Bibliographie
- Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut de recherches en études théâtrales (IRET), université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Agresser le spectateur. Généalogie d’une politique
- Pages : 307 à 335
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 14
Bibliographie
Corpus primaire
œuvres dramatiques et théoriques
Edward Bond
Bond, Edward, Saved (1964), London, Methuen Drama, 2014. (1ière édition, 1968) ; Bond, Edward, Sauvés, traduit de l’anglais par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, 1996.
Bond, Edward, Coffee (1995), London, Methuen Drama, 1995 ; Bond, Edward, Café (1995), traduit par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2000.
Bond, Edward, The Children (1999), London, Bloomsbury Methuen Drama, 2014 ; Bond, Edward, Les Enfants, traduit de l’anglais par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2000.
Bond, Edward, Existence (2002), dans Plays, London, Methuen Drama, 2006, volume 8, p. 109-144 ; Bond, Edward, Existence, traduit de l’anglais par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2003.
Bond, Edward, Les Noces du pape, traduit par Georges Bas, Paris, L’Arche, 1996.
Bond, Edward, Au petit matin, traduit par Georges Bas, Paris, L’Arche, 1999.
Bond, Edward, Pièces de guerre – Rouge, Noir et Ignorant, La Furie des Nantis, Grande Paix (1985), traduit par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, 1994, tome I (première et deuxième parties) et II (troisième partie).
Bond, Edward, Le Crime du xxie siècle (1999), traduit par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2000.
Bond, Edward, Si ce n’est toi (2000), traduit par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2003.
Bond, Edward, Le Numéro d’équilibre, traduit par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, coll. « scène ouverte », 2006.
Bond, Edward, L’Énergie du sens – Lettres, poèmes et essais (1978-1998), textes édités sous la direction de Jérôme Hankins, Montpellier, Éditions Climats / Maison Antoine Vitez, 2000.
308Bond, Edward, Commentary on The War Plays, dans The War Plays – A Trilogy, London, Methuen Drama, 1991, p. 245-363 ; Bond, Edward, Commentaire sur les Pièces de guerre et le paradoxe de la paix, traduit par Georges Bas, Laure Hémain, Michel Vittoz et Malika B. Durif, Paris, L’Arche, 1994.
Bond, Edward, The Hidden Plot – Notes on Theatre and the State, London, Methuen, 2000 ; Bond, Edward, La Trame cachée – Notes sur le théâtre et l’État, traduit par Georges Bas, Jérôme Hankins et Séverine Magois, Paris, L’Arche, 2003.
Bond, Edward, « Note de l’auteur à propos de Sauvés », traduite par Georges Bas, dans Sauvés (1965), traduit par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, 1996, p. 227-231.
Bond, Edward, « Preface to Lear », dans Lear (1971), London, Methuen, 1975, p. v-xiv ; Bond, Edward, « Préface à Lear », dans Lear, traduit par Georges Bas, Paris, L’Arche, 1998, p. 9-24.
Bond, Edward, « Introduction à Bingo », dans Bingo – Scènes d’argent et de mort (1974), traduit par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1994, p. 7-20.
Bond, Edward, « Note de l’auteur pour une représentation de La Mer », traduit par Georges Bas, dans La Mer (1978), traduit par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, 1998, p. 203-207.
Bond, Edward, « Poèmes, histoires et essais pour La Femme », dans La Femme – Scènes de guerre et de liberté (1979), traduit par Georges Bas, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 2006, p. 139-190.
Bond, Edward, « Des Gens saturés par l’univers », traduit par Christel Gassie et Michel Vittoz, dans Lexi / textes 4 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2000, p. 101-106.
Bond, Edward, « Quelque chose s’est passé sur la scène du Théâtre de la Colline », traduit par Michel Vittoz, dans Théâtre/Public, no 156, 2000, p. 8-10.
Bond, Edward, « On Brecht : A Letter to Peter Holland », Theatre Quaterly, VII, no 30, 1978, p. 34-35.
