Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Âge d’or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen
- Pages: 905 to 913
- Collection: Comparative Perspectives, n° 22
- Series: Littératures et musique, n° 2
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
ÂGE D’OR, DÉCADENCE
INTRODUCTION 31
L’ARCADIE, ORPHÉE, LA TRAGÉDIE GRECQUE,
ET LA FIGURE DE BACH
Quatre récits originaires par-delà les Anciens et les Modernes 45
L’enchantement des origines :
implications de l’imaginaire arcadien 46
Spéculations autour du chant d’Orphée 54
La tragédie grecque comme idéal esthético-politique 62
Nietzsche exégète de Wagner 67
Remonter le fleuve de la musique jusqu’au ruisseau Bach 73
PERTE DE L’IDIOME ORIGINEL PARFAIT,
CATASTROPHE DE CIVILISATION
Le récit exemplaire de Rousseau 81
Progrès et corruption 82
Décadence et artifice : bilan musical 86
Comment naissent les mélodies ? Nouveau mythe 88
Débat technique, conséquences révolutionnaires 91
La musique, expression de l’intériorité humaine, est morale 95
À l’origine : l’idiome parfait, fruit de l’amour 97
Premiers morcellements 99
Naissance douloureuse des institutions 101
Nouvelles brisures 103
UN RÉCIT JUMEAU ÉGALEMENT FONDATEUR
Nietzsche au regard de Rousseau 113
Proximité de Nietzsche et de Rousseau 114
Nietzsche, musique « absolue » et musique « appliquée » 118
Théorie du langage et pensée de la musique 126
La Naissance de la tragédie contre, tout contre Rousseau 130
Unité originelle, fragmentation contemporaine 133
Modalités de la décadence, comparaison avec Mallarmé 134
RUMEUR HAINEUSE DE LA MEUTE
ET MUSIQUE DU SILENCE INDIVIDUEL
Les injonctions du chant originaire
selon Pascal Quignard et Richard Millet 141
Système dans le refus du système 143
Esquisses d’une physiologie musico-langagière 148
Une chute répétée, une musique à rebours 152
Le « collier » du sonore et ses cinq dents 157
Quignard précisé et radicalisé par Millet 160
« La douce langue natale » 162
Corps scarifié, instrument sanctifié 166
Diglossie 168
Une « musique du silence » moderne et antimoderne 172
COMMENT LE SCHÈME DÉCADENTISTE
DEVIENT FICTION LITTÉRAIRE
De la nostalgie de l’infini au genre de la nouvelle
musicale fantastique selon Hoffmann 181
L’harmonie du monde selon Wackenroder et Tieck 183
Unité de la nature, ronde des arts 188
De Wackenroder et Tieck à Hoffmann : fin de l’Éden 191
La condition humaine : un opéra bouffe et grotesque 196
L’appel de l’infini : un opéra fantastique 198
MERVEILLEUX ENFANTIN ET MODÈLE OPÉRATIQUE
DANS L’ŒUVRE DE MICHEL LEIRIS 205
Physiologie blessée 207
Objets enchantés 208
Scènes familiales 210
Sexe désirable et coupable 212
L’autre famille 213
Le réel, la fiction, le corridor dérobé 215
Éden compensatoire pour enfance perdue 216
Toujours la mort ! 217
J’ai vécu d’art, d’amour et de mort 218
Le sacré selon l’enfant et selon l’adulte 220
Urgence du merveilleux 222
FRAGMENTS D’UN PARADIS PERDU
Lyricomanie et fétichisme 227
Sous le signe de la quête douloureuse 228
La jouissance lyrique placée sous le signe de la perte 232
Fragmentation fétichiste 238
L’âge d’or du chant, son déclin 244
« ÉTERNELLE DÉCADENCE »
Pérennité du mythe originaire chez les écrivains
et les philosophes amateurs d’opéra 251
Entre contemporanéité et passéisme :
le dilettante à la Stendhal 253
Conservatisme mais historicité :
le correctif moderniste de Gautier 259
De Baudelaire à Nietzsche.
