Index des notions
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale. Canaliser ou émanciper
- Pages : 413 à 415
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 4
Index des notions
acteur-créateur : 24-25, 34, 51, 54, 105, 118, 121, 133, 141, 192-195, 197-198, 207, 210, 224, 245, 251-252, 296, 301, 311, 314, 348, 372, 391
activation / élément activant : 217-218, 229, 322, 332, 334, 344
amateur : 15-17, 29-30, 35, 39, 49, 67-68, 94, 155, 160, 294-295, 302-303, 349
analyse-action : 233, 359-360
animation : 24, 54, 94, 96-97, 142, 155, 157, 160-165, 168-169, 179-180, 185-186, 208-209, 214-215, 223, 228, 232, 257, 296
architecture : 109, 142, 194, 203, 316, 332
attention diffuse : 240
awareness : 317, 382-383
bandes de comportement : 284, 287-288, 291-292, 363
blocage : 110, 218, 221, 225, 243, 260
canevas : 18, 24, 31, 33, 149, 160, 205, 227, 232-235, 238, 359, 362-363
carnavalesque : 18, 257-258, 352
chronotope : 18, 342
cohérence : 82, 164, 180, 229-231, 237, 241-244, 255, 260, 286, 320, 326, 339, 340, 348, 350, 384
collectif : 105-106, 123-124, 135, 157-158, 262, 270-271, 274, 368-372, 377, 380
comique (improvisation) : 37, 44
commedia dell’arte : 12, 18-19, 28, 30-36, 48, 120, 123, 160, 232, 267, 361
communication non-verbale : 342
compétition : 46, 48, 280, 291, 389
composition : 8, 10-14, 18-19, 27, 130, 143, 151, 316, 320, 339, 341, 347-350, 361, 366, 383-384
consensus : 22, 91, 103, 263, 265-266, 305, 380
contexte : 23, 256-257, 262, 270, 302, 312, 314-315, 344, 347-348, 358, 362-363, 368, 372, 381, 383, 385-386, 390
coordination : 279, 366, 372, 378-381, 386
corparolité : 216-217, 320, 340, 342-343, 358, 373-374
corps : 11, 25, 63-65, 73, 77, 110-113, 117, 139-140, 149-152, 158-162, 176, 181, 197, 203, 215-217, 223-225, 282-284, 315, 319-320, 330-331, 337, 340-341, 382, 390
création collective : 17, 48, 77, 80-81, 85, 116, 121-122, 124, 128, 134, 136, 140, 147, 157, 161, 179, 182-183, 191, 197, 245, 255, 273
cycles RERPÈRE (RSVP Cycles) : 194
danse contact : 341, 373
danse libre : 22, 63
décentralisation : 62, 64-67, 70, 92-93, 95, 98-99, 112, 161, 185, 199-200
déconstruction : 347
degré zéro : 131, 215
démocratie : 25, 154, 253-254, 256, 261, 263, 265-266, 309
démocratisation : 93-96, 209, 305
déviation (tilting) : 242, 380
dialectique : 58, 102, 106, 117, 245, 351
distance : 149, 330-332
414dramatisation : 276, 343, 345-346
drame : 10, 19, 23, 32, 152, 222, 234, 275, 279, 282-287, 289-290, 293, 388
durée : 18, 40, 49, 66, 286-287, 316, 320-326, 383
échec : 9, 153, 220-221, 223, 272-273, 280-281
écologie : 256, 261
éducation : 16, 35, 43, 46, 66, 93-94, 103, 130, 163, 202, 214-215, 218, 224-225, 256, 301, 346, 387
émancipation : 60, 82, 133, 151, 169, 254, 256, 260, 262, 271-272, 388-389
émotion : 333-337
emploi (théâtre) : 120-121, 123, 212
engagement : 58-60, 63, 68, 79-80, 85, 89, 100-107, 116, 118, 122, 131, 135, 145, 151, 205, 210-211, 221-224, 373-374, 383-383, 389
environnement : 31, 106, 162, 217, 256, 259, 20-261, 264, 274, 283-284, 289-290, 306, 312, 314, 317, 320, 328-330, 342, 348, 355, 382-386, 390
équilibre : 157, 181-182, 238, 242, 340-342, 380, 391
esprit d’équipe : 372, 378-380
état : 111, 113, 180-182, 217, 224, 237, 239-241, 342, 367, 372, 374, 381-382
éthique : 23, 54, 64, 116, 121-122, 127, 130, 190, 210, 220, 225, 281, 302, 311, 371-372, 383, 389
études : 119, 314, 359-363, 390
eutonie : 63
événement : 7, 12, 29, 41, 82, 107, 112, 134, 242, 264, 277, 285, 291, 305, 308, 326-327, 343, 359-360, 366, 370, 383, 385-386
fatalité des coûts : 305-306