Bond, Edward, « Le Théâtre que je veux », traduit par Martine Laroche, dans Théâtre en Europe, no 7, 1985, p. 5-6.
Bond, Edward, « L’Enfant dramatique » (1992), dans Mardi (1993), traduit par Jérôme Hankins, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1995, p. 59-69.
Bond, Edward, « Du Théâtre à l’école » (1993-1996), traduit par David Tuaillon, dans Lexi / textes 7 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2003, p. 11-19.
Bond, Edward, « Notes sur l’Imagination » (1995), dans Café, traduit par Michel Vittoz, L’Arche, Paris, 2000.
309Bond, Edward, « Un langage pour le présent », Périphéries no 191, juin 1998, www.peripheries.net/article191.html
Bond, Edward, « Le Site », dans Le Crime du xxie siècle (1999), traduit par Michel Vittoz, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 2000, p. 83-89.
Bond, Edward, « Sarah Kane et le théâtre » (1999), in SAUNDERS, Graham, Love me or kill me – Sarah Kane et le théâtre (2002), traduit par Georges Bas, Paris, L’Arche, 2004, p. 299-302.
Bond, Edward, « Le théâtre moderne » (« Modern Drama »), dans Théâtre/Public, no 148-149, juillet-octobre 1999, p. 21-25.
Bond, Edward, « Synopsis sur le théâtre », traduit par Christel Gassie et Michel Vittoz, dans Lexi / textes 4 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2000, p. 108-118.
Bond, Edward, « Ce fragile humain qui s’invente sur scène », dans Le Monde, traduit par Michel Vittoz, 30 mai 2000.
Bond, Edward « L’Objet Invisible », traduit par Michel Vittoz, dans Lexi / textes 5 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2001, p. 19-29.
Bond, Edward, « Un Incident dans Hedda Gabler et un exercice d’acteur », traduit par Christel Gassie et Michel Vittoz, dans Lexi / textes 6 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2002, p. 303-312.
Bond, Edward, « L’Art dramatique moderne et l’Objet Invisible » (2003), traduit par Jérôme Hankins, en collaboration avec Laure Hémain, dans Lexi / textes 8 – Inédits et commentaires, Paris, L’Arche / Théâtre National de la Colline, 2004, p. 144-156.
Bond, Edward, « Le Signe de Kane » (2004), traduit par Jérôme Hankins en collaboration avec Laure Hémain, dans Le Théâtre anglais contemporain (1985-2005), sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez et Nicole Boireau, Paris, Klincksieck, coll. « Angle ouvert », 2007, p. 187-199.
Bond, Edward, « Two Cups », dans Plays, London, Methuen Drama, 2006, volume 8, non paginé.
Bond, Edward, « Freedom and Drama », dans Plays, London, Methuen Drama, 2006, volume 8, p. 205-222.
Bond, Edward, « Drama and the Dialectics of Violence » (Edward Bond interviewed by the Editors), Theatre Quaterly, vol. II, no 5, janvier-mars 1972, p. 3-19.
Bond, Edward, « On écrit avec le sang des autres », propos recueillis par Martine Millon, dans Théâtre/Public, no 111, mai-juin 1993, p. 32-40.
Bond, Edward, « Arts comes from the future », propos recueillis par Nicolas Roméas, dans Cassandre, no 31, octobre-novembre 1999, p. 3-5.
310Bond, Edward, « Si Dieu existait, il passerait son temps au théâtre », entretien avec Fabienne Pascaud, Télérama no 2626, 10 mai 2000, p. 88-89.
Bond, Edward, « La religion est une pièce de théâtre qui prétend être vraie », propos recueillis par Mona Chollet et Luz, dans Charlie Hebdo, 31 mai 2000, p. 10-11.
Bond, Edward, « L’imagination, entre le gouffre et le salut », propos recueillis par Mona Chollet et Luz, juin 2000, www.peripheries.net/article181.html
Bond, Edward, « Le Sens du désastre », traduit par Jérôme Hankins, dans Registres, no 6, 2001, p. 137-147.