Convergences de la modernité et de la décadence
dans l’imaginaire lyrique 263
De la décadence à la dégénérescence :
philosophie de l’histoire et biologie 274
Fortune d’un vocabulaire médico-moral :
l’exemple de Romain Rolland 280
Perpétuation du schème décadentiste
dans la première moitié du xxe siècle.
Werfel, Huxley, Hesse et Pourtalès 285
QUAND LA RÉGÉNÉRATION DEVIENT ELLE-MÊME DÉCADENCE
Le « cas Wagner » 297
Wagnérisme et philosophies de l’histoire 299
Promesse de l’aube ou beau crépuscule ? 302
Décadence et régénération, jusqu’à la confusion 307
Retourner vers le passé pour aller de l’avant 315
LA MÉLOMANIE PORTE-T-ELLE LES ÉCRIVAINS
À LA « DÉCLINOLOGIE » (ET VICE-VERSA) ?
Parcours à travers la littérature contemporaine 321
Tombeau musical, littéraire et musico-littéraire 326
Imaginaire musico-littéraire
et « paradoxes terminaux » chez Milan Kundera 329
Les deux « mi-temps » et la « minute beethovénienne » 336
Fin de la musique, fin de la culture européenne 343
Modernité et antimodernité 349
La « leçon de ténèbres » de Richard Millet 353
La grande « déculturation » selon Renaud Camus 358
À rebours de la doxa progressiste :
l’utopie androgynique de Dominique Fernandez 362
Les « Requiems » de Benoît Duteurtre 367
Extrapolations et précisions 370
DEUXIÈME PARTIE
RÉGÉNÉRATION ?
INTRODUCTION 379
À REBOURS
Les voies de la régénération selon Rousseau 389
Une pédagogie musicale entièrement rénovée 389
Au-delà des esthétiques française et italienne :
quel opéra pour l’avenir ? 393
Tout reprendre à zéro : le récitatif, enjeu stratégique 398
Pygmalion, ou le miracle de l’idiome parfait retrouvé 401
Des limites de l’opéra traditionnel à l’idéal festivalier 403
Le spectacle possède-t-il une utilité publique ? 406
Préjudices économiques et moraux 410
La cité en spectacle : naissance de l’esthético-politique 413
Collectivités en fête, éléments de politique culturelle 415
DIDEROT ET L’IDÉAL D’UNE MORALISATION DE LA CITÉ
PAR LE BIAIS D’UN OPÉRA RÉFORMÉ 421
Musique et morale 422
Éduquer au moyen de la sensibilité 428
« Le genre lyrique, s’il est mauvais est le plus mauvais
de tous ; s’il est bon, c’est le meilleur » 435
Paroles et musiques 439
D’un idéal esthétique et moral
à sa mise en œuvre pratique 444
RÉCEPTIONS DE LA RÉFORME DE GLUCK
L’âge d’or retrouvé ? 451
Gluck et les philosophes des Lumières :
convergence ou fantasme ? 452
Évaluation de la première convergence :
rousseauisme et gluckisme 453
Évaluation de la deuxième convergence :
Gluck et Diderot 456
Une réception éternellement mitigée :
le néoclassicisme en question 458
Gluck et le « royaume merveilleux »
de l’infini musical selon Hoffmann 465
Autonomie, organicité, réflexivité, Witz :
les piliers de l’esthétique romantique 466
Comment « écrire » l’ineffable musical ?
