Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0025-4
  • ISSN: 2100-3335
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4113-4.p.0521
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/01/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
521
BIBLIOGRAPHIE



Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Les oeuvres d'André Suarès sont très nombreuses et souvent publiées sous forme d'articles. L'inven- taire aété établi en détail par Marcel Dietschy puis Yves-Alain Favre. Ils ont aussi dressé la liste des nombreux articles consacrés à Suarès. Il faut signaler le travail ponctuel et précis publié dans les Carnets bibliographi- ques de la Revue des Lettres modernes  : « André Suarès, ouvre-Critique  » en 1983 sous la direction de Peter Hoy.
Plus récemment, le travail de M. Robert Parienté, qui a publié des tex- tes inédits d'André Suarès dans la collection Bouquins des éditions Laf- font, contribue à mettre à jour une bibliographie complète.
Nous nous limitons ici aux documents qui ont servi à notre étude par- ticulière. Nous mentionnons les dernières parutions concernant André Suarès.

Textes d'André Suarès
MANUSCRITS DE LA BIBLIOTHÈQUE LII7ÉRAIRE JACQUES DOUCET ET COTESI
Achylie Vengeur [Ms. Ms. 42.967], 1907, 27 ff.
Attiques [Ms. Ms. 43.025]
Attiques, En vue de Sunium [Ms. Ms. 42.959]
Brumaire, s.l.n.d, 10 ff. [Ms. Ms. 42.955]
Brumaire et Anti-brumaire [Ms. Ms. 42.956], s.l., 2 déc. 1898, 19 ff. XD~ sonnets. Brumaire et Anti-brumaire [Ms. Ms. 42.954], s.l., 1889, 32 ff.
Cadence à la dominante [Ms. Ms. 42.963]
Chanson de Psyché [Ms. Ms. 42.960]
Douleur de Psyché [Ms. Ms. 43.006]
Éros le repenti [Ms. Ms. 42.971], s.l.n.d., 36 ff. et [Ms. Ms. 43.006]
1. La liste suivante a été établie à partir des fichiers et catalogues de la Bibliothèque Doucet puis complétée avec le livre d'inventaire pour les documents n'apparaissant pas dans les catalogues et fichiers.
522 Gounod [Ms. Ms. 43.001]
Île d'Amour [Ms. Ms. 42.023] Jésus [Ms. Ms. 43.039]
Judas [Ms. Ms. 43.002]
La Mort d'Amour [Ms. Ms. 43.015] La Déesse [Ms. Ms. 43.016]
Lazare [Ms. Ms. 42.996]
Le Triomphe de la Tristesse [Ms. Ms. 43.009]
Le Réveil [Ms. Ms. 42.977]
Les Flots de Nada [Ms. Ms. 42.979] formats divers.
L'Innocente passionnée [Ms. Ms. 43.006]
Lylian —Les Jardins d'Amour [Ms. Ms. 42.973], 64 ff.
Musique [Ms. Ms. 43.001]
Poésie Française [Ms. Ms. 43.007] Péguy [Ms. Ms. 43.026]
Poèmes de la Brume [Ms. Ms. 42.992] Politique [Ms. Ms. 43.013]
Littérature [Ms. Ms. 43.003]
Rêve de l'Ombre [Ms. Ms. 42.965]
Il faut ajouter les textes suivants dont on trouve des passages dans les carnets, les cahiers et les documents en attente de classement
Alcibiade Alexandre le Grand
Andocide Atlantide Caligula Béatrice Ego Rex Érostrate Haël
Hélène
H.M./B.
Jardin des Hespérides
Job
L'Atlantide Léonard Les Vaincus
Lieder
Lise Candal
Minos et Pasiphaé
Musique Napoléon Nero
Offices de Pénitence
Orphée
Pentheo et Dedia
Poèmes divers (dont l'Oiseleur de Vendôme, Hérodiade)
Primavera
523 Principes Principes II Récitatifs Spleen
Thésée
Thulé
Tindoro
Thersite Roi
Treter
Troilus et Cressida A/E (Antisémites) 4c4 (Décadence) Vie d'Amour
55 cahiers de jeunesse [Ms. 1372 à 1425] et [Ms. 1470] (cahier n°55). 219 Carnets numérotés.