Bond, Edward, « Le Théâtre comme lieu de la justice », entretien avec Fabienne Darge, Le Monde, 19 avril 2003.
Bond, Edward, La réalité a perdu sa voix, traduit par Jérôme Hankins, Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon, coll. « Entre-Vues », 2006.
Bond, Edward, Entretiens avec David Tuaillon, Paris, Les Belles Lettres / Archimbaud, 2013.
Bond, Edward, et la production de sens : http://www.dailymotion.com/video/xaazau_edward-bond-la-production-du-sens-r_creation
Rodrigo García
Garcia, Rodrigo, Et balancez mes cendres sur Mickey, traduit par Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007.
Garcia, Rodrigo, Versus, traduit par Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2009.
Garcia, Rodrigo, Golgotha Picnic, traduit par Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2011.
Garcia, Rodrigo, After sun suivi de L’avantage avec les animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2002.
Garcia, Rodrigo, Fallait rester chez vous, têtes de nœud, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2002.
Garcia, Rodrigo, Vous êtes tous des fils de pute, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2006.
Garcia, Rodrigo, L’Histoire de Ronald, le clown de Mc Donald’s suivi de J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2003.
Garcia, Rodrigo, Jardinage humain, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2003.
Garcia, Rodrigo, Agamemnon, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2004.
311Garcia, Rodrigo, Bleue, saignante, à point, carbonisée, traduction de Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2009.
Garcia, Rodrigo, C’est comme ça te me faites pas chier, traduit par Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2009.
Garcia, Rodrigo, Cendres (1986-1999), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2011.
Garcia, Rodrigo, Cendres (2000-2009), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2011.
Garcia, Rodrigo, propos recueillis par Bruno Tackels, dans Bruno Tackels, Écrivains de plateau IV – Rodrigo García, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007, p. 63-97.
Garcia, Rodrigo, propos recueillis par Irène Filiberti, dans Rodrigo García, Bleue, saignante, à point, carbonisée, traduit par Christilla Vasserot, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2009, p. 13-26.
Garcia, Rodrigo, Conférence de presse de Rodrigo Garcia, du 5 juillet 2007 au Festival d’Avignon. Théâtre-contemporain.net, 2007. Document vidéo. Disponible sur http://www.theatre-contemporain.tv/video/Conference-de-presse-du-5-juillet-2007-1019, page consultée le 20 août 2012.
Garcia, Rodrigo, Conférence de presse de Rodrigo Garcia, du 19 juillet 2007 au Festival d’Avignon. Théâtre-contemporain.net, 2007. Document vidéo. Disponible sur http://www.theatre-contemporain.tv/video/Conference-de-presse-du-19-juillet-2007-1057, page consultée le 20 août 2012.
Garcia, Rodrigo, « Pero hay que hacerlo, sino qué gracia tiene. Una charla con Rodrigo García ». Propos recueillis par Mercedes Ruiz Ruiz et Yohayna Hernández, Archivo virtual de artes escénicas, 2008.
Loriente, Juan, propos recueillis par Bruno Tackels, dans Bruno Tackels, Écrivains de plateau IV – Rodrigo García, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007, p. 98-104.
Garcia, Rodrigo, http://www.lartvues.com/entretien-avec-rodrigo-garcia-nouveau-directeur-du-cdn-de-montpellier/, propos recueillis par Marie-Christine Harant, consulté le 29 juillet 2014.
Garcia, Rodrigo, http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com/fr/Papier-157-44.html, propos recueillis par Jean Reinert, consulté le 29 juillet 2014.
Hanokh Levin
Levin, Hanokh, Reine de la salle de bains, dans Que d’espoir ! – Cabaret, traduit et adapté par Laurence Sendrowicz, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2007.
Levin, Hanokh, Les Femmes de Troie, dans Théâtre choisi III – pièces politiques, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2004, p. 91-136.
