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Résumés des contributions et présentation des auteurs

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  • ISBN: 978-2-8124-3672-7
  • ISSN: 1843-9012
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3673-4.p.0429
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 02-06-2015
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
Free access
Support: Digital
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RÉSUMÉS DES CONTRIBUTIONS
ET PRÉSENTATION DES AUTEURS

Răzvan Enache, « Argument sur loubli »

Răzvan Enache, maître-assistant à luniversité Lucian Blaga de Sibiu, est docteur en sociologie de luniversité Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca et auteur des livres Structura ficţiunilor comunitare (La Structure des fictions communautaires), 2007, et Relaţiile publice din perspectivă sociologică (Les Relations publiques en perspectives sociologiques) 2009, ainsi que de plusieurs études sur la littérature et la sociologie.

Kiev Renaud, « La bibliothèque idéale comme utopie de la gestion du patrimoine : “un injustifiable paradoxe toujours recommencé” »

Kiev Renaud suit une maîtrise en création littéraire au département de littérature et langue françaises de luniversité McGill. Son mémoire porte sur la construction dune intrigue par la discontinuité dans le genre du roman par nouvelles. Il est membre des comités de lecture des revues Jet dencre et Contre-jour et y a fait paraître plusieurs nouvelles, ainsi que dans les revues Moebius et XYZ.

La gestion du patrimoine littéraire est problématique : la bibliothèque ne cesse de gonfler sous le déferlement de nouveautés et il faut composer avec la masse des œuvres du passé. Ainsi, la plupart des titres sombrent dans loubli : le projet de bibliothèque idéale tente dorganiser linfinité de la production.

Mots-clés : bibliothèque idéale, mémoire, classiques littéraires, utopie, littérature mondiale.

Managing literary heritage is problematic : libraries continue to swell with the advent of new material but works of the past still need accommodating. Many titles are inevitably forgotten : the ideal library project seeks to organise the totality of literary production.

Keywords : ideal library, memory, literary classics, utopia, world literature

Aymen Hacen, « Le goût du vin. Une lecture de Jean-Claude Pirotte »

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Aymen Hacen est lauteur dune quinzaine douvrages. Poète, prosateur, essayiste, traducteur et chroniqueur littéraire, il enseigne la langue, la civilisation et la littérature françaises à lÉcole normale supérieure de Tunis. Pour lui, lenseignement et lengagement politique sont indissociables de lécriture.

Décédé le 24 mai 2014, Jean-Claude Pirotte était poète, prosateur, peintre et éditeur. Se définissant lui-même comme « un peintre du dimanche et un écrivain du samedi », il est lauteur dune œuvre des plus étranges où livresse lemporte sur la sobriété, la désinvolture sur le sérieux, la liberté sur tout le reste.

Mots-clés : Pirotte, lécriture, le goût, le vin, la liberté.

Jean-Claude Pirotte, who died on 24 May 2014, was a poet, prose writer, painter, and editor. Defining himself as a Sunday painter and a Saturday writer, he was the author of a strange oeuvre, in which drunkenness surpassed sobriety, the flippant bypassed the serious, and freedom was the ultimate value.

Keywords : Pirotte, writing, taste, wine, freedom

Ciprian Vălcan, « Lennui des empereurs »

Ciprian Vălcan est diplômé de philosophie de luniversité Paris-Sorbonne, professeur à la faculté de droit de luniversité Tibiscus (Timişoara), docteur en philosophie de luniversité Babeş-Bolyai (Cluj-Napoca), docteur ès-lettres de luniversité de Vest (Timişoara), docteur en histoire culturelle de lÉcole pratique des hautes études (Paris). Il a publié de nombreux ouvrages.

Les aphorismes de Ciprian Vălcan esquissent la structure dun monde touché par la sénilité, dans lequel les seules forces vivantres restent labsurde et le parodique.

Mots-clés : empereur, révolutionnaire, Bogrov, enfer, Céline.

The aphorisms of Ciprian Vălcan paint a picture of a senile world in which the only living forces remaining are the absurd and parodic.

Keywords : Emperor, revolutionary, Bogrov, hell, Céline

Marco Settimini, « Loubli par lalcool et par la drogue dans la littérature moderne »

Marco Settimini est chercheur du Centro de Estudos sobre o Imaginário Literário de luniversité Nova de Lisbonne. Il a préfacé et traduit en italien les poèmes de La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne dArc de Charles Péguy, les anthologies poétiques dOdilon-Jean Périer, dAndré Gaillard, de Remy de Gourmont et son texte critique Dante, Béatrice et la Poésie amoureuse.

