Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle
- Pages : 441 à 469
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 41
- Série : Théâtre, n° 6
BIBLIOGRAPHIE
Sources
Éditions du théâtre d’Alexandre Hardy
Éditions du xviie siècle
Hardy, Alexandre, Les chastes et loyales Amours de Théagène et Cariclée, réduites du grec de l’Histoire d’Héliodore en huit poèmes dramatiques ou théâtres consécutifs, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1623.
Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc de Montmorency. Contenant Didon se sacrifiant, Scedase ou l’Hospitalité violée, Panthée, Méleagre, Procris ou la Jalousie infortunée, Alceste ou la fidélité, Ariane ravie, Alphee pastorale nouvelle, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1624.
Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc d’Aluyn. Tome second, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1625.
Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien. Tome troisième, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1626.
Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le Prince. Tome quatrième, à Rouen, de l’imprimerie de Raphaël du Petit Val, 1626.
Hardy, Alexandre, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien. Tome cinquième. Contenant Timoclée ou la juste Vengeance, Elmire, ou l’heureuse Bigamie, La Belle Égyptienne, Lucrece ou l’Adultere puni, Alcméon ou la Vengeance féminine, L’Amour Victorieux ou vengé, à Paris, chez François Targa, 1628.
Éditions modernes
Hardy, Alexandre, Scédase ou l’Hospitalité violée, La Force du sang, Lucrèce ou l’Adultère puni, éd. Jacques Scherer, in Théâtre du xviie siècle, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.
442Hardy, Alexandre, Scédase ou l’Hospitalité violée, anastylose de Xavier-Agnan Pommeret, Paris, P.J. Oswald, 1976.
Hardy, Alexandre, Coriolan, éd. Terence Allott, Exeter, University of Exeter, 1978.
Hardy, Alexandre, Panthée, éd. Philip Ford, Exeter, University of Exeter, 1984.
Hardy, Alexandre, Mariamne, éd. Alan Howe, Exeter, University of Exeter, 1989.
Hardy, Alexandre, Alphée ou la Justice d’Amour, éd. Daniela Dalla Valle, Paris, Cicero, 1992.
Hardy, Alexandre, Didon se sacrifiant, éd. Alan Howe, Genève, Droz, 1994.
Hardy, Alexandre, Alceste ou la fidélité, éd. Sandrine Léonide, Toulouse, Société de littératures classiques, 2004.
Hardy, Alexandre, Scédase ou l’Hospitalité violée, Alcméon ou la Vengeance féminine, in Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), dir Christian Biet, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2006.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. I, dir. Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 11, 2012.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. II, dir. Sandrine Berregard, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 2015.
Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. III, éd. Tomoki Tomotami et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 12, 2013.
Manuscrit
Manuscrit d’Aristoclée ou le Mariage infortuné. Tragi-comédie par Alexandre Hardy, parisien. (624) / 697 xviie Papier. 34 feuillets, 290 sur 198 milli. Reliure vélin blanc à filets aux armes de Louis XIII. Château de Chantilly, musée Condé. [Cote MS 624 XX B’’ 4]
Texte attribué à Hardy
[Anonyme] Les Ramonneurs. Comédie en prose anonyme, éd. Austin Gill, Paris, librairie Didier, 1957.
Textes Antiques
Aristote, La Poétique, trad. Jean Lallot et Roseline Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.
Aristote, Poétique, trad. et éd. Michel Magnien, Paris, Gallimard, Librairie Générale Française, Livre de Poche, 1990.
443Aristote, Rhétorique, éd. et trad. Médéric Dufour, 3 tomes, Paris, Les Belles Lettres, 1989-1991.
Aristote, Rhétorique, éd. et trad. Pierre Chiron, Paris, Garnier Flammarion, 2007.
Aristote, De l’Âme, trad. Edmond Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 1966.
Augustin (Saint), La Cité de Dieu, éd. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2000.
Cicéron, De l’Orateur [De Oratore], trad. Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1957.
Cicéron, De l’Invention [De Inventione], trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
Cicéron, De l’Amitié [De Amicitia], trad. Robert Combès, éd. François Prost, Paris, Les Belles Lettres, 1996.
Cicéron, De Republica, éd. Clinton Walker Keyes, Cambridge/London, Loeb Classical Library, 1988.
Cicéron, Les Devoirs [De officiis], éd. Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1970.
Claudien, Le Rapt de Proserpine, in Œuvres, Tome I, éd. Jean-Louis Charlet, Paris, Les Belles Lettres, 1991.
Héliodore d’Émèse, Les Aventures amoureuses de Théagènes et Cariclée. Sommairement décrite et représentée par figures. Dédié au Roi par Pierre Vallet son brodeur ordinaire, à Paris, chez Pierre Vallet, 1613.
Héliodore d’Émèse, Les Amours de Théagène et Chariclée. Histoire éthiopique d’Héliodore. Traduction Nouvelle. Seconde Édition, à Paris, chez Samuel Thiboust, 1628.
Héliodore d’Émèse, Les Amours de Théagènes et Caricléa. Histoire éthiopienne. Traduction nouvelle, à Paris, chez Charles Sevestre, 1633.
Héliodore d’Émèse, L’Histoire æthiopique, trad. Jacques Amyot, éd. Laurence Plazenet, Paris, Honoré Champion, 2008.
Horace, « Épître aux Pisons », dit aussi « Art Poétique », in Épîtres, trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1989 [1934].
Longin, Fragments – Art rhétorique, texte établi et traduit par Michel Patillon et Luc Brisson, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Quintilien, L’Institution oratoire, trad. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980.
Rhétorique à Herennius, trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989 [1969].
Vitruve, De l’Architecture. Livre V, trad. Catherine Saliou, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
444Textes antérieurs à 1800
Traités ou écrits sur le théâtre
(poétique, scénographie) et sur les lettres
Alberti, Leone-Battista, L’Architecture et Art de bien bâtir du Seigneur Léon Baptiste Albert, traduits de Latin en François, par défunt Jan Martin, parisien, à Paris, chez Jacques Kerver, 1553.
Alberti, Leone-Battista, L’Art d’édifier, trad. Pierre Caye et Françoise Choay, Paris, Seuil, Sources du Savoir, 2004.
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du Théâtre, Œuvre très nécessaire à tous ceux qui veulent s’appliquer à la Composition des Poèmes Dramatiques, qui font profession de les réciter en public ou qui prennent plaisir d’en voir les Représentations. À Paris, chez Antoine de Sommaville, 1657.
Barbaro, Daniele, I Dieci libri delle Architettura di M. Vitruvio. Tradotti et commentati da Mons. Daniele Barbaro, in Venetia, appresso Francesco de’ Franceschi e Giovanni Chrieger, 1567.
Bonifacio, Giovanni, L’Arte de’cenni con la quale formandosi favella visibile si tratta della muta eloquenza, Vicenza, appresso Francesco Grossi, 1616.
Bonifacio, Giovanni, Discorso academico nel quale si tratta del modo di ben formare in questo tempo la tragedia, Padova, per Giovanni Battista Marini, 1631.
Castelvetro, Lodovico, La Poetica d’Aristotele vulgarizzata, et sposta per Lodovico Castelvetro, Riveduta e ammendata secondo l’originale e la mente dell’autore. Stampata in Basilea, ad instanza di Pietro de Sedabonis, 1576.
Il Corago, [1630 ?], éd. Paolo Fabbri et Angelo Pompilio, Firenze, Leo S. Olschki editore, 1983.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred C. Hunter révisée et annotée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.
Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I-III, 1980.
Del Rio, Martin Antonio, Martinii Antonii Del Rii ex societate Iesu Syntagma Tragoediae latinae in tres partes distinctum, Lutetiae Parisiorum, Sumptibus Petri Billaine, 1620.
Diderot, Denis, Œuvres. Esthétique-Théâtre, t. IV, éd. Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1996.
Du Bos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée, à Paris, chez Pierre-Jean Mariette, 1733.
Fontenelle (Le bouyer de Fontenelle), Bernard, Vie de Mr Corneille, avec l’Histoire du Théâtre français jusqu’à lui et des réflexions sur la poétique, 445in Œuvres Complètes, t. III, éd. Alain Niderst, Paris, Fayard, Corpus des Textes Philosophiques Français, 1989.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi di M. Giovambattista Giraldi Cinthio, nobile Ferrarese e segretario dell’Illustrissimo e Eccellentissimo Duca di Ferrara, intorno al comporre de i Romanzi, delle Comedie e delle Tragedie, e di altre maniere di Poesie, A Vinegia, appresso Gabriel Ciolito de Ferrari et Frantelli, 1554.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Giuditio sopra la Tragedia di Canace e Macareo con molte utili considerationi circa l’arte tragica, e di altri poemi con la tragedia appresso, Lucca, per Vincentio Busdrago, 1550.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi intorno al comporre. Rivisti dall’autore nell’essemplario ferrarese Cl I. 90, a cura di Susanna Villari, Messina, Centro Interdipertamentale di Studi Umanistici, Biblioteca Umanistica, 2002.
