Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Politique des contes. Il était une fois Perrault aujourd’hui…
- Pages: 155 to 166
- Collection: Comparative Perspectives, n° 107
- Series: Classique/Moderne, n° 13
Bibliographie
Œuvres
Angot, Christine, Peau d’âne, Paris, Stock, 2003.
Anholt, Laurence, ill. Robins, Arthur, Cinderboy, London, Orchard Books, 1996.
Aribit, Frédéric, « Les Fées », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 31-55.
Aymé, Marcel, « Les Bottes de sept lieues », Candide, 29 mai 1940.
Aymé, Marcel, « Les Bottes de sept lieues », Le Passe-Muraille, Paris, Gallimard, 1943.
Aymé, Marcel, Les Bottes de sept lieues, ill. Mignon, Philippe, Gallimard Jeunesse, « Folio Junior », 1980.
Basile, Giambattista, Le Conte des contes ou le divertissement des petits enfants, trad. Françoise Decroisette, Strasbourg, Circé, 1995 [1634-1636].
Basile, Giambattista, Lo cunto de li cunti, traduction et éd. Michele Rak, Milan, Garzanti, 2006 [1634-1636].
Bernard, Catherine, Inès de Cordoue, nouvelle espagnole, Paris, Jouvenel, 1696.
Boccaccio, Giovanni, Decameron, éd. Vittore Branca, Turin, Einaudi, 1956 [1349-1351].
Boccaccio, Giovanni, Decameron, trad. Christian Bec, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
Brocas, Alexis, « LeChat 2.0 », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 57-80.
Carter, Angela, The Bloody Chamber, London, Victor Gollancz Ltd, 1979.
Catherine, Arnaud, « À vos souhaits », Les contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 29-43.
Claverie, Jean, Le Petit Chaperon Rouge, Paris, Albin Michel, 1994.
Cole, Babette, Long Live Princess Samrtypants, Londres, Puffin Books, 2005
Cole, Babette, Prince Cinders, Londres, Hamish Hamilton Ltd, 1987.
Cole, Babette, Princess Smartypants Breaks the Rules ! Londres, Puffin Books, 2009.
156Cole, Babette, Princess Smartypants, Londres, Hamish Hamilton Ltd, 1986.
Cusset, Catherine, « Eva Podan », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002, p. 5-28.
Dahl, Roald, ill. Blake, Quentin, Revolting Rhymes, Londres, Jonathan Cape, 1982.
Dautremer, Rebecca, ill. Lebœuf, Arthur, Le Loup de la 135e avenue, Paris, Le Seuil, 2008.
Dumas, Philippe, Moissard, Boris, Contes à l’envers, Paris, L’école des Loisirs, 1980.
Frisch, Aaron, ill. Innocenti, Roberto, The Girl in red, Mankato, Creative Editions, 2012.
Garcia-Sanchez, José Luis, ill. Fernandez-Pacheco, Miguel Ángel, El último lobo y Caperucita, Barcelona, Editorial Labor, 1975.
Gardel, Ariane, « L’effet des faits », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 99-118.
Grimm, Jacob & Wilhelm, Contes pour les enfants et la maison, trad. Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, coll. « Merveilleux », 2009.
Grimm, Jacob & Wilhelm, Kinder- und Hausmärchen, Ausgabe letzter Hand [1857], éd. Heinz Rölleke, Stuttgart, Philipp Reclam, 1980.
Grimm, Jacob &Wilhelm, Kinder- und Hausmärchen, Berlin, Realschulbuchhandlung, 1812-1815.
Gripari, Pierre, « La fée du robinet », Contes de la rue Broca, Paris, La Table Ronde, 1967.
Gudule, ill. Azam, Jacques, Les Contes : la vérité vraie ! Paris, Éditions Nathan, 2000.
Innocenti, Roberto, Cendrillon, Paris, Grasset Monsieur Chat, coll. « Il était une fois », 1983.