TEXTES PUBLIÉS
Airs, Paris, Mercure de France, 1900.
Antiennes du Paraclet, Paris, Rougerie, 1976.
Bouclier du Zodiaque, Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1907.
Caprices, Texte établi par Yves-Alain Favre, Lettres modernes, Minard, Paris, 1977.
Ce Monde Doux-Amer, (La Nef, 1945), Le Temps Singulier, 1980, préface d'Yves-Alain Favre.
Cressida, Revue de Paris, 1~ Juin 1913, Paris, Émile Paul, 1924.
Debussy, Paris, Émile Paul, 1922.
Dostoïevski, Paris, Cahiers de la quinzaine, 1911. Essais, Paris, NRF, 1913.
Goethe, Paris, Émile Paul, 1932.
Idées et Visions, Paris, Émile Paul, 1913.
Images de la grandeur, Paris, Jouaust-Cerf, 1901. La Nation contre la Race, Paris, Émile Paul, 1916. Les Pèlerins d'Emmaiis, Paris, Léon Vanier, 1893. Musiciens, Paris, Louis Jou, 1931.
Musique et Poésie, Paris, Claude Aveline, 1928.
Poétique, texte établi par Yves-Alain Favre, Rougerie, 1980. Portraits et Préférences, Paris, Gallimard, 1991. Portraits sans Modèles, Paris, Grasset, 1935. Présences, Paris, Mornay, 1925.
Remarques, Paris, NRF, 1917-1918.
Sur la Vie, Paris, Émile Paul, 1925.
Sur l'amour et la volupté au théâtre, Revue d'art dramatique, 1901.
Tolstoi; Paris, Union pour l'action morale, 1899. Valeurs, Paris, Grasset, 1936.
Variables, Paris, Émile Paul, 1929.
Voici l'homme, Paris, Alain Michel, 1948. Vues surNapoléon, Paris, Grasset, 1933.
Le Voyage du Condottiere, «  la Grande Revue  », 1910.
524
Wagner, Paris, Revue d'ArtDramatique, 1899. Xénies, Paris, Émile Paul, 1923.

Dernières éditions
André Suarès, Georges Rouault  :Passion, Paris, Cerf, 2005. (Avant-propos de M. Fran- çois Chapon).
Idées et Visions, et autres écrits polémiques, philosophiques et critiques, 1897-1923,

Robert Laffont, (Coli. Bouquins) 2002 — (édition établie par Robert Parienté).
Valeurs et autres écrits historiques, politiques et critiques, 1923-1948, Robert Laffont,
(Coli. Bouquins) 2002 — (édition établie par Robert Parienté).

ARTICLES DE REVUES
La Revue Musicale
La première lettre de Baudelaire à Wagner (1~ novembre 1922). Sur Wagner (1~ octobre 1923).
Musique et Poésie (1~ novembre 1924).
Wagner et le Poème (1~ juin 1926).
Pensées sur la Musique, X~'Y, (janvier 1930, n°100).
Vues surJean-Sébastien Bach (décembre 1932, n°131).

Correspondances
André Suarès —Jacques Doucet, Le Condottiere et le Magicien, Correspondance choisie, établie et préfacée par François Chapon, Juillard, 1994.
L'Art et la Vie, (choix de lettres avec Romain Rolland, F. Jammes, Unamuno, Berg- son...), Paris, Rougerie, 1984.
André Suarès —Jacques Copeau (choix de lettres, 1912-1913), Australian Journal of French Studies, 1982.
Ignorées du destinataire, Lettres inédites, Paris, Gallimard, 1955.
Cette Âme ardente, Choix de lettres à Romain Rolland, 1887-1891, Paris, Albin-Michel, 1954, préface de Maurice Pottecher, avant-propos et notes de Pierre Sipriot. André Suarès —Paul Claudel, Paris, Gallimard, 1951.

CORRESPONDANCES INÉDITES
André Suarès — Tony Aubin (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet), [Ms. 1471] à [Ms.
1484].
André Suarès —Romain Rolland, (Fonds Romain Rolland de la Bibliothèque nationale de France).
525 Lettres de Malvida Von Meysenburg (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet — [Ms. 14.434 Alpha] à [Ms. 14.438 Alpha].
Lettres à Guy de Pourtales (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) — [Ms. 10.695 Alpha] à [Ms. 10.705 Alpha].