Guarini, Giambattista, Il Compendio della poesia tragicomica [1601], éd. et trad. Laurence Giavarini, Paris, Honoré Champion, 2008.
Guéret, Gabriel, La Guerre des Auteurs anciens et modernes, avec la requête et arrêt en faveur d’Aristote, à La Haye, chez Arnout Leers le fils, 1671, sur la copie imprimée de Paris.
Heinsius, Daniel, De Constitutione Tragœdiæ / La Constitution de la Tragédie. Dite la Poétique d’Heinsius, éd. et trad. Anne Duprat, Genève, Droz, 2001.
Ingegneri, Angelo, Della Poesia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche. Discorso di Angelo Ingegneri, in Ferrara, per Vittorio Baldini, 1598.
La Mesnadière, Jules-Hippolyte de, La Poétique de Jules de La Mesnardière, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1640.
Laudun d’Aigaliers, Pierre de, L’Art poétique français, éd. Jean-Charles Monferran, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000 [1597].
Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste, Lettres curieuses de littérature et de morale, par M. l’abbé de Bellegarde, à Paris, chez Jean et Michel Guignard, 1702.
Peletier du Mans, Jacques, Art poétique [1555], in Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, Livre de poche, 1990.
Perrucci, Andrea, Dell’Arte rappresentativa premeditata ed all’improviso, testo, introduzione e bibliografia a cura di Anton Giulio Bragaglia, Firenze, Edizioni Sansoni Antiquariato, 1961.
Piccolomini, Alessandro, Annotationi di M. Alessandro Piccolomini nel libro della Poetica d’Aristotele ; con la traduttione del medesimo libro, in lingua volgare. In Vinegia, presso Giovanni Guarisco, s.d. [1575].
La Querelle du Cid, éd. Jean-Marc Civardi Paris, Honoré Champion, 2004.
Racan, Honorat du Bueil, Œuvres complètes, éd. Stéphane Macé, Paris, Honoré Champion, 2009.
446Rapin, René, Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, seconde édition revue et augmentée, à Paris, chez F. Muguet, 1675.
Robortello, Francesco, Francesci Robortelli In librum Aristotelis de arte poetica explicationes, Florentiæ, in officina L. Torrentini, 1548.
Sarasin, Jean-François, Discours de la Tragédie ou Remarques sur l’Amour tyrannique de Monsieur de Scudéry à messieurs de l’Académie Française, in Les Œuvres de Monsieur Sarasin, à Paris, chez Augustin Courbé, 1656.
Scaliger, Jules-César, Iulii Caesaris Scaligeri, viri clarissimi, Poetices libri septem. Ad Sylvium Filium. Apud Antonium Vincentium, 1561.
Scudéry, Georges de, L’Apologie du Théâtre par Monsieur de Scudéry, à Paris, chez Augustin Courbé, 1639.
Segni, Bernardo, Rettorica e Poetica d’Aristotile tradotte di Greco in lingua volgare fiorentina da Bernardo Segni Gentil’uomo e Academico Fiorentino, in Firenze, appresso Lorenzo Torrentino, 1549.
Sorel, Charles, La Maison des jeux. Dernière édition revue, corrigée et augmentée, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1657.
Tasso, Torquato, Discours de l’art poétique. Discours du poème héroïque, éd. et trad. Françoise Graziani, Paris, Aubier, 1997.
Toscanella, Orazio, La Retorica di M. Tullio Cicerone a Gaio Herennio, ridotta in alberi, con tanto ordine, e con essempi cosi chiari, e ben collocati, che ciascuno potrà da se con mirabile facilità apprenderla. In Vinegia, appresso Lodovico Avanzi, 1566.
Vauquelin de la Fresnaye, Jean, L’Art poétique français in Les Diverses Poésies du Sieur de la Fresnaye Vauquelin, à Caen, par Charles Macé, 1605.
Vettori, Pietro, Petrii Victorii Commentarii in primum librum Aristotelis De Arte Poetarum. Secunda Editio, Fiorentiæ, in officina Iuntarum, Bernardi Filiorum, 1573 [1560].
Vida, Girolamo, La Poétique de Jérôme Vida, in Les quatre Poétiques d’Aristote, d’Horace, de Vida, de Despréaux. Avec les Traductions et les Remarques par M. l’abbé Batteux. À Paris, chez Saillant et Nyon, 1771.
Viperano, Giovanni Antonio, Io. Antonii Viperani de Poetica Tres Libri, Antverpiæ, ex officina Christophori Plantini, 1579.
Textes théâtraux
[Anonyme], Andromède délivrée. Intermède, éd. Benoît Bolduc, Paris, Seattle, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 1992.
Bauter, Charles, Tragédie française des Amours d’Angélique et de Médor, à Troyes, chez Nicolas Oudot, 1620.
447Beaujoyeulx, Balthazar de, Ballet comique de la Reine fait aux noces de Monsieur le Duc de Joyeuse et mademoiselle de Vaudemont sa sœur, à Paris, par Adrian le Roy, Robert Ballard et Mamert Patisson, 1582.
Benserade, Isaac de, La Mort d’Achille et la dispute de ses armes, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1636.
Benserade, Isaac de, Méléagre, tragédie de M. de Benserade, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1641.
Billard, Claude, Les Tragédies françaises de Claude Billard, sieur de Courgenay, à Paris, chez Denis Langlois, 1610.
Boissin de Gallardon, Jean, Les Tragédies et histoires saintes de Jean Boissin de Gallardon, à Lyon, de l’imprimerie de Simon Rigaud, [1618].
Bruscambille [Sieur Des Lauriers], Prologues tant sérieux que facétieux, avec plusieurs galimatias par le Sr D. L., à Paris, chez Jean Millot, 1610.
Bruscambille, Facécieuses paradoxes de Bruscambille et autres discours comiques. Le tout nouvellement tiré de l’escarcelle de ses imaginations, à Paris, chez Thomas Maillard, 1615.
Bruscambille, Les Fantaisies de Bruscambille. Contenant plusieurs discours, paradoxes, harangues et discours facétieux. Revues et augmentées par l’Auteur, à Paris, chez Jean Millot, 1615.
Chapoton, François, Le Véritable Coriolan, tragédie représentée par la Troupe royale, à Paris, chez Thomas Quinet, 1638.
Claveret, Jean, Le Ravissement de Proserpine de Claveret, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1639.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Scipion, à Paris, chez Henri le Gras, 1639.
Durval, Jean-Gilbert, Panthée, tragédie, à Paris, chez Gardin Besongne, 1639.
Durval, Jean-Gilbert, Agarite, tragi-comédie. Par le sieur Durval, à Paris, chez François Targa, 1636.
Du Ryer, Isaac, Les Amours contraires, pastourelle, in Le Temps perdu d’Isaac Du Ryer. Revu et augmenté par l’Autheur, à Paris, chez Toussaint Du Bray, 1610.
Garnier, Robert, Cornélie, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 2002.
Giboin, Gilbert, Les Amours de Philandre et de Marisée, à Lyon, chez Jonas Gautherin, 1614.
Greban, Arnoul, Le Mystère de la Passion d’Arnould Greban, publié d’après les manuscrits de Paris avec une introduction et un glossaire, éd. Gaston Paris et Gaston Raynaud, Paris, F. Vieweg, 1878.
Grévin, Jacques, Le Théâtre de Jacques Grévin de Clermont en Beauvaisis, à Paris, pour Vincent Sertenas, 1562.
La Taille, Jean de, Saül le Furieux. Tragédie prise de la Bible, à Paris, par Frédéric Morel, 1572.
448Laudun d’Aigaliers, Pierre de, Les Poésies de Pierre de Laudun d’Aigaliers, contenans deux tragédies, la Diane, Meslanges et Acrostiches, à Paris, chez Le Clerc, 1596.
L’Hermite, Tristan, La Mariane, tragédie, à Paris, chez Augustin Courbé, 1639.
Mareschal, André, La Généreuse Allemande ou le Triomphe d’Amour, tragi-comédie mise en deux journées, par le Sieur Mareschal, Où sous noms empruntés, et parmi d’agréables et diverses feintes est représentée l’Histoire de feu Monsieur et Madame de Cirey. Première Journée. à Paris, chez Pierre Rocolet, 1631.