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La recherche de « places » alternatives à la réalité du monde moderne qui a oublié Dieu est aussi la quête détats daltération induits par les drogues et les alcools, au-delà de leurs « portes », pour des transgressions et des approches dont la littérature nous offre un important témoignage.

Mots-clés : modernité, littérature, alcool, drogue, Gilles Deleuze.

The search for alternative “places” in the modern world which has forgotten God is also a quest for the altered states induced by drugs and alcohol which lie beyond their “gateways”, and for transgressions and approaches to which literature can testify.

Keywords : Modernity, literature, alcohol, drugs, Gilles Deleuze

Antoine Constantin Caille, « Révélation de lau-delà : marchandise littéraire pour survivre ou vocation idéaliste contre loubli ? (Passage de témoin de Poe à Mallarmé) »

Antoine Constantin Caille est doctorant en études francophones à luniversité de Louisiane à Lafayette, il a obtenu une maîtrise en philosophie et une maîtrise danglais à luniversité de Nice. Il travaille actuellement sur sa thèse qui porte sur le concept de textualité et a écrit plusieurs articles.

Il est question de la possibilité dune révélation de lau-delà en littérature à travers la relation textuelle entre Poe et Mallarmé. Sagit-il dune marchandise littéraire, dun subterfuge pour capter lintérêt des lecteurs, ou dune honnête préoccupation, voire dune obsession existentielle ayant trait à loubli ?

Mots-clés : oubli, mort, révélation, littérature, poésie.

Through analysis of the textual connections between Poe and Mallarmé, this contribution examines the possibility of a revelation of the beyond through literature. Is this a literary product, a subterfuge to capture the interest of readers, or an honest preoccupation, even an existential obsession, linked to the act of forgetting ?

Keywords : Forgetting, death, revelation, literature, poetry

Imre József Balázs, « Hybrides réels et fictifs : oublier les surréalistes étrangers à Marseille »

Imre József Balázs, diplômé de luniversité Babeş-Bolyai de Cluj (1998), est PhD à UBB Cluj (2004) et maître de conférences au département de littérature hongroise. Rédacteur de la revue Korunk et membre du Réseau européen de recherche sur lavant-garde et le modernisme, il a publié Az avantgárd az erdélyi magyar irodalomban (La littérature davant-garde hongroise en Transylvanie), Târgu Mures, 2006 ; Avant-garde and Representations of Communism in Hungarian Literature from Romania, Bucarest, 2009.

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La revue littéraire Cahiers du Sud (1925-1966), éditée à Marseille, compte parmi celles qui ont su présenter les auteurs surréalistes. En 1946, deux jeunes critiques, René Renne et Claude Serbanne, inaugurent une rubrique thématique qui figurera dans presque chaque numéro ultérieur, intitulée« Courrier dailleurs ».

Mots-clés : Cahiers du Sud, Claude Serbanne, surréalisme, hybridité, Marseille.

The Cahiers du Sud (1925-1966), edited in Marseille, was one of the literary reviews which featured the Surrealists. In 1946, two young critics, René Renne and Claude Serbanne, inaugurated a column which appeared in almost every subsequent edition, entitled “Otherworldly Post.”

Keywords : Cahiers du Sud, Claude Serbanne, Surrealism, hybridity, Marseille.

Odette Barbero, « Le temps de loubli »

Odette Barbero est titulaire dun DEA de philosophie et dune maîtrise de théologie, elle est docteur en philosophie (université de Bourgogne) et professeur associé à luniversité de technologie et de sciences appliquées libano-française (Tripoli). Elle a notamment écrit Le Thème de lenfance dans la philosophie cartésienne (Paris, 2005) et Descartes ou le pari de lexpérience (Paris, 2009).

Loubli corrélé à la mémoire a une signification négative. Pourtant, son rôle, ambivalent, est dabord positif : construction de la mémoire, pouvoir créateur, effet cathartique et thérapeutique. Mais seule la mort semble être synonyme doubli complet. Vivre consiste à oublier car loubli est essentiellement une question de temps.

Mots-clés : évasion, divertissement, refoulement, création, mort.

