Aller au contenu

Avertissement

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0319-4
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4253-7.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 08/11/2011
  • Langue: Français

  • Article de collectif: 1/19 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
7

Avertissement

Ce volume réunit les actes du colloque international intitulé « Au-delà de l’élégie d’amour : Thèmes, formes et genres parallèles de l’élégie latine », qui s’est tenu les 7 et 8 mai 2010 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel (Suisse). Y participèrent des intervenants en provenance de France, d’Angleterre, d’Italie, du Canada et de Suisse.

La publication de ce volume a bénéficié du soutien financier de la CUSO (Conférence des universités de Suisse Occidentale) ainsi que du Fonds des publications de l’université de Neuchâtel (Suisse).

Les abréviations utilisées pour les revues sont celles de l’Année Philologique.

Sauf mention contraire, les textes antiques et leur traduction sont cités d’après la Collection des universités de France, Paris, Les Belles Lettres.

Je saisis ici l’occasion de remercier tous les contributeurs au volume ainsi que les participants au colloque pour l’ambiance vivifiante et sympathique des discussions. Ma reconnaissance va en particulier à Hélène Casanova-Robin pour ses conseils stimulants et amicaux ; à Marie-Christine Haller Aellig pour son précieux et efficace appui, ainsi qu’à David Amherdt pour sa disponibilité ; de même à Thomas ; à Raphaël Colin qui interpréta lors de la soirée du colloque deux élégies au piano (Liszt, 1re Élégie et Rachmaninoff, Élégie Op. 3 no 1), avec un art qui a rappelé la dimension mélancolique attachée à l’élégie dans sa réception culturelle.