Thèses consacrées à André Suarès
Astier, Jean  : La passion musicale d'un écrivain indépendant  :André Suarès, thèse de doctorat de 3e cycle. Université de Lyon II, 1975.
Barraud, Jean-Marie  :L'Esthétisme d'André Suarès, thèse de troisième cycle, Nice, 1970. Busi, Frédéric  :L'Esthétique d'André Suarès. Wetteren, Cultura, 1969.
Doherty, Thomas  :André Suarès et la Musique, thèse de doctorat, Middlebury College,
1959.
Durlin, Georges  :André Gide dans sa correspondance avec les écrivains de son temps Paul Claudel, Henry Ghéon, Francis Jammes, Roger Martin du Gard, François Mau- riac, André Suarès et Paul Valéry. Doctorat de troisième cycle ancien régime. Litté- rature française (dir. : Garguilo, René), Paris 3, 1977.
Favre, Yves-Alain  : La Recherche de la grandeur dans l'ouvre de Suarès. Doctorat d'état. Littérature française (dir. : Dedayan, Charles). Pans 4, 1975.
Favre, Yves-Alain  :Édition critique, commentée et annotée de « Spleen » d'André Suarès, Doctorat de troisième cycle ancien régime. Littérature française (dir. : Robichez, Jac- ques). Pans 4, 1975.
Liger, Christian  : Les débuts d'André Suarès. Thèse de troisième cycle, Montpellier,
1968.
Martin, Mario  : À la recherche d'André Suarès, Université de Yale, 1951.
Mc Gough, William • Le Religieux chez André Suarès. Thèse, université d'Ottawa, 1975. Rambert, Georges  :André Suarès, lecteur de Pascal. Doctorat de troisième cycle ancien régime. Littérature française (dir. Bady, René). Lyon 2, 1973.
Rechnievski, Élisabeth  :Suarès, Malraux, Sartre, antécédents littéraires de l'existentia- lisme, Thèse de doctorat, Sidney, 1996.
Sampeubon, Alfredo, André Suarès, thèse de doctorat, Congliano Veneto, 1937. Zucchelli, Anne-Marie  :Les écrits de Georges Rouault et la critique d'art de son temps
quelle parole possible sur la création  ?Littérature française  :littérature du 20e siècle,
(dir. : Bouillier, Heny), Paris 4, 1990.

Ouvrages sur André Suarès
Astier, Jean  : La Passion musicale d'André Suarès, Lucien Volle, 1975.
Bounoure, Gabriel  :Marelles sur le parvis, André Suarès et sa génération, Paris, Plon,
1954.
Busi, Frédérick  :L'Esthétique d'André Suarès, étude thématique sur une vision de l'art Wetteren, ed. Culture, 1969.
Chapon, François  :Mystères et splendeurs de Jacques Doucet, Paris, Lattès, 1984. Dauxnartin, Henry  :Suarès, Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1908.
Dietschy, Marcel  : Le Cas André Suarès, Neuchâtel, A la Baconnière, 1967.
Favre, Yves-Alain  : La Recherche de la grandeur dans l'ouvre de Suarès. Klincksieck, Paris  :1978.
526 Favre, Yves-Alain  :Rêverie et grandeur dans la poésie d'André Suarès, Pans, Lettres modernes, 1977.
Hoy, Peter  :Bibles d'André Suarès, 1968.
Martin du Gard, Maurice  :Harmonies critiques, Paris, 1936.
Parienté, Robert  :André Suarès, l'insurgé, biographie, Françoise Bourin, 1990. Parienté, Robert  :Bonjour Suarès, Marseille, Autres temps, 1998.
Rechniewski, Élisabeth  :Suarès, Malraux, Sartre, antécédents littéraires de l'existentia- lisme, Paris, Lettres modernes, 1996.
Savet, Gabrielle  :André Suarès critique, Paris, Didier, 1959.

Colloques et revues
REVUES CONSACRÉES À ANDRÉ SUARÈS
Malraux et les essayistes des années 1920, Présences d'André Malraux, n°3, printemps
2003, p. 47-56.
André Suarès entre Mer et Terre, Marseille, La Pensée de Midi, n° 1, Actes Sud — 2000. André Suarès, numéro spécial, Marseille, Autre Sud, n°1, 1998.
André Suarès, ouvre —Critique, Les Carnets bibliographiques de la Revue des Lettres modernes, 1983, sous la direction de Peter Hoy.
L'univers mythique d'André Suarès, Y.-A. Favre, P. Brunel, J.M. Barnaud, D. Girard,
A. Freadman, C. Dépêche, C. Liger, Pans, La Revue des lettres modernes, 1983.
Suarès et le symbolisme, F. Busi, L. Cellier, R. George, M. Pinget, J. Robichez, Paris, La

Revue des Lettres modernes, 1973.
Suarès et 1 Allemagne, T.W. Doherty, Y.-A. Favre, A.F. Freadman, J. Lecarme, C. Liger, M. Manin, L. Richard, Paris, La Revue des Lettres modernes, 1973.

