Madeleine Jeay, bibliographie sélective
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Ainsi passe le texte. Mélanges en hommage à Madeleine Jeay
- Pages: 11 to 17
- Collection: Encounters, n° 360
- Series: Medieval civilization, n° 33
Madeleine Jeay,
Bibliographie sélective
Poétiques médiévales
« Polyphonies textuelles. Écritures de la parodie », Parodies courtoises, parodies de la courtoisie, dir. Margarida Madureira, Carlos Clamote Carreto, Ana Paiva Morais, Paris, Garnier, 2016, p. 359-385.
« Les muances du noir. Les inflections d’un détail dans le récit médiéval », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 31, 2016, p. 199-221.
« Fautes primordiales et figures de la rivalité père-fils », dans Désir n’a repos. Hommage à Danielle Bohler, éd. Florence Bouchet et Danièle James-Raoul, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 69-82.
Poétique de la nomination dans la lyrique médiévale. “Mult volentiers me numerai”, Paris, Classiques Garnier, 2015.
« Dire ou ne pas dire. ‘Faire catleya’ au Moyen Âge », Obscène Moyen Âge ?, éd. Nelly Labère, Paris, Champion, 2015, p. 115-143.
« Interpolation ou citation ? Le dialogue entre le Roman du comte d’Anjou de Jean Maillart et le Roman de Fauvel », dans Le Texte dans le Texte. L’interpolation médiévale, Études réunies par Annie Combes et Michelle Szkilnik, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 181-195.
« La violence de la métaphore. Ou comment ne pas se faire comprendre », De l’oral à l’écrit. Le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral, éd. Corinne Denoyelle, Orléans, Paradigme, 2013, p. 169-183.
« “Infinis exemples pourroie dire”. Le métadiscours médiéval sur la liste », dans Liste et effet de liste en littérature, éd. Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel, Paris, Garnier, 2013, p. 149-161.
« Le traitement des vestiges courtois dans les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, les Épîtres de l’Amant vert et la Concorde des deux langages de Jean Lemaire de Belges », Le Moyen Français, 71, 2012, p. 45-62.
« Car tot est dit : parodie, pastiche, plagiat ? Comment faire œuvre nouvelle au 12Moyen Âge », Études françaises. Faute de style. En quête du pastiche médiéval, 46, 2010, p. 15-35.
Le commerce des mots. L’usage des listes dans la littérature médiévale (xiie-xve siècles), Genève, Droz, 2006.
« L’éloge ambigu des protecteurs. Des troubadours à Froissart », dans Ravy en pensee plaisante et lie. Omaggio a Gabriella Almanza Ciotti, éd. Luca Pierdominici, Fano, Aras Edizioni, 2012, p. 17-40.
« Valentin et Orson, figures duelles et archétypales. Idiotie et sainteté au Moyen Âge », dans Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts, sous la direction de Véronique Cnockaert, Bertrand Gervais et Marie Scarpa, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2012, p. 77-91.
« L’aventure du roman dans Valentin et Orson », dans Les Genres littéraires en question au Moyen Âge, Études réunies par Danièle James-Raoul, Bordeaux, Eidôlon-Presses universitaires de Bordeaux, 2011, p. 17-29.
« Pour cause de briefté : les formules d’abrègement dans la narration longue », dans Faire court. L’esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge, Études réunies par Catherine Croisy-Naquet, Laurence Harf-Lancner et Michelle Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne-Nouvelle, 2011, p. 105-120.
« Scènes de repas et catalogues gastronomiques dans l’écriture romanesque », dans Être à table au Moyen Âge, éd. Nelly Labère, Madrid, Casa de Velázquez, 2010, p. 213-225.
« Le couple brevitas/accumulatio : une coexistence paradoxale », Versants, 56, 2009, p. 13-33.
« Entre encyclopédie et récit : dans la mouvance du Roman de la Rose, le Livre des Échecs amoureux d’Evrart de Conty », Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, p. 253-261.
« Pour dépasser la polémique, la leçon d’une fable ‘écologique’ » dans Eustache Deschamps à la cour de Charles VI : érudition et polémique, éd. Miren Lacassagne et Thierry Lassabatère, Paris, Presses de l’Université de la Sorbonne, 2008, p. 117-130.
« La Salade d’Antoine de La Sale : les leçons d’un loyal serviteur à un futur roi », dans Quand l’ung amy pour l’autre veille. Mélanges de Moyen Français offerts à Claude Thiry, éd. Tania Van Hemelryck et Maria Colombo Timelli, Turnhout, Brepols, 2008, p. 123-131.
« Eustache Deschamps ou la ‘belligérance du texte’ », dans Les ‘Dictez vertueulx’ d’Eustache Deschamps. Forme poétique et discours engagé à la fin du Moyen Âge, éd. Miren Lacassagne et Thierry Lassabatère, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, p. 199-213.
« Le monde comme puzzle. La poétique du catalogue du xiie au xvie siècle siècle », dans Poétiques de l’objet. L’objet dans la poésie française du Moyen Âge au xxe siècle, éd. François Rouget, Paris, Champion, 2001, p. 487-504.
