Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : À la lumière de Balzac. Études (1965-2012)
- Pages : 431 à 433
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 84
- Série : Balzac, n° 6
Chapitre d’ouvrage : Précédent 24/24
Table des matières
TABLE DES ABRÉVIATIONS 7
PRÉFACE 9
PRINCIPES D’ÉDITION 23
LE BALZAC DE M. WURMSER 25
DE DEZESPERANCE D’AMOUR À LA DUCHESSE DE LANGEAIS
Un exemple de l’unité de la création balzacienne 37
II 50
III 58
LES CENT CONTES DROLATIQUES
Introduction 67
BALZAC ET LE FEUILLETON LITTÉRAIRE 117
TROPHÉE DE TÊTES DANS LA COMÉDIE HUMAINE 149
LA JOUVENCE DE L’ARCHAÏSME
Libre causerie en Indre-et-Loire 163
À TRAVERS LES PREMIERS MANUSCRITS DE BALZAC (1819-1829)
Un apprentissage 177
« Chaque artiste a sa manière », ou le malheur de récrire 177
1819-1821. Un chantier de l’inachèvement,
ou la chimère de perfection 185
De la nécessité de conclure 201
Le Dernier Chouan (1829), ou comment un fondeur
de caractères devint fondeur de cloches 214
TABLEAUX D’UNE EXPOSITION
Thèmes et variations sur le dandysme de Balzac 217
Un début dans la vie 217
À trente ans 222
Journaliste et homme du monde 226
Un nouveau savoir-vivre 231
Le « Traité de la vie élégante », ou il y a dandy et dandy 235
De la badine au sceptre 241
LA DEUXIÈME NAISSANCE DE BALZAC 247
L’immortalité à l’essai 247
Ressemblance et faux-semblants 254
L’invention des origines 260
De David d’Angers à Michel-Ange 272
L’HOMME QUI DISPOSE DE LA PENSÉE 275
Du culte du génie au mythe du Corrège 275
Qu’est-ce qu’un artiste ? 281
Figures balzaciennes de l’artiste 285
Du drame de l’artiste au combat de Balzac
pour la propriété littéraire 293
ÉDITER L’AUTRE BALZAC 297
Une œuvre hors-les-murs 298
Un conflit de frontières 302
Une écriture inscrite dans la durée 307
LA COMÉDIE HUMAINE A-T-ELLE UN DÉBUT ET UNE FIN ? 311
L’espace de la propriété 312
Spatialisation et narrativité 319
433PRÉSENCE-ABSENCE DE L’ORIENT DANS LA COMÉDIE HUMAINE 335
I 339
II 343
BALZAC ET L’ITALIE
Une histoire d’amour 351
STÉNIE, LA TOURAINE INVENTÉE 363
ENTRETIEN AVEC SERGE KANTOROWICZ 377
LA COMÉDIE DU DIABLE 385
[Préface à La Comédie du Diable] 385
Note sur la collaboration de Frédéric Soulié
à « La Comédie du Diable » 394
UNE IMPORTANTE DÉCOUVERTE BALZACIENNE 397
EN GUISE D’ÉPILOGUE
« Les voix chères qui se sont tues » 407
Note sur Balzac et Dostoïevski.
Du Père Goriot aux Frères Karamazov 409
À propos du Toucher du rayon de Lucette Finas.
Balzac, Proust, Hugo 414
Pierre Michon à la Maison de Balzac 420
INDEX DES NOMS 423