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RÉSUMÉS/ABSTRACTS



Aurélien DEMARS, «Voix singulières de la culture roumaine. Autour de
Fondane, Ionesco, Cioran et quelques autres... »

Introduction à la journée d'études «Voix singulières de la culture rou-
maine. Autour de Fondane, Ionesco et Cioran », organisée à la Tourette le 21
octobre 2017, et présentation des participations.

Mots-clés :culture roumaine, Fondane, Ionesco, Cioran, colloque.

An introduction to the conference dey "Singular voices of the Romanian culture.
On and around Fondane, Ionesco and Cioran" that took place in La Tourette on 21
Octobre 2017 and a presentation of the articles.

Keywords: Romanian culture, Fondane, Ionesco, Cioran, conference.


Till R. KUHNLE, «Trois déclinaisons roumaines de l'absurde. Tristan Tzara,
Benjamin Fondane et Eugène Ionesco»

La contribution compare trois auteurs roumains d'expression française
dont l'oeuvre est associée àl'avant-garde et à l'absurdité :Tzara, Ionesco
et Fondane. Â travers sa critique des concepts d'Esprit et d'Idée, ce dernier
montre que la philosophie existentialiste de l'Absurde ne dépend pas moins
de ces deux concepts qu'elle prétend contester. Seul l'avant-gardisme subversif
dans la tradition de DADA peut faire valoir l'Absurde en tant qu'expérience
existentielle contre toute idéologie.

Mots-clés :littérature, idéologie, absurde, avant-garde, pensée existentielle,
anti-manifeste, révolte.

This contribution is to compare three Romanian authors writing in French who
are associated to avant-gardism and the Absurd• Tzara, Ionesco and Fondane. The
latter critics the philosophical concepts of Spirit (Geist, Esprit) and Idea points out
that the existentialist philosophy of the Absurd also depends on these concepts. Therefore
only the subversive avant-gardism in the tradition of DADA can define the Absurd
as an almost existentiel experience against all ideology.

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Keywords: literature, ideology, absurd, avant-gardi.rm, exi.rtential thinking, anti-
manifesto, rebellion.


Aurélien IiEMARS, « Le verbe et le silence selon Fondane, Ionesco et Cioran »

L'article mesure le rapport entre le néant verbeux et l'anéantissement du
verbe en comparant l'apologie du mutisme chez Benjamin Fondane et les
critiques du langage chez Eugène Ionesco —deux amis d'Emil Cioran qui
convergent avec lui en direction du silence —, afin de mieux saisir le diagnostic
cioranien du mal des mots.

Mots-clés : Emil Cioran, Benjamin Fondane, Eugène Ionesco, langage,
silence.

The article evaluates the relationship between verbose nothingness and annihilation
of the word by comparing Benjamin Fondane's apologia for muteness and the criticisme
of langugge in Eugène Ionesco — two friends of Emil Cioran's who converge with him
in the direction of silence — in order to better understand the Cioranian diagnosis of
the evil of words.

Keywords: Emil Cioran, Benjamin Fondane, Eugène Ionesco, langugge, silence.


Marc DE LAiTNAY, «L'impasse de l'utopie »

Les utopies ne peuvent pas en réalité constituer un genre ; la diversité de
leurs contenus l'interdit. On peut tout au plus les référer à une fonction qui
néanmoins se dissout elle aussi dans celles dévolues à la critique, à l'ironie,
à la fiction politique. Elles ne sont qu'une des modalités d'expression de
l'imagination sans pour autant autoriser qu'on y discerne une spécificité bien
arrêtée.

Mots-clés :utopie, critique, historicité, fiction, imagination.

Utopias are not subsumable under a typical category, because the variety of their
contents is too large. They are pointing at most to a fonction; but this tends to be
dissolved in those of the social critic, of the irony, of the political fiction. Utopias are
therefore one of the various modes of the imagination and do not allow us to discern
anything very specific about them.

Keywords: utopies, criticism, historicity, fiction, imagination.

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Diego Scnico, «Développement et crise de la spatialité géométrique. Questions
de géographie et d'abstraction »

L'objectif ultime de Piet Mondrian et Kazimir Malévitch était de réaliser
l'utopie abstraite au sens de modèle de spatialisation autonome et équilibré.
Le développement de la spatialité géométrique à grande échelle a au contraire
donné lieu à une situation (dans toute l'acception du terme) indépendante des
conditions et des contradictions empiriques dont se composent les milieux
urbain et social. Or, cette situation est contestée par Richard Serra et Peter
Halley, qui y voient plutôt une abstraction concrète.

Mots-clés :abstraction, géométrie, utopie, cartographie, géographie.