Jackson, Ellen, ill. O’Malley, Kevin, Cinder Edna, New York, Lothrop, Lee & Shepard Books, 1994.
Kerloc’h, Jean-Pierre, ill. Guibbaud, Christian, Trois souhaits pour une souris, Grenoble, P’tit Glénat, 2013.
Kerloc’h, Jean-Pierre, ill. Mourrain, Sébastien, Barbe-Bleue, Grenoble, P’tit Glénat, 2007.
La Fontaine, Jean de, « Les Amours de Psyché et de Cupidon », Contes et Nouvelles en vers, Paris, Barbin, 1669.
La Fontaine, Jean de, Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, Troisième partie, Paris, Barbin, 1678.
La Fontaine, Jean de, Fables choisies par M. de La Fontaine, Paris, Barbin, 1694.
La Fontaine, Jean de, Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, Paris, Barbin, 1668.
157Le Tellier, Hervé, « La rétrospective du Petit Chaperon Rouge », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 139-165.
Lechermeier, Philippe, ill. Dautremer, Rebecca, Journal secret du petit poucet, Paris, Gautier-Languereau, 2009.
Lhéritier De Villandon, Marie-Jeanne, Œuvres meslées, contenant L’innocente tromperie, L’avare puni, Les enchantements de l’éloquence, Les aventures de Finette, nouveles, et autres ouvrages, en vers et en prose, de Mlle L’H***, avec le Triomphe de Mme Des Houlières, tel qu’il a été composé par Mlle L’H***, Paris, Guignard, 1696.
Martín Gaite, Carmen, Caperucita en Manhattan, Madrid, Siruela, 1990.
Masini, Beatrice, ill. Mariani, Mirella, Storie dopo le storie, Einaudi Ragazzi, 2012.
Mateo, Pepito, Le Petit Cépou, Paris, Syros, 2009.
Meschenmoser, Sebastian, 3 Wünsche für Mopsmann, Esslingen, J. F. Schreiber, 2008. Version française : Les 3 vœux de Molosse, traduit par Julie Duteil, Zurich, Minedition, 2009.
Meyer, Marissa, Cinder, Londres, Puffin Books, 2012.
Meyer, Marissa, Cress, Londres, Puffin Books, 2014.
Meyer, Marissa, Scarlet, Londres, Puffin Books, 2013.
Meyer, Marissa, Winter, Londres, Puffin Books, 2015.
Millet, Catherine, Riquet à la houppe, Millet à la loupe, Paris, Stock, 2003.
Minters, Frances, ill. Karas, G. Brian, Cinder-Elly, New York, penguin Books, 1994.
Moncomble, Gérard, Romain Gallot contre Charles Perrault, Toulouse, Milan, 1999.
Monsabert, Anne-Sophie, ill. Alibeu, Géraldine, Le Petit Chaperon rouge a des soucis, Paris, Albin Michel, 2004.
Montalbetti, Christine, « De la difficulté d’exercer son libre arbitre, à brûle-pourpoint, en forêt (et de retour à la maison itou) », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 227-245.
Moon, Sarah, Le Petit Chaperon Rouge, Paris, Éditions Grasset, 1983.
Mordillat, Gérard, « La Véritable Histoire de Riquet à la Houppe », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 9-29.
Mourlevat, Jean-Claude, L’enfant Océan, Paris, Pocket Jeunesse, 1999.
Munari, Bruno, Cappuccetto Giallo, Torino, Giulio Einaudi editore, 1972.
Munari, Bruno, Cappuccetto Verde, Giallo, Blu et Bianco, Turin, Einaudi, 1981.
Nothomb, Amélie, Barbe bleue, Paris, Albin Michel, 2012.
Pagano, Emmanuelle, « Grisélidis », Leurs contes de Perrault, Paris, Belfond, coll. « Remake », 2015, p. 181-202.
Perrault, Charles, Contes, fac-similé avec une préf. de Jacques Barchilon, Slatkine Reprints, Genève, 1980.
