La position de la NRF en matière de musique ressemble fortement à celle en littérature. Il faut noter une opposition à l'égard d'une position doctrinale de la part d'écrivains qui étaient de bons musiciens. Seules comptaient les œuvres. Et celles-ci étaient jugées à l'aune de leur nouveauté par rapport à la tradition française, généralement méprisée. Si l'unanimité se fait autour de Debussy, les avis sont partagés quand il s'agit de Stravinski, de Ravel ou de Poulenc. Gide finit par retourner à Chopin et à Mozart.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-06455-8
EAN :9782406064558
ISSN : 2494-4890
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0073
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 29/09/2017
Langue : Français
Mots-clés :La Nouvelle Revue française, avant-gardes, musique