The ultimate objective of Piet Mondrian and Kazimir Malevitch was to realise an
abstract utopia in the senne of autonomous and balanced spatialisation. The development
of geometrical spatiality on a large scale gave rire instead to a .situation which is not
connected to the empirical conditions and contradictions that make up the urban and
social environment. This situation is challenged by Richard Serra and Peter Halley,
who see it as a concrete abstraction.

Keywords: abstraction, geometry, utopia, cartography, geography.


Odette BARBERO, «L'utopie, rêves et réalités»

Les réalisations utopiques au nom d'un idéal de refonte du sociopolitique ou
même de la nature humaine s'inscrivent dans un temps à la fois de rupture et
fixiste. L'échec historique de ces réalisations fait de l'utopie une idée équivoque
et dangereuse. Toutefois sa fonction mobilisatrice et critique ne doit pas être
abandonnée, mais être mise au profit de projets eutopiques.

Mots-clés :Âge d'or, Paradis, rêve ou texte programmatique, F. Bacon,
saint-simoniens, architecture, histoire, eutopie.

The utopian achievements, in order to change the foundations of sociopolitical or
even human nature, are located in a static and, at the came time, revolutionary order.
The historical failure of these achievements makes utopia an ambiguous and dangerous
idea. Nevertheless, its critical and encouraging function is not to be given up but han
to be able to serve "eutopic" projects.

Keywords: Antiquity, Golden age, paradise, dream or programmatic text, F. Bacon,
Saint-Simonian, architecture, history, eutopic.

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Franck COCOTTE, « La cité idéale de Platon, un autre monde possible ? »

La littérature déjà pluriséculaire consacrée à l'utopie connaît un regain
d'intérêt ces dernières années par une série de publications qui doivent servir
de réponse aux déséquilibres sociaux et sociétaux de notre temps. La seule
façon de sauver le monde serait de le réinventer. L'origine de cette démarche se
trouve chez Platon. Dans sa République, il décrit une cité idéale («Callipolis »)
est-elle une utopie irréalisable ou plutôt un idéal se présentant comme une
posture philosophique ?

Mots-clés :utopie, Callipolis, cités imparfaites, sôphrosynè, idéal.

The already multi-century literature on utopia haS gained renewed interest in recent
yearS through a SerieS of publications that must serve aS a response to the social and
Societal imbalanceS of our time. The only way to Save the world would be to reinvent
it. The origin of thiS approach iS to look into the work of Plato. In hiS Republic, he
describeS an ideal city ("Callipolis"). IS thiS city an impossible to achieve utopia or
rather an ideal presenting itself aS a philosophical posture?

Keywords: utopia, Callipolis, imperfect citieS, sôphrosynè, ideal.


Orlarie GLI$E$ DE LA RIVIÉRE, «Le paradis totalitaire»

D'utopie àcontre-utopie, il n'y a qu'un pas. Le but de cet article est
d'analyser le glissement opéré entre les deux genres. Quels sont les enjeux de la
contre-utopie, que dénonce-t-elle et quels reflets renvoie-t-elle de notre propre
époque ? Celle-ci donne naissance à une société de surveillance symbolisée
par le palais de cristal, dont le pouvoir n'est plus vertical, mais horizontal.

Mots-clés : contre-utopie, totalitarisme, surveillance, hybris, panoptique.

LimitS between Utopies and Dyttopia are Slim. This article SeekS to analyze the
differenceS from thiS two faced literature. What are the issues of dystopia, what doeS
it denounce, and which reflectionS of our Society can we See? We will see that dystopia
iS first a Surveillance Society, Symbolized with a "cristal palace": power iS not vertical
but horizontal.

Keywords: dystopia, totalitarianism, Supervision, hybris, panoptic.


Pascal BOUVIER, «Rousseau est-il utopiste ? »

Rousseau est souvent qualifié d'utopiste. Il est vrai qu'il développe des
éléments affectifs et imaginaires comme l'insularité ou l'économie fermée

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(Clarens). Il admire les Montagnons pour leur autarcie. Est-il pour autant un
utopiste ?N'est-il pas plutôt un digne successeur de l'esprit du droit naturel
ou même de ce que l'on a pu dénommer le primitivisme ?

Mots clés :Jean Jacques Rousseau, utopie, droit naturel, imaginaire poli-
tique, positivisme.

Rousseau is often called a utopian. It is true that he develops emotional and ima-
ginesry elements such ess inrulesrity or the closed economy (Clesrens). He admirer the
Montagnons for their autarky. But is he really a utopian? Is he not rather a worthy
successor to the spirit of natural law or even what may have been called primitivism?

Keywords: Jean Jacques Rousseau, utopies, nesturesl lesw, political imagination,
positivism.