312Levin, Hanokh, Meurtre, dans Théâtre choisi III – pièces politiques, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2004, p. 137-183.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi I – comédies, traduit par Laurence Sendrowicz, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2001.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi II – pièces mythologiques, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2001.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi III – pièces politiques, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2004.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi IV – comédies grinçantes traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2006.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi V – comédies crues, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2008.
Levin, Hanokh, Douce vengeance et autres sketches – Cabaret, traduit par Laurence Sendrowicz, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2009.
Levin, Hanokh, Théâtre choisi VI – pièces mortelles, traduit par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2011.
Corpus secondaire
Œuvres dramatiques et théoriques
Aristophane, Les Nuées, traduit par Marc-Jean Alfonsi, dans Théâtre complet, tome 1, Paris, Garnier Flammarion, 1966.
Aristophane, Les Oiseaux, traduit par Marc-Jean Marc-Jean Alfonsi, dans Théâtre complet, tome 2, Paris, Garnier Flammarion, 1966.
Brecht, Bertolt, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, traduit par Jean-Claude Hémery et Geneviève Serreau, dans Théâtre complet volume 2, Paris, L’Arche, 1956.
Brecht, Bertolt, La Décision, traduit par Edouard Pfrimmer, dans Théâtre complet, tome 2, Paris, L’Arche, 1959.
313Brecht, Bertolt, L’importance d’être d’accord, traduit par Edouard Pfrimmer et Geneviève Serreau, dans Théâtre complet, tome 2, Paris, L’Arche, 1961.
Brecht, Bertolt, Tambours dans la nuit, traduit par Sylvie Müller, dans Théâtre complet, tome 1, Paris, L’Arche, 1974.
Brecht, Bertolt, Journal de travail (1938-1955), traduit par Philippe Ivernel, Paris, L’Arche, 1976.
Brecht, Bertolt, Journaux (1920-1922), Notes autobiographiques (1920-1954), traduit par Michel Cadot, Paris, L’Arche, 1978.
Brecht, Bertolt, Écrits sur la politique et la société, traduit par Paul Dehem et Philippe Ivernel, Paris, L’Arche, coll. « Le sens de la marche », 1970.
Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre, édition établie sous la direction de Jean-Marie Valentin, avec la collaboration de Bernard Banoun, Jean-Louis Besson, André Combes, Jeanne Lorang, Francine Maier-Schaeffer et Marielle Silhouette, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.
Castellucci, Claudia et Romeo, Les Pèlerins de la matière – Théorie et praxis du théâtre, Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio, traduit par Karin Espinosa, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, coll. « Essais », 2001.
Euripide, Les Troyennes, traduit par Laurent Villard, Claire Nancy, Christine Mauduit, Monique Trédé, dans Théâtre Complet I, Paris, Garnier Flammarion, 2000.
Sophocle, Œdipe-Roi, dans Théâtre complet, traduit par Robert Pignarre, Paris, Garnier Flammarion, 1964.
Sophocle, Antigone, dans Théâtre complet, traduit par Robert Pignarre, Paris, Garnier Flammarion, 1964.
Wallace, Naomi, The War Boys (1993), Broadway Play Publishing INC, 2004 (1st ed.), 2011. Non traduit en français.
Wallace, Naomi, La Carte du temps – Trois Visions du Moyen-Orient (2006), traduit par Dominique Hollier, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales et Maison Antoine Vitez, 2010.
Sur Brecht
Althusser, Louis, « Le “Piccolo”, Bertolazzi et Brecht (Notes sur un théâtre matérialiste) », dans Pour Marx, Paris, François Maspero, 1974.
Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 2002.
Bloch, Ernst, Le principe espérance, traduit par Françoise Wuilmart, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », 1976.
Benjamin, Walter, Essais sur Brecht, traduit par Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique éditions, 2003.
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand (1925), traduit par Sybille Muller et André Hirt, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2000.
