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Une épiphanie du sublime chez Mozart
À propos de l’Et incarnatus de la messe en ut mineur, KV 427

  • Type de publication: Article de collectif
  • Collectif: À la croisée des arts Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
  • Auteur: Saby (Pierre)
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  • Pages: 81 à 94
  • ISBN: 978-2-8124-4678-8
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0081
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Lire le xviie siècle, n° 32
  • Série: Musique et littérature, n° 4
  • Date de parution: 28/05/2015
  • Année de publication: 2015
  • Langues: Français
  • Résumé: La cadenza de l’Et incarnatus de Mozart peut être mise en relation avec deux arie d’opéra, de composition antérieure, par le biais d’un motif musical commun aux trois morceaux. Les glissements de signification opérant d’un morceau à l’autre permettent d’analyser le sentiment du sublime que suscite la messe, dans le cadre paradoxal d’une aria concertante tendant à la miniature ornementale.

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