Albert0 RUSSO PREVITALI, «Les armes derrière l'idéal. Penser l'utopie
révolutionnaire àtravers "Vittoria" de Pier Paolo Pasolini »

L'article propose une lecture du poème de Pier Paolo Pasolini «Vittoria»
en vue d'accroître la compréhension de la conception de l'engagement et de
l'utopie chez l'auteur, mais aussi, à travers celle-ci à enrichir les possibilités
de la réflexion sur les rapports entre idéal, violence révolutionnaire, résistance
et action politique.

Mots-clés :utopie, désir révolutionnaire, violence, action politique, résistance.

This article offers à reading of Pier Paolo Pasolini's poem "Vittoria'; and its aim,
on the one hand, is to increase the comprehension of the author's conception of commitment
and utopies, and on the other hand, is to broaden the possibility of thought about the
relationships between the ideal, revolutionary violence, resistance and political action.

Keywords: utopies, revolutionary desire, violence, political action, resistance.


Rodolphe MESSIA, «Lire l'utopie dans L'Ethnologue et le Sage de Sami Tchak »

Cet article propose d'examiner à l'aune de L'Ethnologue et le Sage de Sami
Tchack l'inscription de l'utopie en tant que quête et en tant que conscience
critique. Il met en évidence la démarche utopique d'un ethnologue fran-
çais hanté par la recherche du sujet universel. Préoccupé davantage par la
banalité des actes culturels que par la profondeur historique des êtres, le
scientifique apprendra de son expérience que l'utopie peut difficilement
sublimer l'histoire.

Mots-clés :utopie, quête, sujet, universel, histoire.

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This article proposes to examine in the light of The ethnologist and the sage
by Sami Tchack the inscription of utopies as a quest and as a critical consciousness.
It highlights the utopian approach of a French ethnologist haunted by the search for
the universel subject. Concerned more by the benelity of cultural ects then by the
historical depth of beings, the scientist will learn from this experience that utopies can
hardly sublimate history.

Keywords: utopies, quest, subject, universel, history.


Marie CÉHÉRE, «L'individu, non-lieu de l'utopie. Visions de Metropolis»

Dans cet essai, nous nous appuyons sur une ébauche de la notion d'utopie,
depuis son invention par Thomas More jusqu'à sa critique par Freud, en passant
par le fondamental Contrat Social de Rousseau. La thèse est qu'il n'y a pas de
place pour l'individu dans les spéculations idéalistes relevant de l'organisation
politique. Dès lors, à partir de Metropolis, nous tentons de découvrir de quelle
manière une utopie pourrait inclure dans son projet l'individu et le groupe,
l'un et le tout.

Mots-clés :utopie, philosophie politique, contrat social, individualisme,
totalitarisme, Metropolis.

We are exposing here a sketch of the notion of Utopies, from its invention by Thomas
More to its critique by Freud, passing through Rousseau's Social Contract. Our thesis
is that there is no place for individuel in idealistic speculations on political community.
Startig from Metropolis, we are also trying to discover ways to integrate in its projects
the individuel and the group.

Keywords: utopies, individuel, collective, totalitarianism, Metropolis.


Paolo VANINI, «Cioran et Swift. Anamorphose du désenchantement »

Dans cet article, je compare la critique à de la pensée utopique de Cioran
avec la caricature des utopies de Jonathan Swift. D'après Cioran, Les Voyages
de Gulliver représentent la vision d'une «utopie sens espoir». La lecture de
la misanthropie swiftienne que Cioran propose peut être rapprochée d'une
anamorphose philosophique, qui utilise les déformations de la raison comme
un miroir où contempler les vraies proportions de l'animal rationnel.

Mots-clés :Cioran, Swift, anamorphose, parodie, scepticisme.

In this article, I will compare Cioran's criticism of utopian thought withJonathan
Swift's parody of utopian fictions. According to Cioran, Gulliver's Travels symbolizes

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the virion of es "utopies without hope". Cioresn'r interpretestion of Swift'r miresn-
thropy ir compesresble to es philorophicesl esnesmorphorir which urer the deformestionr
of human rearon ar a mirror; a mirror capable to reflect the recel proportions of the
"animal nationale".

Keywordr: Cioran, Swift, anamorphorir, parody, rkepticirm.


Pierre GARRIGUES, «Est-elle possible ?Est-elle impossible ?Utopies... »

L'utopie va du genre littéraire à des discours descriptifs, prévisionnels
ou prescriptifs. Si l'on ajoute que les recherches distinguent ces genres en
sous-genres, une approche synthétique en est fort problématique, surtout
que l'utopie porte en elle les germes de sa propre négation. Ne serait-elle pas
la marque d'une profonde angoisse, qu'elle dissimule dans le plaisir qu'elle
éprouve à se construire et s'inventer, face à ce qui constitue peut-être le fond
même de la pensée, l'atopie ?