In relation to memory, forgetting has a negative sense. However, its role is ambivalent, and predominantly positive when connected to the construction of memory, creative power, and certain cathartic and therapeutic effects. Only death is synonymous with complete memory loss. To live is to forget because forgetting is in essence a question of time.

Keywords : Evasion, diversion, repression, creation, death

Olivier Aïm, « De loubli au “faire oublier”. Traditions aléthiques de la théorie critique »

Olivier Aïm est maître de conférences au Celsa (Paris-Sorbonne), ses travaux portent sur la théorie des médias et des formes culturelles. Ses objets principaux de recherches sont la théorie du dispositif, le motif du décryptage et de la coulisse, lactualité de la pensée des industries culturelles.

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En rattachant la notion doubli à la conception occidentale première de la vérité (aléthéia) comme forme darrachement au processus liquide du recouvrement oublieux (le Léthé), cet article montre comment la tradition théorique de la pensée rationaliste ne cesse de remotiver ce motif épistémologique fondateur.

Mots-clés : oubli, aléthéia, « faire oublier », décryptage, duperie.

By reconnecting the notion of forgetting to the primary Western conception of truth (aléthéia) as a wrench from the liquid process of recollecting (le Léthé), this article shows how the theoretical tradition of rationalist thought never ceases to reanimate this foundational epistemological motif.

Keywords : Forgetting, aléthéia, “make forget”, decoding, dupery

Adrien Louis, « Douceur de la grâce, terreur de lapologétique. Pascal au tribunal de Valéry »

Adrien Louis est docteur en philosophie de luniversité Paris Est – Créteil. Sa thèse, soutenue en 2013, est intitulée « Le phénomène politique dans lœuvre de Leo Strauss ». Il a enseigné la philosophie pendant 4 ans à luniversité Paris Est – Créteil et enseigne actuellement en classes terminales au lycée Pasteur – Le Blanc.

Valéry ne voyait dans les Pensées de Pascal qu « armes, poisons et stupéfiants ». Ce jugement met en relief une violence des Pensées qui, une fois perçue, ne cesse dinterroger. Si la foi est gracieusement donnée par Dieu, comme le veut Pascal, comment comprendre sa démarche apologétique et la violence qui la caractérise ?

Mots-clés : Pascal, Valéry, apologétique, amour-propre, mort.

Valéry saw nothing but arms, poisons, and drugs in Pascals Pensées. This judgement illuminates a violence in the Pensées which, once noticed, continues to make its presence felt. If faith is a grace of God, as Pascal suggests, how can we make sense of its apologetic approach and the violence which characterises it ?

Keywords : Pascal, Valéry, apologetic, self-love, death

Gilles Guigues, « Claude Simon, la phénoménologie du réel »

Gilles Guigues, docteur ès lettres et arts, est membre du LACS (Lettres, arts, communication, sciences du langage) de luniversité de Provence (Aix-Marseille I). Il enseigne la philosophie de lagir éthique et anime des séminaires de littérature. Il a publié Rainer Maria Rilkelexistence en figures. Étude philosophique du poétique (Paris, 2013) et Recueillement de Socrate. Sur lâme, source et principe dexistence (LHarmattan, 2014).

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Tout comme la phénoménologie cherche à saisir l'essence de l'objet perçu, l'intentionnalité simonienne, par une écriture de la perception, contre loubli, nourrit la description, en ne cachant rien de sa condition pour peu que l'on prête attention aux innombrables détails qui la composent.

Mots-clés : phénoménologie, perception, lécriture contre loubli, détails, flux narratif.

Much as phenomenology seeks to grasp the essence of the perceived object, Simonian intentionality, through a writing foregrounding perception in place of forgetting, nourishes description. It hides nothing of its condition as long as one pays attention to the innumerable details which constitute it.

Keywords : Phenomenology, perception, writing in place of forgetting, details, narrative flux

Alberto Russo, « Des impossibles oublis. Une traversée de LÂge dhomme et de Létranger »

Alberto Russo, après des études de littératures comparées aux universités de Bergame et Paris Est – Créteil, est membre dALIpsi et prépare une thèse sur la poésie dAndrea Zanzotto et ses rapports avec la psychanalyse (universités de Lorraine et de Milan). Il a traduit en italien lessai de Pierre Bruno, Antonin Artaud. Réalité et poésie (Paris, 1999) et enseigne litalien dans le secondaire.