158Perrault, Charles, « Les Souhaits ridicules », Le Mercure galant, novembre 1693, p. 39-50.
Perrault, Charles, Charles Perrault. Contes, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris Gallimard, coll. Folio, 1981.
Perrault, Charles, Charles Perrault. Contes, éd. Roger Zuber, Paris, Imprimerie Nationale, coll. Lettres françaises, 1987.
Perrault, Charles, Contes de ma Mere L’Oye, fac-similé du manuscrit d’apparat, 1695, in : Perrault’s Tales of Mother Goose, J. Barchilon éd. New York, The Pierpont Morgan Library, 1956.
Perrault, Charles, Contes de Perrault, éd. Gilbert Rouger, Paris, Classiques Garnier, 1967.
Perrault, Charles, Griselidis. Nouvelle avec le conte de Peau d’Asne, et celuy des Souhaits ridicules, Paris, édition Coignard, 1694.
Perrault, Charles, Griselidis. Nouvelle avec le conte de Peau d’Asne, et celuy des Souhaits ridicules, édition augmentée d’une préface, Paris, édition Coignard, 1695.
Perrault, Charles, Histoires ou Contes du temps passé, Paris, Claude Barbin, 1697.
Perrault, Charles, ill. Doré, Gustave, Les contes de Charles Perrault, Paris, Hetzel, 1862.
Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde la poésie. Par M. Perrault de l’Académie Françoise, Vol. III, 1692.
Perrault, Charles, Perrault. Contes, éd. Marc Soriano, Paris, Flammarion, coll. GF, 1989.
Perrault, Charles, Recueil de plusieurs pièces d’éloquence et de poësie présentées à l’Académie Françoise pour les prix de l’année 1691, Paris, chez la Veuve de Jean-Baptiste Coignard et Jean-Baptiste Coignard Fils, 1691.
Picouly, Daniel, « Le Chat botté », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 85-98.
Pommaux, Yvan, John Chatterton Détective, Paris, École des Loisirs, 1993.
Pommaux, Yvan, Le Grand sommeil, Paris, École des Loisirs, 1998.
Préchac, Jean de, Contes moins contes que les autres, précédés de L’Illustre Parisienne, éd. Françoise Gevrey, Paris, STFM, 1993 [1698].
Ravalec, Vincent, « Cucendron », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 119-154.
Risari, Guia, ill. Pollet, Clémence, Le Petit Chaperon Bleu, Paris, Le Baron Perché, 2012.
Rodari, Gianni, ill. Munari, Bruno, Favole al telefono, Torino, Einaudi, 1962.
Rodari, Gianni, Novelle fatte a macchina, Torino, Einaudi, 1973.
Rominger, Suzanne, Cendrillon dépoussiérée, Paris, Retz, 2004.
Salvayre, Lydie, « De l’avantage d’être laid », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 155-171.
159Serres, Alain, ill. Perrin, Clotilde Le Petit ChaPUBron Rouge, Voisins-le-Bretonneux, Rue du Monde, 2010.
Servant, Stéphane, ill. Morel, Benoît, Trimestre no 5 : « Le loup sous le lit, ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus », Paris, Oskar éditeur, 2012.
Straparola, Giovan Francesco, Le Piacevoli notti, éd. Donato Pirovano, Vol. I & II, Roma, Salerno, 2000 [1550].
Straparola, Giovan Francesco, Le Piacevoli notti, Venise, Orpheo dalla carta, 1550.
Straparola, Giovan Francesco, Le Premier Livre des Facétieuses Nuicts du seigneur Jean François de Straparole, contenant plusieurs belles fables et plaisans énigmes, traduit par Jean Louveau, revu et augmenté de Sonnets et Chansons par Pierre la Rivey, réédition commentée par P. Jannet, Paris, P. Jannet, 1857 [1585].
Straparola, Giovan Francesco, Les Facécieuses Nuictz, Trad. Jean LOUVEAU, Lyon, Guillaume Rouille, 1560.