Mots-clés :utopie, utopisme, atopie, réel, réalité, possible, impossible.

Whest we nesme utopies goer from the literesry genre to descriptive, predictive or
prercriptive dircourrer. If we add that research dirtinguirher there kindr into rubgenera,
a rynthetic approach ir very problematic, erpecially rince utopies carrier in it the germr
of itr own negation. It would not be the mark of a profound anxiety, which it hider
in the plearure which it deriver from building itrelf and reinventing itrelf, in the face
of what perhapr conrtituter the very rubrtance of thought, atopia?

Keywordr: utopies, utopianirm, atopia, recel, reality, porrible, imporrible.


Michel LAMBERT, «No bananar»

Une nouvelle nostalgique sur l'amitié, avec des accents de thriller psycho-
logique, dans laquelle le moi narratif recompose, avec délicatesse et discrétion,
des lieux et des personnages du passé. I:auteur insiste sur la sensation que
les choses vraiment importantes ne se retrouvent pas dans nos conversations
quotidiennes.

Mots-clés :nouvelle, amitié, passé, personnage, souvenirs.

A nortalgic rhort rtory on friendrhip, romehow in the manner of a prychological
thriller, in which the nesrresting relf recomporer delicestely esnd dircretely plescer esnd
characterr of the part. The author inrirtr on the feeling he han that really important
thingr are not to be found in our daily converrationr.

Keywordr: rhort rtory, friendrhip, part, character, memorier.

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Marc BONNANT, «Nihil Æternum»


Cette prose est conçue comme une combinaison innovatrice de chronique
littéraire et de littérature. Elle décrit un experimentum phénoménologique
particulier où le regard passe de l'examen de l'objet à la réflexion de soi.

Mots-clés :prose courte, regard, écriture de soi, peinture, réflexion de soi.

This piece of prose has been designed as a new combination of literary reviews
and literature itself. It describes a specific phenomenological experimentum where the
attention shifts from examining the object to reflecting on the self.

Keywords: short story, look, writing of the self, painting, self-reflect.


Ciprian VÂLCAN, « Le démon de la patience »

Aphorismes cyniques et paradoxaux sur la création littéraire, sur le Bien

et le Mal, sur la philosophie, sur l'histoire et sur soi.

Mots-clés :aphorisme, bien, mal, philosophie, histoire.

Cynical and paradoxical aphorisme on literary creation, on Good and Evil,

philosophy, history and the self.

Keywords: aphorism, gond, evil, philosophy, history.


Fabrice FARRE, «Mille mots»

L'idéal est d'aller à l'encontre de la définition que l'on donne de l'utopie.

Le probable vaut tout aussi bien que son contraire.

Mots-clés :l'autre, lieu, poésie, conception, idéal.

It is ideal to go against the common definition of utopia. What is probable is Worth

just as much as what is not.

Keywords: other, place, poetry, conception, ideal.


Maxime CARON, «Pourquoi Georges Perros nous est devenu nécessaire »

Cet écrit propose d'évoquer la personnalité de Georges Perros, auteur de
Papiers collés et d'Une vie ordinaire, qui fut sa vie durant une sorte d'utopiste
permanent. Les éditions Gallimard viennent de rééditer (nov. 2017) toute
l'oeuvre de Perros dans la collection «Quarto ».

Mots-clés :utopie, improbable, aléatoire, mythe, fable, amythié.

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This study analyses the personality of Georges Perron, author of Papiers collés
and Une vie ordinaire, who was a kind of perpetual utopian. In 2017, Gallimard
reedited his works in "Quarto" collection.

Keywords: utopies, improbable, unpredictable, myth, fable, amythy.


Yasmina RAMOUL, «Marc Boasson, un témoin oublié»

Marc Boasson est un de ces dix millions d'hommes tués pendant la première
guerre mondiale, un de ces intellectuels, érudit et raffiné, qui se trouva mêlé,
pour la première fois, à des hommes issus de milieux extrêmement éloignés
du sien. Son approche est au premier abord celle d'un dandy, mais au fil des
semaines et des mois, son attitude changera, et il deviendra un homme dif-
férent, écartelé entre son acceptation, sa colère, sa compassion et son mépris
pour cette humanité souffrante.

Mots-clés :dandy, Grande Guerre, littérature épistolaire, témoignage,
représentation de la guerre.

Marc Boasson is one of the ten millions killed during the gent war —one of those
intellectuels — erudite and refined, who was mixed up with other men, coming from
other socials backgrounds. At first, he dealt with the war as a dandy, but along weeks
and months, his behaviour changed, he became different, torn between his rage, his
empathy and his disdain for this suffering humanity.

Keywords: Dandy, Great War, Epistolary literature, Testimony, War representation.