314Dort, Bernard, Lecture de Brecht (1960), Paris, Seuil, coll. « Pierres Vives », 1999.
Dort, Bernard, « Un Réalisme épique » (1959), dans Théâtre public – Essais de critique 1953-1966, Paris, Seuil, coll. « Pierres vives », 1967.
Dort, Bernard, « Un “spectacle-monstre” », dans Théâtre réel – Essais de critique 1967-1970, Paris, Seuil, coll. « Pierres Vives », 1971.
Dort, Bernard, dans Gilbert David, « Brecht, mort ou vif ? Un entretien avec Bernard Dort », Jeu : revue de théâtre, no 11, 1979. http://id.erudit.org/iderudit/28828ac consulté le 28 avril 2014.
Ivernel, Philippe, « Du spectacle au montage ininterrompu : le Lehrstück brechtien », dans Collage et montage au théâtre et dans les autres arts durant les années vingt, Lausanne, La Cité – L’Âge d’homme, coll. « Théâtre années vingt », 1978.
Gintzburger, Alain, Ingold, Grégoire, Ivernel, Philippe, « Brecht avec ou sans modèle ? – Conversation », entretien avec Jean-Marc Lachaud, dans Bertolt Brecht, sous la direction Philippe Ivernel et Jean-Marc Lachaud, Revue Europe, no 856-857, 2000.
Rivière, Jean-Loup, « Le Discours du sujet », dans Le Théâtre aujourd’hui : histoires, sujets, fables, actes du colloque de Lyon des 1ier-2 décembre 2003, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols, Hélène Kuntz et Jean-Loup Rivière, Théâtre/Public no 188.
Sarrazac, Jean-Pierre, « Fable, procès, passion », dans Jeux de rêve et autres détours, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2004.
Simons, Oliver, “Theater of revolution and the law of genre : Bertolt Brecht’s The Measures Taken”, Germanic Review 84(4), 2009, p. 357-352. http://nrs.harvard.edu/urn-3:HUL.InstRepos:5125259, consulté le 3 avril 2015.
Steinweg, Reiner, « la pièce didactique : un modèle pour le théâtre socialiste », dans L’Autre Scène, no 8-9, spécial Bertolt Brecht, Paris, 1975.
Corpus critique
Sur le théâtre
Ouvrages généraux
Abirached, Robert, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1994.
315Abirached, Robert, Le théâtre et le prince : un système fatigué (1993-2004), volume 2, Arles, Actes Sud, coll. « Textes de Theat », 2005.
Aristote, Poétique, traduit par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1980.
Artaud, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1985.
Artaud, Antonin, Œuvres, édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.
Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 2002.
Biet, Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2006,
Biet, Christian, La Tragédie (1997), Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2010 (2e édition).
Boisson, Bénédicte, Folco, Alice, Martinez, Ariane, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, coll. « Licence Lettres », 2010.
Borie, Monique, Artaud, le théâtre et le retour aux sources. Une approche anthropologique, Paris, Gallimard, nrf, 1989.
Borie, Monique, Mythe et théâtre aujourd’hui, une quête impossible ? : Beckett, Genet, Grotowski, Le Living Theatre, Paris, A.-G. Nizet, coll. « Publications de la Sorbonne », Série « Littérature », 1981.
Bougnoux, Daniel, La crise de la représentation, Paris, La découverte, 2006.
Brook, Peter, L’Espace vide, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1977.
Crouch, Colin, Post-Democracy ?, Cambridge, Polity Press, 2004.
Danan, Joseph, Le Théâtre de la pensée, Rouen, Éditions Médians, coll. « Villégiatures/Essais », 1995.
Danan, Joseph, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud Papiers, coll. « Apprendre », 2010.
Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud, coll. « Apprendre », 2013.
Degaine, André et Dasté Jean, Histoire du théâtre dessinée : de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Paris, France, A.-G. Nizet, 1992.
Domenach, Jean-Marie, Le Retour du tragique (1967), Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1972.
Dort, Bernard, Théâtres, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1974.