Fondements d’une méthode 468
Une nouvelle à visée polémique et programmatique 471
Gluck selon Fernandez :
l’androgyne perdu et retrouvé 474
Fin des castrats, disparition d’un monde 476
La résistance de Naples,
conservatoire de l’indétermination 480
Mélancolie du castrat,
sentiment de culpabilité chez l’homosexuel ? 482
Maintenir vivante l’utopie
de la perfection androgynique 485
LA VERTU « ASTRINGENTE » DE L’ŒUVRE DE WAGNER
Le premier Nietzsche et sa postérité 493
Carence de « forme » / idéal du « grand art » 493
Proximité de Rousseau et Nietzsche
sur le plan esthético-politique 498
Wagner et la renaissance de la tragédie
de l’esprit de la musique 501
À l’écoute de l’idiome parfait : le festival de Bayreuth 507
Sous le signe de la panacée wagnérienne 509
BILAN DU MOMENT WAGNÉRIEN
La fin de l’utopie du « grand art » ? 521
Quand la modernité semble rendre impossible
le désir de refondation mythique
Strauss entre Hofmannsthal et Zweig 541
Cinq œuvres à sujet mythologique 546
L’homme, entre les masques et les dieux 548
Tradition lyrique et strates mythiques 550
La question du genre et du ton 555
Mythomanie et mythoclastie européennes 556
Une Arcadie à la dérive 559
LE PEUPLE EN QUÊTE DE SA FORME,
L’ARTISTE EN MAL DE PUBLIC
Utopies de festival 565
Une fable kafkaïenne sur les mystères
de l’esthético-politique 567
De la fête révolutionnaire à la tyrannie du populaire 572
L’après Wagner : un processus esthético-politique
raté et trop réussi 584
Utopies festivalières socialistes :
Shaw, Rolland et les symbolistes russes 592
Festival en noir et blanc :
naufrages de l’Ancien et du Nouveau monde 604
TROISIÈME PARTIE
ÉMANCIPATIONS, COMPENSATIONS
INTRODUCTION 615
LOIN DU RÉCIT DÉCADENTISTE
Un autre imaginaire de l’œuvre d’art mixte 625
Le « primitivisme dur » : une autre vision de l’origine 627
Cultiver le plaisir de la partie contre celui du tout 632
L’opposition Verdi / Wagner :
deux conceptions du « populaire » 643
Défense de l’opéra comme idéal
d’hybridité festive selon Leiris 650
Vérité du bazar spectaculaire, éloge du « pataphysique » 656
UN MODÈLE MUSICAL FORMULÉ SUR LA « BANQUETTE AVANT »
L’exemple de Claudel 669
Contre le mythe tripartite,
les deux temps de la vibration divine 674
La connaissance par l’harmonie et par la mélodie 677
Le chant : la nostalgie et la joie 683
Chant et écoute, discord et accord 689
Contre le vertige de l’organicité : accueillir le silence 696
DE LA « RELIGION DE LA FAUTE » À LA « PRÉSENCE »
CONSTITUTIVE D’UN ÊTRE ENSEMBLE
Bonnefoy face à Jouve 705
« L’intervention de la Puissance divine
après une longue impunité accordée au péché » 707
Le pouvoir sanctificateur de l’art 712
« En finir avec la religion de la Faute » 715
Un modèle musical visant la présence et l’altérité 721
RÊVERIES LITTÉRAIRES EN FORME DE COMPENSATIONS 735
Pourquoi Clarens ? (Rousseau) 736
Écrire un « opéra d’encre et de papier » (Stendhal) 742
Le plaisir musical, socle d’une éthique 742
Mélomanie, autobiographie, fiction 748
Les plus beaux opéras sont imaginaires (Hoffmann) 754
La « tragédie enfantée par l’esprit
de la musique », enfin ! (Nietzsche) 761
Chanter, trouver le ton juste (Leiris) 767
Par le chant, faire tanguer le langage 772
Michel Butor et l’idéal du « livre-opéra » 776
« Composer » un roman
avec les restes de l’Europe (Kundera) 779
Pesanteur et légèreté (opéra bouffe) 783
Sens et non-sens (thème et variations) 786
Le modèle de Janáček 789
Contre les ascètes de l’art, vitalité du roman (Fernandez) 794
Musique du silence et résistance (Quignard et Millet) 799
LE MODÈLE MUSICAL : QUOI D’AUTRE
QUE LA QUÊTE D’UNE IMMORTALITÉ ?
Les Mythologiques de Claude Lévi-Strauss 813
Sous la somme anthropologique, le substrat biographique 814
Nature, culture, et hiérarchie interartistique 817
Mythe, langage, musique : la trinité blessée 822
Les Mythologiques, tétralogie salvatrice 825
À l’origine de notre récit : la « chronose » 829
CONCLUSION 833
BIBLIOGRAPHIE 849
INDEX 889
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-8124-1288-2
- EAN: 9782812412882
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1288-2.p.0905
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-21-2013
- Language: French