Straparola, Giovan Francesco, Les Nuits facétieuses, traduit par Joël Gayraud, Paris, Corti, 1999.
Tournier, Michel, La Fugue du Petit Poucet, Paris, Gallimard, 1978.
Wagneur, Alain, ill. Vadon, Alexandre, Onze bals pour Cendrillon, Paris, Hachette, 1998.
Willingham, Bill, Fables, New York, 22 volumes, DC Comics, « Vertigo », 2003-2015.
Winckler, Martin, « Autobiographie du Petit Poucet », Les Contes de Perrault revus par…, Paris, La Martinière, 2002., p. 173-205.
Études
Alfano, Nino, La Casa di Cenerentola, Palerme, Sellerio, 1991.
Ariès, Philippe, Duby, Georges, (dir.), Histoire de la vie privée, 5 volumes, Paris, Seuil, coll. Univers historique, 1986.
Arseneau, Isabelle, Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au xiiie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches littéraires médiévales », 2012.
Auerbach, Erich, « La Cour et la ville », in Vier Untersuchungen zur Geschichte der französischen Bildung, Bern, Franck Verlag, 1951, p. 12-50.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les Rêves, Paris, José Corti, 1942.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes, essai sur l’imagination du mouvement, Paris, José Corti, 1943.
160Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries de la volonté, Paris, Corti, 1948.
Bachelard, Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957.
Badiou-Monferran, Claire, (dir.), Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des Contes de Perrault, Louvain-la-Neuve, Bruylant Academia, coll. « Au cœur des textes », 2010.
Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, traduction d’Isabelle Kolitcheff, Paris, Seuil, 1970 [Problemy poetiki Dostoevskogo, Moscou, Sovetskij Pisatel, 1963, or. Problemy tvorchestva Dostoevskogo, Leningrad, Priboj, 1929].
Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.
Barthes, Roland, « Théorie du texte », Encyclopedia Universalis, volume XV, 1973, p. 1013-1017.
Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Paradoxe, 2009.
Bayard, Pierre, Comment parler des livres qu’on n’a pas lu ? Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Paradoxe, 2008.
Becchi, Egle, Julia, Dominique, (dir.), Histoire de l’enfance en Occident, paris, Seuil, Paris, 1998, en deux volumes.
Beckett, Sandra Lee, De grands romanciers écrivent pour les enfants, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1997.
Beckett, Sandra Lee, Recycling Red Riding Hood, New York, Routledge, 2002.
Bellemin-Noël, Jean, Les Contes et leurs fantasmes, Paris, Presses Universitaires de France, 1983.
Belmont, Nicole, Poétique du conte, Essai sur le conte de tradition orale, Paris, Gallimard, coll. « Le langage des contes », 1999.
Benevolo, Leonardo, La Ville dans l’histoire européenne, trad. de l’italien par Gherardi, Sophie, Pouthier, Jean-Luc, préface de Le Goff Jacques, Paris, Le Seuil, 1993.
Bettelheim, Bruno, The Uses of Enchantment : The Meaning and Importance of Fairy Tales, New York, Knopf, 1976.
Berlioz, Jacques, Bremond, Claude, Velay-Vallantin, Catherine, Formes médiévales du conte merveilleux, Paris, Stock, 1989.
Bottigheimer, Ruth, Fairy Godfather : Straparola, Venice, and the Fairy Tale Tradition, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2002.
Bottigheimer, Ruth, Fairy Tales. A New History, New York, State University of New York Press, 2009.
Bottigheimer, Ruth, « Les contes médiévaux et les contes de fées modernes », Féeries, no 7, Grenoble, Ellug, 2010.
Bruno, Pierre, La Littérature pour la jeunesse : médiologie des pratiques et des classements, Dijon, Éd. Universitaires de Dijon, 2010.
Buttay-Jutier, Florence, Fortuna. Usages politiques d’une allégorie morale à la Renaissance, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008.