13« Les poèmes énumératifs du xiiie au xvie siècle comme répertoires terminologiques », Le Moyen français, 39-41, 1999, p. 297-315.
« Traversée par le verbe : l’écriture de soi comme geste prophétique chez Christine de Pizan », Dalhousie French Studies, 47, 1999, p. 7-27.
« Christine de Pizan : chroniques de la trahison », dans Félonie, trahison, reniements au Moyen Âge, Cahiers du CRISIMA, 3, 1997, p. 453-465.
« Une poétique de l’inventaire : les listes chez Eustache Deschamps », dans Le moyen français. Philologie et linguistique. Approches du texte et du discours, éd. Bernard Combettes et Simone Monsonégo, Paris, Didier, 1996, p. 257-279.
« Une théorie du roman : le manuscrit autographe de Jehan de Saintré », Romance Philology, 47, 1994, p. 287-307.
« Les éléments didactiques et descriptifs de Jehan de Saintré. Des lourdeurs à reconsidérer », Fifteenth Century Studies, 19, 1992, p. 85-100.
« La parole vulgaire dans le latin des procédures de sorcellerie et d’hérésie à la fin du Moyen Âge », Le Moyen Français, 24-25, 1990, p. 93-105.
« La mythologie comme clé de mémorisation : la Glose des Échecs amoureux », dans Jeux de Mémoire. Aspects de la mnémotechnie médiévale, éd. Bruno Roy et Paul Zumthor, Montréal-Paris, Presses de l’Université de Montréal-Vrin, 1985, p. 157-166.
Autour des Évangiles des Quenouilles
et du récit bref
« Por conter a le cort le roi. Le plaisir du récit enchâssé dans les romans de Raoul de Houdenc », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29, 2015, p. 91-109.
« Le double discours de la dédicace aux dames dans les recueils de nouvelles des xve-xvie siècles », Narrations genrées. Écrivaines dans l’histoire européenne jusqu’au début du xxe siècle, éd. Lieselotte Steinbrügge and Suzan van Dijk, Louvain-Paris, Peeters, 2014, p. 61-76.
« La mise en scène du narrateur dans le prologue du Roman des Sept Sages de Rome (Paris, BnF. fr. 1553) », D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les « Mille et une Nuits » de Galland (« Barlaam et Josaphat, Calila et Dimna, Disciplina clericalis, Roman des Sept Sages », éd. Marion Uhlig et Yasmina Foehr-Janssens, Turnhout, Brepols, 2014, p. 147-164.
« Les Évangiles des Quenouilles : contre-texte de référence pour Jean Molinet et Eloy d’Amerval », dans Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, Nelly Labère, Bordeaux, Ausonius Éditions, Scripta mediævalia, 2013, p. 113-123.
14« La réception française des Évangiles des Quenouilles du xve au xviie siècle », dans Autour des quenouilles. Paroles de femmes (1450-1600), éd. Jean-François Courouau, Philippe Gardy et Jelle Koopmans, Turnhout, Brepols, 2010, p. 147-164.
« Les feintes du narrateur dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis et le Cymbalum mundi », Méthode. Revue de littératures, 14, 2009, p. 81-93.
« Advice Concerning Pregnancy, Child Rearing and Health in Late Medieval Europe : Women’s Wisdom in the Distaff Gospels », Journal of the History of Medicine, 2008, p. 423-443 (avec Kathleen Garay).
« Propos d’antichambre : les pièces liminaires des recueils de nouvelles du xvie siècle », dans La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres du Moyen Âge à nos jours, éd. Vincent Engel et Michel Guissard, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, 2001, p. 23-39.
Donner la parole. L’histoire-cadre dans les recueils de nouvelles des xve-xvie siècles, Montréal, CERES, 1992.
« L’enchâssement narratif : un jeu de masques. L’exemple des Cent nouvelles nouvelles », dans Masques et déguisements dans la littérature médiévale, éd. Marie-Louise Ollier, Montréal-Paris, Presses de l’Université de Montréal-Vrin, 1988, p. 193-201.
« Les Évangiles des quenouilles. De la croyance populaire à la locution », Le Moyen Français, 14-15, 1986, p. 282-301.
« Représentation de la parole ou mise en scène de l’écriture ? L’exemple des Évangiles des quenouilles », dans Études littéraires sur le xve siècle, Milan, Publicazione della Università catholica del Sacro Cuore, 1986, vol. III, p. 125-140.
« Lectures de la dérision dans les Évangiles des Quenouilles », Florilegium 6, 1986, p. 159-177.
« Les Évangiles des Quenouilles ». Édition critique, introduction et notes, Paris-Montréal, Vrin – Les Presses de l’Université de Montréal, 1985.
« Sexuality and Family in Fifteenth-Century France. Are Literary Sources a Mask or a Mirror ? », Journal of Family History, 4, 1979, p. 328-345.
Études satoriennes
« Combinatoires médiévales à partir du “mythe de la naissance du héros” », dans Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, éd. Nathalie Kremer, 15Jean-Paul Sermain et Yen-Maï Tran-Gervat, Paris, Hermann, 2016, p. 119-134.