Mareschal, André, La Cour Bergère ou Arcadie de Messire Philippe Sidney. Tragi-comédie, à Paris, chez Toussaint Quinet, 1640.
Montchrestien, Antoine de, Les Tragédies d’Antoine de Montchrestien, à Rouen, par Jean Petit, [1601].
Nancel, Pierre de, Le Théâtre sacré. Au Roy, à Paris, chez Claude Morel, 1607.
Puget de la Serre, Jean, Pandoste ou la Princesse malheureuse, à Paris, chez Pierre Billaine, 1631.
Rotrou, Jean de, Crisante. Tragédie de Mr de Rotrou, à Paris, chez Antoine de Sommaville et Toussaint Quinet, 1640.
Sallebray, La belle Égyptienne, tragi-comédie de M. de Sallebray, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1642.
Schelandre, Jean de, Tyr et Sidon, tragi-comédie divisée en deux journées, à Paris, de l’imprimerie de Robert Étienne, 1628.
Scudéry, Georges de, Ligdamon et Lidias, ou la ressemblance. Tragi-comédie par Mr de Scudéry, à Paris, chez François Targa, 1631.
Scudéry, Georges de, La Comédie des Comédiens, poème de nouvelle invention par Monsieur de Scudéry, à Paris, chez Augustin Courbé, 1635.
Scudéry, Georges de, Didon, tragédie, à Paris, chez Augustin Courbé, 1637.
Le Théâtre de la cruauté et autres récits sanglants, dir. Christian Biet, Paris, Robert Lafont, coll. Bouquins, 2006.
Le Théâtre des martyrs, dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du xviie siècle, 2009.
Troterel, Pierre, La Tragédie de Sainte Agnès par le Sieur d’Aves, à Rouen, de l’imprimerie de David du Petit-Val, 1615.
Viau, Théophile de, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, Strasbourg, Cicero, 1992 [1623].
Vion d’Alibray, Charles, Le Torrismon du Tasse. Tragédie. Par le Sr Dalibray, à Paris, de l’imprimerie de Denys Houssaye, 1636.
449Autres textes
Alberti, Leone-Battista, De la Peinture (1435), éd. et trad. Jean-Louis Schefer, Paris, Macula, 1992.
Alciat, André, Andreæ Alciati Emblemata Libellus, Parisiis, excudebat Christanus Wechelas, 1534.
Alciat, André, Les Emblèmes d’Alciat. Nouvellement translatés en français, à Lyon, chez Gilles Rouille, 1549.
Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles d’horreur. Où se découvrent plusieurs tragiques effets de notre siècle, à Paris, chez André Soubron, 1630.
Cervantès Saavedra, Miguel de, Les Nouvelles de Miguel de Cervantes Saavedra, traduites d’espagnol en français, les six premiers par F. de Rosset et les autres six par le Sr d’Audiguier, à Paris, chez Jérémie Bouillerot, 1640.
[Conti, Natale], Mythologie ou Explication des fables. Avec une augmentation de plusieurs belles recherches par J. Baudoin, à Paris, chez Pierre Chevalier et Samuel Thiboust, 1627.
Cureau de la Chambre, Marin, Les Charactères des passions. Volume II, où il est traité de la nature et des effets des passions courageuses, à Paris, chez P. Rocolet, 1640.
Cureau de la Chambre, Marin, Les Charactères des Passions. Dernier volume où il est traité de la Nature, des Causes et des Effets des Larmes, de la Crainte et du Désespoir, à Paris, chez Jacques d’Allin, 1642.
Des Chartres, Éloges et louanges des plus excellents personnages de notre temps en France, Tant de ceux qui se sont signalés en la perfection de chacun des Arts et des Sciences, Par le sieur Des-Chartres, Breton, À Paris, de l’imprimerie de Claude Hulpeau, 1622.
Du Peyrat, Georges, Les Oraisons et discours funèbres de divers auteurs sur le trépas de Henri le grand, à Paris, chez Robert Estienne, 1610.
Du Vair, Guillaume, Recueil des Harangues et traités du Sr du Vair, à Paris, chez Abel L’Angelier, 1606.
Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Hecatommithi, overo Cento novelle di M. Giovanbattista Giraldi Cinthio, di nuovo rivedute, correte e riformate in questa Quarta impressione, in Venetia, apresso Fabio e Agostin Zopini Fratelli, 1580.
Jongleux, Henri, Archives de la ville de Bourges avant 1790, 2 tomes, Bourges, H. Sire, 1877.
Joyel, Le Tableau tragique ou le funeste amour de Florivale et d’Orcade. Pastorale avec plusieurs stances, odes et autres fantaisies poétiques par le sieur Joyel, à Douai, dans l’imprimerie de Martin Bogar, 1633.
Lacroix, Paul, Ballets et mascarades de cour de Henri III à Louis XIV (1581 – 1652), recueillis et publiés, d’après les éditions originales par M. Paul Lacroix, Tome premier, Genève, Slatkine Reprints, 1968 [Genève, 1868-1870].
450La Fontaine, Jean de, Les Amours de Psyché et de Cupidon, éd. Françoise Charpentier, Paris, Flammarion, GF, 1990 [1669].
Lancre, Pierre de, L’incrédulité et mécréance du sortilège pleinement convaincue, à Paris, chez Nicolas Buon, 1622.
Le Petit, Claude, Les Œuvres libertines de Claude Le Petit, parisien brûlé le 1er septembre 1662, éd. Frédéric Lachèvre, Genève, Slatkine Reprints, 1968 [Paris, 1909].
L’Hermite, Tristan, Le Page disgracié, éd. Jacques Prévost, Paris, Gallimard, 1994.
Mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.
Molanus, Jean, Traité des saintes images, éd. et trad. François Boespflug, Paris, éditions du Cerf, 1996.
Montaigne, Michel de, Essais, éd. Jean Balsamo, Catherine Magnien-Simonin, Michel Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.
Montemayor, Jorge de, La Diane de Georges de Montemayor, à Paris, chez Robert Fouet, 1623.
Perrière, Guillaume de la, Miroir politique contenant diverses manières de gouverner et de policer les Républiques. Par M. Guillaume de la Perrière, toulousain, à Paris, pour Vincent Norment et Jeanne Bruneau, 1567.
Piccinelli, Filippo, Il Mondo simbolico formato d’imprese scelte, spiegate ed’illustrate, Venetia, Presso Paolo Baglioni, 1670 [1653].
[Poussin, Nicolas], Correspondance de Nicolas Poussin publiée d’après les originaux par Ch. Jouanny, Paris, Jean Schemit, « Archives de l’Art Français », 1911.
Le Roi dans la Ville. Anthologie des entrées royales dans les villes françaises de province (1615-1660), dir. Marie-France Wagner et Daniel Vaillancourt, Paris, Champion, 2001.
Rabelais, François, Les Cinq Livres, éd. Jean Céard, Gérard Defaux, Michel Simonin, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, 1994.
Ripa, Cesare, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures, [trad. Jean Baudoin], à Paris, chez Mathieu Guillemot, 1643.
Ripa, Cesare, L’Iconologie du chevalier Cæsar Ripa. Seconde et dernière partie, à Paris, [s.n.], 1648.
Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. Jean Céard, Daniel Ménager, Michel Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994.
Speroni, Sperone, Canace e scritti in sua difesa / Scritti contro la Canace : Giudizio ed epistola latina, a cura di Cristina Roaf, Bologna, Commissione per i testi di lingua, 1982.
Tallemant des Reaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1960.
451Thibault, Girard, L’Académie de l’épée de Girard Thibault d’Anvers, Leiden, B. et A. Elzevier, 1628.
Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Paris, Cerf, 1985.
Trigault, Nicolas, Histoire des martyrs du Japon depuis l’an MDCXII jusques à MDCXX. Composée en latin par le R.P. Nicolas Trigault de la Compagnie de Jésus. Et traduite en français par le P. Pierre Morin de la même compagnie, à Paris, chez Sébastien Cramoisy, 1624.
Viau, Théophile de, Œuvres complètes, éd. Guido Saba, Paris, Honoré Champion, 1999.
Ouvrages critiques
Études consacrées entièrement
ou partiellement à Alexandre Hardy
Béarez-Caravaggi, Bernadette, La poétique d’Alexandre Hardy, Fasano, Schena, 1987.
Béarez-Caravaggi, Bernadette, Alexandre Hardy, témoin de son époque, Milano, La Nuova Italia, 2000.
Béarez-Caravaggi, Bernadette, « Les chœurs dans le théâtre d’Alexandre Hardy », Studi di letteratura francese, XXVII, 2001, p. 17-28.