COLLOQUES
Signalons le récent colloque de février 2004 en Sorbonne  : La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, archive de la modernité. Intervention de M. Jacques Lecarme  : « Suarès et Malraux  ».11 n'a pas encore donné lieu à une publication.
Un grand écrivain méconnu  :André Suarès, Cahiers de Malagar, automne 2001. (Com- munications données à Malagar en octobre 19991ors d'un colloque consacre à André Suarès).
Le XIXe siècle au miroir du XXe, 2e colloque international consacré à « l'invention du XIXe siècle  »par la société des études romantiques et dix-neuvièmistes et les univer- sités de Paris I, III et IV. Intervention de M. Michel Drouin  : «  Le dix-neuvième siècle d'André Suarès  ».
Colloque de Cerisy-la-Salle, Sept. 1983. Larbaud/Suarès, textes recueillis par Yves-Alain Favre et Monique Kuntz, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
Le Colloque André Suarès, J. Cassou, C. Ligier, Y.-A. Favre, C. Mavet, M. Pinget, C. Debon Tournadre, M. Drouin, Cahiers du 20e siècle, présentation de Yves-Alain Favre, Klincksieck, 1977.
527 Articles
Astier, Jean  : « André Suarès  : un wagnérien oublié  », la Nouvelle Revue des deux Mon- des, n.s., Août 1977, p. 333-338.
Barraud, Jean-Marie  : « Trois remarques sur l'écriture de Suarès  », Larbaud/Suarès,