À partir de la psychanalyse, la dimension de loubli peut être conçue comme refoulement des traces mnésiques, mais aussi comme perspective pour penser la formation et lexistence du sujet. Deux cas sont étudiés à travers une brève lecture de LÂge dhomme et de Létranger.

Mots-clés : Oubli, psychanalyse, Lacan, Leiris, Camus.

From a psychoanalytic perspective, forgetting can be conceived as a repression of mnesic traces, but also as a perspective from which to consider the formation and existence of the subject. Two cases are studied through a brief reading of LÂge dhomme and Létranger.

Keywords : Forgetting, psychoanalysis, Lacan, Leiris, Camus

Orianne Guy, « Les usages de loubli dans la fiction narrative La sombra del jardin de Cristina Siscar »

Orianne Guy, docteur en espagnol de luniversité Rennes 2, est notamment lauteur de « Le droit et le devoir de mémoire vus par Paula Wajsman dans Informe de París » (http://www.spidh.org/uploads/media/Orianne_GUY.pdf) et dun compte rendu sur La mort à lœuvre. Usages et représentations du cadavre dans lart, Lectures (Aix-en-Provence, 2013), accessible via le lien http://lectures.revues.org/13545.

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Lune des stratégies des dictatures est daffecter le mental des citoyens au travers du mensonge et de loubli. En Argentine, le régime dictatorial « ignorait » la disparition de 30 000 individus. Pour fuir la terreur, des Argentins se sont exilés, comme Cristina Siscar qui a mis en scène, dans La sombra del jardín (1999), une héroïne exilée en France.

Mots-clés : littérature, oubli, dictature, exil, Argentine.

One of the strategies of dictators is to play mind games on citizens through lies and the destruction of memory. In Argentina, the dictatorial regime ignored the disappearance of 30, 000 people. To flee the terror, Argentineans exiled themselves, including Cristina Siscar who, in La sombra deljardín (1999), created a heroine exiled in France.

Keywords : Literature, forgetting, dictatorship, exile, Argentina

Tayeb Ainseba, « Les fonctions misanthropiques de loubli dans 1984 de G. Orwell »

Tayeb Ainseba, docteur en littérature générale et comparée de luniversité de Perpignan avec une thèse intitulée « Littérature et philosophie : lhomme est-il un animal politique ? Étiologie de la misanthropie », est actuellement doctorant en science politique et étudie la littérature politique de la misologie. Il est professeur de lettres modernes et écrit des articles.

Dans quelle mesure peut-on attribuer le qualificatif de philosophe à George Orwell ? De loubli individuel (celui de Winston Smith) dans 1984 à loubli collectif (la population dOcéania), faut-il traiter loubli comme un simple dysfonctionnement de la mémoire ou est-il le signe dune véritable passion de lignorance ?

Mots-clés : littérature et philosophie, dystopie, misanthropie, George Orwell, misologie.

To what extent can we call George Orwell a philosopher ? From individual forgetting (that of Winston Smith) in 1984 to collective memory loss (the population of Oceania), should we consider forgetting as a simple memory dysfunction or rather the sign of a veritable passion for ignorance ?

Keywords : Literature and philosophy, dystopia, misanthropy, George Orwell, misology

Marie-Laure Pujol, « Entre mythe et image, loubli dans Diane ou la chasseresse solitaire de Carlos Fuentes »

Marie-Laure Pujol, doctorante en littérature générale et comparée à luniversité Sorbonne nouvelle – Paris 3, travaille sur la réconciliation du roman postmoderne et

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de lhistoire, de la déconstruction à la construction mythologique. Elle a publié « La révolution texane : de lamnésie mexicaine au mythe hollywoodien, deux distorsions mnésiques », dans Écrire lHistoire (Paris, septembre 2014).

« Lécriture est une façon de me rebeller contre le destin et contre loubli », déclare Carlos Fuentes à propos de Diane ou la chasseresse solitaire. Nous nous proposons dinterroger le rôle de lécriture, et plus spécifiquement, les dispositifs de la mythologie hollywoodienne comme rempart à loubli par le recours à loubli lui-même.

Mots-clés : oubli, mémoire, mythologie, écriture, politique.

“Writing is a way for me to rebel against destiny and forgetting” declared Carlos Fuentes in a discussion of Diane ou la chasseresse solitaire. We seek to interrogate the role of writing and more specifically the mechanisms of Hollywood mythology as a barrier to forgetting by recourse to forgetting itself.