Berregard, Sandrine, « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon, Alphée, La Force du sang, Lucrèce, Scédase », P.F.S.C.L., vol. XXXI, no 60, 2004, p. 9-26.
Biet, Christian (dir.), Le Théâtre de la cruauté et autres récits sanglants, Paris, Robert Lafont, Bouquins, 2006.
Biet, Christian, « Le spectacle du sang, l’incapacité des rois et l’impuissance du public. Représentation de la souveraineté et spectacle violent dans les tragédies du tout premier xviie siècle. Scédase d’Alexandre Hardy. » in L’invraisemblance du pouvoir. Mises en scène de la souveraineté au xviie siècle, textes réunis par Jean-Vincent Blanchard et Hélène Visentin, Fasano/Paris, Schena Editore / PUPS, 2005.
Dalla Valle, Daniela, « De la nouvelle espagnole à la tragi-comédie française. Deux nouvelles de Cervantès et cinq tragi-comédies de Hardy, Sallebray, Scudéry, Bouscal et l’Estoile. » in L’Âge d’or de l’influence espagnole. La France et l’Espagne au temps d’Anne d’Autriche, 1615-1666, Actes du XXe colloque du CMR17, textes recueillis et publiés par Charles Mazouer, Mont-de-Marsan, Éditions Interuniversitaires, 1991, p. 303-313.
452Dalla Valle, Daniela, « La crise du rêve dans la pastorale dramatique » in Aspects de la pastorale dans l’italianisme du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995, p. 129-140.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Vie d’Alexandre Hardy, poète du roi (1572-1632). 47 documents inédits, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Nizet, 1972 [1947].
Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincsieck, 1996.
Dumas, Catherine, « Cervantès adapté par Hardy et Rotrou : Cornélie, La Force du sang, Les deux Pucelles » in Le Roman mis en scène, dir. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 99-117.
Duroux, Alice, Les Formes de la tragédie française de 1550 à 1640. La leçon des réécritures, thèse de doctorat sous la direction de Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne, 2001.
Federici, Carla, Réalisme et dramaturgie. Étude de quatre écrivains : Garnier, Hardy, Rotrou, Corneille, Paris, Nizet, 1974.
Ferrandes, Carmela, « Popolare e pastorale in Hardy : la tentazione magica », Cultura / letteratura popolare / dotta nel seicento francese, Bari-Paris, Adriatica/Nizet, 1979, p. 147-161.
Forestier, Georges, « Scédase de Hardy : à propos de quelques récents malentendus sur violence et cruauté dans la tragédie française », Dix-septième siècle, no 264, 2014/3, p. 533-548.
Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1533-1640). Le thème de la vengeance. Édition revue et augmentée, Paris, Honoré Champion, 1994 [1962].
Garscha, Karsten, Hardy als Barockdramatiker. Ein Stilistiche Untersuchung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1971.
Gethner, Perry, « Les imperfections de l’Arcadie dans les pastorales de Hardy », in Et in Arcadia Ego. Actes du xxviie Congrès annuel de la NASSCFL, P.F.S.C.L., no 100, études réunies par Antoine Soare, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1997, p. 227-283.
Guillot, Catherine, « Les illustrations du théâtre d’Alexandre Hardy » in Revue d’Histoire du Théâtre, no 208, 2000/4, p. 293-306.
Gasteaud, Ghyslaine, « Une nouvelle de Diego Agreda y Vargas source d’inspiration de Frégonde, tragi-comédie d’Alexandre Hardy », Les Langues néo-latines, no 281, 1992, p. 5-15.
Hilgar, Marie-France, « Les pastorales d’Alexandre Hardy. Tradition et innovation » in La Pastorale française : de Remi Belleau à Victor Hugo, éd. Alain Niderst, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 1991, p. 37-50.
Hillman, Richard, « Tragedy as a crying shame in Coriolanus and Alexandre 453Hardy’s Coriolan. The “boy of tears” and the hardy boys » in Coriolan de William Shakespeare. Langages, interprétations, politique(s), dir. Richard Hillman, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2007, p. 175-194.
Hochgeschwender, Ludwig, « Alexandre Hardy : comment le spectacle vint au théâtre en France », L’Âge de la représentation. L’art du spectacle au xviie siècle, éd. Rainer Zaiser, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 2007, p. 25-38.
Howe, Alan, « Alexandre Hardy, his printers and his patrons : on an unknown privilege for his Théâtre », Seventeenth Century French Studies, t. VIII, 1986, p. 132-142.
Howe, Alan, « Alexandre Hardy and the French theater in 1615 : the evidence of two archival documents », Seventeenth Century French Studies, no 9, 1987, p. 26-34.
Howe, Alan, « The Dilemna Monologue in Pre-Cornelian French tragedy (1550-1610) » in En marge du classicisme : essays on French Theater from the Renaissance to the Enlightenment, éd. Alan Howe et Richard Waller, 1987, p. 27-63.
Howe, Alan, « Alexandre Hardy’s critical bibliography : a supplement », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 1988, p. 53-79.
Howe, Alan, « Alexandre Hardy’s Timoclée, a dramatic dinosaur », in Ouverture et dialogue. Mélanges offerts à Wolfgang Leiner à l’occasion de son soixantième anniversaire, textes réunis par Ulrich Döring, Antiopy Lyroudias et Rainer Zaiser, Tübingen, Gunter Narr, 1988, p. 219-230.
Howe, Alan, « Alexandre Hardy et les comédiens français à Angers au début du xviie siècle », Seventeenth Century French Studies, vol. 28, 2006, p. 33-48.
Howe, Alan, « L’entrée au Parnasse d’un dramaturge professionnel : le cas d’Alexandre Hardy », in Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle, dir. Georges Forestier, Edric Caldicott et Claude Bourqui, Paris, PUPS, 2007, p. 227-244.
Howe, Alan, « Hardy », in Les Écrivains de théâtre, Paris, Centre des Archives Nationales, Documents du Minutier Central, 2005, p. 77-104.
Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, Honoré Champion, 2012.
Lancaster, Henry Carrigton, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century. Part I. The Pre-classical Period. 1610-1634, Baltimore-Paris, John Hopkins University Press / P.U.F., 1929.
Lazard, Madeleine, « Le Scédase d’Alexandre Hardy et la violence de son temps » in Tragédie popolari del cinquecento europeo, Rome, Torre d’Orfeo, 1997.
Lombardi, Marco, Processo al Teatro. La tragicommedia barocca e i suoi mostri, Firenze, Paccini Editore, 1995.
454Louvat-Molozay, Bénédicte, L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, coll. Theatrum Mundi, 2014.
Marmin, Louis, Le Théâtre d’Alexandre Hardy. Composition, création et édition, thèse de doctorat sous la direction de M. Robert Horville, Faculté des Lettres, Université Lille 3, 1990.
Marmin, Louis, « Une exposition en action : le phénomène de l’apparition de l’ombre dans le théâtre de Hardy », in Mentalità francesi nel Seicento, Bari-Paris, Adriatica-Nizet, 1991, p. 375-378.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I. Le premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.
Mazouer, Charles, « Alexandre Hardy et la tragi-comédie : les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée », in Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca. Esperienzi teatrali a confronto in Italia e in Francia, a cura di Elio Mosele, Fasano, Schena, 1993, p. 169-180.
Mazouer, Charles, « Dire et vivre l’amour dans les tragi-comédies d’Alexandre Hardy », P.F.S.C.L., vol. XXXIII, no 64, 2006, p. 81-92.
Mazouer, Charles, « Le Roman de Panthée de Xénophon à la tragédie française du xviie siècle », in Le Roman mis en scène, dir. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 17-28.
Moncond’huy, Dominique, « Des œuvres complètes et de la pratique du recueil composite au théâtre complet, de Théophile de Viau à Corneille : l’émergence de la figure du dramaturge en autorité » in Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle, dir. Georges Forestier, Edric Caldicott et Claude Bourqui, Paris, PUPS, 2007, p. 213-225.
Nadal, Octave, « La scène française d’Alexandre Hardy à Corneille », in Le Pré-classicisme français, présenté par Jean Tortel, Paris, Cahiers du Sud, 1952, p. 208-217.
Picciola, Liliane, « Régulation et esthétique des épisodes violents : pratiques comparées de Lope de Vega et d’Alexandre Hardy », Littératures classiques, no 73, 2010, p. 287-297.
Plazenet, Laurence, « Utopie et parodie arcadienne chez Hardy et Segrais » in Et in Arcadia Ego. Actes du XXVIIe Congrès annuel de la NASSCFL, P.F.S.C.L., no 100, études réunies par Antoine Soare, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1997, p. 293-299.
