
- Pages : 721 à 724
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 15
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
TABLE DES MATIÈRES
AVERTISSEMENT 9
PRÉFACE 11
AVANT-PROPOS 13
INTRODUCTION 17
PREMIÈRE PARTIE
BRITTEN ENTRE THÉÂTRE ET OPÉRA
LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE 45
Le Group Theatre : miroir de concentration
du théâtre européen 45
En avant la musique 58
De nouveaux médias 62
DU THÉÂTRE À L’OPÉRA 77
La collaboration Britten-Auden : suite et fin 77
Comment rénover l’opéra 82
Tarquin et Don Juan 101
RÉSONANCES LYRIQUES DANS LE CHAMP DRAMATIQUE 111
Le monologue et la question du parlé-chanté 113
Le Nô sur la scène contemporaine 137
Shakespeare en héritage 160
LE LIEU THÉÂTRAL 175
Dynamisme du monde théâtral 176
Sur la scène de l’opéra 182
Dramaturgie et lieu théâtral 195
De nouveaux rapports scène-salle 215
Conclusion : principe de flexibilité et théâtre musical 221
DEUXIÈME PARTIE
POÉTIQUE ET DRAMATURGIE
L’ESPACE 227
Un « agent du progrès dramatique » 227
Jeu avec le hors-scène 239
L’espace métathéâtral 255
Dialectiques et dynamiques 261
Espaces intérieurs 274
LE TEMPS 281
L’espace-temps : les eaux nocturnes 281
L’étau temporel 294
Le temps musico-dramatique 301
L’OBJET OPÉRATIQUE 317
Pour en finir avec les accessoires 318
Le discours des objets – travail de dramaturgie 324
Vers une définition de l’objet opératique 337
LES PERSONNAGES 355
Le tragique de l’innocence 358
Les fantômes britteniens : creusets du voir et de l’entendre 385
Pistes pour une dramaturgie non aristotélicienne 401
TROISIÈME PARTIE
RÉCEPTION
UNE CERTAINE IDÉE DU PUBLIC 413
« Populaire » ? 414
La traduction 428
BRITTEN ET LA FRANCE 443
La place de l’opéra 445
Britten et la culture française 457
Des années difficiles 466
PROVINCE LYRIQUE ET BRITTENIENNE 495
L’English Opera Group en tournée 496
Productions françaises et travail sur le terrain 501
Britten, l’English Opera Group et les rejetons français 519
Direction Paris 532
Changements de mentalité 546
TOUR D’HORIZON EUROPÉEN 561
La Belgique, la Suisse et les Pays-Bas :
une porte vers l’Europe 562
L’Allemagne et l’Autriche : à la pointe
des productions britteniennes 580
L’Italie mère : une terre d’enjeux 618
CONCLUSION 637
ANNEXES 649
Annexe A.
Principales représentations des opéras de Britten en France 649
Annexe B.
Productions européennes des opéras de Britten 658
BIBLIOGRAPHIE 675
INDEX DES NOMS 709
INDEX DES ŒUVRES 717