Keywords : Forgetting, memory, mythology, writing, politics

María Vicenta Hernández, « Jean Genet, Miracle de la Rose, loubli paradoxal »

María Vicenta Hernández, professeur de littérature française et critique littéraire à luniversité de Salamanca, est docteur ès lettres. Sa thèse sintitule « El Estilo en la novela de Jean Giraudoux : entre la prosa y la poeía » (Salamanque, 1989). Elle a écrit de nombreux articles sur Eluard, la chanson de geste ou encore Stendhal.

Depuis son enfance, Genet habite les prisons. Lenfermement, il ne veut ni ne peut loublier. Miracle de la Rose, rêve allégorique et chant épique de loxymore, est un roman dinitiation à rebours. Paradoxalement, laventure nest quun perpétuel mouvement de descente, doubli et de mémoire : seul labîme peut ouvrir un passage à la beauté.

Mots-clés : Genet, Miracle de la Rose, oubli, mémoire, Rose.

Genet was imprisoned from a young age. He could not, nor did he want to, forget this imprisonment. Miracle de la Rose, an allegorical dream and epic, oxymoronic song, is a back-to-front novel of initiation. Paradoxically, adventure is only a perpetual movement of descent, forgetting, and memory : only the abyss can lead to beauty.

Keywords : Genet, Miracle de la Rose, forgetting, memory, Rose

Sylvain Louet, « Orner loubli dun peuple par un paysage de mémoire sonore. Few of us (Sharunas Bartas, 1996) »

Sylvain Louet, doctorant en études cinématographiques et agrégé de lettres modernes, a été membre du jury de lÉducation nationale à Cannes en 2009. Ses

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derniers articles ou chapitres douvrages sont « Des sources aux réseaux : tout est archive ? » (Paris, LHarmattan, juin 2014) et « Plastique de la clameur publique cinématographique », dans Clameur publique et émotions judiciaires (Presses universitaires de Rennes, 2013), dirigé par Frédéric Chauvaud et Pierre Pretou.

Si, selon Marc Augé, « [l]opérateur principal de la mise en ‘‘fiction’’ de la vie individuelle et collective, cest loubli », comment signifier, sans commentaire ni dialogue, loubli dun peuple ? Comment faire en sorte que ce dernier ne se résume pas à un thème ni à une reconstitution et devienne une figure décriture ?

Mots-clés : histoire, Tofalars, paysage sonore, survivance, mémoire.

If, according to Marc Augé, the principal operator of the fictionalisation of the individual and collective life, is forgetting, how to signify, without commentary or dialogue, the forgetting of a people ? How can we avoid turning this into a theme or a reconstitution and make it become a figure of writing ?

Keywords : History, Tofalars, sound landscape, survival, memory

Elisabeth Schulz, « Du silence à loubli : la mémoire séfarade »

Elisabeth Schulz enseigne la littérature francophone à luniversité hébraïque de Jérusalem. Elle est professeur de Français langue étrangère à lInstitut français de Jérusalem Romain-Gary. Ses recherches portent sur la littérature francophone des Juifs méditerranéens. Sa thèse porte sur lassimilation à la culture française des Séfarades dans la littérature.

« Nous ne voulons pas que notre histoire soit oubliée ! » » Ceci résume bien les motivations dun bon nombre décrivains juifs francophones originaires des pays arabes. Or pendant longtemps, loubli menaçait dune seconde disparition la civilisation séfarade. Aujourdhui pourtant, cette mémoire resurgit comme jamais.

Mots-clés : oubli, silence, mémoire séfarade, littérature, histoire séfarade.

“We dont want our story to be forgotten !” This statement sums up the motivations of many French-speaking Jewish writers from Arab nations. For a long time, loss of memory threatened to make Sephardic civilisation disappear for a second time. Today, however, these memories are flourishing like never before.

Keywords : Forgetting, silence, Sephardic memory, literature, Sephardic history

Giovanni Rotiroti, « Perspectives psychanalytiques du regard : Gherasim Luca et léternel féminin. Corps de langage et corps de femmes dans lévolution poétique roumaine de lartiste »

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Giovanni Rotiroti est psychanalyste, traducteur et enseigne la littérature roumaine à luniversité de Naples LOrientale. Il a publié Odontotyrannos. Ionesco e il fantasma del Rinoceronte (Roma, 2009), Il piacere di leggere Urmuz (Naple, 2010), Il segreto interdetto. Eliade, Cioran e Ionesco sulla scena comunitaria dellesilio (Pise, 2011), Il mistero dellincontro (Naple, 2012).