Reiss, Timothy, Toward Dramatic illusion. Theatrical technique and meaning from Hardy to Horace, New Haven, Yale University Press, 1971.
Rigal, Eugène, Alexandre Hardy et le théâtre français à la fin du xvie siècle et au commencement du xviie siècle, Paris, Slatkine Reprints, 1970 [1889].
Stegman, André, « Unité et diversité formelles dans l’œuvre d’Alexandre 455Hardy » in Form and Meaning : Æsthetic coherence in Seventeenth Century French Drama, éd. William D. Howarth et al., Amersham, 1982, p. 18-30.
Thouret, Clotilde, « La merveilleuse irrésolution d’Althée sur la mort de Méléagre : réécritures dramatiques d’une métamorphose en France et en Angleterre », Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (xvie-xviiie siècle), dir. François Lecercle, Laurence Marie et Zoé Schweitzer, Littératures classiques, no 63, 2007, p. 207-221.
Autres ouvrages critiques
Agamben, Giorgio, Stanze. Parole et fantasme dans la culture occidentale, trad. Yves Hersant, Paris, Christian Bourgois, 1981 [Torino, 1977].
Arasse, Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1996 [1992].
Artois, Florence d’, La tragedia et son public (1575-1635). Introduction à l’étude d’un genre : le cas de Lope de Vega, thèse de doctorat sous la direction de Jea Canaveggio, Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009.
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Baxandall, Michael, Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture (1340-1450), trad. Maurice Brock, Paris, Seuil, « Des Travaux », 1989 [Oxford, 1971].
Beam, Sara, Laughing matters. Farce and the making of Absolutism in France, Ithaca/London, Cornell University Press, 2007.
Beaune, Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1985.
Belting, Hans, L’Image et son public au Moyen-Âge, Paris, Gérard Monfort, 1998.
Benjamin, Walter, Origine du Drame baroque allemand [Ursprung des deutschen Trauerspiel], trad. Sybille Muller, Paris, Flammarion, 1985 [Francfort, 1974].
Biet, Christian, et Vanden Berghe, Paul, Vanhaesebrouck, Karel (dir.) Œdipe contemporain. Tragédie, tragique, politique, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2007.
Blocker, Déborah, Instituer un « art ». Politiques du théâtre en France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2009.
Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2015.
Bolzoni, Lina, La Chambre de la mémoire. Modèles littéraires et iconographiques à l’âge de l’imprimerie, traduit de l’italien par Marie-France Merger, Genève, Droz, « Titre courant », 2005 [Torino, 1995].
456Bombart, Mathilde, Guez de Balzac et la querelle des Lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2007.
Bouhaïk-Gironès, Marie, Les Clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.
Boulnois, Olivier, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen-Âge (ve-xvie siècle), Paris, Seuil, « Des Travaux », 2008.
Bourqui, Claude, La Commedia dell’Arte. Introduction au théâtre professionnel italien entre le xvie et le xviiie siècles, Paris, SEDES « Questions de Littérature », 1999.
Bourqui, Claude et Vinti, Claudio, Molière à l’école italienne. Le lazzo dans la création moliéresque, Paris/Turin, L’Harmattan/L’Harmattan Italia, 2003.
Bouteille-Meister, Charlotte, Aukrust, Kjerstin, (dir.) Corps sanglants, souffrants et macabres. Représentations des violences faites aux corps dans les lettres et les arts visuels. xvie-xviie siècles, Paris, PSN, 2010.
Bouteille-Meister, Charlotte, Représenter le présent. Formes et fonctions de l’actualité dans le théâtre de langue française à l’époque des conflits religieux, thèse de doctorat sous la direction de Ch. Biet, Université Paris Ouest-Nanterre, 2010.
Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé, et Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne (xvie – xviiie siècle), Seyssel, Champ Vallon, Époques, 2002.
Caigny, Florence de, Sénèque le Tragique en France (xvie-xviie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2011.
Chaouche, Sabine, L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Paris, Honoré Champion, 2000.
Chevalier-Micki, Sybile, Tragédies et théâtre rouennais (1566-1640). Scénographies de la cruauté, thèse de doctorat sous la direction de Christian Biet, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 2013.
Cornette, Joël, La Mélancolie du pouvoir. Omer Talon et le procès de la raison d’État, Paris, Fayard, 1998.
Cornette, Joël, Histoire de France : l’affirmation de l’État absolu (1515-1652), nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Hachette, 2000.
Couderc, Christophe, Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or (1580-1680), Paris, PUF, 2007.
Crouzet, Denis, Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (vers 1525 – vers 1610), Seyssel, Champ-Vallon, 1990.
Crouzet, Denis, La Nuit de la Saint-Barthélémy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.
Dabney, Lancaster E., French Dramatic Litterature in the Reign of Henri IV, Austin, University of Texas Cooperative Society, 1952.
457Dagron, Gilbert, Décrire et peindre. Essai sur le portrait iconique, Paris, Gallimard, Bibliothèque illustrée des Histoires, 2007.
Danblon, Emmanuelle, La Fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualités, Paris, Armand Collin, 2005.
Declercq, Gilles, L’Art d’Argumenter. Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1993.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1968-1970.
Denis, Delphine, Le Parnasse Galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle. Paris, Honoré Champion, 2001.
Denis, Delphine (dir.), L’obscurité. Langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Louvain, Bruylant-Academia, s.d.
Dobby-Poirson, Florence, Le Pathétique dans le théâtre de Robert Garnier, Paris, Honoré Champion, 2006.
Duccini, Hélène, Faire voir, faire croire. L’opinion publique sous Louis XIII, Seyssel, Champ-Vallon, 2003.
Dupont, Florence, L’insignifiance tragique. Les Choéphores d’Eschyle, Électre de Sophocle, Électre d’Euripide, Paris, Le Promeneur, 2001.
Enders, Jody, The Medieval Theater of Cruaulty. Rhetoric, memory, violence, Ithaca/London, Cornell University Press, 1999.
Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Honoré Champion, 1998.
Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1996.
Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003.
Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1533-1640). Le thème de la vengeance, éd. revue et augmentée, Paris, Honoré Champion, 1994 [1962].
Fragonard, Marie-Madeleine, « Par ta colère nous sommes consumés ». Jean de la Taille, auteur tragique, textes réunis et introduits par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998.
Francastel, Pierre, La Réalité figurative. Éléments structurels de sociologie de l’art, Paris, Éditions Gonthier, 1965.
Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Genève, Droz, Titre Courant, 2002 [1980].
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1990.
Gauna, Max, Montaigne and the ethics of compassion, Lewiston, Edwin Mellen Press, 2000.
458Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, Poétique, 1972.
Genette, Gérard, Métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Seuil, Poétique, 2004.
Giavarini, Laurence, La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (xvie-xviie siècles), Paris, Éditions de l’EHESS / Vrin, 2010.
Goffman, Erwing, Les Cadres de l’expérience, trad. Isaac Joseph, Paris, Minuit, 1994 [1974].
Goffman, Erwing, La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, trad. Alain Accardo, Paris, Minuit, 1992 [1973].
Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun. L’invention rhétorique dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1996.
Hache, Sophie, La Langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2000.
Haddad, Élie, Fondation et ruine d’une « maison ». Histoire sociale des comtes de Belin (1582-1706), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2009.
Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum. Théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français. Genève, Librairie Droz, 2003.
Hénin, Emmanuelle, et Haquette, Jean-Louis (dir.), La Scène comme tableau. Travaux du groupe CLAM de l’Université de Jussieu-Paris 7, Poitiers, La Licorne [Hors-série], 2004.
Herrick, Marvin T., Italian Tragedy in the Renaissance, Urbana, University of Illinois Press, 1965.
Hillman, Richard, French Origins of English Tragedy, Manchester / New York, Manchester University Press / Palgrave MacMillan, 2010.
Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris. Documents du Minutier Central des Notaires de Paris, Paris, Centre Historique des Archives Nationales, 2000.
Howe, Alan, Écrivains de Théâtre (1600-1649), documents réunis et présentés par Alan Howe, Paris, Centre Historique des Archives nationales, Minutier central des notaires de Paris, 2005.
Huizinga, Johan, L’Automne du Moyen Âge, trad. J. Bastin, Paris, Payot, 1975 [1919].
Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de l’État moderne. 1559-1661, Paris, Fayard, 1989.
Jouhaud, Christian, Les Pouvoirs de la littérature. Histoire d’un paradoxe, Paris, Gallimard, 2000.
Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle. De l’Hercule courtois à l’Hercule baroque, Genève, Droz, 1966.
Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, trad. Jean-Philippe Genet et Nicole Genet in Kantorowicz. Œuvres, Paris, Gallimard, Quarto, 2000 [1957].
Klein, Robert, La Forme et l’Intelligible. Écrits sur la Renaissance et l’art moderne, 459articles et essais réunis par André Chastel, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1970.
Laveant, Katell, Un Théâtre des frontières. La culture dramatique dans les provinces du Nord aux xve et xvie siècles, Orléans, Paradigme, 2011.
Lavocat, Françoise, La Syrinx au bûcher. Pan et les Satyres à la Renaissance et à l’âge baroque, Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 2005.
Lavocat, Françoise, et Lecercle, François (dir.), Dramaturgies de l’ombre. Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII (27-30 mars 2002), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
Lebegue, Raymond, Études sur le Théâtre Français, Tome I : Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, Paris, Nizet, 1977.
Lecocq, Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.
Lever, Maurice, Canards sanglants. Naissance du fait-divers, Paris, Fayard, 1993.
Lhotte, Gustave, Le Théâtre à Douai avant la Révolution, Douai, L. Crépin Éditeur, 1881.
Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, Champs, 1999 [1989].
Lough, John H., Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, London, Oxford University Press, 1957.
Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français. 1550-1680, Paris, Honoré Champion, 2002.
Louvat-Molozay, Bénédicte, et Salaün, Franck (dir.), Le Spectateur de théâtre à l’âge classique. xviie-xviiie siècles, Montpellier, L’Entretemps, 2008.
Lucas, Corinne, De l’horreur au lieto fine : le contrôle du discours tragique dans le théâtre de Giraldi Cinzio, Roma, Bonacci Editore, 1984.
Lyons, John D., Kingdom of Disorder. The Theory of Tragedy in Classical France. West Lafayette, Purdue University Press, 1999.
Marin, Louis, De la représentation, textes réunis par Daniel Arasse et alii, Paris, Gallimard/Seuil, 1994.
Marin, Louis, Politiques de la représentation, textes réunis par Alain Cantillon et alii, Paris, Éditions Kimé, Collège international de philosophie, 2005.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Les Emblèmes de la mort. Le dialogue du texte et de l’image, Paris, Nizet, 1988.
Merlin-Kajman, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, Histoire, 1994.
Merlin-Kajman, Hélène, L’Absolutisme dans les lettres et les deux corps du roi. Passions et politique, Paris, Honoré Champion, 2000.
Michel, Alain, Rhétorique et philosophie chez Cicéron. Essai sur les fondements philosophiques de l’art de persuader, Paris, PUF, 1960.
460Millet, Olivier, La première Réception des Essais de Montaigne, Paris, Honoré Champion, 1995.
Mondzain, Marie-Josée, L’image peut-elle tuer ? Paris, Bayard, « Le Temps d’une question », 1999.
Mongin, Olivier, La Violence des images. Ou comment s’en débarrasser, Paris, Seuil, « La Couleur des idées », 1997.
Nagle, Jean, La Civilisation du cœur. Histoire du sentiment politique en France du xiie au xixe siècle, Paris, Fayard, 1998.
Nagy, Piroska, Le Don des larmes au Moyen-Âge. Un instrument spirituel en quête d’institution (ve-xiiie siècle), Paris, Albin Michel, 2000.
Nussbaum, Martha C., Upheavals of thought. The intelligence of emotions, Cambridge (MA), Cambridge University Press, 2001.
Panofsky, Erwin, Peinture et dévotion en Europe du Nord, à la fin du Moyen-Âge, éd. Daniella Becker, Fabienne Pasquet et Daniel Arasse, Paris, Flammarion, « Idées et recherches », 1997 [1924].
Pasquier, Pierre, La Mimésis dans l’esthétique théâtrale du xviie siècle. Histoire d’une réflexion. Paris, Klincksieck, 1995.
Pasquier, Pierre, et Surgers, Anne (dir.) La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.
Perelman, Chaïm, L’Empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1977.
Perelman, Chaïm, et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l’argumentation. La Nouvelle Rhétorique, Bruxelles, Éditions Universitaires de Bruxelles, 1988.
Petey-Girard, Bruno, Le Sceptre et la plume. Images du prince protecteur des Lettres de la Renaissance au Grand Siècle, Genève, Droz, 2010.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1640), Genève, Droz, Travaux du Grand Siècle, no XXXII, 2009.
Robic de Baecque, Sylvie, Le Salut par l’excès. Jean-Pierre Camus (1584-1652). La poétique d’un évêque romancier, Paris, Honoré Champion, 1999.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France. Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954.
Rossi, Paolo, Clavis Universalis. Arts de la mémoire, logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, seconde éd. revue et augmentée, trad. Patrick Vighetti, Grenoble, Jérôme Million, 1993 [1960].
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, s.d.
Seznec, Jean, La Survivance des dieux antiques. Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Paris, Flammarion, Idées et Recherches, 1980 [1947].
Siguret, Françoise, L’Œil surpris. Perception et représentation dans la première 461moitié du xviie siècle, nouvelle éd. entièrement revue et augmentée, Paris, Klincksieck, 1993.
Skinner, Quentin, L’Artiste en philosophe politique. Ambrogio Lorenzetti et le Bon Gouvernement, trad. Christine Roisin, Paris, Raisons d’agir, 2003.
Skinner, Quentin, Les fondements de la pensée politique moderne, trad. Jérôme Grossman et Jean-Yves Pouilloux, Paris, Albin Michel, Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité, 2001.
Skinner, Quentin, Visions of politics. Vol. 2. Renaissance Virtues, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique. L’évolution et les genres (1580-1700), Paris, Honoré Champion, 1996.
Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 2002.
Starobinski, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1982.
Surgers, Anne, Et que dit ce silence. Une rhétorique du visible, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.
Surgers, Anne, L’Automne de l’imagination. Splendeurs et misères de la représentation (xvie-xxie siècles), Berne, Peter Lang, Liminaires, 2012.
Taviani, Ferdinando et Schino, Mirella, Le secret de la Commedia dell’arte : la mémoire des compagnies théâtrales italiennes au xvie, xviie, xviiie siècles, trad. Yves Liebert, Paris, Contrastes, Bouffonneries, 1984.
Turchetti, Mario, Concordia o tolleranza. François Bauduin (1520-1573) e i « Moyenneurs », Genève, Droz, 1984.
Turner, Victor, From Ritual to theater : the human seriousness of play, New York, PAJ Publications, 1992.
Van Elslande, Jean-Pierre, L’Imaginaire pastoral du xviie siècle. 1600-1650, Paris, PUF, 1999.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Minuit, 1985.
Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.
Vigarello, Georges (sous la dir. de), Histoire du Corps. 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2005.
Vivanti, Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV, trad. Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Desjonquères, 2006 [1963].
Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant : Phryné, l’orateur et le peintre, Paris, Flammarion, Idées et Recherches, 2002.
Wannegffelen, Thierry, Ni Rome ni Genève : des fidèles entre deux chaires en France au xvie siècle, Paris, Honoré Champion, 1997.
462Wannegffelen, Thierry, L’Édit de Nantes : une histoire européenne de la tolérance du xvie au xxe siècle, Paris, Librairie Générale Française, 1998.
Yates, Frances A., Les Académies en France au xvie siècle [The French academies of the sixteenth century], trad. Thierry Chaucheyras, Paris, PUF, Questions, 1996 [1947].
Yates, Frances A., L’Art de la mémoire, trad. Daniel Arasse, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1975 [Londres, 1966].
Yates, Frances A., Astrée. Le symbolisme impérial au xvie siècle, trad. J.-Y. Pouilloux et A. Hurault, Paris, Belin, 1989 [1975].
Yardeni, Myriam, La Conscience nationale en France pendant les guerres de religion : 1559-1598, Louvain/Paris, Nauwelaerts, 1971.
Yardeni, Myriam, Enquêtes sur l’identité de la « Nation France », Seyssel, Champ-Vallon, 2004.
Zanin, Enrica, Fins tragiques. Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.
Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, 1983.
Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1987.
Articles et chapitres d’ouvrages collectifs
Allegri, Luigi, « Teoria e poetica del teatro moderno », in La Nascita del Teatro moderno. Cinquecento-Seicento. Storia del Teatro Moderno e Contenporaneo. Diritta da Roberto Alonge e Guido Davico Bonino, Torino, Einaudi, 2000, p. 1183-1205.
Biet, Christian, « La passion des larmes », in Les Tragédies romaines de Racine. Britannicus, Bérénice, Mithridate. Littératures classiques, 1996, p. 167-183.