colloque de Cerisy-la-Salle, 1983, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
Barraud, Jean-Marie  : « Apollon et Dionysos  : André Suarès lecteur de Nietzsche  »,
Revue d'histoire littéraire de la France, Mars-Avril, 1971.
Besnier, Patrick  : « Le désir et la poursuite du Tout  », Larbaud/Suarès, colloque de Ce- risy-la-Salle, 1983, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
Besnier, Patrick  : «  Le Condottiere en Chine  », Europe, Mai 1988.
Boschère, Jean de  : « André Suarès, propositions pour un portrait de l'homme doulou- reux  », L Âge Nouveau, n°43, novembre 1949.
Bounoure, Gabriel  : « Brèves remarques sur le wagnérisme et le spinozisme de Suarès  », Revue de Belles Lettres, n°4, Genève.
Braun, Sidney  : «  Suarès'early Notebooks  », Romanic Review, 58, 4 (1967), p. 254-270. Brunel, Pierre  : « Suarès et Debussy  » , Un grand écrivain méconnu  :André Suarès, Ca- hiers de Malagar, automne 2001, p. 171-198.
Busi, Frédérick  : « Suarès et Villiers de l'Isle-Adam  », La Revue des Lettres modernes
n°346-350, 1973, p. 85-94.
Busi, Frédérick  : « André Suarès et le Paraclet  », The Romantic Review, mars 1973. Cellier, Léon  : « André Suarès et Mallarmé  », La Revue des Lettres modernes n°346-350,
1973, p. 61-84.
Chapon, François, « La Collection Suarès de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet  », La Revue des Lettres modernes, n°346-350, 1973, p. 188-191.
Entretien avec François Chapon, Histoires Littéraires, Janvier-Février-Mars 2003, p. 49-65. Debon-Tournadre  : « Suarès et la modernité  », Cahiers du 20e siècle, n°8, Klincksieck,
1977.
Doherty, Thomas  : « André Suarès et deux musiciens de son temps  : Wagner et De- bussy  », Revue des lettres modernes, 346-350, 1973 (3), p. 105-124.
Drouin, Michel  : « André Suarès ou l'esprit prophétique  », Cahiers du 20e siècle, n°8, Klincksieck, 1977, p. 105.
Drouin, Michel  : « André Suarès, un écrivain d'avenir  », Europe, Mai 1988.
Drouin, Michel  : « André Suarès, exégète et défenseur d'Henry Bergson  » , Un grand écrivain méconnu  :André Suarès, Cahiers de Malagar, automne 2001.
Duchatelet, Jacqueline  : « Naissance et début d'une amitié  : André Suarès et Romain Rolland, rue d'Uhn  », Un grand écrivain méconnu  :André Suarès, Cahiers de Mala- gar, automne 2001, p. 27-52.
Favre, Yves-Alain • « Les Noces de la nature et de l'esprit  », Europe, Revue Littéraire, 66e année, n°709, mai 1988.
Favre, Yves-Alain  : « Schopenhauer, maître secret de Suarès  ». Voir  : Suarès et 1 Alle- magne, La Revue des Lettres modernes, Paris, 1976.
Favre, Yves-Alain  : « Musique du mot chez Suarès  :Lais et Sônes  » , La Revue des Lettres modernes n°346-350, 1973, p. 183-200.
Favre, Yves-Alain, « Les variations de Suarès sur Beethoven  », La Revue des Lettres modernes, n°484-489, 1976, p. 111-132.
Favre, Yves-Alain  : « Suarès, un itinéraire de la ferveur  », Larbaud, Suarès, colloque de Cerisy-la-Salle, 1983, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
Favre, Yves-Alain  : « Suarès et la création poétique  », Cahiers du 2lle siècle, n°8, Klinc- ksieck, 1977.
528 Favre, Yves-Alain  : « André Suarès et la Musique  », L Éducation Musicale, Juin 1968 et Juillet 1968.
Favre, Yves-Alain • « Les variations de Suarès sur Beethoven  », Suarès et 1 Allemagne, Paris, La Revue des Lettres modernes, 1973. p. 111-133.
Francis, M. : « Suarès, un Adam en mal de Paradis  », Journal de Genève, 6 Juillet 1968. Guichard, Léon  : « André Suarès et le symbolisme  », Revue d'histoire littéraire de la France, 76eannée, n°1, janvier-février, 1976, p. 130-4.
Lalou, É. : « Notes sur Voici l'homme  »,Les Nouvelles Littéraires, n°1116, 1949. Lecarme, Jacques  : « Suarès et Nietzsche  »  :Suarès et 1 Allemagne, Paris, La Revue des Lettres modernes, 1973. p. 47-68
Lecarme, Jacques  : «  Visites à Suarès  », Malraux et les essayistes des années 1920, Pré- sencesd'André Malraux, n°3, printemps 2003, p. 48-56
Leroux, Yves  : « André Suarès et l'intuition des vraies valeurs  », Larbaud, Suarès, Collo- que de Cerisy-la-Salle, 1983, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
Liger, Christian  : «  Le symbolisme ambigu d'André Suarès  », La Revue des Lettres mo- dernes n°346-350, 1973, p. 127-182.
Liger, Christian  : « Suarès politique  » in Cahiers du 20e siècle, n°8, Klincksieck, 1977. Liger, Christian  : « Suarès dans la République des Lettres  », Europe, Mai 1988.
Llado, Astrid  : «  La poésie d'André Suarès  » , Un grand écrivain méconnu  :André Suarès,
Cahiers de Malagar, automne 2001, p. 53-70.
Maurin, Mario, «  le Wagner de Suarès  »voir Suarès et 1 Allemagne, La Revue des Lettres modernes, Paris 1976, p. 133-147.
Mavet, Christian  : « Suarès et le problème religieux  », Cahiers du 20e siècle, n°8, Klinc- ksieck, 1977, p. 49.
Mercier, Alain  : « Suarès, Baudelaire et la poétique du héros  », Larbaud, Suarès, Collo- que de Cerisy-la-Salle, 1983, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1987.
011ivier, Sophie  :Suarès et Tolstoi; Un grand écrivain méconnu  :André Suarès, Cahiers de Malagar, automne 2001, p. 115-136.
Parienté, Robert  : « Les Lettres de jeunesse de Suarès  », Un grand écrivain méconnu André Suarès, Cahiers de Malagar, automne 2001, p. 9-26.
Picard, Timothée  : « Pourquoi récrire la Tétralogie  », La Walkyrie, L'avant-scène Opéra n°228, septembre-octobre 2005, p. 106-110.
Picard, Timothée  : « Peintures wagnériennes en littérature  », Richard Wagner, Visions
d'artistes, Catalogue de l'exposition de Genève, Paris, Somogy, 2005, p. 252-259.
Pinguet, Maurice  : « Suarès, Gide et Dostoïevski  », Cahiers du 2lle siècle n°8, Klinc-

