Index rerum
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Agir sans vouloir. Le problème de l’intellectualisme moral dans la philosophie ancienne
- Pages : 537 à 539
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 15
INDEX RERUM
agnoia (ignorance) : 37, 40, 41, 46, 51-53, 204, 314, 320, 344, 417
akolasia (intempérance) : 39, 42, 43, 48, 53, 111, 320-324
akôn (malgré soi) : 83, 174, 183, 187, 188, 198-211, 221, 336
akrasia (incontinence) : 9, 10, 15-19, 21, 23, 27-29, 43, 50, 53, 59-64, 66, 78, 81, 112, 135, 153, 155-195, 204, 208, 214, 279-282, 284, 285, 289, 298, 317-330, 337, 479
akrateia (absence de maîtrise de soi) : 21, 38, 40, 42, 43, 48, 51-54, 72, 73, 111, 480
alogiston (irrationnel) : 46, 120
amathia (ignorance aggravée) : 21, 35-43, 46-51, 53, 54, 72, 73, 113, 115, 192, 314, 480
apatheia (apathie) : 309, 311
askèsis (exercice) : 448, 459-476
boulèsis (désir rationnel, souhait, aspiration) : 18, 19, 21-23, 46, 75-77, 80, 82, 83-103, 127, 157, 158, 167, 169, 172, 173, 175, 189, 191, 192, 197, 198, 212, 217, 218, 225, 227-236, 311, 339, 340, 357-374, 377-379, 382, 384-390, 394, 395, 398, 480-483
bouleusis (délibération) : 164, 171, 175, 189, 206, 230, 232
conflit de l’âme (stasis, diaphônia, diaphora) : 38-41, 48-55, 59, 60, 63, 69, 72, 97, 121, 122, 134, 194, 195, 279, 480
diastrophè tou logou (perversion de la raison) : 279, 295, 296, 403, 404
diathesis (habitus, disposition) : 238-247, 282-284, 411, 412, 416, 420, 422, 424, 425-428, 432-436, 448, 450, 483
dunamis (puissance, capacité, faculté) : 31, 68, 83-89, 91, 96, 97, 128, 144-148, 150, 160, 190, 215, 219, 238, 239, 242, 244, 247, 248, 251-254, 260, 280, 380, 443-445
eleutheria (liberté) : 82
energeia (actualisation) : 151, 185, 189, 190, 219, 238, 241, 247, 249, 252-254, 259, 260, 434
enkrateia (maîtrise de soi) : 53, 133, 208, 281, 318, 320-324, 480
epithumia (appétit) : 23, 39, 41, 49, 50, 55, 60, 65, 76-78, 80, 108, 109, 112, 157-159, 162-164, 166-170, 172, 173, 175, 189, 191, 198, 206, 207, 211, 217, 218, 225, 226, 229, 282, 299, 311, 325, 339, 348, 357, 360, 361, 371, 373, 395, 398, 481
ethos (habitude) : 125, 237, 255, 261, 269, 275
èthos (caractère) : 20, 22, 44, 105, 107, 116, 119, 120, 122, 126, 132, 152, 185, 238, 255, 260, 261, 263, 268, 270, 271-281, 284, 430, 481
eupatheia (eupathie) : 308, 364, 371
hegemonikon (hégémonique) : 291, 356
hekôn (de plein gré) : 182, 183, 187,
Agir sans vouloir
198-211, 221, 224, 226, 267, 290, 303, 337, 387, 390, 391, 392, 482
hexis (disposition, habitus) : 18, 19, 22, 105, 124, 125-132, 144, 148, 150-152, 175, 178, 182, 237-255, 256, 264, 265, 268, 270, 272-274, 276, 280-284, 293, 363, 380, 382, 384, 411-438, 444-448, 480, 483
hormè (impulsion, tendance) : 300, 302, 340, 348, 349, 359-365, 370-377, 385, 387, 388, 394, 398, 399, 444-447, 469