161Calvino, Italo, Perché leggere i classici, Milan, Mondadori, 1991.
Certeau (De), Michel, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 1990.
Chardenet, Virginie, Destins de garçons, Paris, José Corti, 2010.
Chartier, Roger, Culture écrite et société : l’ordre des livres (xive-xviiie siècle), Paris, Albin Michel, 1996.
Colin, Mariella, « La littérature d’enfance et de jeunesse en France et en Italie au xixe siècle ; traductions et influences », Chroniques italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, no 30, 1992.
Colin, Mariella, L’Âge d’or de la littérature d’enfance et de jeunesse italienne. Des origines au fascisme, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2005.
Colin, Mariella, La Littérature d’enfance et de jeunesse italienne en France au xixe siècle. Édition, traduction, lecture, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011.
Connan-Pintado, Christiane, Lire les contes détournés à l’école, à partir des Contes de Perrault, Paris, Hatier, 2009.
Connan-Pintado, Christiane, Tauveron, Catherine, Fortune des Contes des Grimm en France, Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Mythographies et sociétés », 2013.
Connan-Pintado, Christiane, Béhotéguy, Gilles, (dir.), Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014.
Constantinescu, Muguras, Les Contes de Perrault en palimpseste, Suceava, Éditions Universitatii Suceava, 2006.
Cottegnies, Line, Gheeraert, Tony, (dir.), La Beauté et ses monstres dans l’Europe baroque 16e-18e, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003.
Course, Didier, D’or et de pierres précieuses. Les paradis artificiels de la Contre-Réforme en France (1580-1685), Lausanne, Éditions Payot, 2005.
Defrance, Anne, « La politique du conte aux xviie et xviiie siècles », Féeries, no 3, 2006, p. 13-41.
Defrance, Anne, Les Contes de fées et les nouvelles de Madame d’Aulnoy (1690-1698) : l’imaginaire féminin à rebours de la tradition, Genève, Droz, 1998.
Defrance, Anne, Féeries, « L’illustration des contes », no 11, Grenoble, Ellug, 2014.
Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2001.
Deulin, Charles, Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault, Paris, E. Dentu, 1879.
Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
D’Humières, Catherine (dir.), D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008.
162Dowling, Colette, The Cinderella Complex : Women’s Hidden Fear of Independence, New York, Pocket Books, 1981.
Duby, Georges, (dir.), Histoire de la France urbaine, Tome 3, La ville classique : de la Renaissance aux révolutions, Paris, Seuil, 1981.
Duby, Georges, (dir.), Histoire de la France urbaine, Tome 4, La ville de l’âge industriel : le cycle haussmannien, Paris, Seuil, 1983.
Éco, Umberto, Opera aperta, Milano, Bompiani, 1962.
Éco, Umberto, Lector in fabula, Milano, Bompiani, 1979.
Escarpit, Denise, Histoire d’un conte, Le Chat botté, en France et en Angleterre, Paris, Didier Erudition, 1976, en deux volumes.
Escarpit, Denise, (dir.), La Littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui Paris, Magnard, 2008.
Escola, Marc, Lupus in Fabula. Six façons d’affabuler La Fontaine, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2004.
Escola, Marc, Les Contes de Charles Perrault, Essai et dossier, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2005.
Escola, Marc, « Ceci n’est pas un livre, prolégomènes à une rhétorique du discontinu » in Dix-septième siècle, 182, janvier-mars 1994, p. 71-82
Escola, Marc, « La “narration enjouée” : Vraisemblable et merveilleux dans les Contes en prose de Perrault », in : Vraisemblance et représentation au xviie siècle, M. Baschera, P. Dumont, A. Duprat, D. Souiller (dir.), Publications de l’Université de Dijon, Littérature comparée, 2, 2004, p. 249-274.
Fix, Florence, Barbe-Bleue et l’esthétique du secret. De Charles Perrault à Amélie Nothomb, Paris Éditions Hermann, 2014.