ksieck, 1977, p. 63-88.
Rambert, Georges, « André Suarès et Verlaine  », La Revue des Lettres modernes n°346-
350, 1973, p. 41-60.
Richard, Lionel  : « André Suarès face au nazisme  », La Revue des Lettres modernes
n°346-350, 1973, p. 151-174.
Robichez, Jacques  : «  Ou tout moi ou pas moi..., à propos d'une représentation des Pèle-

rins d'Emmaiis  », La Revue des Lettres modernes n°346-350, 1973, 95-104.
Turrettes, Cécile  :« L'attachement d'André Suarès au monde grec  », Connaissance Hel-
lénique, n°85, octobre 2000.

Textes de Wagner
Gesammelte Schriften und Dichtungen, 10 vol. Leipzig  :1871-1883.
529 ouvres en Prose, 13 vol., trad. J.G. Prod'homme, F. Holl. Paris  :1907-1923. Réimpres- sion aux Éditions d'aujourd'hui, (Les introuvables), 1976.
Lettres à Rcsckel, traduction de Maurice Kufferath. Paris  : Fischbacher, 1894.
Richard Wagner à Mathilde Wesendonck, Journal et lettres (1853-1871), Paris  :Parution,
1986, 388 p.
Lettres à Otto Wesendonck, (1852-1870). Paris  : Cahnann-Lévy, 1924, 257 p. Correspondance Frannz Liszt —Richard Wagner 1841-1882, Traduction de L. Schmidt, Lacant, Paris  :Gallimard, 1943.
Une communication à mes amis, suivie de Lettre sur la Musique, trad. Jean Launay, Mer-

cure de France, 1976. (Première traduction de Challemel-Lacour en 1860).
Les Opéras imaginaires, traduction et analyses de Philippe Godefroid, Paris  : Séguier,
1989.
Ma Vie, Paris, Buchet /Chastel, 1983.
Paris, Alain  :Livrets d'Opéras, tome II, Laffont (Bouquins), 1991.
Tristan et Isolde, texte présenté, traduit et annoté par André Miquel, Gallimard, (folio)
1996.

PREMIÈRES TRAD UCTIONS DISPONIBLES DES TEXTES DE WAGNER
Les références reproduites ici sont celles qui apparaissent dans l'ouvrage d'Albert La- vignac  : Le Voyage Artistique, Delagrave, 1897. 11 faut les ajouter à la Communication à mes amis et La Lettre sur la Musique parus en 1860, premières sources de connaissance de la pensée de Wagner.
Wagner, Art et Politique, Bruxelles, J. Sannes, 1868.
Wagner, Le Judaïsme dans la Musique, Bruxelles, J. Sannes, 1869.
Wagner, L'ouvre et la Mission de ma Vie, trad. Hippeau.
Wagner, Quatre poèmes d'opéras, précédés d'une Lettre sur la Musique avec une notice de Charles Nuitter, Cahnann — Levy. Première édition de 1860. Trad. : Challemel-La- cour.
Richard Wagner, Souvenirs, traduits de l'allemand pour la première fois par Camille Benoît, Charpentier, 1884. (Contient des extraits de Souvenirs sur Spontini, Sur la Dé- fense d'Aimer, Sur Schnorr, Lettres, L'ouvre et la mission de ma vie...).

OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR WAGNERETARTICLES
Charles Baudelaire  :Richard Wagner et Tannhiiuser à Paris, 1861. ouvres Complètes, Gallimard (Pléiade), 1976.
Jullien, Adolphe  :Richard Wagner, sa vie, ses csuvres, 1886.
Lavignac, Albert  : Le Voyage Artistique à Bayreuth, Paris, Delagrave, 1897 (l'édition que nous avons utilisée est celle de 1925).
Lichtenberger, Henri  : Richard Wagner, poète et penseur, Paris, PiJF, 1898, (édition consultée, 1931).
Nietzsche, Friedrich  : Le cas Wagner, Gallimard, 1974 (Der Fall Wagner —Nietzsche contra Wagner 1888-1889).
530 Nietzsche, Friedrich  : La Naissance de la Tragédie, Gallimard, 1977 (publication en
1872).
Beaufils, Marcel  :Comment 1 Allemagne est devenue musicienne, Laffont, 1983. Dahlhaus, Carl  :Les drames musicaux de Richard Wagner, Liège  : Mardaga, 1971. Gregor-Dellin, Martin  :Richard Wagner, Paris, Fayard, 1980.
Katz, Jacob  :Wagner et la question juive, Hachette, 1984.
Matter, Jean  :Wagner et Hitler, Lausanne, L'âge d'homme, 1977.
Millington, Barry  :Wagner, guide raisonné, (ouvrage collectif), Fayard, 1992. Cf. : «  la pensée de Wagner  », p. 119-153 ; « Les Sources  », p. 213-260.
Nattiez, Jean-Jacques  :Wagner androgyne, Paris, Christian Bourgeois, 1990. Pourtales, Guy de  :Wagner, histoire d'un artiste, Pans, Gallimard, 1932.
Sans, Édouard  :Richard Wagner et la pensée schopenhauerienne, Paris, Klincksieck, 1964. Shaw, Bernard, Ecrits sur la musique, Lafont (Bouquins), 1994.
Schuré, Édouard  :Richard Wagner, son csuvre et son idée, Perrin, 1923.
Tubeuf, André  :Wagner, L'Opéra des images, Chêne, 1993.
Angelloz, J.F  : Le Romantisme allemand, PUF, 1980.
Gautier, Judith  : Visites à Richard Wagner, Le Castor Astral, 1992. (Première édition
1909).

REVUES/CATALOGUESD EXPOSITIONSCONSACRÉSÀ WAGNER
Revue wagnérienne, (1885-1888), Slatkine Reprints, Genève, 1968, Trois volumes. Obliques, numéro spécial dirigé par Yvonne Caroutch, 4e trimestre 1979.
Les Cahiers wagnériens, revue des associations wagnériennes de langue française, 24 numéros de 1996 à 2002.
Gagneux, Frédéric, articles sur les écrits en prose de Wagner
« Du Bataclan au Venusberg  », n°8, été 1998, p. 371.
« Richard Wagner, un grand écrivain méconnu  », n°9, Automne 1998, p. 29-32. « Richard Wagner et la Presse  », n°10, Hiver 1999, p. 35-39.
« Wagner et la révolution artistique  », n°11, printemps 1999, p. 28-36.
« Richard Wagner, peintre satirique du Paris mondain  », Hiver 2000, n°18, p. 34-37. « Richard Wagner et la religion  », printemps 2001, n°19, p. 7-16.
« Victor Hugo et Richard Wagner  », printemps 2002, n°23, p. 7-20.
« Amour et sexualité dans les ceuvres en prose de Richard Wagner  », été 2002, n°24, p. 7-16. Wagner et la France, Catalogue de l'exposition organisée au Palais Garnier à l'occasion
du centenaire de la mort du compositeur en 1983. Martine Kahane et Nicole Wild,
Herscher, 1983.
Richard Wagner, visions d'artistes, Catalogue de l'exposition à Genève au musée Rath du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006, Somogy, Pans, 2005.

Wagnérisme et littérature
Les récents travaux de Timothée Picard ont renouvelé les recherches sur le wagné- risme en littérature. Sa thèse, La littérature européenne face au défi wagnérien (Univer- sité Mare Bloch-Strasbourg II) a donné lieu à deux publications  :Wagner, une question européenne et L'art total  : grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner) parus en 2006 aux Presses Universitaires de Rennes (Æsthetica). D'autre part, une encyclopédie de
531 Wagner et du wagnérisme est en voie de publication aux éditions Actes Sud sous sa di- rection. Nul doute qu'elle apportera de nouveaux éclairages sur la question de l'art total en particulier et des relations entre la musique et la littérature. Nous y avons participé pour plusieurs articles dont celui consacré au wagnérisme d'André Suarès.

SUR LA QUESTIONDEL'ART TOTAL
L'ouvre d'art totale, Art et Artistes, Gallimard, Musée du Louvre, 2003 (articles de J. Galard, K. Zugazagoitia, A. Compagnon...).
Glenn W. Most  : « Nietzsche, Wagner et la nostalgie de l'ouvre d'art totale  », L'ouvre

d'art totale, Art et Artistes, Gallimard, Musée du Louvre, 2003, p. 11-34.
Julian Zugazagoitia  : « Archéologie d'une notion, persistance d'une passion  », L'ouvre
d'art totale, Art et Artistes, Gallimard, Musée du Louvre, 2003, p. 67-88.
Julian Zugazagoitia  : L'ouvre d'art totale comme horizon de la modernité. Aspirations à
l'csuvre d'art total et tentatives dans la seconde moitié du XIXe siècle  : Wagner, Mal-
larmé, Rodin, Monet, Paris N, 1999, (dir. Podgorny, Michel).