infirmitas (faiblesse) : 402-405
intellectualisme moral : 5, 19-21, 23, 24, 27-29, 33, 36, 55, 71, 73, 77, 97, 175, 192, 194, 204, 212, 237, 275, 284, 289, 290, 315, 316, 323, 374, 394, 397, 401, 417, 419, 482, 483
katalèpsis (représentation compréhensive) : 342-346
khrèsis (usage) : 144, 151, 238, 246, 247, 253, 347, 383
mania (folie) : 39, 107, 113, 115
monisme : 23, 289, 290, 291, 296, 315, 318, 337, 339, 374, 377, 384, 388, 395, 396, 416, 443, 444, 447, 482
oikeiôsis (appropriation) : 293, 294, 398
orektikon (âme désirante) : 22, 169, 175, 176, 182, 183-185, 188, 195, 197, 198, 207, 213-216, 220, 223-225, 228, 235, 236, 260, 481
orekton (désirable) : 213, 214, 220-226, 272
orexis (désir) : 81, 157, 167, 169, 172, 173, 185, 188, 190, 198, 211-227, 228, 230, 234-236, 252, 254, 301, 348, 359-367, 371-379, 387, 388, 394, 469
orthos logos (droite règle) : 22, 157, 162, 167-169, 173, 185, 189, 190, 195, 212, 238
paideia (éducation) : 109-117, 152, 356, 464-474, 476, 480
pathos (passion) : 31, 156, 162-164, 166, 168, 174-176, 181-188, 193, 195, 198, 203, 204, 207, 209, 210, 282-285, 289, 299, 300, 302, 304, 305, 307, 308, 313, 317, 324, 330, 335, 337, 372, 373, 403, 404, 446, 452, 481, 484
phantasia (imagination) : 62, 158, 170, 185, 186, 188, 206, 213, 214, 220, 225, 277, 282, 297, 329, 343, 348, 349, 481
phronèsis (prudence) : 50, 51, 92, 94, 95, 96, 135, 194, 276, 320, 321, 323
phusis (nature, naturel) : 17, 35, 105, 109-117, 125, 152, 255-258, 261, 263, 266, 275, 279, 293, 412, 413, 476, 480
pneuma (souffle) : 293, 294, 300, 301, 350, 353, 412, 413, 416, 424, 441, 444, 445
prohairèsis (décision) : 88, 155-164, 166, 169, 175, 183-191, 193, 204-208, 227, 230-233, 254, 267, 272, 275-282, 284, 349, 354, 355, 358, 363-367, 374, 375, 379, 380-386, 390-394, 430, 431, 434, 456, 466, 470-473
progressant : 24, 309, 313, 371, 375, 383, 404, 408, 411, 438, 450-459, 463, 464, 469, 470-474, 483
sophia (sagesse) : 132, 139
sophrôsunè (modération) : 50, 128, 133, 134, 320-322
syllogisme pratique : 66, 156-174, 194, 269, 470
thumos : 39-50, 53, 55, 60, 61, 68, 69, 73-76, 79-81, 94, 98, 99, 101, 108, 109, 113, 120, 121, 123, 134, 136, 137, 147, 158, 168, 184, 206, 211, 212, 216-218, 225-227, 257, 331, 333, 336, 348, 360, 386
INDEX RERUM
tonos (tension) : 300, 308, 329, 409, 410, 413-419, 451, 474, 482
tranquillitas (tranquillité) : 373, 406-408
tripartition de l’âme (théorie de la ~) : 28, 54, 78, 82, 83, 212, 217
volontarisme : 12, 13, 23, 394, 396, 397, 399, 402, 456
voluntas (volonté) : 18, 23, 339, 340, 357, 370, 375, 385-402, 408-410, 462, 483, 485
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN : 978-2-8124-3163-0
- EAN : 9782812431630
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3163-0.p.0537
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/10/2014
- Langue : Français