Au centre de limaginaire surréaliste de Gherasim Luca, la femme est à la fois idée et réalité du désir. La réalité de ce corps est une réalité psychique du désir. La Femme et son corps sont pour Gherasim Luca le lieu du langage et du silence où la parole a vraiment lieu. Cette parole du corps poétique de la Femme est en principe une demande damour qui se situe dynamiquement en-deça et au-delà du désir, selon la perspective de Jacques Lacan.

Mots-clés : Gherasim Luca, désir, littérature roumaine, psychanalyse, femme.

At the centre of Gherasim Lucas surrealist imaginary the woman is at once the idea and the reality of desire. The reality of the body is the psychic reality of desire. La Femme et son corps is for Gherasim Luca the place of language and silence in which speech truly takes place. This language of the poetic body of the Woman is in principle a demand for love which dynamically situates itself both short of and beyond desire, in a Lacanian perspective.

Keywords : Gherasim Luca, desire, Romanian literature, psychoanalysis, woman

Sylvie Bourgouin, « Les gravures retrouvées de Jean-Paul Harivel ou la situation du mystère »

Sylvie Bourgouin, écrivain, professeur de français, a publié sa thèse de lettres soutenue à luniversité Paris-Sorbonne, La réception critique de lœuvre de Marguerite Duras pendant le premier septennat de François Mitterrand (Mahdia, 2009). Elle a également publié Trois histoires darchéologie médiévale (Paris, 2012), deux romans, des recueils de poésie, des pièces de théâtre et de nombreux articles critiques.

Lillisible se lit dans le résumé hypothétique du crime organisé, dans la figure tutélaire du totalitarisme qui ne permet plus le sens. Peut-on expliquer deux événements disjoints par la simplicité lisible de la chronologie ?

Mots-clés : illisible, mystère, focalisation, situation dénonciation, ellipse.

The illegible can be read in the hypothetical summary of organised crime, in the tutelary figure of totalitarianism which no longer allows for meaning. Can two separate events be explained through the simple legibility of chronology ?

Keywords : Illegible, mystery, focalisation, situation of enunciation, ellipsis

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Gwenolé Fortin, « Prosper, ou le pessimisme : un conte philosophique qui sinscrit dans lhistoire de loptimisme et du pessimisme »

Gwenolé Fortin, maître de conférences à luniversité de Nantes, est chercheur au LEMNA. Après des études de lettres modernes et un doctorat de sciences du langage. Il mène des travaux sur la fonction identitaire des pratiques linguistiques et textuelles, pratiquant une mise en contexte le plus large possible, doù des croisements interdisciplinaires avec la philosophie, la littérature ou les sciences politiques.

Cet article présente le travail dun auteur méconnu du xviiie siècle, Lepeintre-Desroches, qui publie, cinquante ans après Voltaire, un texte qui se présente comme une suite de Candide, une alternative au pessimisme voltairien : Prosper, ou le pessimisme.

Mots-clés : Lepeintre-Desroches, Candide, optimisme, pessimisme, Dieu.

This article presents the work of a little-known eighteenth-century author, Lepeintre-Desroches, who, fifty years after Voltaire, published a text which appears to be a follow-up to Candide, and an alternative to Voltaires pessimism : Prosper, ou le pessimisme.

Keywords : Lepeintre-Desroches, Candide, optimism, pessimism, God

Hanen Allouch, « Écrire son enfance entre les langues »

Hanen Allouch enseigne dans le secondaire. Passionnée de littérature française, elle prépare une thèse sur lœuvre de Louis-René des Forêts et sintéresse aussi à la littérature comparée Elle a suivi un master sur des récits denfance français, francophones, anglophones, italophones et arabophones. Membre de la Ligue des droits de lhomme, elle tient à faire respecter ces valeurs universelles en Tunisie.

Enfances tunisiennes est un recueil de récits d'enfance où des Tunisiens musulmans, juifs et chrétiens réaniment leur passé dans la Tunisie dautrefois. Contre l'oubli de leurs débuts de vie, une parole est attribuée par les adultes aux personnages-enfants qu'ils étaient et qu'ils réinventent par l'écriture.

Mots-clés : bilinguisme, enfance, identité, mémoire, Tunisie.

