Aller au contenu

Sublime néoclassique et sublime rhétorique
La réception musicale des Odes et mélodies spirituelles (1757) de Christian Fürchtegott Gellert

  • Type de publication: Article de collectif
  • Collectif: À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
  • Auteur: Chapin (Keith)
  •  
  • Résumé: L’article formalise une distinction entre les notions de mise en valeur, d’un côté, et d’ornement ou interprétation de l’autre, qui met au jour le fil de la poétique néoclassique du sublime dont Gellert est l’héritier. Elle permet de comprendre pourquoi Doles et Carl Philipp Emanuel Bach ont pu adopter des approches si différentes dans la présentation des sujets religieux sublimes de la poésie de Gellert.
  •  
  • Pages: 165 à 185
  • Collection: Lire le xviie siècle, n° 32
  • Série: Musique et littérature, n° 4

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-4680-1
  • ISSN: 2257-915X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0165
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 25/06/2015
  • Langue: Français
Disponibilité: Provisoirement indisponible Arrêt de la commercialisation
Prix normal 4,00 €
Support: Numérique
Télécharger vos tirés-à-part
Votre code de téléchargement est réutilisable et vous donne droit jusqu’à 15 téléchargements de vos tirés-à-part.