Fumaroli, Marc, Les Abeilles et les araignées, Paris, Gallimard, 2001.
Fumaroli, Marc, « Les enchantements de l’éloquence : Les Fées de Charles Perrault ou De la littérature », in : Le Statut de la littérature : Mélanges offerts à Paul Bénichou, Genève, Librairie Droz, 1982, p. 153-186.
Gaillard, Aurélia, Sermain, Jean-Paul, (dir.), Féeries, « Le Conte et la Fable », no 7, Grenoble, Ellug, 2010.
Gélinas, Gérard, Enquête sur les Contes de Perrault, Paris, Imago, 2004.
Gély, Véronique, L’Invention d’un mythe : Psyché, Allégorie et fiction, du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Paris, Champion, 2006.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.
Gobbé-Mévellec, Euriell, L’Album contemporain et le théâtre de l’image, Espagne, France, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Greco, Pietro, L’universo a dondolo : La scienza nell’opera di Gianni Rodari, Milan, Springer, 2010.
Gripari, Pierre, « Le fantastique chez Marcel Aymé » in : Nouvelles critiques, Lausanne, L’Age d’Homme, coll Contemporains, 1987.
163Hannerz, Ulf, Explorer la ville : éléments d’anthropologie urbaine, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983.
Harries, Elizabeth Wanning, Twice Upon a Time : Women Writers and the History of the Fairy Tale, Princeton, Princeton University Press, 2001.
Heidmann, Ute, Adam, Jean-Michel, Textualité et intertextualité des contes. Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier…, Paris, Classiques Garnier, Coll. « Lire le xviie siècle », 2010.
Heidmann, Ute, « Le dialogisme intertextuel des contes des Grimm », Féeries, no 9, Grenoble, Ellug, 2012.
Hennard Dutheil De La Rochère, Martine, Dasen, Véronique, (dir.), Études de Lettres, « Des Fata aux fées. Regards croisés de l’Antiquité à nos jours », vol. 3-4, 2011.
Hennard Dutheil De La Rochère, Martine, Reading, Translating, Rewriting : Angela Carter’s Translational Poetics, Détroit, Wayne State university Press, 2013.
Hoogenboezem, Daphne M., Montoya, Alicia C., Houppermans, Sjef M. M., RELIEF, « La magie de l’image : images textuelles et visuelles dans les contes de fées », no 4, 2010. Revue électronique : http://www.revue-relief.org (consulté le 28/04/2021)
Kundera, Milan, L’Art du roman, Paris, Gallimard, 1986.
Lefebvre, Henri, Le Droit à la ville, Paris, Anthropos, 1968.
Lefebvre, Henri, La Révolution urbaine, coll. « Idées », Paris, Gallimard, 1970.
Lefebvre, Henri, La Production de l’espace, Paris, Anthropos, 1974.
Le Goff, Jacques, L’Imaginaire médiéval : Essais, Paris, Gallimard, 1985.
Le Goff, Jacques, Lebrun, Jean, Pour l’amour des villes, Paris, Textuel, 1997.
Le Men, Ségolène, Velay-Vallantin, Catherine, (dir.), Romantisme, no 78, « Le conte et l’image », 1992.
Lenoble, Robert, Esquisse d’une histoire de l’idée de nature, Paris, Albin Michel, 1968.
Lieberman, Marcia, « “Some Day My Prince Will Come” : Female Acculturation Through the Fairy Tale », Collège English, no 34, 1972, p. 383-395.
Mainil, Jean, (dir.), Féeries, « Le merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continents », no 8, Grenoble, Ellug, 2011.
Malarte, Claire-Lise, « La Nouvelle Tyrannie des fées, ou la réécriture des contes de fées classiques », The French Review, Vol. 63, No. 5, avril 1990, p. 827-837.
Marcoin, Francis, Librairie de jeunesse et littérature industrielle au xixe siècle, Paris, Champion, 2006.