« Topique mystique ou topique érotique ? », Les topiques érotiques, éd. Taieb Haj Sassi, URLDC, Sfax, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, 2016, p. 83-99.
Le Récit exemplaire (1200-1800), Études réunies par Véronique Duché et Madeleine Jeay, Paris, Classiques Garnier, 2011.
« Quête de la nudité eschatologique dans les vies de saints en français au xiiie siècle », dans Le corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, éd. Monique Moser-Verrey, Lucie Desjardins et Chantal Turbide, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, p. 57-71.
« La rencontre des langues dans le récit médiéval », dans Topographie de la rencontre dans le roman européen, éd. Jean-Pierre Dubost, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 19-39.
« L’exploitation des bases de données en littérature : l’approche de PBLiT », dans « Por s’onor croistre ». Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Pierre Kunstmann, éd. Yvan Lepage et Christian Milat, Ottawa, Éditions David, 2008, p. 443-456 (avec Stéfan Sinclair).
« Les saisons du récit et les vicissitudes de l’amour dans le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut », dans Tempus in Fabula. Topoï de la temporalité narrative dans la fiction d’Ancien Régime, éd. Daniel J. Maher, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 213-227.
« Le topos : une familière étrangeté », dans Étrange topos étranger, éd. Max Vernet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 57-75.
« L’espace de la ville dans le roman d’aventures médiéval. Ébauche d’une syntaxe narrative », dans Locus in Fabula. La topique de l’espace dans les romans de langue française avant 1800, éd. Nathalie Ferrand, Leuven, Peeters, 2004, p. 357-372.
« Figures de la perfection aux xiiie-xive siècles : les topoï de l’héroïsme masculin et féminin », dans Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800. La question du « gender », éd. Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau, Louvain, Peeters, 2002, p. 29-42.
« À la recherche d’unités discrètes de narration. Le motif chez les folkloristes et ethnologues à la suite d’Aarne et Stith Thompson », dans Homo narrativus. Recherches sur la topique romanesque dans les fictions de langue française avant 1800, éd. Nathalie Ferrand et Michèle Weil, Montpellier, Presses de l’Université de Montpellier III, 2001, p. 33-45.
« Combinatoires médiévales », dans L’écriture de la ruse, éd. Elzbieta Grodeck, Amsterdam, Rodopi, 2000, p. 255-260.
« Ruser avec la mort : trois lectures médiévales d’une séquence topique », id., 2000, p. 283-296.
16« Ruse ou obsession ? La ‘coucherie par substitution’ dans les Cent nouvelles nouvelles », id., 2000, p. 297-307.
« La cruauté de Philomèle. Métamorphoses médiévales du mythe ovidien », dans Scénarios de la violence avant 1800, éd. Gabrielle Verdier et Martine Debaisieux, Tübingen, Gunter Narr, 1998, p. 110-119.
Écriture mystique féminine
« Jacques de Vitry et Thomas de Cantimpré : mettre en scène le dialogue entre le biographe et la sainte femme », Fables mystiques. Savoirs, expériences, représentations du Moyen Âge aux Lumières, éd. Chantal Connochie-Bourgne et Jean-Raymond Fanlo, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 109-119.
« Medieval Women Networking before the Appearance of Nations », Women Telling Nations, éd. Amelia Sanz, Francesca Scott et Suzan van Dijk, Amsterdam, Rodopi, 2014, p. 27-39 (vol. I of the series Women Writers in History).
« La transmission du savoir théologique. Le cas des femmes mystiques illettrées », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 23, 2012, p. 223-241.
« ‘To Promote God’s Praise and her Neighbour’s Salvation’ : Strategies of Authorship and Readership among Mystic Women in the Later Middle Ages », Interdisciplinary Studies in Early Modern Culture, 16, 2010, p. 23-50 (avec Kathleen Garay).
« L’enfant appelé par Dieu dans le récit hagiographique au Moyen Âge », dans Histoires d’Enfants. Représentations et discours de l’enfance sous l’Ancien Régime, éd. Hélène Cazes, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 3-23.
« La vie de sainte Douceline de Digne par Felipa Porcelet : les mobiles d’une hagiographe du xiiie siècle », dans Dix ans de recherches sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier, éd. Guy Poirier, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 17-36.
« Sanctification of the Body : The Stages and Staging of Holy Women’s Death in High Medieval Europe », dans Heroes and Saints, éd. Phyllis Granoff et Koichi Shinohara, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2008, p. 136-158 (avec Kathleen Garay).
« Douceline de Digne. De l’usage politique de l’extase mystique », Revue des Langues Romanes, 106, 2003, p. 475-492.
17« Marie Robine et Constance de Rabastens : humbles femmes du peuple, guides de princes et de papes », dans Le petit peuple dans l’Occident médiéval, éd. Pierre Boglioni, Robert Delort, Claude Gauvart, Paris, Presses de la Sorbonne, 2002, p. 579-594.
The Life of Saint Douceline, Beguine of Provence, Woodbridge, Suffolk, Boydell and Brewer, 2001 (avec Kathleen Garay).
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07364-2
- EAN: 9782406073642
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07364-2.p.0011
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-25-2018
- Language: French