Enfances tunisiennes is a collection of childhood tales in which Tunisian Muslims, Jews, and Christians bring their Tunisian past back to life. To counter what has been forgotten of their early lives, the authors attribute a voice to the child-protagonists they once were, and who are now reinvented through writing.

Keywords : Bilingualism, childhood, identity, memory, Tunisia

Mihaela-Genţiana Stănişor, « “La possibilité du suicide fait de lexistence

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un labyrinthe avec des portes qui sont fermées de lintérieur.” Entretien avec Joan M. Marín »

Mihaela-Genţiana Stănişor, maître-assistante à luniversité Lucian Blaga de Sibiu, est docteur ès lettres de luniversité de Craiova. Elle a notamment publié Les Cahiers de Cioran, lexil de lêtre et de lœuvre (Sibiu, 2005), Perspectives critiques sur la littérature française du xviie siècle (Cluj-Napoca, 2007), Lucrare de autocontrol (Bucarest, 2013) et coécrit Întîlniri cu Cioran I et II (Bucarest, 2010 et 2011).

Roland Jaccard, « Pourquoi les oublierais-je ? »

Roland Jaccard, psychanalyste et écrivain, directeur de la collection « Perspectives critiques » aux Presses universitaires de France depuis 1975, est auteur daphorismes, dessais, de biographies et de journaux intimes. Il a notamment écrit La Tentation nihiliste (Paris, 1989), Cioran et compagnie (Paris, 2004) et Ma vie et autres trahisons (Paris, 2013).

Michel Lambert, « Un curieux rêve »

Michel Lambert a obtenu le prix Rossel pour Une vie doiseau (Paris, 1988) et le prix triennal du roman pour La Maison de David (Monaco, 2003). Il a publié Les Préférés (Paris, 1995), Soirées blanches (Monaco, 1998), Une touche de désastre (Monaco, 2006), grand prix de la nouvelle de la SGDL, Dieu samuse (Paris, 2011) et Le Métier de la neige (Paris, 2013). Il est cofondateur du prix Renaissance de la nouvelle.

Marcelo Dos Santos Mamed, « La tête »

Marcelo Dos Santos Mamed, psychologue, linguiste et doctorant à luniversité de Lausanne, est un écrivain dorigine brésilienne et dexpression française. Il aime mélanger à travers les personnages ses impressions de la ville et des locuteurs qui y vivent. Il publie ses textes dans plusieurs revues littéraires.

Marta Petreu, « Trois poèmes »

Marta Petreu, poète et essayiste, est docteur en philosophie de luniversité de Bucarest (1992) et professeur dhistoire de la philosophie roumaine à luniversité de Cluj. Elle a notamment publié Apportez les verbes (Bucarest, 1981), LApocalypse selon Marta (Caractères, 2013), Léchelle de Jacob (Bucarest, Cartea Romaneasca, 2006), et Ce nest pas ma vie (Iasi, Polirom, 2011), traduits dans de nombreux pays.

Constantin Abaluta, « Cinq poèmes »

Constantin Abaluta est diplômé en architecture. Écrivain libre professionnel, il écrit de la poésie, de la prose, du théâtre. Critique littéraire, il est également traducteur

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de Samuel Beckett, Charles Baudelaire, Charles Cros, Boris Vian, Henri Michaux, Tahar Ben Jelloun, Jean-Philippe Toussaint, Modiano, etc.

Mirela-Cristina Pop, « Jacques Le Rider, Les Juifs viennois à la Belle Époque »

Mirela-Cristina Pop, maître de conférences à luniversité polytechnique de Timişoara, enseigne la communication interculturelle, la théorie et la pratique de la traduction et la langue française dans les filières communication et relations publiques et langues étrangères appliquées. Docteur ès lettres depuis 2007, elle a publié trois ouvrages de spécialité, cinq manuels et de nombreux articles en français.

Simona Constantinovici, « Engagée dans la quête de lessentiel »

Simona Constantinovici, maître de conférences à la chaire de langue roumaine de luniversité de lOuest de Timişoara, est membre de latelier littéraire Arrière-garde et de la Société des jeunes universitaires de Roumanie. Elle a publié des romans, des recueils de poèmes et des travaux de spécialité dont Sertarele cu ficţiune. Manual de scriere creativă (Les tiroirs à fiction. Manuel décriture créative), Timişoara, Editura Bastion, 2008.