Biet, Christian, « L’avenir des illusions, ou le théâtre et l’illusion perdue », in L’illusion au xviie siècle. Littératures classiques, no 44, Paris, 2002, p. 175-214.
Biet, Christian, « Naissance sur l’échafaud ou la tragédie au début du xviie siècle », Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 1, Montréal, Université de Montréal, printemps 2003, p. 75-105.
Biet, Christian, « Échange et “contre-échange”. Le maître et l’affranchi sur le théâtre de l’échafaud. L’action cruelle et la dramaturgie des contradictions dans Le More Cruel (c. 1608) », Entrées et divertissements du xve au xviie siècles, éd. Marie-France Wagner, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 285-318.
Biet, Christian, « Tragédie sanglante et théâtre des désastres. Sidération et comparution », in Œdipe contemporain ? Tragédie, Tragique, Politique, dir. Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2007, p. 137-153.
463Borgnet, Guy, « Les adresses au public dans la Passion de Francfort de 1493 : le rôle de saint Augustin » in L’économie du dialogue dans l’ancien théâtre européen, textes recueillis par Jean-Pierre Bordier, Paris, Honoré Champion / CESR, 1995, p. 167-174.
Bouhaïk-Gironès, Marie, « Comment faire l’histoire de l’acteur au Moyen-Âge ? », Médiévales, no 59, automne 2010, p. 107-125.
Bouhaïk-Gironès, Marie, « L’organisation d’un métier : l’acteur aux xve-xvie siècles » in Vivre de son art. Histoire du statut social de l’artiste. xve-xxie siècle, dir. Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 27-35.
Caigny, Florence de, « Narration ou mise en scène ? Héritage et transformation des crimes sénéquiens », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 85-100.
Cavaillé, Fabien, « Applaudissement universel et ricanements importuns : représentations de l’assemblée théâtrale de la Querelle du Cid à la Pratique du Théâtre » in Concordia discors, actes du congrès de la NASSCFL 09 réunis par Benoît Bolduc et Henriette Goldwin, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, no 194, 2011, p. 211-221.
Cave, Terence, « Pour une pré-histoire du suspens » in Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999, p. 129-141.
Chaouche, Sabine, « Alcionée : une tragédie du pathétique tendre ? » in Pierre Du Ryer, dramaturge et traducteur. Littératures classiques, no 42, textes réunis par Dominique Moncond’huy, Paris, Klincksieck, 2001, p. 221-244.
Danblon, Emmanuelle « La rationalité du discours épidictique », in La Mise en scène des valeurs. La Rhétorique de l’éloge et du blâme, dir. Marc Dominicy et Madeleine Frédéric, Lausanne, Delachaux et Niestlé, « Textes de base en sciences du discours », 2001, p. 19-47.
Declercq, Gilles, « Représenter la passion : la sobriété racinienne », Littératures classiques, no 11, 1989, p. 69-93.
Declercq, Gilles, « À l’école de Quintilien. L’hypotypose dans le théâtre de Racine », in Revue de littératures française et comparée, vol. 5, Pau, Presses de l’Université de Pau, novembre 1995.
Declercq, Gilles, « Aux confins de la rhétorique : sublime et ineffable dans le classicisme français », in Dire l’évidence, dir. Carlos Lévy et Laurent Pernaud, Paris, L’Harmattan, 1997, p. 403-435.
Declercq, Gilles, « La rhétorique classique entre évidence et sublime (1650-1675) » in Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950), dir. Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 629-706.
Declercq, Gilles, « Pathos et théâtralité. Pour une économie cognitive des passions », in Émotions et discours. L’usage des passions dans la langue, dir. Michael Rinn, Rennes, P.U.R., 2008, p. 219-245.
464Descimon, Robert, « Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république (France, xve-xviiie siècles) », in Annales ESC, novembre-décembre 1992, no 6, Paris, Armand Colin, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992, p. 1127-1147.
Dumora-Mabille, Florence, « Entre clarté et illusion : l’enargeia au xviie siècle », Littératures classiques, no 28, Paris, Klincksieck, automne 1996, p. 75-94.
Faivre, Bernard, « Le dit et le joué. L’exemple de Frère Guillebert. » in Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières. Actes de la deuxième rencontre sur l’ancien théâtre européen de 1997, textes réunis par Jean-Pierre Bordier, Paris, Honoré Champion / CESR, 1999, p. 193-200.
Forestier, Georges, « Modernité anti-classique et classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) » in Littératures classiques, no 19, 1993, p. 87-128.
Forestier, Georges, « Le merveilleux sans merveilleux, ou du sublime au théâtre » in xviie siècle, no 182, janvier-mars 1994, p. 95-103.
Forestier, Georges, « Du spectacle au texte : les pratiques d’impression du texte de théâtre au xviie siècle » in Du Spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, sous la direction de Larry F. Norman, Philippe Desan, Richard Strier, Fasano/Paris, Schena Editore / Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2002, p. 85-110.
Fragonard, Marie-Madeleine, « La mémoire de Dieu » in Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, éd. Jean-Pierre Bordier et André Lanscombes, Tours/Turnhout, CESR/Brepols, 2006, p. 371-391.
Fragonard, Marie-Madeleine, « La représentation des forces collectives », in Guerre di religione sulle Scene del Cinque-Seicento, a cura di Maria Chiabò e Federico Doglio, Roma, Torre d’Orfeo Editrice, Centro Studi sul Teatro medioevale e rinascimentale, 2006, p. 193-218.
Fragonard, Marie-Madeleine, « Du bon usage politique de la tragédie » in Les Tragédies de Jean de la Taille. Cahiers Textuel, no 18, 1998, p. 43-56.
Franko, Mark, « Act and voice in neo-classical theatrical theory : Hedelin’s Pratique and Corneille’s Illusion. » in The Romanic Review, LXXXVII, New York, 1987, p. 319-320.
Fumaroli, Marc, « Rhétorique d’école et rhétorique adulte : remarques sur la réception européenne du traité Du Sublime au xvie et au xviie siècle » in Revue d’Histoire Littéraire de la France, janvier/février 1986, p. 33-51.
Galand-Hallyn, Perrine, « De la rhétorique des affects à une métapoétique. Évolution du concept d’enargeia. » in Renaissance-Rhetorik / Renaissance – Rhetoric, éd. Heinrich F. Plett, Berlin / New York, 1993.
Garin, Eugenio, « Phantasia e Imaginatio fra Marsilio Ficino e Pietro Pomponazzi » in Phantasia-Imaginatio. Ve Colloquio Internazionale (Roma 9-11 Gennaio 1986), dir. Marta Fattori, Rome, Edizioni dell’Ateneo, 1988, p. 3-20.
465Giavarini, Laurence, « Représentation pastorale et guérison mélancolique au tournant de la Renaissance : questions de poétique. » in Études Épistémé, no 3, avril 2003, article disponible sur le site internet de la revue : http://www.etudes-episteme.org/ee/articles.php?lng=fr&pg=171.
Graziani, Françoise, « Le miracle de l’art : le Tasse et la poétique de la meraviglia », in Revue des études italiennes, janvier-juin 1996, t. XLII, p. 117-139.
Guyot, Sylvaine, et Thouret, Clotilde, « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au xviie siècle », in Les Émotions publiques. Littératures classiques, no 68, sous la direction d’Hélène Merlin-Kajman, Paris, Honoré Champion, p. 225-242.
Henin, Emmanuelle, « Faut-il ensanglanter la scène ? Les enjeux d’une controverse classique », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 13-32.
Howe, Alan, « La place de la tragédie dans le répertoire des comédiens français à la fin du xvie et au début du xviie siècle », Bulletin d’Histoire de la Renaissance, 1997, p. 283-303.
Lamarque, Peter, « Peur et pitié », trad. Roger Pouivet, in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 377-411.
Lavocat, Françoise, « Spectacle d’horreur et tragédie dans les théories du théâtre (xvie-xviie siècles) », in L’horrible et le risible. Humoresques, no 14, textes réunis par Dominique Bertrand, Paris, 2001, p. 129-147.
Lecercle, François, « Saül et les effets de spectacle », Cahiers Textuel. Les Tragédies de Jean de la Taille, no 18, Université Paris VII, 1998, p. 25-39.
Lecercle, François, « L’automate et le fauteur de troubles. Les usages de l’Ombre dans la tragédie de la Renaissance », in Dramaturgies de l’Ombre, Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII (27-30 mars 2002), dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 31-67.
Lochert, Véronique, « Dans les coulisses du crime : théorie et régie de la mort violente dans le paratexte dramatique », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 33-43.
Loraux, Nicole, « Un citoyen contre nature », in Théâtre/public, no 49, janvier-février 1983, p. 42-45.