feedforward : 384-385
format (improvisation) : 40-42, 46-47, 49, 208-209, 245-246, 279, 283, 289-290, 294, 310-311, 325, 339, 353, 388
formation (acteurs) : 16, 38, 44, 46, 53, 62, 69, 76-78, 102, 129, 196, 202, 207-218, 225-226, 244, 246, 252, 299-303, 306, 311
free theatre : 116
geste expressif / comportemental : 340, 342
gravitation : 319, 341
idiome : 159, 301, 358, 370, 372-376
image : 22, 41, 63, 139, 158, 180-181, 198, 225, 237-241, 275-276, 279, 301, 304, 313, 319-320, 329, 337-338, 340, 342, 345, 368, 374, 381-382
imagination : 19, 48, 77, 79, 83, 119, 130, 162, 164, 175, 180-181, 197, 217-220, 242, 245, 257, 263-264, 271-272, 276-277, 286, 381, 389-390
inconscient : 180-181, 219-220, 239, 241, 321, 348, 390
intelligences multiples : 346
interdisciplinarité : 9, 124, 283-284, 291, 312-314
interprétation : 14, 31, 54, 91, 109, 118, 130, 144, 155, 158, 196-197, 199-203, 207, 212, 216, 234, 245-246, 368
langage commun : 266, 372-377
libéralisme : 21, 247, 252, 254, 288, 297, 389, 391
masque : 32-33, 43-45, 47, 63-64, 111, 224, 301, 335, 373
matrice : 286, 314, 354, 368
mise en scène : 21, 59, 66, 71, 74-76, 80, 101, 120, 122, 144, 167, 191, 197-199, 201, 203-205, 284, 299-300, 303-304, 309, 316, 336
musique : 10, 12-13, 20-22, 30, 43, 48, 88, 90, 93, 155, 168, 175, 249, 279, 284, 287, 315, 318, 321, 337-339, 346-347, 365-368, 373-374, 379, 384
niveaux de jeu : 279, 354, 356-358
415non-jeu : 193, 283, 354, 356
partition : 111, 113, 143, 150, 194, 241, 367
pédagogie : 24, 43, 45, 193, 197-198, 201-203, 205, 225, 245, 257, 271, 301
perception : 12, 115, 214, 217-218, 243, 275-277, 283, 311, 314, 317, 323, 328, 337, 340, 342-343, 351, 381-382, 385
performance : 23, 28, 37, 44, 113, 175, 232, 249, 262, 266-267, 270, 277-291, 306, 315, 317-318, 322, 326, 336, 338-339, 343, 348, 351-352, 354, 356, 358, 366, 377, 379, 382, 386
perspectives (viewpoints) : 25, 314-351, 375, 385
pesanteur : 135, 215, 217, 341
plateforme : 242, 339
point de concentration : 229, 237
point focal : 379, 381
post-dramatique : 249, 273
relations spatiales : 316
répertoire : 31, 54, 68, 78, 95-98, 103-105, 115, 122-123, 129, 143, 146, 148, 167, 194, 201, 209, 258, 262, 269, 271, 284, 287, 291-293, 303, 312, 314, 322, 328, 348, 358, 361, 363, 383, 390
répétition : 7-8, 32-33, 38, 40, 44, 72, 110, 114, 119, 124, 146-147, 158, 167, 205, 207, 252, 286, 291-292, 316, 322, 326-328, 339, 368
réponse kinesthésique : 316, 320, 322, 328-329, 347
rythme : 28, 32, 81, 145, 159, 217, 219-220, 292, 321, 340, 345, 361, 375
scrutation : 191, 217-218, 225, 233, 238-244, 261, 314, 318, 343
soundpainting : 210, 350
spontanéité : 19, 24, 35-36, 39, 42-44, 50, 111, 179, 215, 218, 220, 257-259, 263, 271, 288, 314, 345, 360, 367, 391
sport : 41-42, 46-48, 50, 209, 216, 236, 259, 268, 279-281, 290-292, 295, 325, 346, 356-357, 389
statuts relatifs : 44, 47, 235-236, 256, 264, 269, 331-332
structure créatrice : 227-228, 234
tempo : 321-322, 326, 328, 336, 338
théâtre forum : 295, 351
théâtre populaire (mouvement) : 33, 57-58, 70, 95-97, 99, 103-104, 112, 148
théâtre universitaire : 75, 78-79, 83, 123, 134, 184
thérapie : 24, 155, 179-181, 237
tilting : voir déviation
topographie : 316, 327, 332-333
types (commedia dell’arte) : 32-33, 121, 160, 361,
viewpoints : voir perspectives
virtuosité : 30, 315, 321, 369, 376
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-6053-1
- EAN : 9782812460531
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6053-1.p.0413
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/05/2017
- Langue : Français