Dupont, Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Flammarion, coll. « Aubier – Libelles », 2007.
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316Guénoun, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 1998.
Lehmann, Hans-Thies, Le théâtre postdramatique, traduit par Philippe-Henri Ledru, Paris, l’Arche, 2002.
Naugrette, Catherine, Paysages Dévastés, Belfort, Circé, 2004.
Nichet, Jacques, Le théâtre n’existe pas, Fayard, Collège de France, 2011.
Pavis, Patrice, L’analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, coll. « Arts du spectacle », (1996), 2005.
Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
Pommerat, Joël, Théâtres en présence, Arles, Actes Sud Papiers, coll. « Apprendre », 2007.
Rykner, Arnaud, Les mots du théâtre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010.
Ryngaert, Jean-Pierre, Écritures dramatiques contemporaines, Paris, Armand Colin, coll. « Arts du spectacle », 2011, (2e édition).
Ryngaert, Jean-Pierre, Sermon, Julie, Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, 2006.
Ryngaert, Jean-Pierre, Martinez, Ariane (dir.), Graphies en scène, Montreuil-sous-Bois, Éditions théâtrales, coll. « sur le théâtre », 2011.
Sarrazac, Jean-Pierre, L’avenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Belfort, Circé, coll. « Penser le théâtre », (1981), 1999.
Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre : de l’utopie au désenchantement, Berlfort, Circé, coll. « Penser le théâtre », (2000), 2009.
Somville, Pierre, Essai sur la Poétique d’Aristote et sur quelques aspects de sa postérité, Paris, J. Vrin, 1975.
Taminiaux, Jacques, Le Théâtre des philosophes – La tragédie, l’être, l’action, Grenoble, Jérôme Millon, 1995.
Thirouin, Laurent, L’Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Paris, Champion, 1997.
Todorov, Tzvetan, Les Genres du discours, Paris, Seuil, 1978.
Viala, Alain, Le théâtre en France des origines à nos jours, PUF, coll. « Premier Cycle », 1997.
Vilar, Jean, Le théâtre service public, et autres textes (1975), ed. A. Delcampe, Paris, Gallimard, « Théâtre et révolution », (1968), 1986.
Vinaver, Michel, Écritures dramatiques – Essais d’analyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1993.
317Périodiques et articles
Chevallier, Jean-Frédéric, « Le geste théâtral contemporain : entre présentation et symboles », dans L’Annuaire théâtral, no 36, Québec, automne 2004, p. 27-41.
Danan, Joseph, « Tentative de cadrage (ou de décadrage) », dans Joseph Danan (dir.), dossier « Dramaturgie au présent », Registres, Revue d’Études Théâtrales no 14, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, Hiver 2010, p. 9-14.
Danan, Joseph, « Ce qui a changé », dans Literatura : teoría, historia, crítica, vol. 13, janvier-juin 2011.
Dodet, Cyrielle, « Des écritures comme théâtre : les recherches de Claude Régy » dans Matthieu Mével (dir.), La littérature théâtrale entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Scénogrammes », 2013.
Losco-Léna, Mireille, « Le comique comme détour : George Tabori », dans Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert (dir.), Études théâtrales – L’Avenir d’une crise, no 24-25, Louvain-la-Neuve, 2002.
Losco-Léna, Mireille, « Du comique dans le dialogue dramatique contemporain », dans Catherine Naugrette et Jean-Pierre Sarrazac (dir.), Études théâtrales – Dialoguer, Un nouveau partage des voix, no 33, vol. II, Louvain-la-Neuve, 2005.
Müller, Heiner, « Le nouveau crée ses propres règles », entretien, dans Olivier Ortolani (dir.), dossier « Dramaturgie », dans Théâtre/Public no 67, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, janvier-février 1986, p. 32-37.
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Sociologie, philosophie, anthropologie
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-08606-2
- EAN : 9782406086062
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08606-2.p.0307
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/10/2019
- Langue : Français