Louvat, Bénédicte, « Les noms du personnage de théâtre de Laudun à d’Aubignac », in Le Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), dir. Michel Jourde et Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2006, p. 107-122.
Lyons, John D., « Le Démon de l’inquiétude : la passion dans la théorie de la tragédie », in xviie siècle, no 185, octobre-décembre 1994, p. 787-798.
466Mac Gowan, Margaret, « Concordia Triumphans : l’ordre rétabli au moyen de la fête », in Image et spectacle. Actes du xxxiie Colloque International d’Études Humanistes du C.E.S.R. (Tours, 29 juin-8 juillet 1989), dir. Henri Béhar, CHLOE, Beihefte zum Daphnis, Band 15, Amsterdam/Atlanta, Éditions Rodopi B.V., 1993, p. 5-22.
Marchand, Sophie, « Mythologies de l’effet pathétique au xviiie siècle : nature et enjeux de l’efficacité dramatique dans le discours commun », in Jacquiot Lignereux, Cécile et Cron, Adelaïde (dir.) Le Langage des larmes. Littératures classiques aux siècles classiques, no 62, été 2007, Paris, Klincksieck, 2007, p. 259-271.
Merlin-Kajman, Hélène, « Les Guerres de religion et l’interdit de la mort sur scène », in La Mémoire des guerres de religion. La concurrence des genres historiques (xvie-xviiie siècles), Actes du colloque international de Paris (15-16 novembre 2002) réunis par Jacques Berchtold et Marie-Madeleine Fragonard, Genève, Droz, 2007, p. 235-250.
Meyniel, Corinne, « Le Martyre des Macchabées de Jean de Virey : spectacle à sensation ou tragédie sacramentelle ? » in Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (xvie-xviie siècles), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Littératures classiques, no 73, automne 2010, p. 133-141.
Morrissey, Robert, « La Pratique du Théâtre et le langage de l’illusion » in xviie siècle, no 146, janvier-mars 1985, p. 17-27.
Neill, Alex, « Fiction et émotions », trad. Rogert Pouivet, in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 347-375.
Paradis, Bruno, et Roy, Lyse, « “Le cueur craintif est de tout danger seur, puisque Titan en ce pays arrive”. Le don dans les entrées solennelles en France aux xve et xvie siècles », in Les Jeux de l’échange : entrées solennelles et divertissements du xve au xviie siècle, éd. Marie-France Wagner, Louise Frappier, Claire Latraverse, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 105-140.
Pasquier, Pierre, « Les apartés d’Icare. Éléments pour une théorie de la convention », in Littératures classiques. La Tragédie, no 16, sous la direction de Jacques Morel, 1992, p. 79-101.
Pasquier, Pierre, « Une brillante critique du modèle classique : le Discours à Cliton », in Revue de la Société d’Histoire du Théâtre, no 174, 1992, p. 129-145.
Pasquier, Pierre, « Les âges de Protée : la périodisation de la vie théâtrale au xviie siècle », in Littératures classiques. La périodisation de l’âge classique, no 34, automne 1998, p. 139-160.
Radford, Colin, « Comment pouvons-nous être émus par le destin d’Anna Karénine ? », in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 327-345.
467Rees, Agnès, « L’enargeia chez Ronsard : une poétique de la “fantasie” », Camenæ, no 8, décembre 2010, disponible en ligne. URL : www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/4-_Rees.pdf.
Roubine, Jean-Jacques, « La stratégie des larmes au xviie siècle », Littératures, no 9, 1973, p. 56-73.
Roucher, Eugénia, « Entre le bel estre et le paroistre : la danse au temps de Louis XIII », in Regards sur la Musique au Temps de Louis XIII, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga/Centre de Musique Baroque de Versailles, 2007, p. 79-113.
Salies, Pierre, « Histoire du théâtre et sociologie du spectacle dans le Midi de la France », Archistra, 1972, p. 4-8.
Surgers, Anne, « Les décors de l’Hôtel de Bourgogne : usage et détournements du type “à l’italienne” en France dans la première moitié du xviie siècle » in Les Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle, éd. Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2006, p. 73-86.
Surgers, Anne, « Que voit-on sur le théâtre ? Entrées et sorties de scène dans les didascalies et les textes de Rotrou. » in Le Théâtre de Rotrou. Actes du colloque de Tours (2005), éd. Pierre Pasquier, in Littératures Classiques, no 63, p. 251-267.
Surgers, Anne, et Cavaillé, Fabien, « Scénographie du théâtre baroque en France : quand le comédien n’était pas enfermé dans une cage », Cahiers du xviie siècle. An interdisciplinary journal, vol. XIII, 1, 2010, p. 92-123. Disponible en ligne, URL : http://se17.bowdoin.edu/filemanager/active?fid=212.
Treilhou-Balaudé, Catherine, « Rotrou poète de la scène. Le masque et le visage des rois », Rotrou. Littératures classiques, no 63, 2007, p. 223-236.
Treilhou-Balaudé, Catherine, « Mourir au théâtre » in Le Théâtre dans le théâtre. L’Illusion comique. Pierre Corneille, dir. Catherine Treilhou-Balaudé, Paris, Centre National de la Documentation Pédagogique, Baccalauréat/Théâtre, 2009, p. 88-97.
Vitale-Brovarone, Alessandro, « Devant et derrière le rideau : mise en scène et secretz dans le cahier d’un régisseur provençal du Moyen-Age. » in Processo in Paradiso e in Inferno. Dramma biblico. Tecnologia dall’attestimento scenico. Atti del IV Colloquio della Société Internationale pour l’Étude du Théâtre Médiéval. Viterbo 10-15 Luglio 1983. A cura di M. Chiabò, F. Doglio, M. Maymone. Viterbo, Centro Studi sul teatro medioevale e rinascimentale, 1984, p. 453-463.
Vivanti, Corrado, « Henry IV, the Gallic Hercules » in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XXX, London, The Warburg Institute-University of London, 1967, p. 176-197.
468Walfard, Adrien, « Justice et passions tragiques. Lectures d’Aristote aux xvie et xviie siècles », in Poétique, no 155, Paris, Éditions du Seuil, septembre 2008, p. 259-281.
Warburg, Aby, « Art italien et astrologie internationale au Palazzo di Schifanoia à Ferrare » [1912] in Essais florentins, trad. Évelyne Pinto, Paris, Klincksieck, L’esprit et les formes, 1990, p. 197-220.
Dictionnaires
Aubert de la Chesnaye des Bois, François-Alexandre, Recueil de généalogies pour servir de suite au Dictionnaire de la noblesse, à Paris, chez Lamy, 1783.
Corvin, Michel (dir.) Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Larousse, 1998.
Desan, Philippe (dir.), Dictionnaire de Michel de Montaigne, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, Honoré Champion, 2007.
Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, dir. Marcel Viller S.J., 14 tomes, Paris, Beauchesne, 1937-1990.
Épitaphier du vieux Paris. Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le moyen-âge jusqu’à la fin du xviiie siècle, publiée par Hélène Verlet, Paris, Imprimerie nationale, 1994.
Furetière, Antoine, Le Dictionnaire Universel, concernant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et tous les termes de toutes les sciences et des arts. Divisé en trois tomes, À la Haye et à Rotterdam, chez Arnout et Reiner Leers, 1690.
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Genève, Slatkine, 1982 [1881].
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Édouard Champion, 1925.
Jouanna, Arlette, et alii, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1998.
Leris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres contenant l’origine des différents théâtres de Paris, à Paris, chez C. A. Jombert, 1754.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques, opéra, parodies, et opéra comiques, à Paris, chez Laurent-François Prault, 1733.
Mazaleyrat, Jean, et Molinié, Georges, Vocabulaire de la stylistique, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 1989.
Mongrédien, Georges, et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle. Dictionnaire biographique. Suivi d’un Inventaire des troupes (1590-1710), Paris, Centre National de la Recherche, 1981.
Moreri, Louis, Le Grand dictionnaire historique. Nouvelle édition de 1759, Genève, Slatkine Reprints, 1995 [1759].
469Parfaict, Claude et François, Histoire du Théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, à Paris, chez P.G. Le Mercier et Saillant, 1745.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du Théâtre, éd. revue et corrigée, Paris, Armand Colin, 1996.
Prosopographie des gens du Parlement de Paris, publiée par Michel Popoff, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, Le Léopard d’or, 2003.
Vocabolario degli Accademici della Crusca, in Venezia, apresso Giovanni Alberti, 1612.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05838-0
- EAN : 9782406058380
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05838-0.p.0441
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/12/2016
- Langue : Français