Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Stásis dans la politique d’Aristote. La cité sous tension
- Pages : 427 à 430
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 30
Chapitre d’ouvrage : Précédent 22/22
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
LA STÁSIS, RÉALITÉ COMPLEXE
ET PROTÉIFORME
INTRODUCTION 29
LA DUALITÉ DE LA STÁSIS ARISTOTÉLICIENNE 31
Approche éthique.
La stásis imputée à la perversité humaine (pleonexía) 32
Approche dynamique.
La stásis procédant d’une inclination passagère (diáthesis) 42
L’irréductible polysémie de la stásis aristotélicienne 62
L’INEXTRICABLE LIVRE V DES POLITIQUES
État des lieux sceptique 63
Quel objet pour le Livre V ? 63
Une théorie mouvante et une rhapsodie de causes 68
CLASSIFICATION DES STÁSEIS À PARTIR DES AGENTS 81
Cas no 1 et no 2. Les stáseis entre oligarques et démocrates 82
Cas no 3. Les stáseis entre notables dans les oligarchies 97
428Cas no 4 et no 5. Les stáseis liées à une hétérogénéité
du peuplement ou du territoire 101
Cas no 6. Les stáseis des individus vertueux
à l’encontre de la multitude 111
Pour une axiologie des séditions 123
DEUXIÈME PARTIE
LA STÁSIS CONSTITUTIVE DU POLITIQUE HUMAIN
INTRODUCTION 131
DES STÁSEIS À LA POLIS
Un lien analytique 133
La nature politique de la stásis 133
La redéfinition aristotélicienne de la cité.
Multiplicité quantitative et diversité qualitative 140
De la cité différenciée à la cité divisée 149
Appendice négatif : hors de la cité, point de stásis 159
LA STÁSIS ARISTOTÉLICIENNE ENTRE LE JUSTE ET L’INJUSTE 165
Remarques lexicales sur le juste 166
L’antinomie de la stásis et de la justice
chez les prédécesseurs d’Aristote 168
La légitimité partielle de la stásis aristotélicienne 185
La politisation de la stásis chez Aristote 207
LES STÁSEIS ADVENANT DANS LA PSUKHḖ
ET DANS L’OĨKOS SONT-ELLES POLITIQUES ? 223
La stásis dans l’âme : le cas d’un conflit tragique 224
La stásis dans le couple : un effet naturel ? 228
De la stásis dans la cité à la stásis
dans le couple et dans l’âme. Une différence de degré 231
TROISIÈME PARTIE
LES EXCELLENCES PLURIELLES DE LA CITÉ
INTRODUCTION 249
LE JUSTE MILIEU OU L’EXCELLENCE
POLITIQUE HUMAINE DE LA STABILITÉ 255
Les mésoi : des citoyens intrinsèquement excellents 256
Le gouvernement constitutionnel (politeía)
comme mélange harmonieux et comme visée du juste milieu 271
Juste milieu (tò méson) et stabilité (astasíastos).
Des éléments indissociables 274
MÉSON ET STÁSIS, CRITÈRES DE RÉÉVALUATION
DES CONSTITUTIONS 277
Dans l’absolu, le critère de la stabilité
coïncide avec celui de la finalité 282
La non-coïncidence, en pratique, de ces deux critères 283
De l’impossibilité de confondre stabilité et finalité 293
Du bon usage des constitutions. Le juste milieu,
principe interne de stabilisation pour une constitution donnée 298
POUR UNE NOUVELLE CLASSIFICATION
DES CONSTITUTIONS ARISTOTÉLICIENNES 311
Les deux états des constitutions déviées 312
Les deux états des constitutions droites 323
La pluralité sédimentée des excellences de la cité 328
QUELLE PLACE POUR L’AMITIÉ ET LA CONCORDE
DANS LA CITÉ D’ARISTOTE ? 333
L’amitié, garante de stabilité
au niveau de la relation immanente entre citoyens 338
La concorde, garante de la stabilité au niveau
de la relation verticale entre gouvernants et gouvernés 343
Nécessité de l’amitié et de la concorde dans la cité 360
CONCLUSION 363
ANNEXES 369
BIBLIOGRAPHIE 385
INDEX NOMINUM 419
INDEX LOCORUM 423
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN : 978-2-406-06227-1
- EAN : 9782406062271
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06227-1.p.0427
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/02/2018
- Langue : Français