Marin, Louis, « Manger, parler, aimer dans les Contes de perrault », in : Biblio 17, no 30, 1987.
164Martin-Conrad, Anne, (dir.), Pierre Gripari, Lausanne, L’Âge d’Homme, « Les dossiers H », 2001.
Méchoulan, Éric, « Le pouvoir féerique », Féeries, no 3, 2006, p. 43-57.
Méchoulan, Éric, mortgat, Emmanuelle, Écrire au xviie siècle, une anthologie, Paris, Presses Pocket, coll. Agora Les Classiques, 1992.
Nieres-Chevrel, Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009.
Octobre, Sylvie, (dir.), Enfance et culture. Transmission, appropriation et représentation, Paris, La Documentation Française, coll. « questions de culture », 2010.
Octobre, Sylvie, Detrez, Christine, Merckle, Pierre, Berthomier, Nathalie, L’enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence, Paris, La Documentation Française, coll. « Questions de culture », 2010.
Paris, Gaston, Le Petit Poucet et la Grande Ourse, Paris, A. Franck, 1875.
Pastoureau, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, Paris, Éditions Bonneton, 1992.
Peju, Pierre, La petite fille dans la forêt des contes : pour une poétique du conte : en réponse aux interprétations psychanalytiques et formalistes, Paris, Robert Laffont, 1981.
Perrin, Jean-François, (dir.), Féeries, « Le recueil », no 1, Grenoble, Grenoble, Ellug, 2004.
Perrin, Jean-François, (dir.), Féeries, « Politique du conte », no 3, Grenoble, Grenoble, Ellug, 2006.
Perrin, Jean-François, (dir.), Féeries, « Le rire des conteurs », no 5, Grenoble, Grenoble, Ellug, 2008.
Perrin, Jean-François, (dir.), Féeries, « Le conte, les savoirs », no 6, Grenoble, Ellug, 2009.
Perrot, Jean, Du jeu, des enfants et des livres, Paris, Éditions du cercle de la Librairie, 1987.
Perrot, Jean, Jeux et enjeux du livre d’enfance et de jeunesse, Paris, Éditions du cercle de la Librairie, 1999.
Perrot, Jean, Mondialisation et littérature de jeunesse, Paris, Éditions du cercle de la Librairie, 2008.
Perrot, Jean, Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation, Paris, Éditions du cercle de la Librairie, 2011.
Perrot, Jean, Art baroque, art d’enfance, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1991.
Perrot, Jean, (dir.), Les Métamorphoses du conte, Bruxelles, Peter Lang, 2004.
Peyroutet, Jean-Luc, Pierre Gripari et ses contes pour enfants, Mérignac, Girandoles, 1994.
165Piffault, Olivier, (dir.), Il était une fois les contes de fées, Paris, Seuil / Bibliothèque Nationale de France, 2001.
Pinçonnat, Crystel, New York, Mythe littéraire français, Genève, Droz, 2001.
Prince, Nathalie, La Littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire, Paris, Armand Colin, 2010.
Prince, Nathalie, (dir.), Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Propp, Vladimir, Morfologija skazki, Leningrad, Academia, 1928. Traduction de Marguerite derrida, Tzvetan Todorov et Claude Kahn, Morphologie du Conte, Paris, Seuil, 1970.
Propp, Vladimir, Istoričeskie korni volšebnoj skazki, Éditions de l’Université Gouvernementale de l’Ordre de Lénine, Leningrad, 1946. Traduction du russe par Lise Gruel-Apert, Les Racines historiques du conte merveilleux, Paris, Gallimard, NRF, 1983.
Renonciat, Annie, (dir.), L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, xvie-xxe siècles), Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société, 2003.
Renonciat, Annie, « Et l’image, en fin de conte ? Suites, fantaisies et variations sur les contes de Perrault dans l’imagerie » in Romantisme, Volume 22, 1992, p. 103-126.
Riffaterre, Michaël, La Production du texte, Seuil, 1979.