GÉNÉRALITÉS
Beaufils, Marcel  :Wagner et le Wagnérisme, Paris  :Aubier Musique, 1947.
Cceuroy, André  : Wagner et l'esprit romantique, Wagner et la France, le wagnérisme littéraire, Paris  :Gallimard, 1965.
Gÿmborska-Leboda, Maria  : Le Drame, la Musique et le Théâtre  : la conception symbo-
liste del'homme. Cahiers du monde russe, Chilly Mazarin, France (CNRS), 1994.
Fix-Bouillot, Florence  :Paul Claudel, wagnérien malgré lui  ?Paris N, 1996, (sous la dir.

de Pierre Brunel).
Frank, Manfred  : Le Dieu à venir, Actes Sud, 1990, 5 volumes (leçons de philosophie sur le romantisme allemand).
Guichard, Léon  : La Musique et les Lettres au temps du wagnérisme, Presses Universi- taires de Grenoble, 1963.
Krebs, Pierre  : Valéry et la mesure de la proximité, Paris 12, 1992.
Liebray, Gilbert  : La Réception des ouvres de Wagner dans la critique de langue fran- çaise  : un essai de périodisation ;Annales littéraires de l'Université de Besançon. Pa- ris, Belles-Lettres, 1985.
Alfred Mortier  :Une nouvelle définition de l'csuvre d'art, Mercure de France, Avril 1895. Renauld, Pierre  :L'Influence de Wagner sur la poétique de Valéry, Revue de Littérature Comparée, Tours, 1977, n°1, 249-56.
Jenny, Laurent  : La fin de l'intériorité, PUF, 2002.
Leblanc — Guicharrousse, Cécile  :Wagnérisme et création en France, 1883-1889, Uni- versité de la Sorbonne nouvelle, Paris III, 2003, 620 p. / Rey, Pierre Louis, Directeur de Thèse. Honoré Champion, 2004.
Schopenhauer, Arthur  : Le Monde comme volonté et représentation, PUF, 1966. Rougemont, Denis de  :L'Amour et l'Occident, Plon, 1939.
532
Teodor de Wyzewa
« Les disciples d'Emmaüs ou les étapes d'une conversion » in Contes Chrétiens, Paris, librairie académique Didier, Perrin et Cie, 1893.
Romain Rolland
Mémoires, Paris, Albin Michel, 1956.
Le Cloître de la rue d'Ulm, Paris, Cahiers Romain Rolland, Albin Michel, 1952. Sur Berlioz, Paris, Éditions Complexe, 2003.
Voir aussi la partie « correspondance  ». Paul Claudel
Mes Idées sur le Théâtre, Paris, Gallimard, 1966.
Richard Wagner, rêverie d'un poète français, Les Belles Lettres, 1970. Préface et pré- sentation de Michel Malicet.
Moraly, Yehuda, Claudel metteur en scène, Presses Universitaires franc-comtoises, 1998. Moscovici, Jacques  :Paul Claudel et Richard Wagner. (A propos de la reprise du Soulier de Satin), Nouvelle Revue Française, Août 1964 12, 323-334.
Lécroart, Pascal  :Paul Claudel, rénovateur du drame musical, Paris, Mardaga, 2004. Correspondance Paul Claudel —Darius Milhaud, Cahiers Paul Claudel, Gallimard, 1961.
Mallarmé
Nectoux, Jean-Michel  :Mallarmé, peinture, musique, poésie, Paris, Biro, 1998.
Amiot, Anne-Marie  :Hommage ou contre-hommage à Richard Wagner  ?  :une poétique
mallarméenne de l'ambiguïté. Études et recherches de littérature générale et compa-
rée. (Paris). Belles Lettres, 1974.
Marehal, Bertrand  : La Religion de Mallarmé, Paris, José Corti, 1988.
Mallarmé, Stéphane  : ouvres Complètes, Pans, Gallimard, 2003.
Murat, Michel  : Le coup de dés de Mallarmé, un recommencement de la poésie, Paris, Belin, 2005.
Julien Gracq
Gracq, Julien  :Lettrines, Paris, José Corti, 1967.