Rodari, Gianni, Grammatica della fantasia, Torino, Einaudi, 1973.
Roncayolo, Marcel, Paquot, Thierry, (dir.), Villes & civilisation urbaine XVIII-xxe siècle, Paris, Larousse, coll. Textes essentiels, 1992.
Roncayolo, Marcel, (dir.), La Ville aujourd’hui : mutations urbaines, décentralisation et crise du citadin, Paris, Seuil, 1985.
Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, 1997.
Rousseau, Christine, Les Enchantements de l’éloquence : contes de fées et stratégies hyperboliques au xviie siècle, thèse de doctorat soutenue le 19 octobre 2013 à l’Université de Grenoble.
Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, 1956.
Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux. Paris, Éditions du Seuil, coll. Poétique, 2011.
Sansot, Pierre, Poétique de la ville, Paris, Klincksieck, 1973.
Sempère, Emmanuelle, De la merveille à l’inquiétude, le registre du fantastique dans la fiction narrative au xviiie siècle, Bordeaux, P.U.B., 2009.
Sempère, Emmanuelle, (dir.), Féeries, « Conte et croyance », no 10, Grenoble, Ellug, 2013.
Sermain, Jean-Paul, Métafictions (1670-1730). La Réflexivité dans la littérature d’imagination, Honoré Champion, 2002.
166Sermain, Jean-Paul, Le Conte de fées du classicisme aux lumières, Paris, Desjonquères, 2005.
Soriano, Marc, Les Contes de Perrault culture savante et traditions populaires, Paris, Gallimard, 1968.
Soriano, Marc, (dir.), Europe, no 739/740, « Charles Perrault », novembre/décembre 1990.
Tolkien, John Ronald Reuel, Beowulf. The Monsters and the Critics, London, Oxford University Press, coll. Proceedings of the British Academy, 1936.
Tournier, Michel, Le Vol du vampire, notes de lecture, Paris, Mercure de France, 1981.
Tournier, Michel, Les Vertes Lectures, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.
Valiere, Michel, Le Conte populaire, Approche socio-anthropologique, Paris, Armand Colin, 2006.
Vassali, Paola, Cochet, Michèle, (dir.), Roberto Innocenti, Le prigioni della storia, Bologne, Grafis Edizioni, 1989.
Viala, Alain, « “Si Peau d’Âne m’était conté…” ou les frontières de la galanterie », Littératures classiques, no 69, Paris, Armand Colin, 2009, p. 79-88.
Vérine, Bertrand, Détrie, Catherine, Dialogisme et narrativité : la production de sens dans Les Fées de Charles Perrault, PULIM, Limoges, 2003.
Westphal, Bertrand, « Pour une approche géocritique des textes. Esquisse », La Géocritique mode d’emploi, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2000, p. 9-39.
Westphal, Bertrand, La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2007.
Westphal, Bertrand, Le Monde plausible. Espace, lieu, carte, Paris, Éditions de Minuit, « Paradoxe », 2011.
Wolfzettel, Friedrich, Le Conte en palimpseste, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2005.
Zink, Michel, (dir.), Livres anciens, lectures vivantes, Paris, Odile jacob, coll. « Collège de France », 2010.
Zipes, Jack, Fairy Tales and the Art of Subversion, Londres, Heinemann Educational Books Ltd, 1983.
Zipes, Jack, Breaking the Magic Spell : Radical Theories of Folk and Fairy Tales, London, Heinemann, 1979.
Zipes, Jack, Don’t Bet on the Prince : Contemporary Feminist Fairy Tales in North America and England, Aldershot, Gower, 1986.
Zipes, Jack, Why Fairy Tales Stick : The Evolution and Relevance of a Gender, London, Routledge, 2006.
Zipes, Jack, The Irresistible Fairy Tale : The Cultural and Social History of a Genre, Princetown, Princetown University Press, 2012.
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-11786-5
- EAN: 9782406117865
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11786-5.p.0155
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-22-2021
- Language: French